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Quel vélo Alu / Carbone acheter ?
Je vais bien finir pas en acheter un !
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Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus
Posté 29 avril 2012 à 08h56
Salut les rouleurs,
Je l'expliquais dans ma présentation, je roule tous les jours et le week-end avec le même vélo, un Spe Sirrus.
J'ai un projet (assez lointain, mais je m'y prends à l'avance !) de transformer définitivement mon vélotaf en pur vélotaf et d'acheter un spad pour la route, le loisir et le sport.
Mon budget est strictement limité à 1000€ - j'envisageais même de m'arrêter à 800, mais bon...
Je ne suis pas un compétiteur, loin de là, mais plutôt un "rouleur". J'aime bien les sorties de ±100km, voire un peu plus. L'été, je ne crache pas sur un peu de montagne. Je suis assez attaché au confort (!!) et dans l'année, je fait le hamster à Vincennes tous les dimanche. Tiens, pas ce matin, il pleut trop ! - donc je poste ;-)
Mes recherches mon porté vers 2 vélo :
Canondale CAAD8 : http://www.cultureve...-CAAD8-6-Tiagra
Spe Secteur Elite : http://www.franscoop...r-elite-x3.html
Les points communs :
- Tiagra
- Cadre alu
- Fourche carbonne
- triple plateau
- le prix
Les différences :
- le Spe a des inserts "zerts" - pas le Cannondale
- Le Spe a des haubans en carbone + zerts, pas le Caa
- Manettes Tiagra 4600 chez CAA et Tiagra STI chez Spe (c'est pas un peu la même chose, ça ?)
- Il semblerait que le cadre alu en "aluminium 6061 optimisé - SAVE - BB30" du CAA soit supérieur à celui "Specialized Secteur A1 Premium aluminum, fully manipulated tubing" du Spe.
Un point qui me rends particulièrement sensible au Spe est la promesse de confort. Le fait qu'il s'agisse de la déclinaison Alu du Roubaix, cette géométrie un peu particulière, les inserts, les haubans... et ce qui m'attire ches CAA, c'est la réputation de la marque et celle du cadre...
Qu'en pensez-vous ?
Particulièrement, qui pourrait m'éclairer sur les particularité de la géométrie du Spe et de cette expérience de confort ?
Egalement, j'ai bien compris que toutes les marques sérieuses ont des modèles équivalents. Si vous connaissez un modèle qui surpasserai ceux-ci à prix semblables, ils sont les bienvenus.
Ce message a été modifié par rom - 29 avril 2012 à 08h57.
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Posté 29 avril 2012 à 13h55
Pour les inserts, il y a bien longtemps que l'on sait que c'est du flan ... On ne les trouve même plus sur les fourches ...
Quand aux haubans en carbone, c'est aussi du marketing, cela ne filtrera pas forcément mieux les irrégularités de la route que de l'alu avec une forme plus adaptée.
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que c'est bien fait pour a des amateurs parce qu'avec un triple et une K7 en 12 30 : ça doit grimper aux arbres ...
Il faudrait que tu puisses essayer car parler de confort c'est bien mais si c'est pour se retrouver avec un cadre tout mou, c'est pas trop la peine (le Cannon est en BB30 donc plus rigide en théorie) ... Et ça, il n'y a que toi qui puisse le voir ...
Ce qu'il faut vérifier de très près, ce sont les roues et leur montage+lubrification des roulements (s'ils sont à billes, mais vu le prix).
En fait, moi perso, je prendrais le vélo le moins cher possible (même équipé en 105), je virerais les roues lourdes comme un âne mort et mal montées qui l'équipent en les gardant pour l'hiver et j'achèterais de vrais roues qui fassent pas plus de 1500 g ...
Parce que ce qui compte quand on a le cadre, ce sont les pièces à forte inertie donc les roues ; les composants sont des pièces fixes et vu la différence de poids entre l'ultégra et le 105 ...
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Posté 29 avril 2012 à 16h45
Karatékid je suis entiérement d'accord avec toi. Pour le groupe shimano 105
C'est du très bon matos précis et fiable. Les roues, est le premier poste a faire évoluer et prendre des roues légéres et réactivives est essentiel.
Rom, je ne connais pas ces cadres mais si tu peux les essayer là tu pourras te faire une juste opinion.
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Posté 29 avril 2012 à 17h41
Rom,
Je roule sur un Spé Secteur sport de 2011, le vélo est vraiment réactif et confortable même sur des sorties de plus de 150km. En montagne, ça passe sans souci et avec du 30x30 ça pose pas de souci. Moi j'ai encore la version 9v qui était en 12/25, depuis je suis passé à 12/27.
Après ce que j'ai changé, comme dit plus haut, les roues j'ai mis des mavic ksyrium élite (1550g).
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Posté 29 avril 2012 à 18h11
Bonjour à tous  bonjour rom
Perso, si je peux ajouter mon grain de sel, si j'avais un bugjet de 800€/1000€ je me tournerais sûrement
vers de l'occase ... bien sûr il faut faire attention de ne pas acheter un vélo qui n'a pas été entretenu.
Mais ça permet d'entrer dans une gamme plus intéressante (groupe shimano 105 minimum ... roues ksyrium équipe minimum)
Après il faut être patient et tomber sur "THE OCCASE" et franchement y'a de très bons coups à faire dans ce domaine.
Bonne chance dans ta recherche.
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Posté 29 avril 2012 à 18h59
+1. En revanche il ne faut pas s'aventurer sur ce créneau si on est pas vraiment à l'aise techniquement.
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Posté 01 mai 2012 à 08h29
...avis de "vieux" :
- je ne suis pas favorable à l'achat de vélo d'occasion car on n'en connait jamais le véritable "vécu"..
- les inserts "zerts" c'est du pipeau
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Posté 01 mai 2012 à 09h39
Kenderv, le 01 mai 2012 à 08h29, dit :
...avis de "vieux" :
- je ne suis pas favorable à l'achat de vélo d'occasion car on n'en connait jamais le véritable "vécu"..
Moi non plus mais j'avais fait deux bonnes affaires (juste deux cadres achetés d'occaze dont un acier plongeant de piste  ) ... La chance du débutant peut-être ?
NB : pour le cadre, c'est solide et je n'ai pas trop de crainte ... mais pour les roues, c'est vrai que c'est très risqué, bien que faisable si on s'y connait un peu et si on a confiance dans le vendeur (?) ...
Ce message a été modifié par Karatékid2 - 01 mai 2012 à 09h41.
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Posté 02 mai 2012 à 09h32
Merci pour toutes ces réponses.
Alors moi non plus, je ne suis pas assez pointu pour bien acheter d'occaze (état mécanique, taille...). Je suis assez attaché aussi à avoir un bouclard flexible pas trop loin de chez moi. Même si je peux faire l'entretien de base et la petite mécanique moi même, je préfère toujours faire faire par un pro. C'est mieux fait et plus rapide.
Sinon, j'en rentiens quand même que le CAA a l'air moins "bidon". Il offre un peu moins sur le papier que le SPE, mais ce qu'il offre, il l'offre mieux... Si je retiens le fait que les inserts, c'est bidon, que les haubans en carbone, ça ne sert pas à grand chose et que le cadre alu du CAA est très bon... pour le même prix le CAA semble être la meilleure solution.
Le seul truc qui me chifonne, c'est cette histoire de confort. Je lis partout que la géométrie du Roubaix et du Secteur est vraiment très agréable. J'ai 45 ans et pas du tout envie de me péter le dos et d'avoir mal partout après mes balades...
Alors, une autre idée a germé en lisant le post : comme hauban carbone et inserts sont inutiles, peut-être que je pourrais prendre le modèle d'en dessous, le "sport" ( http://www.franscoop...r-sport-x3.html et mettre la différence) environ 850€ et mettre la différence dans des roues. J'ai trouvé ça ( http://www.franscoop...noir-avant.html) qui marche à peu près dans mon prix et qui a l'air léger (770g quand vous parlez tous de roues à moins de 1500g).
Ce message a été modifié par rom - 02 mai 2012 à 09h37.
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Posté 02 mai 2012 à 10h36
Une roue avant (toujours plus légère qu'une roue arrière à gamme équivalente) à 770g ne permet pas de faire une paire à 1500g... mais c'est déjà bien plus léger que celles d'origine.
Ce message a été modifié par loz - 02 mai 2012 à 10h37.
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Posté 02 mai 2012 à 11h05
loz, le 02 mai 2012 à 10h36, dit :
Une roue avant (toujours plus légère qu'une roue arrière à gamme équivalente) à 770g ne permet pas de faire une paire à 1500g... mais c'est déjà bien plus léger que celles d'origine.
C'est un peu ce que je craignais. Mais si effectivement si c'est plus léger que ceux d'origine, ça vaut peut-être un peu le coup.
Je pense par ailleurs pouvoir négocier un peu la reprise des roues d'origine par le bouclard. Ils sont assez sympa et commerçant.
Ce message a été modifié par rom - 02 mai 2012 à 11h05.
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Posté 02 mai 2012 à 13h37
Bonjour à tous
Pour l'occase, effectivement il faut prendre beaucoup de précautions.
Dans mon cas, ça a vraiment été une réussite. 1/3 du prix du neuf pour
un vélo qui n'avait quasi pas roulé.
Mais il y a aussi l'occase chez un bon vélocite, le vélo a, en général
été remis en état et le gars vous fait souvent une petite garantie.
Pour mes roues élites, je les ai eu là ...  j'espère qu'on a droit aux liens ???
350 au lieu de 550, mon vélocite m'a pardonné  à ce prix là ... et en plus ils sont très sérieux.
http://www.veloshop8...ue-route-mavic.
Bonne journée.
(PS : Si pas le droit aux liens, pas de problème, faites sauter mon post)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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Posté 02 mai 2012 à 13h43
Si vous avez un peu de budget, n'hésitez pas à faire un devis chez un monteur...
Je ne suis pas du tout convaincu par ces Mavic, nombre de rayons ridicule, jantes semi-hautes qui cumulent les inconvénients, fiabilité aléatoire (dépend de modèles et millésimes).
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Posté 02 mai 2012 à 14h02
Bonjour loz
Heureux de te retrouver ici  (ricou le p'tit couraillon)
Comme sur l'autre site, je n'ai pas le niveau technique comme toi, qui me permet de mettre en doute ce que tu dis.
Mais je constate que dans mon club plus de la moitié des copains ont des élites (certains depuis de longues années)
sur leurs vélos, et il n'y a jamais eu de casse ... très rarement des rayons ... bref ils en sont tous très satisfait
D'ou mon choix pour ces roues. Mais bon ! tu as certainement de bonnes raisons de ne pas être convaicu par celles-ci.
Bonne journée
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Posté 02 mai 2012 à 14h53
touptit, le 02 mai 2012 à 14h02, dit :
Bonjour loz
Heureux de te retrouver ici  (ricou le p'tit couraillon)
Comme sur l'autre site, je n'ai pas le niveau technique comme toi, qui me permet de mettre en doute ce que tu dis.
Mais je constate que dans mon club plus de la moitié des copains ont des élites (certains depuis de longues années)
sur leurs vélos, et il n'y a jamais eu de casse ... très rarement des rayons ... bref ils en sont tous très satisfait
D'ou mon choix pour ces roues. Mais bon ! tu as certainement de bonnes raisons de ne pas être convaicu par celles-ci.
Bonne journée
Cela dépend du poids de tes collègues, de leur puissance, de leur terrain de jeu, etc ...
Les montages artisanaux ne sont pas forcément faits pour tout le monde non plus ...
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Vélo(s) Perso(s) :Cannondale caad 8. Emery rouge
Posté 13 mai 2012 à 17h50
rom, le 29 avril 2012 à 08h56, dit :
Salut les rouleurs,
Je l'expliquais dans ma présentation, je roule tous les jours et le week-end avec le même vélo, un Spe Sirrus.
J'ai un projet (assez lointain, mais je m'y prends à l'avance !) de transformer définitivement mon vélotaf en pur vélotaf et d'acheter un spad pour la route, le loisir et le sport.
Mon budget est strictement limité à 1000€ - j'envisageais même de m'arrêter à 800, mais bon...
Je ne suis pas un compétiteur, loin de là, mais plutôt un "rouleur". J'aime bien les sorties de ±100km, voire un peu plus. L'été, je ne crache pas sur un peu de montagne. Je suis assez attaché au confort (!!) et dans l'année, je fait le hamster à Vincennes tous les dimanche. Tiens, pas ce matin, il pleut trop ! - donc je poste ;-)
Mes recherches mon porté vers 2 vélo :
Canondale CAAD8 : http://www.cultureve...-CAAD8-6-Tiagra
Spe Secteur Elite : http://www.franscoop...r-elite-x3.html
Les points communs :
- Tiagra
- Cadre alu
- Fourche carbonne
- triple plateau
- le prix
Les différences :
- le Spe a des inserts "zerts" - pas le Cannondale
- Le Spe a des haubans en carbone + zerts, pas le Caa
- Manettes Tiagra 4600 chez CAA et Tiagra STI chez Spe (c'est pas un peu la même chose, ça ?)
- Il semblerait que le cadre alu en "aluminium 6061 optimisé - SAVE - BB30" du CAA soit supérieur à celui "Specialized Secteur A1 Premium aluminum, fully manipulated tubing" du Spe.
Un point qui me rends particulièrement sensible au Spe est la promesse de confort. Le fait qu'il s'agisse de la déclinaison Alu du Roubaix, cette géométrie un peu particulière, les inserts, les haubans... et ce qui m'attire ches CAA, c'est la réputation de la marque et celle du cadre...
Qu'en pensez-vous ?
Particulièrement, qui pourrait m'éclairer sur les particularité de la géométrie du Spe et de cette expérience de confort ?
Egalement, j'ai bien compris que toutes les marques sérieuses ont des modèles équivalents. Si vous connaissez un modèle qui surpasserai ceux-ci à prix semblables, ils sont les bienvenus.
Alors nous avions le même problème finalement, j’hésitais entre le Cannondale? le Specialized et le trek chez mon vendeur. il m'a orienté vers le CAAD 8 mais en 105 et je ne le regrette pas. Ses arguments... conforts, nervosité.
Je rajouterais à ta liste également, Cadre Cannondale garantie à vie, cadre Specialized garantie 10 ans.
Enfin bref, j'ai demandé au vendeur selon lui lequel il prendrait, il m'a répondu le Cannondale. Le prix n'était en rien un argument quand à son choix car comme tu le dis les prix sont similaires. Sinon, j'ai ce vélo depuis une 14 jours et 214 kms au compteur, et j'en suis content. Aucunes douleurs. J'y suis encore passé hier car mon cadre est un 54 et en théorie il m'aurait fallu un 56. En théorie je dis car les nouveaux caad 8 ont des dimensions supérieures que les autres marques en 54 aussi. On va juste monter une potence plus longue (à l'essai, et si adopté, je ne paye rien de plus) car je lui faisait part qu'en position mains dans le creux du guidon, mes genoux me paressaient trop rentrer à l’intérieur. Simplement dans cette position, car en danseuse et ou en position mains sur la partie horizontale du guidon, pas de soucis. Et il m'a encore redis qu'une taille en 56 aurait été une erreur, et en plus l'esthétique aurait été gâché par le peu de tige de selle qui en serait ressorti. Je fais confiance les yeux fermé, car le patron est un jeune retraité pro du tour de France, et il vaut mieux quand même qu'il ai des ouvriers compétents
Voilà mon avis sur ce caad 8 que je ne regrette pas l'achat
En vélo, afin de ne pas lâcher le guidon, je me suis inspiré de la méthode bovine pour tuer les mouches.
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Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus
Posté 14 août 2012 à 10h41
Bon, j'avance dans mon projet.
Pour l'instant, je reste sur l'idée du Spe Secteur Sport avec l'idée de changer les roues un jour.
Plusieurs raisons :
- mon bouclard est sympa, proche de chez moi et fait la petite mécanique pour pas trop cher sans prendre rendez-vous à condition que le vélo vienne de chez lui. Un vrai avantage pour moi qui vit en appartement et qui ne suis qu'un très modeste bricoleur.
- le prix
- cette histoire de confort à laquelle je tiens beaucoup.
Sinon, je galère pas mal pour le choix de la taille. Je mesure 1,76 et j'ai des jambes "plutôt" longues ce qui me place pile poil entre la taille M et L...
Je roule avec un Spe Sirrus de taille M. Tous les matins, je vais bosser avec et je n'ai aucun souci de position. En revanche, lorsque je fait des sorties plus longues, au bout de 2-3 heures, une douleur assez désagréable se fait sentir dans les cervicales. Mon espoir est qu'avec un "course" je pourrais varier les poisitions et éviter ça (le Sirrus est un cintre plat), j'ai aussi le sentiment qu'un course me permettra plus de réglages... et je pense qu'il faut que je reste sur du M, mais j'ai aussi un peu peur que le fait que mes jambes soient longues m'oblige à faire sortir la selle un peu trop et du coup me fasse perdre le bénéfice de confort qu'offre la géométrie du Spé (douille de direction assez haute).
Je ne suis pas vraiment en mesure de calculer moi même la taille qu'il me faudrait idéalement et j'aimerai bien me faire aider.
Connaissez vous des consultations kiné/Osthéo un peu spécialisée dans ce domaine ?
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Posté 14 août 2012 à 11h37
Il te faut une douille de direction assez haute pour ne pas avoir trop le cul en l'air (le secteur sport a l'air d'être bon) et surtout rouler un peu avec le vélo avant de couper le pivot de fourche (pour laisser des entretoises ôcazou la douleur reviendrait).
Le drop du cintre n'est pas trop accentué non plus.
Pour les ostéo, je ne sais pas s'ils font ce genre de chose ? C'est pas leur truc !
Ton boubou ne fait pas d'étude posturale ? C'est étonnant quand on vend du vélo de course ...
Dans tous les cas, tu pourras toujours modifier ta position avec la TdS ou la potence et cela arrive à tout le monde au moins une fois pour rectifier sa position.
Ce message a été modifié par Karatékid2 - 14 août 2012 à 11h39.
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Posté 22 août 2012 à 15h52
Allez, c'est repartis.
Dans le festival de l'indécision, je repars sur une piste occase.
J'ai trouvé ça :
CINELLI modèle Proxima
Jante alu AKSIUM race
Pneu MICHELIN lithion.2
Selle BBB
Tube MASSI
Fourche carbone COLUMBUS
Potence COLUMBUS Alu
Cadre haut Alu
Cadre bas carbone
Équipe en VELOCE campagnolo et DAYTONA
650€
Image 2.png (253,16 Ko)
Nombre de téléchargements : 88
La photo est toute petite sur le site.
Sur l'annonce, il a l'air clean... je ne suis pas certain de bien comprendre tout :
- c'est quoi cette histoire de cadre haut et de cadre bas ?...
- que vaut ce groupe Campagnolo, l'un d'entre vous pourrait-il me le situer par rapport aux groupes Shim ?... Genre c'est du Alvio ou du 105 ?
- J'ai vu sur la photo qu'il est monté en double plateau. C'est simple de passer en triple sur ce genre de bête ?
Bref, chuis perdu !
Ce message a été modifié par rom - 22 août 2012 à 15h54.
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Posté 22 août 2012 à 18h04
C'est le triangle arrière qui est en carbone ou tout au moins les haubans vu que c'est pas trop clair (il faudrait lui demander clairement).
Quand aux groupes, c'est une sorte de Centaure mais plus économique donc sûrement proche d'un 105 ...
Sinon, pour le triple, il faudra changer le pédalier et sûrement le boitier s'il est carré.
Ce message a été modifié par Karatékid2 - 22 août 2012 à 18h09.
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Posté 23 août 2012 à 07h44
Karatékid2, le 22 août 2012 à 18h04, dit :
C'est le triangle arrière qui est en carbone ou tout au moins les haubans vu que c'est pas trop clair (il faudrait lui demander clairement).
Quand aux groupes, c'est une sorte de Centaure mais plus économique donc sûrement proche d'un 105 ...
Sinon, pour le triple, il faudra changer le pédalier et sûrement le boitier s'il est carré.
Merci beaucoup pour ces réponses précises et rapides !
Sinon, d'un point de vue général, que faut-il penser de ce genre de vélo à ce prix ? Notez qu'en discutant avec le vendeur, j'ai compris que c'était une seconde main.
Je n'arrive absolument pas à trouver quoi que ce soit sur le web, ou alors, ce que je trouve est présenté avec des groupes et des montages tellement différent que je n'arrive pas à me faire une idée.
Ce message a été modifié par rom - 23 août 2012 à 07h46.
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Posté 24 novembre 2013 à 01h22
Après des mois de tergiversations, le vol de mon Sirrus cette semaine m'a forcé à me décider vite : je suis parti vers le Spe Secteur Elite.
Alu / Carbonne, Tiagra 10, triple. Commandé aujourd'hui chez le bouclard.
Toujours dans l'idée de n'avoir qu'un seul vélo, je vais mettre des gardes boue, peut-être un porte bagage et j'irais aussi bosser avec.
Je le récupère la semaine prochaine, je vous tiens au jus, mais il me tarde !
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