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Utilisation de freins#1Posté 11 avril 2015 à 20h23
Bonjour,
Je suis relativement novice en cyclotourisme (5ans) et je manque parfois de quelques astuces. Quand faut-il utiliser les freins avant et arrière sur un vélo de route? J'ai récemment chuté à cause d'un nid de poule et j'avais réduit ma vitesse avec le frein arrière. Je crois que cela a accentué l'impact dans ledit nid qui a fait dérailler ma chaîne. Merci pour votre conseil. Gérard #2Posté 11 avril 2015 à 20h38
Bonsoir Gérard,
Pour en savoir plus, je te conseille de lire le post "Bien descendre" dans le forum de l'entraînement et de la santé. La plupart des questions cruciales avaient été posées. Bonne lecture #3Posté 11 avril 2015 à 20h47
On ne freine pas sur un nid-de-poule, on fait un bunny hop, voyons !
Patchamama t'appelle, bro
#4Posté 12 avril 2015 à 10h26
À moins de vouloir y laisser des plumes, un nid de poule se prend comme sur des œufs.
Sinon, je ne comprends comment une chaine peut sauter en freinant. Si tu freines, tu ne pédales pas, donc même si la chaine est trop détendue et sursaute en passant dans le nid de poule, elle devrait rester sur pignon et plateau, non ? Et si tu as chuté, en freinant et donc sans pédaler, je ne vois pas comment un saut de chaine peut te faire chuter sans pédaler. Pour moi tu as trop freiné de l'arrière, et donc bloqué la roue, d'où perte complète d'adhérence de l'arrière qui s'est mis à partir tout droit ou à zigzaguer et a forcément décollé en passant le nid de poule, pour atterrir quelques cm plus loin complètement bloqué, d'où chute. Et le saut de chaine est soit la conséquence de la chute, soit une coïncidence. Freine donc en ligne droite uniquement (pour ne pas partir à la faute si tu bloques l'arrière) et bien plus de l'avant que de l'arrière. Freine avant la difficulté (virage, graviers, trou, ralentisseur, intersection sans stop ou feu) et pas quand tu la passes. Il te faut un matériel bien réglé, des jantes et patins propres et apprendre à estimer la puissance maxi que tu peux exercer sur la manette droite sans perdre d'adhérence. Ça dépend du pneu et de ta position, se mettre en arrière permet de planter un freinage plus appuyé. Bonnes routes et bienvenue ici ! Ce message a été modifié par Velio - 12 avril 2015 à 10h28. #5Posté 12 avril 2015 à 13h28
Le déraillement peut venir d'une roue libre pas tout à fait libre.
+1 pour ne jamais freiner sur l'obstacle, de préférence avant, en dernier recours après.
Patchamama t'appelle, bro
#6Posté 20 avril 2015 à 12h01
Merci à tous pour vos idées.ça m'a certainement appris quelque chose.
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