vos braquets et votre terrain...
#16
Posté 22 avril 2015 à 08h59
50/39 et cassettes 11/23, 11/25 ou 11/26 selon les sorties . Mais la région lilloise c'est plutôt plat !!
#17
Posté 22 avril 2015 à 09h12
Sur mon vélo de route en 10 vitesses et pédalier entraxe compact, la plupart du temps j'ai (en région lyonnaise) :
- plateaux 39/50 et cassette 11/25 J'ai une cassette 11-23 en stock qui me permet d'avoir un 16 dents mais je ne l'utilise quasiment jamais En cas de sortie chantier ponctuelle, du genre montée du Grand Colombier, je monte une cassette 12-27 (mais l'étagement des 3 derniers pignons 21-24-27 est tout pourri) Pour les longues sorties alpines, (Marmotte/Marmottoin par exemple), je monte un petit plateau de 34 et la cassette 12-27 (et toujours son étagement tout pourri). N'ayant pas pour projet de passer en 11 vitesses dans l'immédiat, je me pose la question, pour les sortie en haute montagne, d'une cassette Miche avec un étagement des grands pignons optimisé (par exemple en 10 vitesses, la 13-29 qui finit en 21-23-25-27-29, associée avec un petit plateau de 36 pour réduire l'écart lors du changement de plateau). Seul soucis, le départ 13 qui risque de faire un peu court avec un plateau de 50 dans les descentes de col. Pour le vélo de CLM, également en 10 vitesses : pédalier 39/52 et cassette 12-25 (ou 11-23 s'il y a une descente) Pour le vélo de cyclocross, en 9 vitesses : pédalier 39/44 (entraxe 130) et cassette 11-32 de VTT. N'utilisant quasiment jamais le grand plateau, je pense passer en monoplateau wolfltooth l'hiver prochain, reste à me décier entre le 38 et le 40 dents. VTT semi-rigide 29'' en pédalier 24/38 et cassette 11-36 + passage en pédalier 22/36 pour les raids. VTT d'enduro 29'' en pédalier 22/36 et cassette 11-36
#19
Posté 22 avril 2015 à 12h51
50/34 et 11/28
Entre les alpes et le Jura (Lausanne). Donc ça a vite tendance à grimper...
[url="http://strava.com/athletes/2116203"]http://strava.com/athletes/2116203[/url]
#20
Posté 22 avril 2015 à 13h27
50/34 et 11/28 Idem, je voulais un ratio permettant de gravir le Ventoux à l'aise, même au bout du rouleau! Avec une transmission 11V, ça permet tout de même d'avoir une cassette de 1 en 1 sur les 6 premiers pignons, ce qui ne pénalise pas dans le roulant. En dehors des grosses côtes, il y a 4 pignons peu utilisés.
#21
Posté 24 avril 2015 à 13h56
52/38 et cassette 11/28 pour moi.
Le top chez moi, dans le Tarn. Un poil moins polyvalent pour les sorties montagnes. J'en ai fait qu'une pour le moment avec ce montage, c'est relativement bien passé. à refaire pour confirmer.
#22
Posté 26 avril 2015 à 13h51
A voté, mon ancien vélo alu était en 52/42 départ 13/28, mon nouveau vélo mach 700, pédalier compact, 50/36-12/28, je le trouve trop petit mon 36, j'avais demandé à Dcat de me mettre au moins un 39, mais le mécano ma répondu qu'il ne pouvait pas le changer, parceque le 36 lui resterait sur les bras, dommage que Dcat ne tienne pas en compte les braquets par rapport aux régions.
#23
Posté 26 avril 2015 à 16h52
au pire si D4 sont trop manchots pour le faire, achète une couronne de 39 (si ton BCD le permet) sur internet
![]() si tu roulais avec un 42 avant c'est normal ta réaction ^^ je suis passé de 42 à 39 et ça va, je trouve même que j'ai perdu en puissance ![]() Ce message a été modifié par Koala Kong - 26 avril 2015 à 16h53.
#24
Posté 26 avril 2015 à 18h08
50/39 et 11-25 sur mon course pour les cyclosportives dans les vosges et pour tous les jours. Je pense passer sur le 39-53 avec une 12-25 dès la fin mai et si je pars en montagne, je pars sur le 50-34 avec la 12-25.
50/39 et 12-25 mais bon l'oise c'est plat ^^ J'ai roulé quelques fois ces dernières semaines dans l'Oise et j'y retourne d'ici un ou deux semaines au départ de Compiègne et c'est vrai que c'est plat (même si il y a une ou deux belles montées dans le coin de Pierrefonds
#25
Posté 26 avril 2015 à 19h05
oui dans la graaaaannnnnnde forêt de Compiègne il y a qques trucs sympas mais bon en gros tu en as qqunes de côtes comme ça un peu partout ^^
sinon il y a le Mont Pagnotte, un mur de 1 km à 9% dans la forêt d'Halatte ![]() Tu as roulé où ? des courses j'imagine ? ^^
#26
Posté 26 avril 2015 à 19h27
Bonsoir,
Je suis sur la région d'Annecy donc je suis en 50/34 et 12-28 sur mon vélo de route pour faire pas mal de dénivelé et les différents cols J'ai un 48/36 11-25 sur mon mulet pour l'hiver Et sur mon fixie je suis en 46 * 19 Je trouve le 36 vraiment bien l'hiver pour grimper les côtes aux alentours mais je n'ai encore jamais essayé dans des cols ... La cassette 12-28 est intéressante car l'étagement est bien (je finis en 21-23-25 alors qu'avec une 11-28 j'aurais eu 21-24-28) Ce message a été modifié par TrashPalace - 29 avril 2015 à 11h46.
#27
Posté 27 avril 2015 à 09h30
Je ne veux pas faire le chieur, mais 1km à 9% ce n'est pas vraiment un mur... !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#29
Posté 27 avril 2015 à 10h51
#31
Posté 27 avril 2015 à 12h03
Je roule principalement en région parisienne,
Mon premier route qui est toujours l'actuel, était un triple ( impossible de l'avoir en compact, plus de stock à) l'époque. Addict R3, converti avec un cadre Addict RC Le groupe Ultegra Ice Grey 2009 , plateaux 52-39-30 cassette 12-25 Bilan: Cela manque de développement une fois passé 60 km/h ( 120 RMP à 65km/h ) c'est handicapant en compétition En 2010, à une époque où j'ai été pas mal en Savoie et Haute Savoie, le petit braquet était limite sur le long col très pentu!! plus de 12%, j'ai en souvenir la Colombière par : Cluses - Rome sur Cluses - Le Reposoir - Col de la Colombière .. En Idf, je mets jamais le 30, une fois par an quant je suis vraiment pas en forme!! Donc mon prochain groupe sera autre...surtout commence à me poser des questions vu mes problèmes de braquet à haute vitesse...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#32
Posté 27 avril 2015 à 12h55
La cassette commençante par 11 et plateau 53 vont faire l'affaire AMHA
![]() 53/11*120*2123=c.a. 73,5km/h ![]()
#33
Posté 27 avril 2015 à 13h22
Voté...
![]() J'ai sur mon nouveau vélo de route : plateaux 50/39 et cassette 11/32... Je galère encore un peu ![]()
#34
#35
Posté 27 avril 2015 à 21h11
Je m'imagine
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
#38
Posté 29 avril 2015 à 11h27
J'ai voté, mais pour moi il manque des trucs dans ton sondage.
Triple, double, compact, mono plateau ? 9v, 10v, 11v ? Si on passe du 9v 28/23 mini à du 10v 30/25 ou à du 11v 34/28, on peut garder les mêmes braquets mini et maxi, avoir à peu près le même étagement, mais répondre des trucs complètement différents dans ton sondage. On ne peut en effet pas dissocier le nombre de vitesses des braquets utilisés et du nombre de plateaux, chacun de ces facteurs influant sur les autres.
#39
Posté 29 avril 2015 à 17h37
je suis d'accord!
mais je n'avais droit qu'à trois questions... j'ai essayé de faire au mieux.
#40
Posté 29 avril 2015 à 18h09
================================ Au faite, les mecs qui ont un triple, ils le mettent ou le 3em plateau ? tu vas te faire rappeller à l'ordre ![]() Jl'avais dis !!! je savais que Vélio allait te tirer les z'oreilles ![]() ![]()
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#43
Posté 01 mai 2015 à 09h09
Voté, je roule en région parisienne, je suis en 50x34 et 12X25, c'est tout à fait suffisant pour moi
![]() Je n' utilise le 25 voir le 23 que très rarement. Par contre je suis un peu juste parfois en 50X12.
#44
Posté 01 mai 2015 à 11h42
La nécessaire différence de braquets entre nos vélos respectifs sont la conséquence des différences de puissance qu'on peut avoir les uns comparativement aux autres.
Par exemple, pour moi, le 50/12 c'est pour les descentes, et si je n'en faisais jamais, un départ en 13 me conviendrait et me permettrait d'avoir un pas d'une dent entre chaque pignon jusqu'au 19. 50/13 à la cadence de 100 à 110 trs/min, ça permet tout de même de rouler entre 50 et 55 km/h, une vitesse que je n'atteins jamais sauf en descente. Mais je reconnais que certains ont l'usage de leur 50/12 et peuvent même le trouver un peu court, la diversité, c'est bien. Mais c'est dommage que les cassettes avec un départ en 13 dents soit si peu disponibles. Chez Campa, en 10v il y a une 13-29, et je ne sais pas si une 13-25 existe. Comme fait précédemment pour la montée dans un trop long message, je signale au passage que l'analyse des résultats sur Strava montre qu'en descente, les 3/4 des cyclistes qui descendent le Ventoux peuvent le faire avec un 50/25. C'est mon braquet maxi, et je me place dans le 1/4 des descendeurs les plus rapides pour le Ventoux et comme je suis léger, c'est souvent en pédalant. J'en déduis que les 3/4 des descendeurs du Ventoux n'ont pas à avoir plus long que 50/12 en grosse descente et que donc il ne semble pas déplacé d'en déduire que sur le plat, seuls 5 à 10 % des cyclistes (il y en a pas mal ici) peuvent emmener plus gros que du 50/14 ou 50/13. Quand on voit le nombre de vélos vendus en 50/11, on se pose des questions sur le réel avantage d'avoir 11 pignons quand le pignon en plus est un 11 dents et restera neuf sur la majorité des vélos de non compétiteurs. À moins d'avoir 46 dents devant, mais ces vélos en 11 dents derrière sont montés avec un 50-34 devant, quand ce n'est pas un 52-36. C'est comme la cassette 12-30, je vois qu'elle est utilisée. Personnellement, avec ma puissance moyenne, je l'ai testée, mais impossible pour moi d'être à l'aise avec. N'utilisant jamais le 12 sauf en grosse descente, je n'avais que 2 changements de pignons avec un pas de 1 dent, du 13 au 14 et du 14 au 15, le reste c'était des pas de 2 dents entre chacun des pignons les plus utilisés et 3 dents pour ceux utilisés en montagne. Le pire avec cette cassette 12-30 pour un cycliste de puissance moyenne, c'est l'absence du pignon de 16 dents, le passage du 15 au 17 c'est un bond de 13 %, comme sur un milieu de cassette de VTT. Pour moi qui utilise principalment ces pignons (14-15-16-17) sur le plat, c'est vraiment peu agréable. Mais pour quelqu'un qui a les watts pour rouler principalement sur l'extrêment bas de la cassette (12-13-14-15), c'est sûr que l'absence du 16 n'est pas notable. On peut simplement se demander ce que fait un cycliste puissant des pignons de 27 et surtout de 30, mais chacun est libre de son choix, on est tous différents ! Dans le même ordre d'idée (les différences de transmission selon la puissance du cycliste), le gros trou entre les deux plateaux d'un compact (là aussi, testé sur le vélo d'un ami) ne m'a pas du tout plu, habitué au passage en douceur du triple et à la polyvalence du 40 dents. Du 34 au 50, ça fait un changement de 47 % en un clic, sur mon triple du 40 au 50 je n'ai que 25 %, comme sur un double de champion, mais avec le 30 en réserve. Pour avoir un compact en 34-50, à mon avis il faut que le 34 soit peu utilisé pour ne pas avoir à sentir souvent ce bond entre les 2 plateaux qui nécessite de changer en même temps de pignon, donc là aussi être puissant pour quasiment tout passer sur la plaque et n'avoir le 34 qu'en cas de sortie en montagne. Le gars de mon humble niveau qui se trimballe un compact sera à la fois emme**dé à chaque changement de plateau (et quand on n'a pas la puissance pour rester sur le 50 une sortie entière, c'est souvent) et n'aura en plus pas de quoi passer à l'aise les gros cols, à moins de mettre une grosse cassette, pour que le trou de devant soit assorti avec ceux de derrière (je parle transmission, hein). Finalement les deux trucs importants, c'est éviter de se coltiner des braquets inutilisés (un triple pour un champion, ou un 50/11 pour un débutant ça n'a pas de sens) et avoir un étagement régulier sur la plage de braquets les plus utilisés. Et le matériel actuel permet en principe d'offrir cela à des cyclistes de niveaux bien différents. Bref, le 50/34 et 12-25 pour tous, je n'y crois guère, vous aviez déjà compris. C'est comme si on disait qu'un sondage montrant que la pointure moyenne étant le 42, toutes les chaussures devraient être vendues en 42 en magasin, et que pour avoir du 40 ou de 45, il soit nécessaire de faire une commande spéciale à son fournisseur.
#45
Posté 02 mai 2015 à 06h59 Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|