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vos braquets et votre terrain... Noter : -----

Sondage : détail des transmissions (79 membre(s) ont votés)

"la plaque"

  1. 50 (48 votes [59.26%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 59.26%

  2. 51 (2 votes [2.47%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 2.47%

  3. 52 (21 votes [25.93%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 25.93%

  4. 53 (6 votes [7.41%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 7.41%

  5. 54! (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  6. autre? (4 votes [4.94%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 4.94%

le petit plateau

  1. 34 (34 votes [42.50%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 42.50%

  2. 36 (12 votes [15.00%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 15.00%

  3. 38 (4 votes [5.00%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 5.00%

  4. 39 (18 votes [22.50%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 22.50%

  5. 40 (1 votes [1.25%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 1.25%

  6. 42 (2 votes [2.50%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 2.50%

  7. autre? (9 votes [11.25%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 11.25%

la cassette

  1. départ 11 (44 votes [24.31%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 24.31%

  2. départ 12 (25 votes [13.81%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 13.81%

  3. départ 13 (4 votes [2.21%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 2.21%

  4. grand pignon 23 (5 votes [2.76%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 2.76%

  5. GP 25 (19 votes [10.50%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 10.50%

  6. GP 26 (5 votes [2.76%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 2.76%

  7. GP 27 (3 votes [1.66%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 1.66%

  8. GP 28 (26 votes [14.36%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 14.36%

  9. autre? (10 votes [5.52%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 5.52%

  10. 9v (5 votes [2.76%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 2.76%

  11. 10v (15 votes [8.29%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 8.29%

  12. 11v (20 votes [11.05%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 11.05%

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#31 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 avril 2015 à 12h03

Je roule principalement en région parisienne,

Mon premier route qui est toujours l'actuel, était un triple ( impossible de l'avoir en compact, plus de stock à) l'époque.
Addict R3, converti avec un cadre Addict RC

Le groupe Ultegra Ice Grey 2009 ,
plateaux 52-39-30
cassette 12-25

Bilan:
Cela manque de développement une fois passé 60 km/h ( 120 RMP à 65km/h ) c'est handicapant en compétition
En 2010, à une époque où j'ai été pas mal en Savoie et Haute Savoie, le petit braquet était limite sur le long col très pentu!! plus de 12%, j'ai en souvenir la Colombière par : Cluses - Rome sur Cluses - Le Reposoir - Col de la Colombière ..
En Idf, je mets jamais le 30, une fois par an quant je suis vraiment pas en forme!!


Donc mon prochain groupe sera autre...surtout commence à me poser des questions vu mes problèmes de braquet à haute vitesse...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 27 avril 2015 à 12h55

La cassette commençante par 11 et plateau 53 vont faire l'affaire AMHA :unsure:
53/11*120*2123=c.a. 73,5km/h B)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 27 avril 2015 à 13h22

Voté... :D

J'ai sur mon nouveau vélo de route : plateaux 50/39 et cassette 11/32... Je galère encore un peu :huh: par rapport à mon ancien fitness qui était en plateaux 48/38/28 et cassette 11/30.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 27 avril 2015 à 20h56

Voir le messageVoltek, le 27 avril 2015 à 12h55, dit :

La cassette commençante par 11 et plateau 53 vont faire l'affaire AMHA :unsure:
53/11*120*2123=c.a. 73,5km/h B)


Exact ! Plus de 74km/h en pointe sur un sprint l'an dernier. Mais ça pique les jambes :blink:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 27 avril 2015 à 21h11

Je m'imagine :unsure: Un jour j'ai essayé aller au plus vite sur le plat avec un peu du vent dans le dos :blink: J'ai failli éclater tous mes varices :ph34r: les humorroïdes y comprises :wacko:


:lol: ;)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 27 avril 2015 à 21h14

70km/h je peux continuer de rêver ;)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

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Posté 29 avril 2015 à 09h50

50/39 et 13-26 sur le BH Speedrom
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 29 avril 2015 à 11h27

J'ai voté, mais pour moi il manque des trucs dans ton sondage.

Triple, double, compact, mono plateau ?
9v, 10v, 11v ?

Si on passe du 9v 28/23 mini à du 10v 30/25 ou à du 11v 34/28, on peut garder les mêmes braquets mini et maxi, avoir à peu près le même étagement, mais répondre des trucs complètement différents dans ton sondage. On ne peut en effet pas dissocier le nombre de vitesses des braquets utilisés et du nombre de plateaux, chacun de ces facteurs influant sur les autres.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 29 avril 2015 à 17h37

je suis d'accord!
mais je n'avais droit qu'à trois questions... j'ai essayé de faire au mieux.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 29 avril 2015 à 18h09

Voir le messagetouptit, le 21 avril 2015 à 19h14, dit :


================================

Au faite, les mecs qui ont un triple, ils le mettent ou le 3em plateau ?
tu vas te faire rappeller à l'ordre :lol:



Jl'avais dis !!! je savais que Vélio allait te tirer les z'oreilles :lol: :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 29 avril 2015 à 18h33

n'empêche que ça permet de voir que la majorité est en 50/34
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   brigadier 

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Posté 30 avril 2015 à 13h04

51-35 et 12-30 sur mon coursier
46-33 et 12-30 sur ma randonneuse
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

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Posté 01 mai 2015 à 09h09

Voté, je roule en région parisienne, je suis en 50x34 et 12X25, c'est tout à fait suffisant pour moi ;)
Je n' utilise le 25 voir le 23 que très rarement. Par contre je suis un peu juste parfois en 50X12.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 01 mai 2015 à 11h42

La nécessaire différence de braquets entre nos vélos respectifs sont la conséquence des différences de puissance qu'on peut avoir les uns comparativement aux autres.

Par exemple, pour moi, le 50/12 c'est pour les descentes, et si je n'en faisais jamais, un départ en 13 me conviendrait et me permettrait d'avoir un pas d'une dent entre chaque pignon jusqu'au 19. 50/13 à la cadence de 100 à 110 trs/min, ça permet tout de même de rouler entre 50 et 55 km/h, une vitesse que je n'atteins jamais sauf en descente.

Mais je reconnais que certains ont l'usage de leur 50/12 et peuvent même le trouver un peu court, la diversité, c'est bien. Mais c'est dommage que les cassettes avec un départ en 13 dents soit si peu disponibles. Chez Campa, en 10v il y a une 13-29, et je ne sais pas si une 13-25 existe.

Comme fait précédemment pour la montée dans un trop long message, je signale au passage que l'analyse des résultats sur Strava montre qu'en descente, les 3/4 des cyclistes qui descendent le Ventoux peuvent le faire avec un 50/25. C'est mon braquet maxi, et je me place dans le 1/4 des descendeurs les plus rapides pour le Ventoux et comme je suis léger, c'est souvent en pédalant. J'en déduis que les 3/4 des descendeurs du Ventoux n'ont pas à avoir plus long que 50/12 en grosse descente et que donc il ne semble pas déplacé d'en déduire que sur le plat, seuls 5 à 10 % des cyclistes (il y en a pas mal ici) peuvent emmener plus gros que du 50/14 ou 50/13. Quand on voit le nombre de vélos vendus en 50/11, on se pose des questions sur le réel avantage d'avoir 11 pignons quand le pignon en plus est un 11 dents et restera neuf sur la majorité des vélos de non compétiteurs. À moins d'avoir 46 dents devant, mais ces vélos en 11 dents derrière sont montés avec un 50-34 devant, quand ce n'est pas un 52-36.

C'est comme la cassette 12-30, je vois qu'elle est utilisée. Personnellement, avec ma puissance moyenne, je l'ai testée, mais impossible pour moi d'être à l'aise avec. N'utilisant jamais le 12 sauf en grosse descente, je n'avais que 2 changements de pignons avec un pas de 1 dent, du 13 au 14 et du 14 au 15, le reste c'était des pas de 2 dents entre chacun des pignons les plus utilisés et 3 dents pour ceux utilisés en montagne.

Le pire avec cette cassette 12-30 pour un cycliste de puissance moyenne, c'est l'absence du pignon de 16 dents, le passage du 15 au 17 c'est un bond de 13 %, comme sur un milieu de cassette de VTT. Pour moi qui utilise principalment ces pignons (14-15-16-17) sur le plat, c'est vraiment peu agréable. Mais pour quelqu'un qui a les watts pour rouler principalement sur l'extrêment bas de la cassette (12-13-14-15), c'est sûr que l'absence du 16 n'est pas notable. On peut simplement se demander ce que fait un cycliste puissant des pignons de 27 et surtout de 30, mais chacun est libre de son choix, on est tous différents !

Dans le même ordre d'idée (les différences de transmission selon la puissance du cycliste), le gros trou entre les deux plateaux d'un compact (là aussi, testé sur le vélo d'un ami) ne m'a pas du tout plu, habitué au passage en douceur du triple et à la polyvalence du 40 dents. Du 34 au 50, ça fait un changement de 47 % en un clic, sur mon triple du 40 au 50 je n'ai que 25 %, comme sur un double de champion, mais avec le 30 en réserve. Pour avoir un compact en 34-50, à mon avis il faut que le 34 soit peu utilisé pour ne pas avoir à sentir souvent ce bond entre les 2 plateaux qui nécessite de changer en même temps de pignon, donc là aussi être puissant pour quasiment tout passer sur la plaque et n'avoir le 34 qu'en cas de sortie en montagne. Le gars de mon humble niveau qui se trimballe un compact sera à la fois emme**dé à chaque changement de plateau (et quand on n'a pas la puissance pour rester sur le 50 une sortie entière, c'est souvent) et n'aura en plus pas de quoi passer à l'aise les gros cols, à moins de mettre une grosse cassette, pour que le trou de devant soit assorti avec ceux de derrière (je parle transmission, hein).

Finalement les deux trucs importants, c'est éviter de se coltiner des braquets inutilisés (un triple pour un champion, ou un 50/11 pour un débutant ça n'a pas de sens) et avoir un étagement régulier sur la plage de braquets les plus utilisés. Et le matériel actuel permet en principe d'offrir cela à des cyclistes de niveaux bien différents.

Bref, le 50/34 et 12-25 pour tous, je n'y crois guère, vous aviez déjà compris. C'est comme si on disait qu'un sondage montrant que la pointure moyenne étant le 42, toutes les chaussures devraient être vendues en 42 en magasin, et que pour avoir du 40 ou de 45, il soit nécessaire de faire une commande spéciale à son fournisseur.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 02 mai 2015 à 06h59

Voir le messageVelio, le 01 mai 2015 à 11h42, dit :

Bref, le 50/34 et 12-25 pour tous, je n'y crois guère, vous aviez déjà compris.


de la même manière, la cadence de 90 t/m pour tous, partout et tout le temps, je n'y crois pas plus!

je te rejoins sur l'étagement des cassettes, et le gros trou entre 50 et 34
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 02 mai 2015 à 08h54

L'avantage du compact, c'est aussi de pouvoir adapter "exceptionnellement" le petit plateau à ton
terrain de jeu. Perso, et c'est le cas de beaucoup de potes du club, je suis en 38/50 d'autres en 36/50
toute l'année car nous roulons en terrain vallonné, mais quand je vais en vacances en montagnes, je monte
le 34. Quand je suis en montagne, je fais quasi toute la sortie sur le 34, les descentes sont faites
pour se reposer et admirer les paysages ... pas pour pédaler ;)

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu écris "il ne semble pas déplacé d'en déduire que sur le plat,
seuls 5 à 10 % des cyclistes (il y en a pas mal ici) peuvent emmener plus gros que du 50/14 ou 50/13"

T'y vas un peu fort à mon avis. d'après ce que je vois, lors de mes sorties inter club "ffct" Je pense que bien la moitié
des gens qui achètent des vélos de route sont capables d'emmener ces braquets ... un p'tit plat descendant vent dans le dos
et le tour est joué B) surtout si en plus, t'es en groupe avec 2 ou 3 bonnes loccomotives devant ;)

Bref, perso je reste persuadé qu'un 38/50 voir 36/50 (34/50 juste pour la montagne) avec une cassette 12/25 (11/25 en 11 vitesses)
est un bon compromis sur une grande partie du territoire Français.

Je sais ce ne sont que des impressions perso, je ne fais pas de calculs scientifiques pour prouver que j'ai raison ... "donc ça ne veut rien dire" ;) :lol:

Ce message a été modifié par touptit - 02 mai 2015 à 08h56.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 02 mai 2015 à 09h06

Quand je fais mes comptes, et en prenant en charge que à 50km/h je suis plus tôt occupé à tenir sur le vélo que à pédaler, j'arrive à conclusion que avec une cassette 13-30 le pédalier 34/46 est plus que suffisant :huh: C'est même pas la question de force ou autre, simplement si on ne fait pas la compète on a pas besoin aller à 70km/h. Au-delà de 40-45km/h sur le plat c'est peu probable, en pente on arrête de pédaler et on profite des paysages ;) ou on serre les humoroïdes :ph34r: pour ne pas quitter la route :lol:
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 02 mai 2015 à 09h07

Voir le messagexced, le 02 mai 2015 à 06h59, dit :

Voir le messageVelio, le 01 mai 2015 à 11h42, dit :

Bref, le 50/34 et 12-25 pour tous, je n'y crois guère, vous aviez déjà compris.


de la même manière, la cadence de 90 t/m pour tous, partout et tout le temps, je n'y crois pas plus!

je te rejoins sur l'étagement des cassettes, et le gros trou entre 50 et 34

+1 pour la cadence.

Lors de mes calculs sur les braquets nécessaires pour le cycliste moyen lors de la montée du Ventoux, je prends la cadence de 60 trs/min parce que lors d'un effort long et difficile, on économise quelques pulsations cardiaques en abaissant instinctivement (ou volontairement) la cadence quand on n'a pas la caisse.
Ceux qui montent en étant capables de maintenir une cadence élevée, sont facilement repérables, ce sont ceux qui doublent les autres, non pas grâce à une cadence élevée, mais bien parce qu'ils ont la caisse pour maintenir une cadence élevée même dans le dur.

Et de la même façon, quand on veut atteindre sa vitesse maxi et délivrer toute sa puissance, on le fait en augmentant à la fois la force et la cadence, 100 pour un débutant et 120 trs/min ou plus pour un bon cycliste.

D'ailleurs, c'est en pédalant de 50 à 120 trs/min, que certains peuvent rouler en mono vitesse de 15 à plus de 35 km/h.

De plus, il faut comprendre quand on est débutant qu'on doit entraîner sa force, par des moments où on va baisser la cadence jusqu'à 50 trs/min, et alternativement passer au-delà des 100 ou 110 pour travailler en vélocité.

En tant qu'ex-débutant (vélo de route seulement depuis 2010-2011) j'ai dû apprendre à varier ma cadence, et à comprendre qu'il n'y a pas une cadence idéale bonne pour tout et tous, et que la cadence moyenne n'est jamais tenue en continu.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   TrashPalace 

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Posté 02 mai 2015 à 09h51

Voir le messageVelio, le 01 mai 2015 à 11h42, dit :

Dans le même ordre d'idée (les différences de transmission selon la puissance du cycliste), le gros trou entre les deux plateaux d'un compact (là aussi, testé sur le vélo d'un ami) ne m'a pas du tout plu, habitué au passage en douceur du triple et à la polyvalence du 40 dents. Du 34 au 50, ça fait un changement de 47 % en un clic, sur mon triple du 40 au 50 je n'ai que 25 %, comme sur un double de champion, mais avec le 30 en réserve. Pour avoir un compact en 34-50, à mon avis il faut que le 34 soit peu utilisé pour ne pas avoir à sentir souvent ce bond entre les 2 plateaux qui nécessite de changer en même temps de pignon, donc là aussi être puissant pour quasiment tout passer sur la plaque et n'avoir le 34 qu'en cas de sortie en montagne. Le gars de mon humble niveau qui se trimballe un compact sera à la fois emme**dé à chaque changement de plateau (et quand on n'a pas la puissance pour rester sur le 50 une sortie entière, c'est souvent) et n'aura en plus pas de quoi passer à l'aise les gros cols, à moins de mettre une grosse cassette, pour que le trou de devant soit assorti avec ceux de derrière (je parle transmission, hein).


Que l'on ait 1, 2 ou 3 plateaux, l'objectif premier est d'utiliser le plus adapté aux routes du moment.
Ce n'est donc pas logique de dire il faut rester au maximum sur tel ou tel plateau lors d'une sortie.
L'objectif est de pouvoir changer dès que le besoin s'en ressent.
Tu parles du "trou" lorsque l'on change de plateau en compact en regardant les % de changements.
Cependant, si l'on regarde l'ensemble des développements offerts par le compact, on couvre quasiment tous les développements du triple.
Donc personnellement, ce bond ne se ressent absolument pas.
Et je ne rentre même pas dans les discussions sur la ligne de chaîne.

Voir le messagetouptit, le 02 mai 2015 à 08h54, dit :

L'avantage du compact, c'est aussi de pouvoir adapter "exceptionnellement" le petit plateau à ton
terrain de jeu. Perso, et c'est le cas de beaucoup de potes du club, je suis en 38/50 d'autres en 36/50
toute l'année car nous roulons en terrain vallonné, mais quand je vais en vacances en montagnes, je monte
le 34. Quand je suis en montagne, je fais quasi toute la sortie sur le 34, les descentes sont faites
pour se reposer et admirer les paysages ... pas pour pédaler ;)



Je suis tout à fait d'accord avec Toupit, le principal est de toujours s'adapter aux sorties que l'on réalise.
Au démarrage, le choix se fait entre triple ou compact et cela se justifie par des habitudes et sur la façon dont on se sent le plus à l'aise pour pédaler (qui reste fonction de la puissance de chacun).
Ensuite, il faut rouler intelligemment en changeant cassettes ou plateaux lors des différentes périodes de l'année.

Pour ma part, j'ai démarré le vélo en compact dans une région montagneuse et j'avais donc une grosse cassette avec 32 derrière pour être rassurée et passer partout.
Au fur et à mesure et en développant de la puissance, j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.
Avec ça, je sais qu'aujourd'hui je monte tout et partout avec une puissance féminine !!
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 02 mai 2015 à 11h52

Voir le messageTrashPalace, le 02 mai 2015 à 09h51, dit :

[...]j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.[...]

Une cassette en 28 n'est pas pour moi une "cassette normale".
Si c'est une Shimano 11-28, il me semble que c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 11v avec donc le manque du 16 dents, le fameux passage 14-15-17-19 au milieu de la cassette, et 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 10v avec le même trou au milieu de la cassette.

La cassette "normale" la plus large est pour moi la 12-25, assez grosse pour passer le Ventoux sans problème, mais qui conserve un bon étagement dans la partie la plus utile sur le plat quand on n'a pas une puissance de compétiteur (la succession 14-15-16-17), avec donc un pignon de 16. Avec un triple, elle est la seule cassette que j'utilise, plat, petites cotes (sur le 40), descentes et montagne.

As-tu essayé une telle cassette ?

Et quand je vois que tu as commencé avec une cassette de VTT, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi on ne t'a pas conseillé un triple. Une cassette en 32, c'est des trous, des trous, des trous. Je ne la trouve pas en 10v, mais en 11v elle est en 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 ! Pour peu que tu ne roules jamais sur le 11 et le 12 et rarement sur le 13, cette cassette ne te permettait jamais de passer les vitesses avec un pas d'une seule dent entre chaque pignon. Le passage du 14 au 16, comme le passage du 18 au 32, ce sont tout de même des bonds de plus de 14 % entre pignons successifs, c'est bon pour du VTT. On comprend que tu puisses trouver ta cassette actuelle bien étagée, en comparaison. C'est comme si pour 1,70 m tu roulais sur un vélo en 58, le jour où tu passes sur un 54 encore trop grand, tu risques de le trouver convenable.

Au temps des transmissions en 5 ou 6 pignons, les passages entre pignons successifs avec un pas de 2 dents étaient la norme, mais dès l'arrivée des transmissions 7v et 8v, le pas d'une dent a permis d'avoir un bon étagement dans le bas de la cassette, et le 9v puis le 10v ont permis d'avoir soit toute la cassette en pas d'une dent (pour les compétiteurs), soit tout sauf les plus gros pignons, pour la montagne ou les cyclistes moins puissants.
Voir qu'en 11v on effectue un gros retour en arrière en s'infligeant des changements de 2 ou 3 dents entre chacun des pignons les plus utiles, et une marche de 4 dents entre les 2 derniers sur une cassette 11-32, tout ça pour ne pas rouler en triple, je trouve cela fort étonnant. Le 11v c'est l'occasion d'avoir un super étagement, en 12-25 ou le même qu'en 10v 12-25 mais en ayant en plus un pignon de 27 ou un de 11 selon le cycliste.

Pour moi le but de la cassette c'est de permettre un bon étagement.
L'amplitude de la transmission (les braquets mini et maxi) se règle d'abord par le choix du pédalier.

On choisit donc en premier le pédalier, triple pour un cycliste débutant ou moyen qui va en montagne, compact pour un moyen qui ne fait que du plat ou un assez bon qui va en montagne, double pour un compétiteur (même en montagne) ou un assez bon qui ne va pas en montagne et qui peut dans ce cas-là monter temporairement une cassette mal étagée mais plus large, en 28.
Si on fait l'inverse, et qu'on règle l'amplitude (spécialement le braquet le plus court) avec la cassette, on s'inflige une cassette très mal étagée si on doit avoir une grosse amplitude de braquets. Et il faut généralement jongler entre plusieurs cassettes selon le profil de la sortie ou sa forme.

Mais pour comparer, en plus du calcul, rien ne vaut les sensations, il faut avoir roulé avec les 3 types de cassettes, la très large de VTT en 32 voire 34, une bien large en 28 ou 30 et une normale en 23 ou 25 (jusqu'à 26 ou 27 si on est en 11v). Allant au boulot depuis des années sur un VTT avec pneu lisses (un 9v en 12-32 puis 12-28 et un 7v en 12-28), et ayant testé la 12-30 10v, je n'apprécie que mieux ma 12-25 10v.

Il y a aussi le marketing (pub, magasins, vendeurs, tests des magazines) qui influence le choix, et qui pousse le cycliste moyen à opter pour la transmission qui convient à un pratiquant plus puissant que lui. Et que dire de Shimano qui en 11v ne propose que 3 cassettes différentes, la 28 (pour cyclistes peu puissants) ayant un départ en 11 (utile aux cyclistes puissants).

Le cyclisme est un des rares sports où le matériel (spécialement la transmission) a intérêt à être différencié selon le niveau du pratiquant. C'est difficile pour certains vendeurs ou essayeurs de concevoir qu'on ne peut pas conseiller la même transmission à 2 pratiquants de niveaux fort différents. La simple consultation des résultats donnés par Strava pour la montée du Ventoux indique que même en excluant les champions pro et les ultra débutants/touristes, la majorité des cyclistes sur route qui pratiquent régulièrement montent le Ventoux dans des temps allant d'1h15 à 2h30, on comprend bien que les transmissions ne peuvent pas être les mêmes pour tous, spécialement à l'avant.

Il y a aussi le look et l'image qu'on se donne de soi et qu'on donne aux autres. Il faut choisir entre être équipé avec 2 seuls plateaux comme les bons cyclistes, chose gratifiante (à l'arrêt...) quand on est moyen ou débutant, et l'efficacité que procure un matériel adapté à soi et qui procure ce plaisir subtil qu'est de doubler des gars en compact quand on a un triple.

Je précise pour que tout soit clair que vu que je n'utilise quasiment jamais le pignon de 25 dents, si je passe un jour du 10v en triple + cassette 12-25 au 11v, j'hésiterai entre le triple en 30-40-50 + cassette 12-25 et le compact 34-50 + cassette 12-27 (en Campa, ça existe). Un compact 36-50 serait mieux, mais c'est soit 34-50 soit 36-52 et je n'ai pas besoin d'un 52, ce serait même un inexistant 36-48 qui me conviendrait le mieux.

Comme d'hab c'est trop long, mais bon, la transmission est un sujet qui nécessite des calculs et des comparaisons chiffrées.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   TrashPalace 

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Posté 02 mai 2015 à 12h41

Voir le messageVelio, le 02 mai 2015 à 11h52, dit :

Voir le messageTrashPalace, le 02 mai 2015 à 09h51, dit :

[...]j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.[...]

Une cassette en 28 n'est pas pour moi une "cassette normale".
Si c'est une Shimano 11-28, il me semble que c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 11v avec donc le manque du 16 dents, le fameux passage 14-15-17-19 au milieu de la cassette, et 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 10v avec le même trou au milieu de la cassette.

La cassette "normale" la plus large est pour moi la 12-25, assez grosse pour passer le Ventoux sans problème, mais qui conserve un bon étagement dans la partie la plus utile sur le plat quand on n'a pas une puissance de compétiteur (la succession 14-15-16-17), avec donc un pignon de 16. Avec un triple, elle est la seule cassette que j'utilise, plat, petites cotes (sur le 40), descentes et montagne.

As-tu essayé une telle cassette ?



Comme écrit dans mes messages précédents, j'ai pu essayer de nombreuses cassettes et plateaux.

Plateaux de 50-34 avec une cassette 12-28 10v est étagée comme suit : 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 ce qui est donc plus que bien étagé ! Idéal pour enchaîner les cols sur une journée sachant que je monte tout sur les pignons 21, 23 ou 25 dents et que le 28 vient dans les passages supérieurs à 14% ou lorsque l'on arrive au 3ème ou 4ème col d'une sortie.
Plateaux de 46-36 avec une cassette 11-25 9v pour mon mulet est étagée comme suit : 11-12-13-15-17-19-21-23-25 une fois de plus pas de saut supérieur à 2 dents : Idéal pour les sorties vallonnées de l'automne - hiver.
Et là : oui il manque le 16 dents !!
Cependant, si on y regarde de plus près : 50*19 = 34*13 = 36*14 = 40*16

Comparé aux cassettes 12-30 et 12-32 que j'utilisais précédemment il est sur que la 12-28 et 11-25 sont bien mieux étagées et c'est pour cela que je les ai adoptées.

Après, on va en revenir sur le type de parcours rencontré. Je suis en montagne, j'ai donc des côtes, des descentes et assez peu de plat, c'est peut être pour cela qu'avoir succession du 14-15-16-17 me parait absolument inutile.

Parce qu'au final, je pense que le point où on n'arrivera pas à être d'accord c'est de calculer des % de différence entre les pignons sur les cassettes.
Parce que le route ne s'incline jamais de façon rectiligne, souvent 1 seul pignon (en haut ou en bas) ne suffit pas à s'adapter au changement de la route !
Et c'est donc là je trouve la faiblesse de ce raisonnement.

De plus, en regardant les tableaux de développement, qu'on soit en triple ou en compact (et d'autant plus vrai en 11v que je n'ai pas eu la chance de tester) les développements couverts restent sensiblement les mêmes hormis sur les extrêmes haut et bas. Et là, il est encore question de puissance et je ne reviendrais pas dessus car on est assez d'accord sur ce point.

L'important étant que chacun se sente à l'aise et se fasse plaisir sur son vélo et sur les parcours qu'il rencontre que ce soit avec un double, compact ou triple !!!
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 02 mai 2015 à 12h55

@Velio! Un cycliste qui en a besoin un triple n'en a pas besoin des pignons 11 et 12, il n'ira pas à 50km/h en pédalant. Alors là on peut ajouter à ta super-cassette des pignons 27 et 30. Oui, oui, la différence d'un dents sur 11 est c.a. égale à la différence de trois dents sur 30. Comme ça tu peux laisser tomber ton troisieme plateau et avoir une cassette super-bien-étagée pour un ensemble à tous faire B)
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 02 mai 2015 à 13h22

Trouve une cassette neuve 13-27 en shimano 10v, voire 13-30 et on en reparle.

Je ne vois en Tiagra (le 105 est maintenant en 11v) qu'une 11-25, une 12-28 et une 12-30. Et c'est pire en 11v, aucune de celles qui ont plus de 25 dents n'a un départ plus gros que du 11. Pas une cassette avec départ en 13 dents. Chez Campa, il y a des départs en 12 dents pour plus gros que du 25, et une 13-29, mais plus de triple en 10v.

Bref, on en revient à triple et 12-25 en 10v ou 11v ou compact en 12-26 en 11v si on veut à la fois du petit braquet pour la montagne et un étagement correct pour la plaine.
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 02 mai 2015 à 13h39

Je suis très loin de tenir les 120tr/mn ... quand je tourne vite c'est plutôt du 70-75tr/mn.
Le 50x12 serait un peu juste pour tenir les 38-39km/h (... sur 2-3 km avec léger vent favorable), dans ces conditions le 11 dents m'est indispensable.
Ensuite comme je n'ai pas une puissance phénoménale, dans les coups de cul de ma vallée, j'aurai du mal à me passer du 34x28 ...
N'étant pas un ex compétiteur et de part ma faible expérience (routard depuis 3 ans) je n'ai jamais senti de trou par manque du 16 !
Pour moi, 50/34 et 11-28 c'est que du bon !
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 02 mai 2015 à 15h25

Voir le messageVelio, le 02 mai 2015 à 11h52, dit :

Voir le messageTrashPalace, le 02 mai 2015 à 09h51, dit :

[...]j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.[...]



quand on est moyen ou débutant, et l'efficacité que procure un matériel adapté à soi et qui procure ce plaisir subtil qu'est de doubler des gars en compact quand on a un triple.

Un compact 36-50 serait mieux, mais c'est soit 34-50 soit 36-52 et je n'ai pas besoin d'un 52, ce serait même un inexistant 36-48 qui me conviendrait le mieux.

Comme d'hab c'est trop long, mais bon, la transmission est un sujet qui nécessite des calculs et des comparaisons chiffrées.


plaisir subtil de doubler des gars en compact
... non ??? t'es sérieux quand t'écris ça :blink: tu regardes le pédalier des gars que tu doubles ? :lol: je croyais qu'on doublait avec la force des guiboles ?

Pour le compact 36/50 ou 36/48 ... ben tu rachetes des plateaux et ? il est ou le problème ... c'est justement l'avantage du compact !

Et pour moi la transmission est un sujet qui nécessite avant tout que l'on se sente bien sur son biclou ... même avec des trous entre
les pignons et même si éventuellement on ose avoir une position différente de la tienne aussi scientifique soit elle ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Fran 

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Posté 02 mai 2015 à 17h29

Pour mon nouveau vélo : 50, 39 et 30. Cassette 12-30 et 10 vitesses. et mon vieux vélo : 50, 42 et 32. Cassette 13-25 et 8 vitesses.
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 03 mai 2015 à 19h58

Voir le messagetouptit, le 02 mai 2015 à 15h25, dit :

[...]
Et pour moi la transmission est un sujet qui nécessite avant tout que l'on se sente bien sur son biclou ... [...]

Je suis bien évidemment d'accord avec cette partie de ton message. Pour le reste, on va dire qu'on a tous une façon de voir les choses, l'important est de savoir pourquoi tout en acceptant que le voisin n'ait pas la même.

Je vais donc un peu vous lâcher la grappe avec les avantages du triple, ite missa est.
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Fran 

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Posté 03 mai 2015 à 20h53

Voir le messageVelio, le 03 mai 2015 à 19h58, dit :


Je vais donc un peu vous lâcher la grappe avec les avantages du triple, ite missa est.


Non, continue, ça me rassure de voir quelqu'un qui pense comme moi :D
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 03 mai 2015 à 21h28

pour alimenter ce post, un tableau des braquets et fréquences de pédalage assez bien foutu : dev_freq_pedalage.pdf

si vous avez d'autres références intéressantes je suis preneur Image IPB
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 03 mai 2015 à 22h02

L'idéal pour moi : une application super bien foutue faite par un Allemand, tu règles tout en plaçant les pignons, ou en choisissant dans les menus plus bas.

On règle aussi le croisement de chaine (en bas à droite) et tu as alors sur le graphique les combinaisons à ne pas utiliser et tu vois les doublons inutiles. On sait bien qu'un des avantages du triple c'est la ligne de chaine, là ça se voit directement sur le graphique : on arrive à avoir une progression complète et bien étagée même avec une tolérance angulaire super basse.
Bien entendu, tu as aussi les vitesses obtenues selon la cadence.

Lien pour ma transmission, calcule avec la tienne.

Ce message a été modifié par Velio - 03 mai 2015 à 22h03.

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