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vos braquets et votre terrain... Noter : -----

Sondage : détail des transmissions (79 membre(s) ont votés)

"la plaque"

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le petit plateau

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la cassette

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#46 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 02 mai 2015 à 08h54

L'avantage du compact, c'est aussi de pouvoir adapter "exceptionnellement" le petit plateau à ton
terrain de jeu. Perso, et c'est le cas de beaucoup de potes du club, je suis en 38/50 d'autres en 36/50
toute l'année car nous roulons en terrain vallonné, mais quand je vais en vacances en montagnes, je monte
le 34. Quand je suis en montagne, je fais quasi toute la sortie sur le 34, les descentes sont faites
pour se reposer et admirer les paysages ... pas pour pédaler ;)

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu écris "il ne semble pas déplacé d'en déduire que sur le plat,
seuls 5 à 10 % des cyclistes (il y en a pas mal ici) peuvent emmener plus gros que du 50/14 ou 50/13"

T'y vas un peu fort à mon avis. d'après ce que je vois, lors de mes sorties inter club "ffct" Je pense que bien la moitié
des gens qui achètent des vélos de route sont capables d'emmener ces braquets ... un p'tit plat descendant vent dans le dos
et le tour est joué B) surtout si en plus, t'es en groupe avec 2 ou 3 bonnes loccomotives devant ;)

Bref, perso je reste persuadé qu'un 38/50 voir 36/50 (34/50 juste pour la montagne) avec une cassette 12/25 (11/25 en 11 vitesses)
est un bon compromis sur une grande partie du territoire Français.

Je sais ce ne sont que des impressions perso, je ne fais pas de calculs scientifiques pour prouver que j'ai raison ... "donc ça ne veut rien dire" ;) :lol:

Ce message a été modifié par touptit - 02 mai 2015 à 08h56.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 02 mai 2015 à 09h06

Quand je fais mes comptes, et en prenant en charge que à 50km/h je suis plus tôt occupé à tenir sur le vélo que à pédaler, j'arrive à conclusion que avec une cassette 13-30 le pédalier 34/46 est plus que suffisant :huh: C'est même pas la question de force ou autre, simplement si on ne fait pas la compète on a pas besoin aller à 70km/h. Au-delà de 40-45km/h sur le plat c'est peu probable, en pente on arrête de pédaler et on profite des paysages ;) ou on serre les humoroïdes :ph34r: pour ne pas quitter la route :lol:
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 02 mai 2015 à 09h07

Voir le messagexced, le 02 mai 2015 à 06h59, dit :

Voir le messageVelio, le 01 mai 2015 à 11h42, dit :

Bref, le 50/34 et 12-25 pour tous, je n'y crois guère, vous aviez déjà compris.


de la même manière, la cadence de 90 t/m pour tous, partout et tout le temps, je n'y crois pas plus!

je te rejoins sur l'étagement des cassettes, et le gros trou entre 50 et 34

+1 pour la cadence.

Lors de mes calculs sur les braquets nécessaires pour le cycliste moyen lors de la montée du Ventoux, je prends la cadence de 60 trs/min parce que lors d'un effort long et difficile, on économise quelques pulsations cardiaques en abaissant instinctivement (ou volontairement) la cadence quand on n'a pas la caisse.
Ceux qui montent en étant capables de maintenir une cadence élevée, sont facilement repérables, ce sont ceux qui doublent les autres, non pas grâce à une cadence élevée, mais bien parce qu'ils ont la caisse pour maintenir une cadence élevée même dans le dur.

Et de la même façon, quand on veut atteindre sa vitesse maxi et délivrer toute sa puissance, on le fait en augmentant à la fois la force et la cadence, 100 pour un débutant et 120 trs/min ou plus pour un bon cycliste.

D'ailleurs, c'est en pédalant de 50 à 120 trs/min, que certains peuvent rouler en mono vitesse de 15 à plus de 35 km/h.

De plus, il faut comprendre quand on est débutant qu'on doit entraîner sa force, par des moments où on va baisser la cadence jusqu'à 50 trs/min, et alternativement passer au-delà des 100 ou 110 pour travailler en vélocité.

En tant qu'ex-débutant (vélo de route seulement depuis 2010-2011) j'ai dû apprendre à varier ma cadence, et à comprendre qu'il n'y a pas une cadence idéale bonne pour tout et tous, et que la cadence moyenne n'est jamais tenue en continu.
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   TrashPalace 

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Posté 02 mai 2015 à 09h51

Voir le messageVelio, le 01 mai 2015 à 11h42, dit :

Dans le même ordre d'idée (les différences de transmission selon la puissance du cycliste), le gros trou entre les deux plateaux d'un compact (là aussi, testé sur le vélo d'un ami) ne m'a pas du tout plu, habitué au passage en douceur du triple et à la polyvalence du 40 dents. Du 34 au 50, ça fait un changement de 47 % en un clic, sur mon triple du 40 au 50 je n'ai que 25 %, comme sur un double de champion, mais avec le 30 en réserve. Pour avoir un compact en 34-50, à mon avis il faut que le 34 soit peu utilisé pour ne pas avoir à sentir souvent ce bond entre les 2 plateaux qui nécessite de changer en même temps de pignon, donc là aussi être puissant pour quasiment tout passer sur la plaque et n'avoir le 34 qu'en cas de sortie en montagne. Le gars de mon humble niveau qui se trimballe un compact sera à la fois emme**dé à chaque changement de plateau (et quand on n'a pas la puissance pour rester sur le 50 une sortie entière, c'est souvent) et n'aura en plus pas de quoi passer à l'aise les gros cols, à moins de mettre une grosse cassette, pour que le trou de devant soit assorti avec ceux de derrière (je parle transmission, hein).


Que l'on ait 1, 2 ou 3 plateaux, l'objectif premier est d'utiliser le plus adapté aux routes du moment.
Ce n'est donc pas logique de dire il faut rester au maximum sur tel ou tel plateau lors d'une sortie.
L'objectif est de pouvoir changer dès que le besoin s'en ressent.
Tu parles du "trou" lorsque l'on change de plateau en compact en regardant les % de changements.
Cependant, si l'on regarde l'ensemble des développements offerts par le compact, on couvre quasiment tous les développements du triple.
Donc personnellement, ce bond ne se ressent absolument pas.
Et je ne rentre même pas dans les discussions sur la ligne de chaîne.

Voir le messagetouptit, le 02 mai 2015 à 08h54, dit :

L'avantage du compact, c'est aussi de pouvoir adapter "exceptionnellement" le petit plateau à ton
terrain de jeu. Perso, et c'est le cas de beaucoup de potes du club, je suis en 38/50 d'autres en 36/50
toute l'année car nous roulons en terrain vallonné, mais quand je vais en vacances en montagnes, je monte
le 34. Quand je suis en montagne, je fais quasi toute la sortie sur le 34, les descentes sont faites
pour se reposer et admirer les paysages ... pas pour pédaler ;)



Je suis tout à fait d'accord avec Toupit, le principal est de toujours s'adapter aux sorties que l'on réalise.
Au démarrage, le choix se fait entre triple ou compact et cela se justifie par des habitudes et sur la façon dont on se sent le plus à l'aise pour pédaler (qui reste fonction de la puissance de chacun).
Ensuite, il faut rouler intelligemment en changeant cassettes ou plateaux lors des différentes périodes de l'année.

Pour ma part, j'ai démarré le vélo en compact dans une région montagneuse et j'avais donc une grosse cassette avec 32 derrière pour être rassurée et passer partout.
Au fur et à mesure et en développant de la puissance, j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.
Avec ça, je sais qu'aujourd'hui je monte tout et partout avec une puissance féminine !!
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 02 mai 2015 à 11h52

Voir le messageTrashPalace, le 02 mai 2015 à 09h51, dit :

[...]j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.[...]

Une cassette en 28 n'est pas pour moi une "cassette normale".
Si c'est une Shimano 11-28, il me semble que c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 11v avec donc le manque du 16 dents, le fameux passage 14-15-17-19 au milieu de la cassette, et 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 10v avec le même trou au milieu de la cassette.

La cassette "normale" la plus large est pour moi la 12-25, assez grosse pour passer le Ventoux sans problème, mais qui conserve un bon étagement dans la partie la plus utile sur le plat quand on n'a pas une puissance de compétiteur (la succession 14-15-16-17), avec donc un pignon de 16. Avec un triple, elle est la seule cassette que j'utilise, plat, petites cotes (sur le 40), descentes et montagne.

As-tu essayé une telle cassette ?

Et quand je vois que tu as commencé avec une cassette de VTT, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi on ne t'a pas conseillé un triple. Une cassette en 32, c'est des trous, des trous, des trous. Je ne la trouve pas en 10v, mais en 11v elle est en 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 ! Pour peu que tu ne roules jamais sur le 11 et le 12 et rarement sur le 13, cette cassette ne te permettait jamais de passer les vitesses avec un pas d'une seule dent entre chaque pignon. Le passage du 14 au 16, comme le passage du 18 au 32, ce sont tout de même des bonds de plus de 14 % entre pignons successifs, c'est bon pour du VTT. On comprend que tu puisses trouver ta cassette actuelle bien étagée, en comparaison. C'est comme si pour 1,70 m tu roulais sur un vélo en 58, le jour où tu passes sur un 54 encore trop grand, tu risques de le trouver convenable.

Au temps des transmissions en 5 ou 6 pignons, les passages entre pignons successifs avec un pas de 2 dents étaient la norme, mais dès l'arrivée des transmissions 7v et 8v, le pas d'une dent a permis d'avoir un bon étagement dans le bas de la cassette, et le 9v puis le 10v ont permis d'avoir soit toute la cassette en pas d'une dent (pour les compétiteurs), soit tout sauf les plus gros pignons, pour la montagne ou les cyclistes moins puissants.
Voir qu'en 11v on effectue un gros retour en arrière en s'infligeant des changements de 2 ou 3 dents entre chacun des pignons les plus utiles, et une marche de 4 dents entre les 2 derniers sur une cassette 11-32, tout ça pour ne pas rouler en triple, je trouve cela fort étonnant. Le 11v c'est l'occasion d'avoir un super étagement, en 12-25 ou le même qu'en 10v 12-25 mais en ayant en plus un pignon de 27 ou un de 11 selon le cycliste.

Pour moi le but de la cassette c'est de permettre un bon étagement.
L'amplitude de la transmission (les braquets mini et maxi) se règle d'abord par le choix du pédalier.

On choisit donc en premier le pédalier, triple pour un cycliste débutant ou moyen qui va en montagne, compact pour un moyen qui ne fait que du plat ou un assez bon qui va en montagne, double pour un compétiteur (même en montagne) ou un assez bon qui ne va pas en montagne et qui peut dans ce cas-là monter temporairement une cassette mal étagée mais plus large, en 28.
Si on fait l'inverse, et qu'on règle l'amplitude (spécialement le braquet le plus court) avec la cassette, on s'inflige une cassette très mal étagée si on doit avoir une grosse amplitude de braquets. Et il faut généralement jongler entre plusieurs cassettes selon le profil de la sortie ou sa forme.

Mais pour comparer, en plus du calcul, rien ne vaut les sensations, il faut avoir roulé avec les 3 types de cassettes, la très large de VTT en 32 voire 34, une bien large en 28 ou 30 et une normale en 23 ou 25 (jusqu'à 26 ou 27 si on est en 11v). Allant au boulot depuis des années sur un VTT avec pneu lisses (un 9v en 12-32 puis 12-28 et un 7v en 12-28), et ayant testé la 12-30 10v, je n'apprécie que mieux ma 12-25 10v.

Il y a aussi le marketing (pub, magasins, vendeurs, tests des magazines) qui influence le choix, et qui pousse le cycliste moyen à opter pour la transmission qui convient à un pratiquant plus puissant que lui. Et que dire de Shimano qui en 11v ne propose que 3 cassettes différentes, la 28 (pour cyclistes peu puissants) ayant un départ en 11 (utile aux cyclistes puissants).

Le cyclisme est un des rares sports où le matériel (spécialement la transmission) a intérêt à être différencié selon le niveau du pratiquant. C'est difficile pour certains vendeurs ou essayeurs de concevoir qu'on ne peut pas conseiller la même transmission à 2 pratiquants de niveaux fort différents. La simple consultation des résultats donnés par Strava pour la montée du Ventoux indique que même en excluant les champions pro et les ultra débutants/touristes, la majorité des cyclistes sur route qui pratiquent régulièrement montent le Ventoux dans des temps allant d'1h15 à 2h30, on comprend bien que les transmissions ne peuvent pas être les mêmes pour tous, spécialement à l'avant.

Il y a aussi le look et l'image qu'on se donne de soi et qu'on donne aux autres. Il faut choisir entre être équipé avec 2 seuls plateaux comme les bons cyclistes, chose gratifiante (à l'arrêt...) quand on est moyen ou débutant, et l'efficacité que procure un matériel adapté à soi et qui procure ce plaisir subtil qu'est de doubler des gars en compact quand on a un triple.

Je précise pour que tout soit clair que vu que je n'utilise quasiment jamais le pignon de 25 dents, si je passe un jour du 10v en triple + cassette 12-25 au 11v, j'hésiterai entre le triple en 30-40-50 + cassette 12-25 et le compact 34-50 + cassette 12-27 (en Campa, ça existe). Un compact 36-50 serait mieux, mais c'est soit 34-50 soit 36-52 et je n'ai pas besoin d'un 52, ce serait même un inexistant 36-48 qui me conviendrait le mieux.

Comme d'hab c'est trop long, mais bon, la transmission est un sujet qui nécessite des calculs et des comparaisons chiffrées.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   TrashPalace 

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Posté 02 mai 2015 à 12h41

Voir le messageVelio, le 02 mai 2015 à 11h52, dit :

Voir le messageTrashPalace, le 02 mai 2015 à 09h51, dit :

[...]j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.[...]

Une cassette en 28 n'est pas pour moi une "cassette normale".
Si c'est une Shimano 11-28, il me semble que c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 11v avec donc le manque du 16 dents, le fameux passage 14-15-17-19 au milieu de la cassette, et 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 en 10v avec le même trou au milieu de la cassette.

La cassette "normale" la plus large est pour moi la 12-25, assez grosse pour passer le Ventoux sans problème, mais qui conserve un bon étagement dans la partie la plus utile sur le plat quand on n'a pas une puissance de compétiteur (la succession 14-15-16-17), avec donc un pignon de 16. Avec un triple, elle est la seule cassette que j'utilise, plat, petites cotes (sur le 40), descentes et montagne.

As-tu essayé une telle cassette ?



Comme écrit dans mes messages précédents, j'ai pu essayer de nombreuses cassettes et plateaux.

Plateaux de 50-34 avec une cassette 12-28 10v est étagée comme suit : 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28 ce qui est donc plus que bien étagé ! Idéal pour enchaîner les cols sur une journée sachant que je monte tout sur les pignons 21, 23 ou 25 dents et que le 28 vient dans les passages supérieurs à 14% ou lorsque l'on arrive au 3ème ou 4ème col d'une sortie.
Plateaux de 46-36 avec une cassette 11-25 9v pour mon mulet est étagée comme suit : 11-12-13-15-17-19-21-23-25 une fois de plus pas de saut supérieur à 2 dents : Idéal pour les sorties vallonnées de l'automne - hiver.
Et là : oui il manque le 16 dents !!
Cependant, si on y regarde de plus près : 50*19 = 34*13 = 36*14 = 40*16

Comparé aux cassettes 12-30 et 12-32 que j'utilisais précédemment il est sur que la 12-28 et 11-25 sont bien mieux étagées et c'est pour cela que je les ai adoptées.

Après, on va en revenir sur le type de parcours rencontré. Je suis en montagne, j'ai donc des côtes, des descentes et assez peu de plat, c'est peut être pour cela qu'avoir succession du 14-15-16-17 me parait absolument inutile.

Parce qu'au final, je pense que le point où on n'arrivera pas à être d'accord c'est de calculer des % de différence entre les pignons sur les cassettes.
Parce que le route ne s'incline jamais de façon rectiligne, souvent 1 seul pignon (en haut ou en bas) ne suffit pas à s'adapter au changement de la route !
Et c'est donc là je trouve la faiblesse de ce raisonnement.

De plus, en regardant les tableaux de développement, qu'on soit en triple ou en compact (et d'autant plus vrai en 11v que je n'ai pas eu la chance de tester) les développements couverts restent sensiblement les mêmes hormis sur les extrêmes haut et bas. Et là, il est encore question de puissance et je ne reviendrais pas dessus car on est assez d'accord sur ce point.

L'important étant que chacun se sente à l'aise et se fasse plaisir sur son vélo et sur les parcours qu'il rencontre que ce soit avec un double, compact ou triple !!!
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 02 mai 2015 à 12h55

@Velio! Un cycliste qui en a besoin un triple n'en a pas besoin des pignons 11 et 12, il n'ira pas à 50km/h en pédalant. Alors là on peut ajouter à ta super-cassette des pignons 27 et 30. Oui, oui, la différence d'un dents sur 11 est c.a. égale à la différence de trois dents sur 30. Comme ça tu peux laisser tomber ton troisieme plateau et avoir une cassette super-bien-étagée pour un ensemble à tous faire B)
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 02 mai 2015 à 13h22

Trouve une cassette neuve 13-27 en shimano 10v, voire 13-30 et on en reparle.

Je ne vois en Tiagra (le 105 est maintenant en 11v) qu'une 11-25, une 12-28 et une 12-30. Et c'est pire en 11v, aucune de celles qui ont plus de 25 dents n'a un départ plus gros que du 11. Pas une cassette avec départ en 13 dents. Chez Campa, il y a des départs en 12 dents pour plus gros que du 25, et une 13-29, mais plus de triple en 10v.

Bref, on en revient à triple et 12-25 en 10v ou 11v ou compact en 12-26 en 11v si on veut à la fois du petit braquet pour la montagne et un étagement correct pour la plaine.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 02 mai 2015 à 13h39

Je suis très loin de tenir les 120tr/mn ... quand je tourne vite c'est plutôt du 70-75tr/mn.
Le 50x12 serait un peu juste pour tenir les 38-39km/h (... sur 2-3 km avec léger vent favorable), dans ces conditions le 11 dents m'est indispensable.
Ensuite comme je n'ai pas une puissance phénoménale, dans les coups de cul de ma vallée, j'aurai du mal à me passer du 34x28 ...
N'étant pas un ex compétiteur et de part ma faible expérience (routard depuis 3 ans) je n'ai jamais senti de trou par manque du 16 !
Pour moi, 50/34 et 11-28 c'est que du bon !
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 02 mai 2015 à 15h25

Voir le messageVelio, le 02 mai 2015 à 11h52, dit :

Voir le messageTrashPalace, le 02 mai 2015 à 09h51, dit :

[...]j'ai changé mes cassettes pour revenir sur des cassettes plus "normales" avec 28 à l'arrière au bout de 2 ans.[...]



quand on est moyen ou débutant, et l'efficacité que procure un matériel adapté à soi et qui procure ce plaisir subtil qu'est de doubler des gars en compact quand on a un triple.

Un compact 36-50 serait mieux, mais c'est soit 34-50 soit 36-52 et je n'ai pas besoin d'un 52, ce serait même un inexistant 36-48 qui me conviendrait le mieux.

Comme d'hab c'est trop long, mais bon, la transmission est un sujet qui nécessite des calculs et des comparaisons chiffrées.


plaisir subtil de doubler des gars en compact
... non ??? t'es sérieux quand t'écris ça :blink: tu regardes le pédalier des gars que tu doubles ? :lol: je croyais qu'on doublait avec la force des guiboles ?

Pour le compact 36/50 ou 36/48 ... ben tu rachetes des plateaux et ? il est ou le problème ... c'est justement l'avantage du compact !

Et pour moi la transmission est un sujet qui nécessite avant tout que l'on se sente bien sur son biclou ... même avec des trous entre
les pignons et même si éventuellement on ose avoir une position différente de la tienne aussi scientifique soit elle ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Fran 

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Posté 02 mai 2015 à 17h29

Pour mon nouveau vélo : 50, 39 et 30. Cassette 12-30 et 10 vitesses. et mon vieux vélo : 50, 42 et 32. Cassette 13-25 et 8 vitesses.
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 03 mai 2015 à 19h58

Voir le messagetouptit, le 02 mai 2015 à 15h25, dit :

[...]
Et pour moi la transmission est un sujet qui nécessite avant tout que l'on se sente bien sur son biclou ... [...]

Je suis bien évidemment d'accord avec cette partie de ton message. Pour le reste, on va dire qu'on a tous une façon de voir les choses, l'important est de savoir pourquoi tout en acceptant que le voisin n'ait pas la même.

Je vais donc un peu vous lâcher la grappe avec les avantages du triple, ite missa est.
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Fran 

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Posté 03 mai 2015 à 20h53

Voir le messageVelio, le 03 mai 2015 à 19h58, dit :


Je vais donc un peu vous lâcher la grappe avec les avantages du triple, ite missa est.


Non, continue, ça me rassure de voir quelqu'un qui pense comme moi :D
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

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Posté 03 mai 2015 à 21h28

pour alimenter ce post, un tableau des braquets et fréquences de pédalage assez bien foutu : dev_freq_pedalage.pdf

si vous avez d'autres références intéressantes je suis preneur Image IPB
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 03 mai 2015 à 22h02

L'idéal pour moi : une application super bien foutue faite par un Allemand, tu règles tout en plaçant les pignons, ou en choisissant dans les menus plus bas.

On règle aussi le croisement de chaine (en bas à droite) et tu as alors sur le graphique les combinaisons à ne pas utiliser et tu vois les doublons inutiles. On sait bien qu'un des avantages du triple c'est la ligne de chaine, là ça se voit directement sur le graphique : on arrive à avoir une progression complète et bien étagée même avec une tolérance angulaire super basse.
Bien entendu, tu as aussi les vitesses obtenues selon la cadence.

Lien pour ma transmission, calcule avec la tienne.

Ce message a été modifié par Velio - 03 mai 2015 à 22h03.

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#61 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 03 mai 2015 à 23h16

Voir le messageVelio, le 03 mai 2015 à 22h02, dit :

L'idéal pour moi : une application super bien foutue faite par un Allemand, tu règles tout en plaçant les pignons, ou en choisissant dans les menus plus bas.

On règle aussi le croisement de chaine (en bas à droite) et tu as alors sur le graphique les combinaisons à ne pas utiliser et tu vois les doublons inutiles. On sait bien qu'un des avantages du triple c'est la ligne de chaine, là ça se voit directement sur le graphique : on arrive à avoir une progression complète et bien étagée même avec une tolérance angulaire super basse.
Bien entendu, tu as aussi les vitesses obtenues selon la cadence.

Lien pour ma transmission, calcule avec la tienne.

sympa ton site on peut comparer plusieurs montage simultanément :)
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 06 mai 2015 à 13h59

Bonjour,

De mon coté : 50-39 et cassette 11-23, pour la région parisienne.
j'avoue que 39*23 dans les côtes, c'est parfois juste juste ... je force pas mal et me fatigue bien.
Mais, l'entraînement aidant, ça devient de moins en moins compliqué :)
Je dois quand même remplacer la K7, la nouvelle est une 12-25. ça me donnera un chouilla plus d'aisance en côte (un ptit 10%). En contrepartie, je perdrai un chouilla en vitesse max dans les descentes ... Mais de toute façon, je suis bien plus souvent dans le dur en côte que dans le moulinage en descente ...

Sinon, à propose du débat double/triple : c'est vraiment une question très personnelle !!
ça dépend de nos capacités, et de notre terrain ! Mon vélo, je ne l'emmènerais pas dans les Alpes, où il me faudrait probablement un triple (ou peut-être un compact, mais à mon avis un triple serait mieux, pour compenser le manque de fraicheur en fin de sortie, et pouvoir avancer quand même sans me retrouver planté)
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

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Posté 19 mai 2015 à 15h06

Salut,

Voté. Pour moi, c'est triple plateau 52x42x30 + cassette 12x26 en 9V (plus une 12x23 et une 12x25), pour des sorties autour de Grenoble.

A+,

David.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

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Posté 01 juillet 2015 à 16h36

Vous êtes vraiment des machines :D

dans mon coin (06), y'a quelques grimpettes qui piquent, et étant un adepte du moulinage, j'ai 34/50 x 11/28, et je cracherais pas sur quelques dents de plus derrière...

J'aimerais bien voir comment un "costaud" monte la cote de Chateauneuf avec un gros braquet de buffle :D
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent88250 

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Posté 20 juillet 2015 à 18h15

Perso, je viens de m'offrir un Lapierre Pulsium équipé en compact 11v 50/34 avec une cassette 11/32.

De quoi largement monter partout dans mes Hautes-Vosges !
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 20 juillet 2015 à 19h54

pour moi c'est soit 34-50 et 11/28 ou 39-52 et 11/28 sur le carbone en 11v; sur l' acier c'est 34-50 et 11/30 en 10v (il faut bien ça pour tirer ses 10.8kg :lol: )
mon terrain de jeux c'est la région wallonne, avec le mur de Huy, la Redoute, Mont Theux, Rosier B)
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 20 juillet 2015 à 21h49

bonjour à tous
ayant un nouveau vélo depuis fin mai voici mes nouveaux braquets
36x52 et 11x28 j'avais une appréhension comparativement à mon triple 9v en 11x25 et finalement ça passe super bien
je suis très content de ces braquets
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Peugeot 

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Posté 23 août 2015 à 15h15

Moi,j'ai un triple(30/40/50) et une K7 11/28. Cela ma va très bien car mon vélo pése plus de 10 Kilos.
Je suis de la saone et loire,et roule également dans le rhone et la loire.Parcours "plutot vallonés".
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Nexus071 

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Posté 23 août 2015 à 16h12

34-50 et 12-27, c'est ce que j'ai trouvé de plus polyvalent pour moi et pour mes routes alpines.
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

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Posté 23 août 2015 à 19h45

52-39 et cassette 12-23 en 9V campagnolo mirage (pédalier chorus carbone), ça suffit tout à fait pour mon coin. Et si un jour je passe en 11v (campa aussi idéalement) ce sera les mêmes plateaux mais en 12-25 ou un truc du genre.
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

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Posté 24 août 2015 à 08h44

Vu où j'habite (sommet d'une petite montagne par 5km de route avec des rampes à 20% sur 350D+), et tenant compte de ma forme lamentable et de mes formes arrondies, j'ai choisi un triple en 30/39/53, avec une cassette 11/32 derriere, le tout en shimano 105 10V
Pour le prochain je me tate pour un compact 34/50 mais avec une cassette de 36 mini.
J'aimerais bien passer au campa mais je doute que le derrailleur arriere accepte une cassette aussi grande. A confirmer.
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Nichrome 

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Posté 31 août 2015 à 19h39

Dans le sud de la France vers Toulon en général mes sorties sont de 700-1000d+ par tranche de 50km. J'étais en 34\50 11/25 et suis passé en 11/28 vraiment sans regrets, cela me permet de moins monter en force quand la pente se durcit au delà de 11% et donc de mieux gérer l'effort sur la durée.
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

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Posté 04 septembre 2015 à 11h14

salut
Avec mon Time hélix de 10 ans c'est triple plateaux 52x42x30 et cassette 9 v 12x23, étant débutant je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres combinaison, mais finalement en chartreuse ça passe bien !
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

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Posté 04 septembre 2015 à 19h14

Tout dépend de ton environnement, pour moi dans le vallonné je suis en compact 50/34 et 11/26 derrière sans aucun problème pour mon terrain de jeu. Lorsque j'étais plus jeune le standard était 42/52.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   cedric13 

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Posté 02 février 2016 à 19h34

Voir le messageNichrome, le 31 août 2015 à 19h39, dit :

Dans le sud de la France vers Toulon en général mes sorties sont de 700-1000d+ par tranche de 50km. J'étais en 34\50 11/25 et suis passé en 11/28 vraiment sans regrets, cela me permet de moins monter en force quand la pente se durcit au delà de 11% et donc de mieux gérer l'effort sur la durée.
. Étant sur Marseille et je cherche à changer la transmission complète, je pense prendre comme toi (je vais commencer les balades de 50km d'ici peu). Par contre je pense être en triple.ça peut aller avec la cassette 11-28.
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