vos braquets et votre terrain...
#76
Posté 02 mars 2016 à 11h07
Bonjour, j'ai actuellement un 39-52 à l'arrière 26-13 et je pense pourquoi pas à passer sur un 34-50 ou un 36-50
ce qui me boosterait dans les côtes ou c'est mon point faible. Sur le plat je roule les 3/4 du temps sur 52 dans les côtes j'arrive à gérer avec le 39, mais je dois dire que je ne peux pas aller ou je veux et j'y laisse des plumes pour repartir j'y laisse beaucoup de punch. Bref je vis à la frontière lot (46) et (82) tar et garonne le "lot" c'est des côtes du plat mais surtout des côtes je met rarement le 52 alors que le (82) c'est surtout du plat avec quelques mini-côtes il y a environ 3 ans je suis passé du 42 au 39, résultat j'ai pu faire 5 fois plus de parcours qui avant était impossible en facile, là je pense que le 36 serait parfait, le 34 serait beaucoup trop mou qu'en pensez-vous?
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
#77
Posté 03 mars 2016 à 02h21
53*11
42*21 ou 42*23 selon les roues utilisées. En 11 vitesses. Voilà en ce qui me concerne. J'ai toujours eu pas mal de puissance en bosse donc en gélénral je passe pas trop mal. Je pense que chacun est différent selon le degré de pratique et/ou le morphotype les différences de braquets sont assez importants. C'est compliqué de te dire ce qui est bon pour toi. Le mieux est encore que tu essayes et constate par toi même les bienfaits de braquets différents.
#78
Posté 03 mars 2016 à 10h19
Comme je l'ai dit si je pars dans le nord, je sais que je vais souffrir
si je pars dans le sud ca va être facile et les paysages dénivelés ne sont pas du tout identiques dans le sud oui ce sont parfois quelques bosses, je les passe à l'aise mais dans le nord pratiquement tout est pentu, c'est rarement plat, et le 52 je l'utilise quelques fois bon déjà le 52 je ne le regretterais pas trop car je mouline rarement très vite avec celui ci sur le plat, car j'aime forcer tout de même le 50 me soulagera un peu sur le plat mais c'est passer du 39 au 36, j'ai peur que sur le semi-plat ca soit trop facile et que je perde en puissance (c'est un raisonnement à la con ![]()
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
#80
Posté 03 mars 2016 à 16h40
Comme je l'ai dit si je pars dans le nord, je sais que je vais souffrir si je pars dans le sud ca va être facile et les paysages dénivelés ne sont pas du tout identiques dans le sud oui ce sont parfois quelques bosses, je les passe à l'aise mais dans le nord pratiquement tout est pentu, c'est rarement plat, et le 52 je l'utilise quelques fois bon déjà le 52 je ne le regretterais pas trop car je mouline rarement très vite avec celui ci sur le plat, car j'aime forcer tout de même le 50 me soulagera un peu sur le plat mais c'est passer du 39 au 36, j'ai peur que sur le semi-plat ca soit trop facile et que je perde en puissance (c'est un raisonnement à la con ![]() C'est pas parce que tu passes sur un plateau de 36 que tu es obligé de tout faire sur le grand pignon ![]() En gros, si tu passes sur du 36 ... tu vas augmenter ta plage, en revanche, avec une plage plus étendue et le même nombre de vitesses ... tu auras soit plus d'écart entre les différents rapports, soit moins d'overlap ... plutôt moins d'overlap d'ailleurs ... parce qu'en gros, un 50x25 est équivalent à un 36x18 ... ou un 50x20 (si tu veux éviter les extrêmes de la K7) équivaut à un 36x14 (en gros) .. bref, tu retrouve grosso-modo les rapports que tu avais, tu en ajoutes quelques uns pour les côtes ![]()
#81
Posté 04 mars 2016 à 12h25
Comme je l'ai dit si je pars dans le nord, je sais que je vais souffrir si je pars dans le sud ca va être facile et les paysages dénivelés ne sont pas du tout identiques dans le sud oui ce sont parfois quelques bosses, je les passe à l'aise mais dans le nord pratiquement tout est pentu, c'est rarement plat, et le 52 je l'utilise quelques fois bon déjà le 52 je ne le regretterais pas trop car je mouline rarement très vite avec celui ci sur le plat, car j'aime forcer tout de même le 50 me soulagera un peu sur le plat mais c'est passer du 39 au 36, j'ai peur que sur le semi-plat ca soit trop facile et que je perde en puissance (c'est un raisonnement à la con ![]() C'est pas parce que tu passes sur un plateau de 36 que tu es obligé de tout faire sur le grand pignon ![]() En gros, si tu passes sur du 36 ... tu vas augmenter ta plage, en revanche, avec une plage plus étendue et le même nombre de vitesses ... tu auras soit plus d'écart entre les différents rapports, soit moins d'overlap ... plutôt moins d'overlap d'ailleurs ... parce qu'en gros, un 50x25 est équivalent à un 36x18 ... ou un 50x20 (si tu veux éviter les extrêmes de la K7) équivaut à un 36x14 (en gros) .. bref, tu retrouve grosso-modo les rapports que tu avais, tu en ajoutes quelques uns pour les côtes ![]() Super je vais le faire, merci pour les précisions. ![]()
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
#82
Posté 04 mars 2016 à 16h10
Je roule avec un 50-36 et 11x28 en 10v. Je trouve que c'est ce qu'il y a de plus polyvalent. Ca te permet de rouler fort sur le plat mais aussi d'aller à la montagne sans trop de problème. Certains puristes de route trouveront que l'étagement de la cassette est pourri mais venant du VTT et roulant en mono plateau, j'ai l'habitude de tourner plus ou moins vite les jambes.
#83
Posté 05 mars 2016 à 11h46
je roule en 50/34 11/28 et en 11 vitesses sa passe partout
![]() mais il y a des pignons qui me serve peu comme le 11/12 le 28 me sert quand j' ai un coup de mou dans les grosse bosses ou en fin de sortie ![]() je prendrai bien une cassette 12/13 28 mais elle sont chère dura ace 12/28 ![]()
#84
Posté 06 mars 2016 à 10h40
Bonjour,
Côte bleue au nord de Marseille (Carry le Rouet, Marignane, Martigues, Rognanc, Velaux...etc.), mon Cube est en 50/34 avec 11-28 en 11v et c'est très bien comme ça (ça monte parfois assez fort même si c'est pas longtemps ici). Le vélo était en 52/36 à l'achat mais, débutant de 45 ans souffrant d'asthme de plus, j'ai changé pour le 50/34 pour pouvoir garder plus de plaisir. Le 52/36 je le tirais mais il finissait par me faire souffrir les jambes ou montait trop le cardio (160 bpm tout le temps) : difficile pour moi avec le 52/36 de trouver le bon braquet en fait... avec le 50/34, c'est plus "évident" et je souffre toujours... mais "normalement" c'est à dire sans détresse cardio ou respiratoire (du sport quoi) ![]() Lorsque la cassette sera usée, je passerai probablement sur une 12-28 de sorte à récupérer le pignon de 16 et d'avoir un centre de cassette (là où je suis le plus souvent ici) mieux étagée. Le 11 ne me servant que trop rarement, le 12 avec un peu plus de cadence sera suffisant. Ce message a été modifié par jeanchris13 - 06 mars 2016 à 10h40.
#85
Posté 22 mars 2016 à 19h29
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment changé de vélo pour un FOCUS Cayo 105 mix. J'avais auparavant un Canyon Roadlite AL 6.0. Je me pose la question des développements. Je n'ai pour l'instant pu faire qu'une sortie avec mais je trouve les développements un peu gros par rapport à ce que j'avais avant et sans compter que je prévois de faire de la montagne donc je préfère changer direct. J'ai actuellement un 52/36 et K7 11/28. Selon vous quelle est la meilleure alternative ? Changer mes plateaux pour du compact 50/34 et une cassette plus grosse (je pensais à du 12/32). Mais de ce que mon vélociste avait l'air de dire je suis limitée pour la cassette. Apparemment je peux pas mettre plus de 28 ? Une histoire de chape courte de dérailleur ? Merci pour vos avis ![]()
#86
Posté 22 mars 2016 à 20h35
Si tu veux une cassette plus grosse (et au passage obtenir un étagement moins bon), il te faut changer la chape (28 max en courte).
Sinon, changement de plateaux et de dérailleur avant. Je suis plus pour le changement de plateaux si le budget suit ![]() 52/36 faut du gros cuissot déjà pour l'exploiter (d'autant plus si y'a du dénivelé).
#87
Posté 23 mars 2016 à 01h05
Ok et niveau budget, ca serait kif kif ?
Et du coup passer à 50/34 et garder ma K7 en 11/28 il me manque quand même une dernière vitesse comparé à une K7 11/32 nan ? J'ai tendance à mouliner pas mal.
#88
Posté 23 mars 2016 à 09h13
il y a aussi une cassette 12/30
ça passe avec un dérailleur chape courte
#89
Posté 23 mars 2016 à 09h23
#90
Posté 25 mars 2016 à 11h20
Bon apparemment la 12/30 c'est peu courant et vraiment limite car la chaine va frotter et faire un bruit moche. Je suis finalement partie pour reprendre un dérailleur chape moyenne, K7 11/32 et pédalier en 105 en 50/34. Comme ca je suis tranquille et je pourrai monter n'importe quel mur ! A moi la montagne de Reims et le BCMF du Jura !
Bises, Marion
#91
Posté 02 juin 2016 à 07h14
Pour ma part j'ai un focus cayo 105 mix aussi de base c'est du 52/36 et 11/28, vivant en aveyron(je vais essayé les pyréné aussi) et du cou ayant pas mal de bon dénivelé j'ai demandé a l'achat de changé la K7 pour du 11/32 en ultegra et ca passe nikel... ca me permet de reposer les jambes sur de gros denivelé...
Ce message a été modifié par Kev58 - 02 juin 2016 à 07h15.
#92
Posté 25 juin 2016 à 17h27
Voilà modif fini:
Vélo d'origine: plateaux:52-42 cassette:23-12 modifier il y a quelques années: plateaux:52-39 cassette:26-13 et maintenant: plateaux:50-36 cassette:30-11 ![]()
1m78 74kg,vélo campagnolo 1998,50-36 30-11 8v - record:190.28km tps parcours:9h30mn partie vers:8h30 arrêt final:20h40, vit moyenne:20km/h
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