Page 1 sur 1
Cadre fendu Bye Bye Gitane
Posté 29 avril 2015 à 12h32
Le titre est clair, voici les détails : mon cadre Gitane Definitive Dream On est fendu verticalement sur l'avant du tube de direction, 3 cm sur le haut, pareil sur le bas. C'est à peine visible (mais au doigt on le sent bien), même en lavant le vélo je ne l'avais pas remarqué.
Depuis des mois, je devais régulièrement resserrer le jeu de direction. Depuis quelques semaines, c'était une fois par semaine et un (pas) beau jour, la fourche est entrée en contact avec le bas du tube de direction. Je me suis donc décidé à changer le jeu de direction ce week end. Et là, grosse surprise, même avec le nouveau jeu, j'avais les mêmes symptomes, le haut de la fourche touchait le bas du tube. Je suis donc allé chez mon vélociste dès lundi, il observe le vélo, puis me dit "Il est fendu, et à cet endroit, je n'avais jamais vu". Mauvais limonade ! Il me donne le tel d'un gars qui répare le carbone, celui-ci me demande 120 € comme forfait, mais en négociant, il peut me le faire au tarif pro, soit 99€, réparation garantie 5 ans. Il ne le fait que s'il voit que la réparation est possible. Pour un vélo de 2008 acheté 700 € d'occase en 2012, est-ce que ça vaut la peine ? De plus, j'ai peur que les supports de roulements aient bougé puisque même avec le jeu neuf, la fourche est trop haute, et que réparer le carbone du tube ne suffise pas. Je m'imagine aussi rouler avec une appréhension sur ce cadre réparé. D'un autre côté, si la réparation est ok, 100 € c'est bien moins que le prix d'un cadre ou vélo d'occase, encore beaucoup moins que du neuf. Je reste un jour sans trop savoir quoi faire, puis hier soir, je me mets à arpenter LeBonCoin et TrocVélo, rien de fabuleux à un prix très contenu dans ma région ou les régions voisines. Et là, en cherchant un cadre carbone pas cher sur le net, pour peut-être commander un cadre générique taïwanais, je tombe sur la promo de probikeshop, un cadre Viper Galibier en 53 à moins de 500€, et hop, ça résoud mes problèmes. Le cadre est commandé, je n'aurais qu'à désosser le Gitane et tout remonter sur le Viper. Reste à comprendre comment c'est arrivé. Le cadre est certes une occase et je ne sais pas ce qu'il a vécu avant, mais je ne pense pas qu'il fût déjà fendu à l'achat ; de plkus, il n'avait à l'achat aucune rayure, aucune trace ne serait-ce que sur la peinture. Reste d'autres hypothèses. Le jeu de direction naze qui a peut-être fait subir pas mal de chocs et vibrations au cadre ? Un défaut de conception, peut-être que les supports de roulements sont mal alignés ou mal fixés (des inserts alu dans un tube en carbone), ce qui expliquerait à la fois la nécessité de réajuster le serrage régulièrement, et l'apparition d'une fente ? Les routes complètement pourries que j'emprunte l'hiver ? Le transport sur un porte vélo qui fixe la fourche par le serrage rapide (mais bon, les vélos des pro voyagent ainsi) ? La faute à pas de chance ? Des avis ? Cela est déjà arrivé à quelqu'un ici ? Quoi qu'il en soit, je repars donc sur un cadre carbone, j'avais pensé prendre un générique, mais pour le même prix celui-là sort d'un constructeur officiel, via un vendeur qui a pignon sur rue. Plus de vélo de la semaine, le temps de recevoir le cadre et de monter le vélo.
Posté 13 mai 2015 à 09h22
Je pense que pour cent euros la réparation s'avère valable, ensuite tu le montes avec des pièces de récupération pour en faire un mulet.
Les causes de cette fissures sont innombrables, les causes peuvent venir d'une mauvaise fabrication ou de divers problèmes, chocs, couple de serrage pas respecter et cetera. Tout se casse, j'ai ramolli des acier, des titanes, des alu et des carbone, mais c'est encore avec ces derniers que j'ai eu moins de souci. Par contre il est certain qu0il est bien de contrôler régulièrement sa monture pour surveiller l'apparition du moindre souci, avant que tout se délamine à 80km/h dans une descente !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 13 mai 2015 à 14h02
Moi c'est mon cadre Commençal dont la colonne de direction était fissurée en haut et en bas.
Je pense qu'avec les tolérances de fabrication les jeux de direction sont rentrés en force dans les colonnes et à force ça fissure tout simplement.Et je peux te dire ça de tous les cadres Vtt et Route que j'ai montés pour mes besoins personnels.Le cadre a tenu 7 années c'est déjà pas mal.
Posté 13 mai 2015 à 15h50
Tout le monde à déjà cassé un cadre qque soit le matériaux ...
AMHA, les cadres Gitane au niveau de la fabrication, ça doit pas être du Parlee non plus ... ![]()
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
Posté 14 mai 2015 à 13h12
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|