• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème dérailleurs Shimano GXZ Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DoCh 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 07-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :course Giant Shimano GXZ 8 x 3

Posté 08 mai 2015 à 00h35

Bonsoir,

Comme je le laisse entendre dans ma prez, j'ai des petits problèmes avec mon vélo "de course".
La recherche n'a rien donné.

Le vélo est un Giant, acheté d'occasion il y a quelques années, mais en très bon état, équipé de dérailleurs Shimano GXZ. Bon, il n'a pas roulé depuis plus d'un an.

Alors que je procédais à une petite révision-lubrification, je me suis aperçu que les manettes permettaient bien de "descendre" sur le plus petit pignon, ou plus petit plateau, mais impossible de déclencher le ressort qui renvoie le dérailleur vers les pignons plus gros, et de quitter le plus petit plateau.

Les manettes semblent agir dans le vide.

J'ai inondé l'intérieur des poignées de frein de WD 40, pour voir si cela libérerait un cliquet, ou quelque chose y ressemblant, qui retiendrait le petit levier de vitesses.
Et de temps en temps, je manipule ce levier qui n'a aucun point dur, mais rien n'a changé. Les câbles sont tout beaux et semblent bien coulisser.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème ? Et comment le régler soi-même ?

Je pensais me rendre acquéreur de 2 câbles et de tout démonter, mais je ne sais pas du tout ce que je vais trouver au point de vue "anatomie" dans la poignée, et je pense que j'aurai ensuite des difficultés de réglages.

Merci d'avance.
Bien cordialement,
Dominique.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 08 mai 2015 à 06h44

Bonjou DoCH,
Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique mais, comme j'adore me renseigner et apprendre, j'ai fait une petite recherche sur Internet et je suis tombée sur un autre forum où un membre avait un problème similaire au tien. Apparemment, si, après avoir injecté du WD 40, ça ne marche toujours pas, ils conseillent de démonter le mécanisme de la poignée -il semblerait que ta poignée ne permet plus au câble de se détendre. Ton câble est complètement détendu et,donc, en actionnant ta manette, rien ne bouge et le dérailleur reste bloqué sur la petite position. Je ne sais pas si tu es un as de la bricole car, à première vue, cela a l'air assez compliqué à remonter. Je te mets quand même un lien vers un site qui explique comment remplacer un câble de dérailleur
http://nadia.colmez...._derailleur.htm
Juste une question: quand tu as acheté ton vélo d'occasion, tu as changé certaines pièces comme les câbles , par exemple?
Je pense que c'est un problème de câble ou (et) de gaine ! Si tu peux actionner le levier et que rien ne bouge derrière, soit le câble reste accroché dans la gaine eu alors le câble (l’embout, boule) est carrément arrache dans la poignée.

Voilà ce qu'un autre membre de ce forum avait écrit, pour que tu puisses voir quelle pièce est la cause de ce problème:
"
Tu défais le câble au niveau du derr ar et tu actionnes le derailleur a la main (en pédalant avec l'autre) si ça monte et descends ce n'est pas le dérailleur ! Puis tu tiens ton cable avec une main, tu tires dessus et tu actionnes les changement de vitesses, la tu auras la réponse. S'il est cassé tu l'auras dans la main, s'il grippe tu le "sentiras" aussi.

Si le problème est au niveau de la poignée, un coup de lubrifiant comme déjà écrit, perso j’évite le wd40 c'est un dégrippant, pas vraiment un lubrifiant, mais dans ce cas ça peut aider, mais faut lubrifier une fois dégrippé ! "

Bon courage
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 08 mai 2015 à 06h44

Bonjou DoCH,
Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique mais, comme j'adore me renseigner et apprendre, j'ai fait une petite recherche sur Internet et je suis tombée sur un autre forum où un membre avait un problème similaire au tien. Apparemment, si, après avoir injecté du WD 40, ça ne marche toujours pas, ils conseillent de démonter le mécanisme de la poignée -il semblerait que ta poignée ne permet plus au câble de se détendre. Ton câble est complètement détendu et,donc, en actionnant ta manette, rien ne bouge et le dérailleur reste bloqué sur la petite position. Je ne sais pas si tu es un as de la bricole car, à première vue, cela a l'air assez compliqué à remonter. Je te mets quand même un lien vers un site qui explique comment remplacer un câble de dérailleur
http://nadia.colmez...._derailleur.htm
Juste une question: quand tu as acheté ton vélo d'occasion, tu as changé certaines pièces comme les câbles , par exemple?
Je pense que c'est un problème de câble ou (et) de gaine ! Si tu peux actionner le levier et que rien ne bouge derrière, soit le câble reste accroché dans la gaine eu alors le câble (l’embout, boule) est carrément arrache dans la poignée.

Voilà ce qu'un autre membre de ce forum avait écrit, pour que tu puisses voir quelle pièce est la cause de ce problème:
"
Tu défais le câble au niveau du derr ar et tu actionnes le derailleur a la main (en pédalant avec l'autre) si ça monte et descends ce n'est pas le dérailleur ! Puis tu tiens ton cable avec une main, tu tires dessus et tu actionnes les changement de vitesses, la tu auras la réponse. S'il est cassé tu l'auras dans la main, s'il grippe tu le "sentiras" aussi.

Si le problème est au niveau de la poignée, un coup de lubrifiant comme déjà écrit, perso j’évite le wd40 c'est un dégrippant, pas vraiment un lubrifiant, mais dans ce cas ça peut aider, mais faut lubrifier une fois dégrippé ! "

Bon courage
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 08 mai 2015 à 10h16

Une panne identique sur tous les deux dérailleurs en même temps? Étrange étrange, ça me semble être un erreur de manipulation :unsure: Il faut que tu revois ce qu t'as fais et manipulé avec tes dérailleurs :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 08 mai 2015 à 13h32

Problème classique de certaines manettes Shimano qui n'ont plus fonctionné depuis longtemps et s'encrassent, l'huile ou la graisse s'oxydent et figent, et ça glisse sur la bague crantée sans engrener. Il faut nettoyer avec un solvant puis re-lubrifier. Beaucoup de WD40 (avec un tuyau applicateur) en actionnant les commandes voir ici.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DoCh 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 07-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :course Giant Shimano GXZ 8 x 3

Posté 08 mai 2015 à 23h27

à Philippine,
Merci, le vélo était (et est toujours) pratiquement neuf. Les câbles vont bien.

à Voltek,
Mais non, mais non, pas de mauvaise manœuvre. Le coup m'était déjà arrivé sur le dérailleur arrière, il y a 2/3 ans, et une giclée de dégrippant avait résolu le problème. Merci quand même pour l'idée de réfléchir à mes gestes récents.

à Vélio,
Je suis entièrement d'accord avec ton diagnostic, qui corrobore le mien. Merci pour le lien, je vais voir ça de plus près.
D.

Edit :
Je viens de voir la vidéo, qui montre qu'il ne suffit pas d'inonder de dégripant. Il faut bien agiter le truc...

Ce message a été modifié par DoCh - 08 mai 2015 à 23h53.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DoCh 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 07-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :course Giant Shimano GXZ 8 x 3

Posté 09 mai 2015 à 13h30

Des nouvelles :
Ça refonctionne, avec quelques ratés.
Je crois aussi que la panne n'était pas totale, je crains de n'avoir pas sollicité à fond les manettes. Lorsqu'on n'est pas assis sur la selle, le geste est moins précis.

J'ai injecté encore du WD 40, ça marche, mais pas à tous les coups. Il faut dire aussi que les câbles sont gênés par l'appui sur les supports du stand.
J'attends pour bien lubrifier et surtout aller roder tout ça sur la route, qui me tend les bras. Il me reste juste à voir qui, du vélo ou de moi aura besoin de vitamines, ou de soins plus importants...

Merci à vous qui vous êtes mobilisés (-ée) pour moi. À bientôt !
D.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DoCh 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 07-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :course Giant Shimano GXZ 8 x 3

Posté 11 mai 2015 à 23h25

Bonsoir,
Hier, petite sortie de reprise, après presque 2 ans de pas-de-vélo...
Que de la plaine, un vrai plaisir, malgré un vent debout à l'aller. Une quarantaine de kilomètres en 2 heures, et pas de courbatures.
Les dérailleurs ont besoin de réglages, leur fonctionnement n'est pas au top. Une fois, la chaîne est même tombée du grand plateau vers l'extérieur.
Si quelqu'un a les schémas de réglages pour dérailleurs GXZ : savoir si c'est la vis A ou B qu'il faut serrer ou desserrer, etc... J'ai fait un semblant de mise au point, en utilisant les docs de dérailleurs Shimano, mais d'un autre modèle.

Merci d'avance !
D.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DoCh 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 07-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :course Giant Shimano GXZ 8 x 3

Posté 03 juin 2015 à 00h15

Bonsoir,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Je me suis débrouillé tout seul...

Les sorties se suivent, en évitant les côtes pour l'instant : pas trop tirer sur le palpitant surtout après plus de deux ans de pas-vélo...

Pour égayer un peu la page, une tite tof du Red Giant qui compare son rouge à la couleur des coquelicots...
D.

J'utilise l'appli proposée avec une image qui pèse 267 Ko. Je ne sais pas quelle taille elle aura en finale.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20150519_103523.jpg

Ce message a été modifié par DoCh - 03 juin 2015 à 00h16.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)