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Jeu de direction Serrage#1Posté 19 mai 2015 à 12h51
Je vais changer la potence de mon bianchi.
Je me demande à quelle force il faut serrer le capuchon qui recouvre la potence. Le type au magasin n'avait pas trop l'air au courant : ''tu serres jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de jeu, et encore un petit coup''... Pour autant que j'aie bien compris... Merci d'avance ! #2Posté 19 mai 2015 à 13h16 ds_le_moulin, le 19 mai 2015 à 12h51, dit :
Je me demande à quelle force il faut serrer le capuchon qui recouvre la potence. Le type au magasin n'avait pas trop l'air au courant : ''tu serres jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de jeu, et encore un petit coup''... Pour autant que j'aie bien compris... Au contraire, il connaît son métier ! Sur une potence AheadSet, la vis de mise en tension ne doit pas être serrée comme les autres vis, elle est là pour contraindre le JdD suffisamment pour qu'il n'y ait plus de jeu. La description de ton vendeur est très bien trouvée, je trouve.
Patchamama t'appelle, bro
#3Posté 19 mai 2015 à 13h21
Je ne sais pas si j'ai AheadSet, j'ai ça :
http://www.google.fi...ed=0CCYQMygIMAg En fait, ça m'étonne qu'il aie pas dit 7Nm ou qqch du genre... #4Posté 19 mai 2015 à 15h02 ds_le_moulin, le 19 mai 2015 à 13h21, dit : Oui, c'est du AheadSet Citation En fait, ça m'étonne qu'il aie pas dit 7Nm ou qqch du genre... Et moi ça ne m'étonne pas, je dis, je répète, et j'insiste, ce n'est pas une vis de serrage ! C'est une vis de mise en tension (en compression plutôt, d'ailleurs), et ça ne fonctionne pas du tout pareil. Essaye d'atteindre un couple significatif et tu es sûr d'arracher l'étoile (ou au moins d'écraser ton roulement).
Patchamama t'appelle, bro
#5Posté 19 mai 2015 à 15h24
C'est une vis de réglage de jeu, d'élimination du jeu plutôt. C'est comme le système écrou contre écrou d'un moyeu à cuvettes-cônes, sauf qu'il n'y a pas de contre écrou et que c'est la potence qui bloque la position donnée par la vis en question.
Dans les faits : Tu serres jusqu'à ce qu'en bloquant le frein avant et en poussant et tirant le cintre d'avant en arrière tu ne perçoives plus de jeu dans la direction, mais que celle-ci soit libre en rotation, que ça n'accroche pas. Là tu règles la position angulaire de la potence pour que le cintre soit centré, puis tu serres les vis de la potence. Tu peux même relâcher la tension sur le capuchon d'un 1/8e de tour pour ne pas que l'étoile ou expandeur soit en permanence sous tension. De temps à autres, tu testes s'il y a du jeu. Donc personne ne te donnera un couple de serrage à respecter. Tu dois trouver plein de vidéo là-dessus si tu as besoin d'un visuel. Partager ce sujet :
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