• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacement roue arrière, cassette et dérailleur Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   PurplePoulpe 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-juin 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Motobécane route 70's

Posté 11 juin 2015 à 15h42

Bonjour

Il y a quelques temps, en ouvrant mes volets, je suis tombé sur un Motobécane route des 70's sur le trottoir qui avait été laissé là par un gars qui avait visiblement fait du ménage dans sa cave.
Il était en bon état général donc j'ai décidé de l'embarquer pour le retaper.

J'ai du le nettoyer de toute sa poussière, changer les câbles de frein et de transmission, les patins, les chambres à air, les pneus, la chaîne, les gaines, la guidoline, bref pas mal de trucs mais en faisant tout ça j'ai remarqué que la roue arrière avait un petit voile.
J'ai essayé de la dévoiler, y'a du progrès mais c'est pas encore ça et j'ai pas spécialement envie de rouler avec ça, surtout que je pars avec en vacances dans pas bien longtemps, sans voiture, et ça m’embêterais qu'il me pète entre les doigts.

Du coup je voudrais acheter une nouvelle roue sans racheter de cassette et de dérailleur sauf que toutes les roues que j'ai trouvé sont faites pour les cassettes Sram ou Shimano 8/9/10 vitesses, tandis que je n'ai qu'une petite cassette 5 vitesses et je ne suis pas sur que ce soit compatible, vous l'aurez compris, je ne suis pas un expert.
Ceci dit, si je dois changer la cassette, il faudra aussi surement que je change mon petit dérailleur Simplex et ça va finir par coûter cher, pour un vélo que je n'utiliserais presque que à Paris et pas vraiment régulièrement.

Bref, pourriez vous m'éclairer un peu ?
Merci !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 11 juin 2015 à 17h55

Perdu, la difficulté ne viendra pas d'où tu crois.
Ton dérailleur Simplex est sans doute compatible avec une cassette moderne après réglage (je l'ai testé avec une cassette 8v).
Par contre ton moyeu arrière est en 126mm alors que les roues modernes sont en 130mm.
Tu peux quand même en mettre une en profitant de la souplesse de ton cadre en acier, mais pour avoir pratiqué c'est quand même pas très pratique...
Si tu décides de partir d'une roue neuve en 130mm, prend simplement une cassette 8v, la chaîne devrait être compatible (quoique s'il a beaucoup roulé c'est pas du luxe d'en changer).

Reste l'occasion, avec de la chance tu trouveras une roue à 10-20€ à base de moyeu Mavic 501, ils ont la réputation d'être fiable et de bien rouler.

Et oublie tout de suite l'idée d'acheter une roue neuve en 126mm, si tu en trouves, ce sera une bouse infâme.

Ce message a été modifié par loz - 11 juin 2015 à 18h08.

Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :