Page 1 sur 1
choix cassette pour la haute montagne vos conseils et avis pour une cassette 9v
Posté 15 juin 2015 à 23h48
Bonjour, je suis a la recherche d'une cassette 9v pour la haute montagne. Je possède un triple plateau (50 39 30) et une cassette 12-23. J'ai pensé à une 11-28. Que pensez vous de ce choix ? Voici ce que j'ai repéré, je ne m'y connait pas trop en mécanique j'aimerais aussi savoir si elles sont compatibles avec mon groupe (shimano tiagra )
http://www.materiel-...shimano-9v.html Et http://www.cultureve...h/produit/97620 Merci d'avance Ps: Si vous pensez que le choix 11-28 n'est pas judicieux merci de bien vouloir m'aiguiller sur d'autres liens montrant des modèles plus adéquats.
Posté 16 juin 2015 à 16h37
Bonjour,
que comptez-vous monter comme cols et quel est votre niveau actuel?
Posté 16 juin 2015 à 21h28
Bonjour, je suis bon grimpeur mais uniquement sur les bosses de ma région max 3km (la plus dure présente 2,7km a 9% avec 300m a 14%). Je fait une a deux sortie par semaine (spécifique + foncier +/- 90km par sortie)
Je compte m'attaquer au Tourmalet avec un ami (j'ai 27 ans) et ayant peur de ne pas aller au bout a la seule force, je compte miser sur la vélocité ! 1900km depuis septembre, j'ai eu une grosse coupure et ai repris les grosses sorties depuis peu. Autre question : le changement de cassette m'impose t-il un agrandissement de chaine ? Merci
Posté 16 juin 2015 à 22h24
Autre question : le changement de cassette m'impose t-il un agrandissement de chaine ? Merci Ça dépend si tu as de la marge actuellement ![]() Pour tester, tu te mets en grand plateau/grand pignon, tu tires le brin inférieur de la chaîne et tu fais un boucle la plus longue possible en avant du plateau et tu comptes le nombre de paires de maillon en rab. Ce nombre doit faire au moins la moitié du nombre de dents que tu vas rajouter. Autre solution tu sacrifies l'usage du grand plateau (en triple je m'en passe aisément) en jouant sur la butée du dérailleur avant, et tu es sûr d'avoir assez de longueur de chaîne..
Patchamama t'appelle, bro
Posté 24 juin 2015 à 21h49
Salut
Une 11-28 va t'imposer de gros trous entre chaque vitesse, le 11 ne te servira jamais, le 28 qu'en grosse ascension, cette cassette va donc réduire inutilement le nombre de vitesse utilisées. Une 12-27 sera mieux, comme te dit Voltek, voire une 12-25 très bien étagée, et alliée à un petit plateau de 28 au lieu de 30. 28/25 est certes plus grand que 30/28 mais au prix d'une cassette mieux étagée, et 28/27 est plus petit que 30/28 et la cassette est mieux étagée. Après, c'est très difficile de te donner un avis pertinent sur l'exact braquet mini que tu devras avoir. On est tous différent, bien que cycliste moyen et arrivant à la cinquantaine, j'ai passé le Tourmalet sans problème sur le 30/23 ou 30/25 (ça correspond à 34/26 et 34/28 sur un compact), d'autre l'enquillent en 39/21, d'autres auront besoin d'une transmission de VTT, difficile d prévoir ce qu'il va te falloir. Sans compter que la météo va jouer (vent possible). Il faudrait que tu saches ce que tu passes sans problème sur ton vélo équipé de sa transmission actuelle. Vu ton âge, et le fait que tu passes ta côte de 2,7 km à 9%, on peut estimer que tu n'auras pas de problème pour passer le Tourmalet en 30/28 ou 28/25. Conseil d'un cycliste moyen en progrès : Ne pars pas à fond, et si tu sens que tu t'essouffles, réduis ta fréquence de pédalage, le moulinage c'est bien pour préserver ses muscles, mais il faut apprendre à emmener du braquet, c'est une voie d'amélioration à travailler régulièrement. Entraîne-toi donc à passer tes côtes sur un gros braquet, la force alliée à ton entraînement régulier en foncier, ça t'aidera. Fais quelques sorties en intensité, courtes avec des côtes prises à fond, une fois par semaine ou tous les 10 jours ça suffit, avec des fréquences de pédalage diverses. Travaille en danseuse, fais des sprints, alterne avec des sorties longues pour mettre à l'épreuve la mécanique (tendons, articulations, etc.) et pour apprendre à gérer l'effort. Et régale-toi, le Tourmalet c'est beau, peu de circulation dans les Pyrénées, généralement pas de canicule. Le plus difficile c'est dans et un peu après La Mongie, d'après mes souvenirs. Si tu arrives déjà cuit à La Mongie, ce sera dur, mais si tu en as gardé sous la pédale, là tu peux t'amuser et te mettre un peu dans le rouge.
Posté 24 juin 2015 à 22h10
Salut Une 11-28 va t'imposer de gros trous entre chaque vitesse, le 11 ne te servira jamais, le 28 qu'en grosse ascension, cette cassette va donc réduire inutilement le nombre de vitesse utilisées. Une 12-27 sera mieux, comme te dit Voltek, voire une 12-25 très bien étagée, et alliée à un petit plateau de 28 au lieu de 30. 28/25 est certes plus grand que 30/28 mais au prix d'une cassette mieux étagée, et 28/27 est plus petit que 30/28 et la cassette est mieux étagée. Shimano a sorti une 14-28 11v en Ultegra : 14-15-16-17-18-19-20-21-23-25-28 ![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|