• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sécurité routière Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 23 juin 2015 à 13h58

Pour ceux qui écoutent de la musique en vélo:


Le délégué interministériel à la Sécurité routière a confirmé, jeudi 18 juin 2015, qu’à partir du 1er juillet 2015 :

les écouteurs, les oreillettes et les casques audio seront interdits au volant et au guidon,
le taux d’alcool autorisé dans le sang passera de 0,5 à 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs.
Écouteurs, oreillettes, casques audio
Cette mesure concernera tous les usagers de la route à la fois ceux tenant un volant (voitures, poids lourds) et ceux tenant un guidon (motos, scooters, cyclomoteurs, vélos). Cette interdiction s’appliquera non seulement aux conversations téléphoniques mais aussi à l’écoute de musique ou de la radio dès lors que cette écoute transitera par un dispositif en contact avec les oreilles.

Le non respect de cette interdiction sera puni d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points.

Les systèmes intégrés dans les véhicules ou dans les casques de moto resteront néanmoins tolérés.
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 23 juin 2015 à 14h50

On peut avoir la source exacte pour être sûr que ce n'est pas un fake?

Cordialement
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 20-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nandy(77) / Pouilly-sur-Loire(58)
  • Passion :Btwin Ultra 940CF
    Trek Emonda SL5
    Spe Allez (Mullet)
  • Vélo(s) Perso(s) :Ci-dessus

Posté 23 juin 2015 à 15h23

Voir le messagebenj77, le 23 juin 2015 à 14h50, dit :

On peut avoir la source exacte pour être sûr que ce n'est pas un fake?

Cordialement


http://www.service-p...tml?xtor=RSS-66
http://www.strava.com/athletes/3003889
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 23 juin 2015 à 18h07

Bon donc les coureurs cyclistes seront tous massivement verbalisés :lol:

Cela dit, je trouve pour le moins imprudent de rouler sans entendre les bruits autour...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 23 juin 2015 à 18h45

Vive la France :unsure:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 10-juin 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Pinarello jaune poussin

Posté 23 juin 2015 à 23h29

Je trouve ça quand même dur. Quand j'avais mon vélo, étant jeune, j'écoutais beaucoup de musique avec une seule oreillette. Ca permettait d'entendre la route (et la roue libre, c’est quand bien ce petit "claquement") tout en écoutant mes musiques.

Alors que là, c'est vraiment restrictif : Pas de contact avec les oreilles...

Bon... Les gars... A qui ça dit de se lancer dans le business d'enceinte de cadres ou de selles ? :rolleyes:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 24 juin 2015 à 06h44

L'usage du vélo ne nécessite aucun permis de conduire, il sera donc juridiquement impossible de se voir retirer des points sur un permis de conduire.
Je ne me balade pas non plus ni avec 135€ ni avec mes papiers d'identité ...
Pour ma part je fais du VDR avec mon ipod, je peux tenir une conversation sans toucher à mes oreillettes et je continuerai donc ainsi !
Dernier détail, je pense que mon ipop couvre les coups de sifflet ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 24 juin 2015 à 08h05

Voir le messagesantachristain, le 24 juin 2015 à 06h44, dit :

L'usage du vélo ne nécessite aucun permis de conduire, il sera donc juridiquement impossible de se voir retirer des points sur un permis de conduire.
Je ne me balade pas non plus ni avec 135€ ni avec mes papiers d'identité ...
Pour ma part je fais du VDR avec mon ipod, je peux tenir une conversation sans toucher à mes oreillettes et je continuerai donc ainsi !
Dernier détail, je pense que mon ipop couvre les coups de sifflet ...


Pour l'aspect juridique du retrait de point, je pense qu'il y a des chances pour que l'analyse soit exacte. quoiqu'il existe des circonstances où on annule un PC pour des motifs pas directement liés à la conduite. Bref à confirmer avec un juriste.

Quoiqu'on pense d'une loi, je ne pense pas que l'incitation à la rébellion soit pertinente. Si tu n'entends pas un coup de sifflet, tu prouves en outre que tu n'es pas à même d'entendre un danger éventuel.

Ensuite si tu ne peux pas payer sur place une amende forfaitaire, elle est majorée significativement. En outre, la police est sinon en droit de placer quelqu'un en garde à vue en cas de "rébellion" ou de "refus d'obtempérer" (gare en plus à l'outrage, et se souvenir que la parole d'assermentés vaut tjs plus que celle du pékin moyen: on ne gagne jamais quand on les chatouille), mais dans tous les cas, elle peut t'embarquer pour au moins quatre heures afin de procéder à une vérification d'identité approfondie (avec prises d'empreintes, donc fichage possible à la clé).
Comme en plus la gendarmerie n'est pas tenue d'emmener le vélo avec toi, tu n'es pas sûr de le retrouver au bord de la route. :rolleyes: Je le sais parce qu'une fois, suite à un contrôle, étant sans papiers sur moi ils m'ont menacé de le faire... C'est parce que je me suis excusé et que j'ai un air papy respectable et pas dealer confirmé ou terroriste potentiel que c'est passé. En plus - ça se comprend - s'ils ont un mort ou un blessé inconscient à ramasser sur la route et ça leur arrive hélas trop souvent, c'est mieux pour tout le monde, à commencer par les proches, qu'ils puissent l'identifier immédiatement.

Alors bien entendu, on peut se faire plaisir en jouant au cow-boy (ou en imaginant qu'on y jouera) mais je ne crois pas qu'au final on soit gagnant, litote. Si on juge qu'une mesure règlementaire est excessive ou inutile, il vaut mieux user de la possibilité de prévenir son député, son sénateur, de pétitionner voire de manifester via une association.

Pour ma part (mais ce n'est qu'un avis) étant malentendant, je me sens suffisamment gêné de ne pas tout entendre en roulant (sentiment d'insécurité) quand je ne mets pas mes prothèses pour trouver assez judicieux de ne pas se priver d'un sens essentiel, et quand je les ai, je préfère écouter les oiseaux qu'une musique que je peux toujours entendre chez moi (total respect pour qui pense autrement)

Mais je pense que comme on ne risque que sa peau et pas de tuer quelqu'un, après tout ça ne devrait être qu'un problème d'assurance et pas un truc réglé par une loi.

Quant à l'oreillette, je sais d'expérience qu'avoir une oreille bouchée fait mauvais ménage avec le sens de l'équilibre. Cela doit sans doute contribuer au fait qu'on se casse bcp plus souvent la gueule dans les pelotons de nos jours qu'il y a quelques décennies.

Et pour ma part, vis à vis de l'alcool, je pense qu'en vélo c'est ridicule. Ca diminue les réflexes, le sens de l'équilibre, ça retire de l'énergie. Pour ma part, c'est après la balade, un bon petit bordeaux... :rolleyes:

Cordialement

Ce message a été modifié par benj77 - 24 juin 2015 à 08h12.

0

#9

  • Groupe : Invités

Posté 24 juin 2015 à 12h10

Slt tout le monde
De toute facon c pas avec leur velo ou auto qu au centre ville ils vont attraper une personne en velo de route
tout en sachant que si tu part d un coup,il on pas le droit de te poursuivre donc c est vite vue...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 24 juin 2015 à 12h26

Voir le messageSeb25000, le 24 juin 2015 à 12h10, dit :

Slt tout le monde
De toute facon c pas avec leur velo ou auto qu au centre ville ils vont attraper une personne en velo de route
tout en sachant que si tu part d un coup,il on pas le droit de te poursuivre donc c est vite vue...


Je pensais effectivement à la route.

Où est ce que tu as vu que des policiers n'ont pas le droit de poursuivre des gens qui n'obtempèrent pas? :blink: pour ma part j'en vois souvent traquer des deux roues, pour roue arrière, défaut de casque etc. et s'ils le font je ne vois pas en quoi ils se gêneraient pour pincer un cycliste qui en plus les "chercherait"

Je pense plutôt qu'un refus d’obtempérer, ça donne à penser qu'on a qq chose à cacher, donc ça peut générer un appel radio à d'autres patrouilles. Et le refus d'obtempérer est un délit en soi, qui s'ajoute aux autres.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 24 juin 2015 à 12h54

Voir le messagebenj77, le 23 juin 2015 à 18h07, dit :

Bon donc les coureurs cyclistes seront tous massivement verbalisés :lol:


sur une course cycliste, tu transgresses le code de la route au moins 1 fois toutes les 10 secondes alors ça doit pas être le pire :lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 24 juin 2015 à 13h33

Voir le messagebenj77, le 24 juin 2015 à 08h05, dit :

Voir le messagesantachristain, le 24 juin 2015 à 06h44, dit :

L'usage du vélo ne nécessite aucun permis de conduire, il sera donc juridiquement impossible de se voir retirer des points sur un permis de conduire.
Je ne me balade pas non plus ni avec 135€ ni avec mes papiers d'identité ...
Pour ma part je fais du VDR avec mon ipod, je peux tenir une conversation sans toucher à mes oreillettes et je continuerai donc ainsi !
Dernier détail, je pense que mon ipop couvre les coups de sifflet ...


Pour l'aspect juridique du retrait de point, je pense qu'il y a des chances pour que l'analyse soit exacte. quoiqu'il existe des circonstances où on annule un PC pour des motifs pas directement liés à la conduite. Bref à confirmer avec un juriste.

Le retrait de point non, mais la suspension judiciaire en cas "d'infraction grave" est possible (état d'ivresse ou mise en danger d'autruis).
Lire ceci
Il n'est pas clairement établi ce qu'est une infraction grave, donc c'est au jugement du moustachu que revient la décision, comme c'est de plus en plus le cas...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 juin 2015 à 13h42

Voir le messagesantachristain, le 24 juin 2015 à 06h44, dit :

L'usage du vélo ne nécessite aucun permis de conduire, il sera donc juridiquement impossible de se voir retirer des points sur un permis de conduire.

Quelques approximations dans cette phrase :
- un policier n'a pas le droit de retirer des points à un cycliste ;
- un policier a pourtant la possibilité de le faire (illégalement, les flics et le droit ça fait trois, mais c'est facile à faire sauter avec un simple recommandé) ;
- un juge peut parfaitement (et légalement, ils sont chatouilleux là-dessus) retirer des points, il y a eu une campagne récente contre des cyclistes en état d'ébriété à Bordeaux, même si ça reste rare.
Patchamama t'appelle, bro
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 24 juin 2015 à 14h32

Voir le messagesandatos, le 24 juin 2015 à 12h54, dit :

Voir le messagebenj77, le 23 juin 2015 à 18h07, dit :

Bon donc les coureurs cyclistes seront tous massivement verbalisés :lol:


sur une course cycliste, tu transgresses le code de la route au moins 1 fois toutes les 10 secondes alors ça doit pas être le pire :lol:


Vrai je déconnais, et en plus les courses privatisant la route le temps de leur passage, le code ne s'applique pas :lol:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bilook 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 24-juin 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris-France-Europe
  • Passion :Le vélo, la photo, la vidéo, mes enfants, mon épouse, la bouffe, la clope.
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Roubaix SL4 2015

Posté 24 juin 2015 à 15h02

Voir le messageloz, le 24 juin 2015 à 13h42, dit :

(...)
- un policier n'a pas le droit de retirer des points à un cycliste ;
- un policier a pourtant la possibilité de le faire (illégalement, les flics et le droit ça fait trois, mais c'est facile à faire sauter avec un simple recommandé) ;
- un juge peut parfaitement (et légalement, ils sont chatouilleux là-dessus) retirer des points, il y a eu une campagne récente contre des cyclistes en état d'ébriété à Bordeaux, même si ça reste rare.


Effectivement, les points, c'est niet, celà-dit, le Permis, lui, peux bel et bien être retiré à l'occasion... (Par le juge)

Coucou loz !!!
Les freins, c'est pour les lâches.
Bah moi, j'suis lâche...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)