• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Action du guidon sur frein arrière Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Odecam 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 22-juin 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Uppsala (Suède)
  • Passion :Dormir et quelquefois partir en vélo sur les routes du grand nord.
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek SLR

  Posté 25 juin 2015 à 21h32

Bonjour!
J’ai une question mécanique concernant le frein arrière. Je suis assez néophyte en la matière ayant débuté avec le vélo route il y a peu de temps, aussi ma question pourra paraître un peu simplette pour certains experts en mécanique vélo et je m’en excuse.
Voilà, j’ai remarqué après ma dernière sortie que lorsque je tourne mon guidon à 90 degrés à gauche ou à droite cela active légèrement le frein arrière. Rien de comparable bien sûr avec une action de freinage avec la manette des freins. En fait j’ai la roue arrière légèrement voilée (rien de bien méchant) et en rentrant mon vélo au garage en le faisant rouler, alors que je tournais un peu le guidon, j’ai entendu un léger bruit de frottement au niveau des patins arrière mais lorsque le guidon est droit il n’y a pas de friction. En regardant de plus près j’ai remarqué que c’était le fait de tourner le guidon qui actionnait un peu le frein arrière et ayant à la base les patins assez près de la gente cela occasionne un léger frottement.
Je voulais donc savoir si cela était normal.
Merci pour votre éclaircissement
Amicalement
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 10-juin 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Pinarello jaune poussin

Posté 25 juin 2015 à 21h47

Je ne sais pas si c'est normal, mais un conseil : ne tourne pas le guidon à 90° quand tu roules !

Sinon, donne un peu plus de mou à ton cable ? Si ça touche légèrement, quelques millimètres suffisent (essai de pas perdre de freinage), sinon, dé voilage de la roue ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 juin 2015 à 06h58

Salut

Si les gaines et butées de gaines sont correctement installées, ça n'est pas normal.

Si la gaine est trop courte et/ou les butées absentes ou mal installées, c'est logique, l'action de tourner le cintre plie la gaine et tend le câble. Vérifie ou poste une photo de l'installation de la partie avant de la gaine.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Odecam 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 22-juin 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Uppsala (Suède)
  • Passion :Dormir et quelquefois partir en vélo sur les routes du grand nord.
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek SLR

Posté 01 juillet 2015 à 21h38

Bonjour!

Merci pour les réponses!
J'ai vérifié la gaine du frein arrière ainsi que les butées mais tout me paraît normal. En fait c'est le montage frein d'origine installé par Trek et je n'ai jamais rien touché ou modifié. Bon peut-être que Trek voit les choses un peu juste et comme toutes les entreprises de nos jours on réduit les coûts en installant la longueur de gaine strictement minimum nécessaire au bon fonctionnement des freins: l'utilisateur n'est pas censé tourner le guidon à 90 degrés pour prendre les virages.
Je joins une photo de la partie avant dela gaine, du guidon jusqu'á la butée sur le cadre.

Image attachée: Gaine frein arrière.jpg
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)