Avant toute chose savoir que c'est pour du VTT (pneu en largeur mini de 2.25 mm).
L'explication est ici, en gros un tubeless avec un cœur ("core") gonflé à plus haute pression pour que la déformation du pneu soit presque stoppée quand un impact risque d'emmener la jante à frapper le sol. En cas de crevaison du pneu, on a encore la core en pression.
Il faut donc un pneu tubeless, du préventif, et le système lui-même qui répartit l'air du gonflage entre le core et la partie interne du pneu sans chambre, grâce à une valve spéciale.
Pour moi c'est une usine à gaz, qui a certes ses qualités et ravira certains VTTistes, mais qui ne devrait pas coûter plus de 50 €.
Aura-t-on la même chose un jour pour vélo de route ? Ou plus simple, juste 2 chambres : une interne à haute pression, une externe moins gonflée, avec la valve qui permet de gonfler différemment les 2 ?
J'avais imaginé qu'un jour un constructeur nous sortirait une chambre à air cloisonnée avec au minimum 2 ou 3 parties se gonflant en même temps mais pourvues chacune d'un clapet anti-retour pour qu'une crevaison de l'une n'influe pas sur la pression de l'autre, on en est pas loin ici, mais à un tarif de ouf.
Que pensez-vous du système proposé par Schwalbe ?
Ce message a été modifié par Velio - 27 juin 2015 à 08h23.