• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Système Procore de Schwalbe 195€ la chambre à air Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 juin 2015 à 06h49

Ça y est, le système Schwalbe Procore est en vente. 195 € la chambre à air [édition suite au message de xced : le système complet], plus de 400 € si l'on inclut le préventif [tout compris], ça fait cher (non, je n'ai pas oublié le i).

Avant toute chose savoir que c'est pour du VTT (pneu en largeur mini de 2.25 mm).

L'explication est ici, en gros un tubeless avec un cœur ("core") gonflé à plus haute pression pour que la déformation du pneu soit presque stoppée quand un impact risque d'emmener la jante à frapper le sol. En cas de crevaison du pneu, on a encore la core en pression.

Il faut donc un pneu tubeless, du préventif, et le système lui-même qui répartit l'air du gonflage entre le core et la partie interne du pneu sans chambre, grâce à une valve spéciale.

Pour moi c'est une usine à gaz, qui a certes ses qualités et ravira certains VTTistes, mais qui ne devrait pas coûter plus de 50 €.

Aura-t-on la même chose un jour pour vélo de route ? Ou plus simple, juste 2 chambres : une interne à haute pression, une externe moins gonflée, avec la valve qui permet de gonfler différemment les 2 ?
J'avais imaginé qu'un jour un constructeur nous sortirait une chambre à air cloisonnée avec au minimum 2 ou 3 parties se gonflant en même temps mais pourvues chacune d'un clapet anti-retour pour qu'une crevaison de l'une n'influe pas sur la pression de l'autre, on en est pas loin ici, mais à un tarif de ouf.

Que pensez-vous du système proposé par Schwalbe ?

Ce message a été modifié par Velio - 27 juin 2015 à 08h23.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 26 juin 2015 à 07h44

Le mieux avant de trop théoriser ça reste quand même de le tester... Et quand tu donnes le prix que ça devrait être vendu, comment as-tu calculé cela ?!?

Sinon en me basant sur les qualités et les inconvénients de ce système, il ne devrait pas venir sur la route. Il s'agit d'un produit VTT axé DH et enduro.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 juin 2015 à 11h11

Voir le messageKrachy, le 26 juin 2015 à 07h44, dit :

Le mieux avant de trop théoriser ça reste quand même de le tester... Et quand tu donnes le prix que ça devrait être vendu, comment as-tu calculé cela ?!?

Sinon en me basant sur les qualités et les inconvénients de ce système, il ne devrait pas venir sur la route. Il s'agit d'un produit VTT axé DH et enduro.

Théoriser ? Je n'utiliserai pas ce système (mon VTT n'est pas équipé tubeless et coûte moins cher que 2 jantes TL + Procore), mais pour positiver je résume les avantages que le constructeur donne et je demande l'avis des autres en donnant le mien très simplement ("Pour moi c'est une usine à gaz, qui a certes ses qualités et ravira certains VTTistes, mais qui ne devrait pas coûter plus de 50 €"). Au passage, "usine à gaz" pour un système avec 2 zones gonflées à des pressions différentes et une valve qui gère ça, c'était du second degré, je crois devoir être obligé de le préciser.


Pour le prix, béh, je n'ai rien calculé, j'ai lu, et je mets le lien pour que tout le monde lise le prix de vente. Bon, faut cliquer.

Ce message a été modifié par Velio - 26 juin 2015 à 11h33.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 26 juin 2015 à 12h48

195€ c'est pour tout le kit...
la chambre à air est à 19,90

http://www.schwalbe....be-procore.html
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 juin 2015 à 08h11

Voir le messagexced, le 26 juin 2015 à 12h48, dit :

195€ c'est pour tout le kit...
la chambre à air est à 19,90

http://www.schwalbe....be-procore.html

Oui, la chambre coûte 19.9 €, mais il te faut évidemment le reste !

Le kit c'est :

  • 2 x pneu intérieur PROCORE
  • 2 x chambre à air spéciale PROCORE
  • 2 x Air Guide PROCORE
  • 2 x 60 ml Doc Blue
  • Fond de jante tubeless
  • Easy Fit / Flacon applicateur 50 ml
  • Démonte-pneu
  • Instructions de montage

Mea culpa, c'est un kit pour 2 roues pas pour une. Donc environ 200 € pour le vélo en plus du prix du système tubeless normal et non 400. J'édite le premier message en barrant mon erreur.
Bien sûr, il faut ajouter à ces 195 € le prix des pneus tubeless et des jantes ad hoc pour ceux qui n'en sont pas équipés.

C'est donc sans doute très efficace contre les crevaisons et ça permet de gonfler à très basse pression, mais c'est cher.

Et bien plus lourd que du tubeless classique, puisqu'au pneu + fond de jante + liquide, tu dois ajouter la valve spéciale avec son répartiteur, la chambre interne et le simili pneu interne. Ce poids ++ sera sans doute un handicap pour le compétiteur, le prix en sera peut-être un pour le pratiquant basique peu régulier, la cible est donc le pratiquant régulier qui aime mettre de l'argent dans son matos mais n'estime pas que la performance passe avant les risques de crevaison.

C'est d'ailleurs la cible de Schwalbe en pneus de voyage ou de ville, depuis l'invention des Marathon, du poids mais de la résistance. Elles sont lourdes, les hirondelles allemandes.

Je précise que je n'ai rien contre ce système plutôt ingénieux, que j'aime bien les avancées technologiques quand elles sont positives pour l'utilisateur (et sont à distinguer de celles qui n'ont d'intérêt que pour le vendeur ou le constructeur). En pneus, l'invention du corespun (polycoton très souple et très léger mais plus résistant que le coton), des sous couches anti-crevaison et des tringles en kevlar sont de réelles avancées au service de l'usager, j'utilise et je signe des deux mains. Et j'attends une avancées dans le domaine des chambres à air, améliorant la résistance à la crevaison et la légèreté/souplesse dans le même temps.

Je porte donc à la connaissance de tous la sortie du Procore et invite chacun à livrer sa réflexion là-dessus, même si pour mon usage (VTT très occasionnel sur un tout rigide post vintage) je n'en ai pas besoin.
Et je me demande si on transposera ça sur un système pour vélo de route.

Ce message a été modifié par Velio - 27 juin 2015 à 08h25.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)