• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La cigarette Ou plutôt, la cigarette electronique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-juin 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Pinarello jaune poussin

Posté 28 juin 2015 à 20h58

Bonjour à tous !

Tout d'abord, ne sachant pas où poster (il n'y a pas de forum "alimentation, style de vie"), je poste ici.

Je suis actuellement fumeur, de cigarettes "normales". J'aimerai cependant arrêter pour améliorer ma condition physique, ainsi le vélo me permettra de faire du cardio et d'entretenir le reste.

Etant tout de même fumeur, j'aimerai savoir si la cigarette électronique pouvait être une alternative sans attaquer ma condition respiratoire ? Est-ce un bonne alternative à la cigarette "normale" pour commencer ? Et réduire petit à petit ?

Je m'adresse surtout aux fumeurs/ex fumeur. Évitons les hors sujets du genre "c’est pas bien de fumer"... Je cherche une réponse assez sérieuse et qui puisse m'aiguiller, car oui, je le sais, fumer c'est interdit pour devenir un sportif avec un niveau correcte !

En tapant "cigarette" dans la recherche, je suis tombé seulement sur "SGT DROOPY", qui a justement une cigarette élctronique (pour ceux qui suivent son journal), et ce dernier à l'air de faire des parcours tout à fait raisonnable et fait plus ou moins l'éloge de sa cigarette électronique.

Mon but étant de pouvoir rouler 2 bonnes heures, à une vitesse de 25km/h environ, ce qui nécessite un bon souffle...

Je vous remercie pour vos futures réponses,

Julien
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 28 juin 2015 à 21h36

Hm, arête! Fumer c'est pas du tout normale ni même "normale" et chaque fumeur est anormale, je sais, je fumait pendant les décennies :unsure:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 28 juin 2015 à 22h12

Voir le messageVoltek, le 28 juin 2015 à 21h36, dit :

Hm, arête! Fumer c'est pas du tout normale ni même "normale" et chaque fumeur est anormale, je sais, je fumait pendant les décennies :unsure:

... houaou voilà une réponse qu va vachement l'aider !!! Jugid t'es pas normal parce que tu fumes :mellow:

Perso, j'ai fumé de 18 à 40 ans et après un arrêt de 1 an à 37 ans (raté), à 40 ans j'ai dit tout simplement STOP !!!
mais là j'étais prêt mentalement et vraiment décidé. J'ai arrêté sans palliatif, j'ai eu les nerfs un peu
à fleur de peau et j'ai pris 8kg en 4 ans ... alors je me suis mis au vélo ;)
Adieux kg, migraines, cholesterol, et bonjour le souffle et la forme ... et plus j'ai fait du vélo, plus mon envie
de clope à disparu ... bref, le sport est a mon avis le meilleur moyen de ne pas repiquer à ce vice ;)
Maintenant, je pense que tout ce qui pourra t'aider à arrêter est bon à prendre, il faut juste que ce soit
une aide pour les premiers mois (le sevrage) après il faut être fort ;) ... le vélo fera le reste pour la suite ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 28 juin 2015 à 22h17

En toute logique si tu réduis la clope, tu injecteras d'autant moins de produits pétrolier dans tes poumons. Plus tu réduiras et plus ils s'assainiront et tes bronches se désengorgeront pour retrouver une capacité pulmonaire correcte.
La cigarette électronique ne contient pas de goudrons. Elle est sans doute nocive pour la santé mais différemment que la clope "normale". En tout cas si tu veux retrouver du souffle, elle ne te fera assurément pas plus de mal, dans l'immédiat ^^

PS : Je n'ai jamais été fumeur mais madame s'est "sevrée" l'année dernière (10 à 15/j).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 juin 2015 à 22h29

@touptit - j'ai arrêté fumer quand j'ai compris que ça n'a riens de normale et j’arrêtais me mentir que tout va bien et que c'est plaisant ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 juin 2015 à 22h29

Voir le messageCorven, le 28 juin 2015 à 22h17, dit :

En toute logique si tu réduis la clope, tu injecteras d'autant moins de produits pétrolier dans tes poumons. Plus tu réduiras et plus ils s'assainiront et tes bronches se désengorgeront pour retrouver une capacité pulmonaire correcte.
La cigarette électronique ne contient pas de goudrons. Elle est sans doute nocive pour la santé mais différemment que la clope "normale". En tout cas si tu veux retrouver du souffle, elle ne te fera assurément pas plus de mal, dans l'immédiat ^^

PS : Je n'ai jamais été fumeur mais madame s'est "sevrée" l'année dernière (10 à 15/j).

C'ets ce genre de réponse que j'attendais ! Merci beaucoup !

Citation

... houaou voilà une réponse qu va vachement l'aider !!! Jugid t'es pas normal parce que tu fumes :mellow:

Et m*rde... j'me disais bien aussi ...

Citation

Perso, j'ai fumé de 18 à 40 ans et après un arrêt de 1 an à 37 ans (raté), à 40 ans j'ai dit tout simplement STOP !!!
mais là j'étais prêt mentalement et vraiment décidé. J'ai arrêté sans palliatif, j'ai eu les nerfs un peu
à fleur de peau et j'ai pris 8kg en 4 ans ... alors je me suis mis au vélo ;)
Adieux kg, migraines, cholesterol, et bonjour le souffle et la forme ... et plus j'ai fait du vélo, plus mon envie
de clope à disparu ... bref, le sport est a mon avis le meilleur moyen de ne pas repiquer à ce vice ;)
Maintenant, je pense que tout ce qui pourra t'aider à arrêter est bon à prendre, il faut juste que ce soit
une aide pour les premiers mois (le sevrage) après il faut être fort ;) ... le vélo fera le reste pour la suite ;)

C’est ça aussi que j'attendais, une réponse pertinente quand à la prise de poids ! Merci beaucoup !
Clairement ça t'as plutôt maintenu ou tu as vraiment perdu jusqu'à etre "bien" ?
Combien de temps cela t'as prit pour retrouver ton souffle "d'antan" ? :P (je dis ça parce que tu as fumé longtemps, moi ça fait 3 ans, je n'en ai que 19 ehe)
Comment faisais-tu lorsque tu étais à fleur de peau vis-à-vis des autres ? Et dernière question : quand tu pensais à la clope, tu allais directement faire du vélo pour passer l'envie ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 29 juin 2015 à 00h51

j' ai fumé de 16 à 36 ans. j'ai arrêté du jour au lendemain (je fumais deux paquets par jour) avec des patches la première semaine, la seconde j'étais en vacances et pas de patches sous la main ,je n'en ai plus mis .
pas particulièrement irritables la période était idéale pour arrêter je nageais dans le bonheur :rolleyes:
c'était en Avril 2004 depuis il y a eu une ou deux fois ou j'aurais pu reprendre mais j'en suis plutôt à pester quand le mec de la voiture de devant fume car la fumée m'incommode
j'empêche pas au autres de fumer je me met au vent
pour moi la réussite consiste à essayer au bon moment mais pour ça il faut essayer
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 29 juin 2015 à 06h59

La cigarette électronique élimine les produits dus à la combustion (ce ne sont pas des "produits pétroliers") mais pas la nicotine, qui est elle-même toxique et surtout addictive.

C'est donc mieux de "vapoter" que de fumer pour son espérance de vie, mais sans doute pas bien mieux pour ses performances sportives.

J'ai fumé de 20 à 25 ans, on se sent libéré quand on se décroche de cette merde. Il faut accepter que durant 1 à 2 semaines c'est vraiment dur, puis tenir quelques semaines à un an pour se guérir du désir de retoucher à ce truc à la con.

Ta réflexion sur le passage de la cigarette au vapotage indique que tu as fait le chemin intellectuel vers l'abandon, mais que celui-ci étant difficile, tu veuilles passer par une étape intermédiaire. Il n'y a qu'une seule alternative vraiment valable, stopper le tabac, si c'est en passant à la cigarette électronique durant quelques mois, fais-le. Courage !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 juin 2015 à 09h20

J'interviens pour donner un avis, même si je n'aie jamais été fumeur ( mis à pas passif ^^).

Le simple fait de reprendre une activité sportive régulière, pourra être une vraie aide( et un déclencheur), autant psychologique que physiologique.. et plus tu montera en intensité sportive..plus cela t'aidera à ton sevrage...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 10h26

Voir le messageJuGid, le 28 juin 2015 à 22h29, dit :

C’est ça aussi que j'attendais, une réponse pertinente quand à la prise de poids ! Merci beaucoup !

Ma copine : de 5 à 15 clopes par jour pendant 10 ans > cigarette électronique pendant 6 mois > +10kg en 1 an.
Faut dire qu'elle ne fait aucun sport ce qui n'a rien arrangé. Aujourd'hui, elle se passe très bien de la cigarette, qu'elle soit au tabac ou électronique mais ça lui arrive encore d'avoir envie de fumer notamment en soirée entre amis ou en période de fort stress.

Suivant ta conso actuelle, tu prendras une dose plus ou moins forte. Si tu as mal au crâne, diminue la dose. Attention à ne pas tirer dessus comme un goret sinon mal de crâne ^^

Je ne sais pas dans quelle mesure monter en selle peut réduire une envie soudaine de fumer mais si ça marche, il ne faut pas hésiter.
La cigarette agit quasi instantanément sur le corps qui libère notamment des endorphines d'où la sensation de plaisir.
Faire du sport permet également cette libération d'endorphines, le hic c'est que ce n'est pas immédiat, ça prend un certain temps après l'effort pour ressentir les effets. Par contre, le fait de tourner les jambes te fera penser à autre chose que cette envie irrésistible de fumer et c'est sans doute ça qui te fera résister à un instant t.
Peut-être qu'un petit home trainer à domicile, toujours prêt à tourner serait un bon complément à la cigarette électronique (?).

Voir le messageVelio, le 29 juin 2015 à 06h59, dit :

La cigarette électronique élimine les produits dus à la combustion (ce ne sont pas des "produits pétroliers") […]

Je pensais que le goudron des cigarettes était issu du pétrole mais peut-être pas en effet ;)

Ce message a été modifié par Corven - 29 juin 2015 à 10h27.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 10h30

Citation

Ta réflexion sur le passage de la cigarette au vapotage indique que tu as fait le chemin intellectuel vers l'abandon, mais que celui-ci étant difficile, tu veuilles passer par une étape intermédiaire. Il n'y a qu'une seule alternative vraiment valable, stopper le tabac, si c'est en passant à la cigarette électronique durant quelques mois, fais-le. Courage !

C'est exactement ça ! Stopper le tabac, d'accord, je vais suivre ton conseil alors !

Citation

Le simple fait de reprendre une activité sportive régulière, pourra être une vraie aide( et un déclencheur), autant psychologique que physiologique.. et plus tu montera en intensité sportive..plus cela t'aidera à ton sevrage...

Je fais déjà du sport le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Je veux augmenter cette activité par le vélo enfait. Et surtout combattre une autre "addiction" , plus ou moins, qui est l'ordinateur. Sortir un peu me fera pas de mal. Mais merci pour ton commentaire, et j'espère que cela m'aidera !

Citation

j' ai fumé de 16 à 36 ans. j'ai arrêté du jour au lendemain (je fumais deux paquets par jour) avec des patches la première semaine, la seconde j'étais en vacances et pas de patches sous la main ,je n'en ai plus mis .
pas particulièrement irritables la période était idéale pour arrêter je nageais dans le bonheur :rolleyes:
c'était en Avril 2004 depuis il y a eu une ou deux fois ou j'aurais pu reprendre mais j'en suis plutôt à pester quand le mec de la voiture de devant fume car la fumée m'incommode
j'empêche pas au autres de fumer je me met au vent
pour moi la réussite consiste à essayer au bon moment mais pour ça il faut essayer

Tu portes la cigarette dans ton coeur dit donc ! aha
Je peste aussi ce bon vieux Michel qui, quand il le décide, ce sort une clope et vient enfumer les voitures derrière... Une horreur ce Michel !

Par contre, je ne suis pas pour l'utilisation de patchs, ça me parait grave nocif enfait, et presque addictif... J'ai pas envie de me coller des stickers tous les matins :/

Je vais essayer de trouver le bon moment, et justement, je pense que me mettre à la pratique du vélo est le bon moment pour se changer les idées, visiter les bords de Loire que j'ai près de chez moi.

Citation

Il faut accepter que durant 1 à 2 semaines c'est vraiment dur, puis tenir quelques semaines à un an pour se guérir du désir de retoucher à ce truc à la con.

Combien de temps selon toi pour réellement en décrocher et ne plus regarder les autres fumeurs avec les yeux pleins de tristesse et de haine ?

Merci pour vos réponses ! Je pense que maintenant qu'on a un sujet sur la cigarette, le forum est complet :P
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 11h09

Pour la désintoxication physique, 1 à 2 semaines m'avait suffi (c'est la période pendant laquelle on est vraiment énervé pour rien), mais des mois sont nécessaires pour arriver à perdre le réflexe de passer son stress avec une cigarette. On est plus fragile en cas de problème, et mieux vaut arrêter quand tout va bien dans sa vie.
On peut récidiver pendant des mois ou des années, mais une fois qu'on sait qu'on arrive à décrocher physiquement, on peut le refaire. Un bon truc, c'est d'ailleurs de temps à autres de se faire une journée sans tabac, ça aide à s'entraîner pour le grand saut et à voir qu'on y arrive certes juste un jour, mais c'est bon pour le cerveau d'apprendre à vivre mais temporairement sans ça.

À l'époque où j'ai arrêté, pas de patch ni de cigarette électronique, ces 2 trucs aident parce qu'ils permettent de décrocher par palier.

Le fait de faire du sport aide aussi, les gens qui ont un tempérament les inclinant à être vite dépendant d'un truc trouvent dans le sport un remplaçant à la cigarette, comme certains le trouvent dans la nourriture.

Ce message a été modifié par Velio - 29 juin 2015 à 11h10.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 29 juin 2015 à 17h27

Voir le messageVelio, le 29 juin 2015 à 11h09, dit :

Pour la désintoxication physique, 1 à 2 semaines m'avait suffi (c'est la période pendant laquelle on est vraiment énervé pour rien)

C'est la moyenne pour le sevrage physique. C'est pourquoi l'utilisation de patchs ou de cigarette électronique (nicotinisée) après cette période est une ineptie.
Pour le moral, comme le disent le addictologues, chacun est différent et il n'y a pas une méthode universelle.
Pour certains les substituts aident à arrêter, pour moi c'est ce qui indique à ton cerveau que tu n'as pas stoppé, et que pour reprendre il n'y a qu'un pas.
Personnellement, j'ai opté pour l'arrêt brutal, et si c'était à refaire, je ne m'y prendrais pas autrement.

Pascal, ancien fumeur depuis octobre 2013 :D (enfin il m'arrive d'en griller une ou deux exceptionnellement lors de soirées trop arrosées...). Je tiens au terme "ancien" car qui a fumé ne sera plus jamais un non fumeur. Une cigarette de Damoclès plane au dessus de nous!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 17h43

Voir le messagescualou, le 29 juin 2015 à 17h27, dit :

Personnellement, j'ai opté pour l'arrêt brutal, et si c'était à refaire, je ne m'y prendrais pas autrement.

Idem!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 18h04

Voir le messagescualou, le 29 juin 2015 à 17h27, dit :

Voir le messageVelio, le 29 juin 2015 à 11h09, dit :

Pour la désintoxication physique, 1 à 2 semaines m'avait suffi (c'est la période pendant laquelle on est vraiment énervé pour rien)

C'est la moyenne pour le sevrage physique. C'est pourquoi l'utilisation de patchs ou de cigarette électronique (nicotinisée) après cette période est une ineptie.
Pour le moral, comme le disent le addictologues, chacun est différent et il n'y a pas une méthode universelle.
Pour certains les substituts aident à arrêter, pour moi c'est ce qui indique à ton cerveau que tu n'as pas stoppé, et que pour reprendre il n'y a qu'un pas.

Pascal, ancien fumeur depuis octobre 2013 :D (enfin il m'arrive d'en griller une ou deux exceptionnellement lors de soirées trop arrosées...). Je tiens au terme "ancien" car qui a fumé ne sera plus jamais un non fumeur. Une cigarette de Damoclès plane au dessus de nous!

Ben ! le post a bien avancé aujourd'hui :D ... perso, j'ai arrêté d'un coup aussi, mais j'avais déjà fait
le plus gros du travail dans ma tête avant ;) et effectivement le plus dur, c'est les 2/3 premières semaines.

Je n'en ai jamais retouché une depuis 11 ans, même pas une taf, je me l'interdit même quand je picole :lol:
Mais ce qui est dingue, c'est que 11 ans après, il m'arrive encore (très rarement, mais quand même !! ) de rêver
que je fume ... alors je m'en veux ... et je me réveille, soulagé que ce ne soit qu'un rêve.

Quelle daube quand même c'te mer** :angry:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 19h08

Citation

Mais ce qui est dingue, c'est que 11 ans après, il m'arrive encore (très rarement, mais quand même !! ) de rêver
que je fume ... alors je m'en veux ... et je me réveille, soulagé que ce ne soit qu'un rêve.

J'ai bien rigolé, merci !ahaha

Il semble que l'arrêt brutal est la solution la plus utilisée ici. J'avoue que j'aime pas être à fleur de peau, j'suis assez impulsif, et le moindre mal m'énerve (si je me sens pas bien, genre un peu "déprimé" entre guillemet, ça va m'énerver...)

Citation

Qu'appelez vous "sevrage physique" ? Quid des poumons ? Ils sont compris dedans ? :unsure:

Citation

Ma copine : de 5 à 15 clopes par jour pendant 10 ans > cigarette électronique pendant 6 mois > +10kg en 1 an.

Achète lui un beau vélo et roule avec elle, ça doit être plaisant ! (J'essai de faire ça avec la mienne, mais pas gagné de rouler à 13km/h ...)

Merci à tous de vos réponses, je vois qu'il y avait beaucoup de fumeurs qui aujourd'hui pilote bien ! Alors il est jamais trop tôt !

On notera le résumé de toutpti :

Citation

Quelle daube quand même c'te mer** :angry:

Car oui, j'm'en rend bien compte ...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 29 juin 2015 à 20h18

Le gros problème de la cigarette pour les performances sportives ce n'est pas du tout la nicotine, c'est le monoxyde de carbone. Ce gaz se fixe avec une forte affinité aux hématies (les globules rouges)au détriment de l'oxygène.

Il n'y a pas de combustion pour les cigarettes électroniques (c'est pour cela que l'on "vapotte" au lieu de "fumer"). Indéniablement, pour le sport, le vapottage l'emporte (je me demande bien ce qu'il pourrait y avoir dans ces produits pour limiter les performances d'ailleurs).
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 29 juin 2015 à 20h26

Voir le messageJuGid, le 29 juin 2015 à 19h08, dit :

Qu'appelez vous "sevrage physique" ? Quid des poumons ? Ils sont compris dedans ? :unsure:

Non ce n'est en rien lié avec la "régénération" du corps (celà dit, c'est un sujet intéressant aussi).
Le sevrage c'est le temps nécessaire pour s'accoutumer à l'absence d'addiction. En gros, avant la fin du sevrage physique, ton corps est en manque de nicotine. Ensuite (et pendant) vient la période de sevrage "physiologique". Celle-là dure longtemps, voire à vie :-/
Fais quelques recherches sur le net, mais évite les sites commerciaux. Les vendeurs de patchs essayeront de t'enfoncer dans le crâne qu'un sevrage peut durer presque qu'un an. Amha ce sont des lobbyistes du sevrage. Dirige-toi vers des sites sérieux.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 22h35

Voir le messageRaromatai, le 29 juin 2015 à 20h18, dit :

Le gros problème de la cigarette pour les performances sportives ce n'est pas du tout la nicotine, c'est le monoxyde de carbone. Ce gaz se fixe avec une forte affinité aux hématies (les globules rouges)au détriment de l'oxygène.

Il n'y a pas de combustion pour les cigarettes électroniques (c'est pour cela que l'on "vapotte" au lieu de "fumer"). Indéniablement, pour le sport, le vapottage l'emporte (je me demande bien ce qu'il pourrait y avoir dans ces produits pour limiter les performances d'ailleurs).

La nicotine, outre ses effets addictifs, a une action non négligeable sur la tension artérielle et la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la glycémie et autres, elle limite donc la performance sportive.
Elle n'est pas utilisée comme dopant, contrairement à d'autres produits addictifs, sans doute n'est-ce pas par hasard.

Ce message a été modifié par Velio - 29 juin 2015 à 22h38.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 juin 2015 à 23h22

Après une petite recherche : "La nicotine devrait figurer sur la liste des produits dopants".

Ce n'est pas récent (2011) et ce n'est pas parole d'évangile mais c'est intéressant ;)

Un extrait :
"Comment distinguer le sportif fumeur du dopé à la nicotine ?
Il est évident qu'il faut faire la dissociation entre le fumeur et le dopé, car si le fumeur absorbe de la nicotine c'est avec de l'oxyde de carbone et cela le pénalise. Mais sous forme de patch antitabac ou de tabac à chiquer par exemple, c'est parfaitement dopant.
"
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 30 juin 2015 à 16h30

Intéressant ... et bizarre à la fois, la nicotine est toxique.

Un autre lien.

Du coup, je révise mon jugement sur la question.

Je complète par une étude de 2013.

On trouve ici ceci (page 4 et suivantes) :

Citation

Nicotine activates the sympathoadrenal system, which leads to increased heart rate, contractility, vasoconstriction and a rise in blood pressure and the level of circulating catecholamines during light exercise [85]. Nicotine also increases muscle blood flow [86] and lipolysis due to enhanced circulating levels of norepinephrine and epinephrine as well as direct action on nicotinic cholinergic receptors in adipose tissue [87]. The effects exerted by nicotine may be beneficial in a wide variety of sports and it is suggested that nicotine is abused by athletes
[...]
Muendel et al. found a 17% improvement in time to exhaustion after nicotine patch application compared to a placebo without affecting cardiovascular and respiratory parameters or substrate metabolism. In this sense, nicotine seems to exert similar effects as caffeine by delaying the development of central fatigue as impaired central drive is an important factor contributing to fatigue during exercise. To date, no improvement on anaerobic performance (Wingate test) has been reported.

En bref : augmentation du rythme cardiaque, de la pression sanguine, de la lipolyse et autres, et report de l'arrivée de l'épuisement (comme pour la caféine) mais jusqu'à aujourd'hui pas d'amélioration notable dans le domaine anaérobie.

Ce message a été modifié par Velio - 30 juin 2015 à 17h05.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 juillet 2015 à 11h55

En résumé, il n'y a que des avantages à abandonner la cigarette pour le vapotage :lol:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2015 à 21h12

C’est ce que j'ai cru comprendre aha !

Mais je pense plutôt à l'arrêt définitif ! Je suis motivé et je me suis posé les "bonnes" questions, qu'un fumeur doit se poser du genre :

- Si quelqu'un va fumer, je fais quoi ? Je le suis ou je reste à l'écart ?
- Si quelqu'un me propose, comment dois-je réagir ?
- Est-ce qu'en soirées je pourrai fumer un peu sans pour autant retourner à "l'addiction" ?

Des petites questions dans ce genre :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2015 à 21h37

Voir le messageJuGid, le 05 juillet 2015 à 21h12, dit :

Mais je pense plutôt à l'arrêt définitif ! Je suis motivé et je me suis posé les "bonnes" questions, qu'un fumeur doit se poser du genre :

- Est-ce qu'en soirées je pourrai fumer un peu sans pour autant retourner à "l'addiction" ?

Le genre de questions qu'on ne se pose plus quand on a vraiment pris la décision ferme d'arrêter ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 juillet 2015 à 22h20

Si tu sors régulièrement avec les mêmes amis qui fument, tu peux déjà leur dire que tu arrêtes et leur demander de t'aider : en ne te proposant pas d'en griller une, en évitant de fumer à côté de toi au début, en essayant de te dissuader si tu as un moment de faiblesse, etc.
Et si tu te mets à vapoter, gaffe à la batterie ou la recharge vide, anticipe.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   SGT DROOPY 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-mai 14
  • Vélo(s) Perso(s) :bianchi Via Nirone 7

Posté 05 juillet 2015 à 22h50

Bonjoir!!

J'ai lu avec intérêt ce sujet, un peu tard... Je t'ai envoyé un MP, histoire de ne pas pourrir le forum. Au vu de la multitude de réponses, très positives pour mon grand plaisir, je ne vois pas grand chose à ajouter.

Je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions, et si tu le souhaites te donner toutes les pistes qui m'ont semblé (es? Foutue grammaire) utiles. Pour ma part, aujourd'hui je m'éloigne doucement de la clope électronique, et de mon autre travers (l'apéro). Le chemin n'est pas aussi évident qu'on pourrait le croire (les anciens fumeurs comprendront mon propos) mais aujourd'hui je suis en bien meilleur forme qu'hier et j'espère moins que demain...

J'ai commencé le vélo après avoir arrêté de fumer; mais je peux te dire que deux-trois mois après l'arrêt du tabac, j'étais en bien meilleur forme niveau souffle, fatigue... Le vélo m'a fait beaucoup de bien déjà, et m'en fera beaucoup dans les années à venir j'espère.. Question prise de poids rien à signaler! Et l'humeur est toujours au beau fixe!! Si j'étais plus sérieux niveau bouffe-bon-petit-vin-bien-de-chez-nous j'aurai même perdu du poids!

Bon courage dans la bonne voie que tu as prise, tiens nous au jus par le biais de ton journal ;) moi je me tiens à ta disposition au besoin, et l'ensemble des copains est avec toi dans la bataille!!

Ce message a été modifié par SGT DROOPY - 05 juillet 2015 à 22h56.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juillet 2015 à 11h45

Voir le messagetouptit, le 05 juillet 2015 à 21h37, dit :

Voir le messageJuGid, le 05 juillet 2015 à 21h12, dit :

Le genre de questions qu'on ne se pose plus quand on a vraiment pris la décision ferme d'arrêter ;)

Même avec une envie ferme, je me les pose. J'aime être sûr, j'aime que tout soit prêt et qu'il n'y ai pas d’imprévu qui puisse bousculer les choses :) J'aime quand le résultat = ce que j'ai pensé, et ça sème le doute un peu partout, alors je réponds à mes questions pour tenter de ne rien oublier et que ça file tout droit :P

Citation

Bonjoir!!

J'ai lu avec intérêt ce sujet, un peu tard... Je t'ai envoyé un MP, histoire de ne pas pourrir le forum. Au vu de la multitude de réponses, très positives pour mon grand plaisir, je ne vois pas grand chose à ajouter.

Je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions, et si tu le souhaites te donner toutes les pistes qui m'ont semblé (es? Foutue grammaire) utiles. Pour ma part, aujourd'hui je m'éloigne doucement de la clope électronique, et de mon autre travers (l'apéro). Le chemin n'est pas aussi évident qu'on pourrait le croire (les anciens fumeurs comprendront mon propos) mais aujourd'hui je suis en bien meilleur forme qu'hier et j'espère moins que demain...

J'ai commencé le vélo après avoir arrêté de fumer; mais je peux te dire que deux-trois mois après l'arrêt du tabac, j'étais en bien meilleur forme niveau souffle, fatigue... Le vélo m'a fait beaucoup de bien déjà, et m'en fera beaucoup dans les années à venir j'espère.. Question prise de poids rien à signaler! Et l'humeur est toujours au beau fixe!! Si j'étais plus sérieux niveau bouffe-bon-petit-vin-bien-de-chez-nous j'aurai même perdu du poids!

Bon courage dans la bonne voie que tu as prise, tiens nous au jus par le biais de ton journal ;) moi je me tiens à ta disposition au besoin, et l'ensemble des copains est avec toi dans la bataille!!

Merci, j'ai lu ton message sans prendre le temps de répondre (la copine le week end....). Merci pour tes encouragements et ta disponibilité !
Je ne vais, contrairement à toi, pas passé par la clope electronique, et je vais donc faire un arrêt "brutal". Ca me semble le mieux.

Après, c'est peut-être normal, mais plus je réfléchis à arreter, plus la clope me dégoute... Normal ? Bonne chose ? Je ne sais pas...

J'ai bien un objectif, et celui-ci est au niveau de mon souffle :)
Lorsque j'étais plus jeune (15 ans, j'en ai 20 aujourd'hui) je faisais de l'apnée en vacances au même endroit tous les ans pendant 3 semaines dans l'année, et rester 1min30 c'était presque du gâteau. L'an dernier (AOUT 2014), j'y suis allé, et l'horreur... Je suis à peine resté 30 secondes !! (L'année d'avant aussi mais environ 45 secondes)

La seule chose qui avait changé ? La clope...
Alors voilà mon objectif : arrêter la cigarette pour retrouver mes 1min 30 et pourquoi pas plus. C'est frustrant de ne pas pouvoir aller au fond de l'eau et y rester pour trouver le calme de la mer...

Merci à tous pour vos réponses :D

Ce message a été modifié par JuGid - 06 juillet 2015 à 11h45.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rolmops 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 13
  • Lieu :LORIENT
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 700

Posté 06 juillet 2015 à 20h02

Salut tout le monde,

Pour ma part j'arrête demain, sans patche ni rien, j'ai commencé à fumer très jeune (11 ans), j'avais arrêté après plus de vingt ans de tabac, je faisais du vélo de la boxe française et un peu de plongée, tout en étant fumeur.
Aujourd'hui après une année de reprise de tabac, et un arrêt de 12 ans, je me dit quelle belle connerie d'avoir remis le nez dedans, surtout que je ne supportais pas la fumée des autres quand j'avais stoppé, et que j'ai fais la guerre à mes gamins pour qu'ils n'y touche pas, trois sur quatre ne fument pas, toujours ça de pris...
Je préfère avoir dix kilos de plus, et ne plus être dépendant de cette saloperie (perte de temps et surtout d'argents) sans compter l'odeur.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   JuGid 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juillet 2015 à 18h33

Bon courage à toi Rolmops !

bien de protéger tes enfants, il le faut.

Commentaire pour tous : Surtout ne pas fumer à côté d'eux, parce qu'ils deviennent fumeurs passifs et touchent tout de même à la nicotine. Inconsciemment, ils vont se tourner vers la cigarette petit à petit ! Ce n'est pas parce que nos proches ne sont pas fumeurs, qu'ils ne fument pas ! Il vaut mieux en être conscient !

10 kilos en plus ? Si tu continues à faire de la plongée, du vélo et tous les sports que tu pratiquais, tu risques pas ! :P

Ce message a été modifié par JuGid - 07 juillet 2015 à 18h33.

0

Partager ce sujet :