• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Besoin d'aide ! Rejoindre club ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   G. Merckx 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 12-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Vieux Diamond, Nouveau BMC

Posté 12 juillet 2015 à 22h50

Bonjours tout le monde,
cela ne fait pas très longtemps que je me suis vraiment mit au cyclisme mais maintenant que je suis rentré dedans, je m'y met a fond ! J'ai beaucoup investit dedans; équipement, nouveau vélo BMC à 1200 €, etc !
Je vais faire des tour presque chaque jours allant de 20 Km à 115 Km !
Mais au bout d'un moment, les ballade c'est chouette mais j'ai eu envie de faire de la compétition vu que ce sport me plait vraiment et que j'ai encore un bon age pour commencé (15ans).
J'ai fait le tour des clubs de compétitions au alentours et j'en ai parler a mon père. Mais lui pense que je n'ai pas le niveau pour rentrer dans un clubs et me propose d'aller plutôt d'aller dans un cyclo-club (donc plus dirigé vers la promenade).
Mais moi, j'ai envie de faire de la compétition, des course et d'avoir un vrai entrainement pour peut-être avoir la chance de devenir cycliste pro.
Le problème est que je n'ai jamais comparé ma vitesse à quelqu'un d'autres que mon frère et je ne sais pas si j'arriverais a les suivre comme affirme mon père.
Et pour le moment, je perdu car j'ai vraiment envie d'en rejoindre un mais mon père a peut-être raisons... La seul chose que je sais c'est que si je ne m'y met pas tout de suite, après il serra trop tard pour vraiment bien progressé !
J’aurais besoin de votre aide. Pensez vous que je pourrais les suivre, est ce que je doit quand même m'y inscrire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 12 juillet 2015 à 23h38

Tu peux aller dans le club rencontrer les moniteurs et leur demander comment se passent les entrainements, les courses enfin tout ce que que tu veux savoir.
Voir même leur passer un petit mail avant afin d'avoir un premier avis.

Tu prendras ta décision après mais le coup du cyclo-touriste est à mon avis une très mauvaise idée qui ne correspond pas du tout à ce que tu veux faire.

Au fait, il fait du vélo ton père ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   G. Merckx 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 12-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Vieux Diamond, Nouveau BMC

Posté 13 juillet 2015 à 00h22

Bah il en a un mais il n'y touche presque jamais et il n'est pas du genre sportif...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 13 juillet 2015 à 08h22

Le (relativement bref) passage dans un club cyclo sportif permet quand même d'apprendre à rouler en formation, de capter des infos sur la nutrition, les braquets à employer à l'adolescence (rien à voir avec les braquets de pros) etc.
Et de se dire que si à ce niveau on est dans les moins bons, ce n'est guère la peine d'insister en vue d'une carrière professionnelle (un appelé pour cent candidats environ eux mêmes très forts au départ et sur cent pros, tu en as 90 qui font un boulot de prolo ingrat, précaire, mal payé, sur une courte carrière)

De plus en plus de coureurs commencent bien plus tard qu'avant (et comme les techniques de nutrition, de récup, d'entrainement se sont améliorées ils finissent aussi plus tard... des gars de 38-40a dans le peloton, il y en a pas mal, c'était inconcevable il y a quarante ans)
De plus en plus aussi sont passés par un autre sport avant d'accéder au vélo. Donc tu n'es pas spécialement pris par le temps même si je conçois qu'à ton âge les années semblent compter triple!
Ensuite les carrières sont courtes, mal rémunérées sauf pour les vedettes et très bons coureurs, donc tu dois aussi penser à ta reconversion dès maintenant et ne pas négliger pour cela ta formation initiale** (session sport étude par exemple) faute de quoi si tu as eu la chance d'intégrer une équipe pro mais qui te jette au bout de trois ans (neuf cas sur dix), tu démarres dans la vie sans CV viable, sans savoir faire, sans capital de départ.

** (Ce que font les coureurs qui ont la tête sur les épaules... Vois par exemple en ce domaine la politique d'AG2R. Quand Péraud prendra sa retraite sportive il le fera avec un poste d'ingénieur)

Autre facteur... 1.200 euros pour un budget d'ado c'est énorme, mais tu es encore loin de ce qu'il faut investir pour de la compétition de bon niveau (surtout qu'en peloton, il y a de la casse). En clair si tu as des dispositions, que tu peux le prouver graduellement, il te faudra convaincre ta famille de te soutenir et pour ça, l'opposition frontale ne me semble pas être une bonne tactique. B)

Bref, réfléchis aux avis qui te sont donnés (les deux premiers sont opposés) et quoique tu décides, quoique tu réalises, je te souhaite bonne chance. B)

Ce message a été modifié par benj77 - 13 juillet 2015 à 08h23.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   G. Merckx 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 12-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Vieux Diamond, Nouveau BMC

Posté 13 juillet 2015 à 10h47

benj77 :
Merci pour ta réponde :)
Devenir pro est un rêve mais je ne le voit pas vraiment comme un but ultime car je sais a quel point c'est compliqué !
Mais je pense que faire des course et suivre un entrainement d'un club m'apportera surement plus que rouler avec un cyclo.
Maintenant je suis d'accord que rouler avec un cyclo m'aidera a apprendre a rouler en plus gros groupe et je pourrez aussi tester mon niveau...
Mais mon père pensent lui qu'il est dé&ja tard de roulé avec un club de course car les autres doivent y être depuis leur 10 ans. Alors si j'attend encore, je ne serrait pas complétemant dépassé par leur niveau ?

Karatékid2 :
On a commencé a prendre contact.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 13 juillet 2015 à 11h06

Voir le messageG. Merckx, le 13 juillet 2015 à 10h47, dit :

benj77 :
Merci pour ta réponde :)

Maintenant je suis d'accord que rouler avec un cyclo m'aidera a apprendre a rouler en plus gros groupes et je pourrai aussi tester mon niveau...
Mais mon père pense lui qu'il est déjà tard de roulé avec un club de course car les autres doivent y être depuis leur 10 ans. Alors si j'attends encore, je ne serrait pas complétement dépassé par leur niveau ?



Personnellement , je ne pense pas... Si tu démarres le vélo en compétition à 18-20 ans, il ne sera pas trop tard pour peu évidemment qu'entre temps tu aies développé ta condition physique et maintenu une excellente hygiène de vie.

Bis repetita déja en ce moment pas mal de coureurs cyclistes sont passés par un autre sport (l'indispensabilité de commencer très tôt, c'est une idée quand même ancienne. Cela dit les écoles de vélo pour gamin, ça les aide à développer l'habileté)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   G. Merckx 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 12-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Vieux Diamond, Nouveau BMC

Posté 13 juillet 2015 à 22h47

Merci de m'avoir aidé, comme je l'ai dit, je vais contacté le club pour avoir plus d'infos.
Mais si d'autres personnes ont un avis sur la question, n'hésité pas a me répondre ! ;)

Ce message a été modifié par G. Merckx - 14 juillet 2015 à 15h14.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)