• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo de route ou cyclocross Besoin de choisir entre un vélo de route/cyclocross pour aller travail Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan A. 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT

Posté 15 juillet 2015 à 11h48

Bonjour,

Je vais tous les jours et par tous les temps au travail à vélo.

Le chemin est principalement constitué de macadam mais par moment c'est de la terre/sable/pierre (chemin de champs). Ceci dit il reste tout du long très roulant, les chemins des champs étant les chemins principaux d'accès qui sont parfaitement particable en voiture.
La distance est de 8.5km mais dans quelques temps elle va passer à environ 17km.

Aujourd'hui j'utilise mon VTT avec fourche bloqué et pneu gonflé à plus de 3 barres. Comme la distance va augmenter j'aimerais changer de vélo pour en prendre un plus adapté aux chemins roulants.

Je rajoute que j'aime la conduite sportive et que même si c'est le trajet travail je pousse pas mal.


Je regarde donc un peu du coté des vélos de course et des cyclocross mais je ne connais pas ce domaine.


Les cyclocross ressemblent beaucoup à des vélos de route avec des pneus qui accrochent plus et peut être d'autres différences que je ne vois pas. A noter que la discipline du cyclocross ne m'interesse pas, je resterais sur mon trajet travail qui reste des chemins bien roulant ou on freine très peu et qui ne nécessitent pas d'être agile.

Concernant les vélo de route je pense que les pneus de basent poseront problèmes (trop lisse, pas assez solide pour quelques pierres ?, glissent sous la pluie ?), niveau solidité du cadre/roues je me pose aussi des questions mais je n'en sais rien.

Avez vous quelques informations et conseils à me donner ?

Merci,

Ce message a été modifié par Jonathan A. - 15 juillet 2015 à 11h49.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 15 juillet 2015 à 12h49

T'as la neige en hivers ?

Comme tu comptes faire les trajets tous les jours et par tous les temps, Je partirai sur un modèle cyclocross. Ça permet un montage plus aisé de garde boue, de monter des pneus un peu plus large et qui offre donc une meilleure accroche. (Suivant le model course, t'es limité à 25..)

Tu peux pousser à fond même sur un VTT, t'avance juste un peu moins vite ;). Mais comme c'est un trajet que tu feras 10x / semaines, j'éviterai de partir sur un course orienté course.. (avec un géométrie plutôt axée sur la compèt..)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 juillet 2015 à 13h06

pour ma part, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi un modèle cyclo cross (Giant) avec pneus adaptés aux chemins de terre, que je change quand je ferai essentiellement de la route

Bien sûr, si je cherchais à rouler plus vite sur route, ce ne serait pas l'idéal mais là côté stabilité et confort sur terrain difficile c'est génial
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 15 juillet 2015 à 13h10

C'est un Gravel qu'il te faut, un vrai CX est moins adapté.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 15 juillet 2015 à 18h57

Un gravel serait effectivement parfait: disques, assez de dégagement pour monter des pneus plus gros et surtout une polyvalence qu'un route ou qu'un cx n'aura pas.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jonathan A. 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT

Posté 16 juillet 2015 à 07h52

Merci pour les réponses,

Alors oui je roule aussi dans la neige voir verglas, mais pour ça j'ai le VTT avec les pneus neige.

Les descriptions que j'ai trouvé sur les gravel sont interessantes !

Merci,
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 16 juillet 2015 à 08h32

Voir le messageJonathan A., le 16 juillet 2015 à 07h52, dit :

Merci pour les réponses,

Alors oui je roule aussi dans la neige voir verglas, mais pour ça j'ai le VTT avec les pneus neige.

Les descriptions que j'ai trouvé sur les gravel sont interessantes !

Merci,


Regarde aussi le Giant cyclo-cross, très sympa. Je peux y monter soit des pneus route, soit des pneus "boue"
Les quatre poignées de frein, le cintre épais qu'on a bien en main, la rigidité générale, la solidité pour un poids et un prix raisonnables, je ne m'en lasse pas

Image IPB

Ce message a été modifié par benj77 - 16 juillet 2015 à 08h37.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)