• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Du VTT ou vélo route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Noipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15

Posté 15 juillet 2015 à 12h29

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter afin de vous poser une question que certains se sont déjà posés :

Voilà, 30ans, petit gabarit, je pratique très très régulièrement le VTT, avec des sorties en forêt (50 / 60 km en moyenne) et aussi et de plus en plus des sorties exclusivement sur route (60 / 70 km en moyenne).

Alors le dilemme est que je suis de plus en plus attiré vers de la pratique sur route mais équipé cette fois d’un vélo adéquat (sans oublier mon VTT en forêt).
En effet, quand je fais des sorties route avec un de mes VTT (15kg + 4 kg dans le dos, avec des pneus crampons), je tourne à une moyenne de 20km/h avec des sorties de 60 km sur du parcours vallonnée et de belles côtes.

Ma question est donc de savoir si je passe sur un vélo route moyen de gamme, aurais-je forcément un rendement très supérieur ?
Vu le prix d’un Vélo route, il me faudrait un gain assez important pour investir dedans.

A vous lire
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 15 juillet 2015 à 12h54

Salut

tu devrais tourner en route assez facilement a 25km/h de moyenne....j'ai pas un super niveau :( et j'suis plus tout jeune : hier j'suis sorti : 71,2km avec 605m de Dh+ j'ai roulé a 26,5km/h de moyenne (nous étions 2) a partir de 3 ça commence a aller un peu plus vite.

Pour ton achat t'es pas obligé d'exploser un budget : un groupe shimano 105 avec des roues Aksium Race ça fonctionne très bien :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 15 juillet 2015 à 13h18

Forcément que tu auras un meilleur rendement et ce sera vraiment plus intéressant avec un vrai vélo de route.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Noipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15

Posté 15 juillet 2015 à 23h31

J'imagine bien que j'aurai un meilleur rendement mais si c'est pour gagner à peine 5km/h sur des sorties, mettre plus de 500 euros sur le vélo le choix vs être cornélien car la différence ne sera que minime au final .. :-)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 16 juillet 2015 à 07h09

Moi je double plus ou moins ma vitesse moyenne entre route et VTT pour un D+ équivalent, je roule seul que ce soit dans les bois ou sur le bitume.
En VTT 40km 12,5km/h pour 500-600D+
En route 75-80km, 24km/h pour 500-600D+

Peu d'expérience de VTT sur route, mais il suffit d'accrocher un routard pour s'apercevoir du surcroît d'effort à fournir pour le suivre. Au delà des chiffres la sensation vitesse/rendement est loin d'être minime.
Et surtout la différence se situe bien au delà de la vitesse ...
Dernière sortie route, sur la fin de parcours (70km dans les pattes et 600D+ déjà avalés) je me suis relayé avec un autre routard solitaire et 5 derniers km à 35-39km/h : quelle sensation de plaisir !
En VTT, c'est le petit (long...) single dans les bois, les descentes avec le cul sur la roue AR, se sentir seul au monde que j'apprécie.

PS: j'imagine que tu prends ton VTT le plus light pour faire de la route ... et 15kg c'est plutôt une enclume ! ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Noipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15

Posté 16 juillet 2015 à 10h27

Non non, je prend le plus lourd (il est bien à 15kgs), j'aime bien les défis car quitte à faire de la route avec un VTT autant le faire le plus durement possible... ^^

Je serai bien tenté par l'expérience d'un tout route, mais avec le prix et des sensations différentes j'ai peur de ne pas m'y retrouver au final...

Mais rouler à plus de 25km/h, le changement serait c'est clair très radical...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 juillet 2015 à 18h14

La différence entre ton VTT actuel et un route correct sur de la route sera importante, en accélération, en vitesse et probablement en rigidité ( => donc potentiellement du rendement ).

Pour avoir roulé pas mal de temps avec un VTT équipé en pneu route de 1", j'ai vu une nette amélioration, par contre mes roues étaient peu rigides, et cela me pénalisait.

Pour info des amis beaucoup moins fort que moi en VTT, me faisait mal quand il prenait leur route et l'échelle des valeurs est revenues dans l'ordre quand moi je suis passé avec un vrai route. (Mais ma config n'était pas ridicule, pas mal de cycliste route ont été étonné en me voyant roulé sur ce spad en pneu roulant)

Après dire tu vas gagné tant de kilomètre en moyenne, c'est tellement contextuelle et dépendant de pas mal de facteur !!

Ce que je peux t'assurer, c'est que si tu investis dans un vélo correct tu sera grisé et tu prendras du plaisir à son guidon ;-).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Noipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15

Posté 16 juillet 2015 à 22h58

Bonsoir à tous,

J'ai refait un parcours cet aprem pour y voir un peu plus clair pour faire suite à vos réponses.
Alors toujours en VTT (15kg) pneus crampons, sur route, un parcours de 51 km, avec un D+ de 590 j arrive à faire du 19,7km/h ( j'arrive pas complètement cramé à l'arrivée quand même).

Maintenant, en route j'aimerai bien faire le test pour savoir si j'y gagne et en regardant un peu les vélo sa monte pas mal le prix pour un vélo route basique. .. Même si j'imagine bien que le plaisir ne sera pas le même.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 17 juillet 2015 à 10h18

Si ton VTT est léger, rigide (fourche blocable) et que tu lui montes des pneus lisses et fins (Schwalbe Kojac, Michelin Wild Run'r 1.2 ou 1.4, Hutchinson Top Slick ou autres) tu auras finalement peu de différence sur la vitesse moyenne, à moins d'être un cycliste très puissant. Les principales différences sont au niveau du comportement, de la position, de la réactivité, et de la vitesse maxi, du plaisir donc de rouler sur un vrai vélo de route. Si ces trucs ne t'attirent pas, garde ton VTT.

À mon avis, il y aura plus de différence entre un VTT basique, lourd et mou et un excellent VTT monté sur pneus lisses qu'entre de dernier et un vélo de route.

Tu as aussi la possibilité de monter des roues avec moyeux VTT à disques et jantes fines en 622 pour pouvoir avoir des pneus de route, de 23 ou 25 mm. Décathlon en faisait il y a quelques années, j'avais ça sur mon 8xc, ça me permettait de pouvoir avoir un simili-route et un vrai VTT sans avoir 2 vélos, mais après quelques mois à jongler entre les 2 paires de roues, puis quelques mois à ne plus faire de VTT du tout, j'ai acheté un vrai vélo de route.

Si donc tu ne sais pas si tu vas accrocher au vélo de route, garde ton VTT en trouvant une adaptation qui le rende efficace sur route, mais si tu sais que tu prends plaisir à rouler sur route, le changement de vélo sera inéluctable.

Bref, personne ne peut te dire (ni même toi) pour le moment ce que tu vas préférer, un pur VTT et un pur route, un pur VTT ou un pur route, ou un VTT que tu adaptes à la route. La solution de 2 vélos est la meilleure pour l'efficacité, mais pas la meilleure pour le portefeuille ou pour l'espace. Ou alors tu prends un route basique d'occase, à moins de 200 €, ça se trouve.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 17 juillet 2015 à 10h56

j 'ai ete dans la meme config que toi
avec les meme hesitation

vtt equiper route (pedalier en 52/42/30 et cassette 9 v 11/25 roue 26 en 1p) 15kg
je faisais des sortie de 50 a 60 km a moins de 20 de moyenne mais avec plus de denivele

j'ai apres eu un triban toujours lourd mais deja mieux et la vitesse a augmente

depuis 1 an j'ai franchi le pas velo neuf groupe "moderne" roue de qualitees
et la c'est un autre monde
sortie de 150km j'arrive a la maison j'ai encore du jus pour le jardin, le bricolage etc etc, pas de douleurs

apres c'est vrai que les moyennes sont pas en proportion de l'investissement mais c'etait pas le but je m'en fout

mais le plaisir et la facilite.........

je reviendrais pas en arriere

maintenant je fais environ 8000km par ans pour le plaisir + le velotaf

apres si tu hesite essaye la location d'un route
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 17 juillet 2015 à 11h48

Pour ma part, le vélo qui m'accompagne dans toutes mes sorties est un VTT 29'' (après, pour dire s'il est léger... tout ce que je sais c'est qu'il pèse aux alentours de 13 kg). Honnêtement, je n'ai rien à lui reprocher. Afin d'être plus efficace sur la route, je l'ai équipé de pneus plus lisses Michelin.
Grâce à lui, j'ai su faire des sorties de 50 km, qui comportaient 6 côtes, à une bonne vitesse de 22 km/h. PAr contre, c'est vrai que la position en montée n'est pas la meilleure. Personnellement, je trouve que se mettre en danseuse est plus difficle sur ce genre de vélo mais ce n'est peut-être qu'une impression !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   asmonfort 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15
  • Genre :Femme
  • Lieu :Lille
  • Passion :Vélo - Graphisme - Nature
  • Vélo(s) Perso(s) :En cours d'achat...

Posté 17 juillet 2015 à 16h53

Salut,
je suis un peu dans la même situation que toi avec les mêmes interrogations, je roule sur route avec un vtt plutôt bas de gamme (rockrider 500).
J'ai monté récemment des pneus plus fin et plus lisse (26X1,50 - moins fin qu'un route afin que la transition soit plus facile de l'un à l'autre), et sur parcours équivalent, j'ai gagné environ 3km/h. Sur une sortie de 45km hier, avec 400m de D+, je passe de 20 à 23km/h !

Ce message a été modifié par asmonfort - 17 juillet 2015 à 16h54.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 18 juillet 2015 à 12h19

Hello!
Je vois qu'on est plusieurs dans le même cas!
Je roule avec un semi-rigide Commencal, avec fourche blocable, et monté en Michelin Wild Run'r x1.4, pédalier triple 44x32x22, cassette 11x32, environs 11kgs.
Quand je roule dans la campagne nantaise, légèrement vallonnée, j'arrive à avoir une moyenne s'approchant des 30kms/h (29.8, exactement...), sur des sorties de deux, trois heures, avec un D+ de plus ou moins 500m.
Etant saisonnier et vivant à cheval entre Nantes et Val d'Isère, j'ai aussi la chance de pouvoir rouler en montagne l'été.
En montagne du coup, la moyenne baisse forcément. Sur des sorties de deux, trois heures toujours, et avec un D+ de plus ou moins 1500m, je tourne entre 20 et 25 kms/h.
Et je ne me suis mis au vélo "route" sérieusement que depuis trois mois...
Tout ça pour dire, comme ça a déjà été dit plus haut, qu'en équipant ton VTT correctement, tu auras déjà des sensations différentes, et assez sympa.
Dans mon cas perso, j'ai tranché, et je commence à mettre des thunes à gauche, pour pouvoir me faire péter un beau bike l'année prochaine.
En effet, je pense que de passer d'une géométrie VTT, à une géométrie route, apporte des gains en termes d'aéro, de poids, et donc de rendement. Si en plus tu prends en compte la transmission (pédalier 52x36, cassette 11x28), tu améliores encore le rendement, à condition d'avoir les jambes pour faire tourner tout ça au bon rythme...
Bref, tout ça pour dire qu'avec un vrai "route", à effort constant, tu iras certainement plus vite et plus loin qu'avec ton VTT et avec des sensations bien différentes...

Ce message a été modifié par GuiB's - 18 juillet 2015 à 12h23.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 18 juillet 2015 à 12h43

Voir le messageNoipo, le 16 juillet 2015 à 10h27, dit :

Non non, je prend le plus lourd (il est bien à 15kgs), j'aime bien les défis car quitte à faire de la route avec un VTT autant le faire le plus durement possible... ^^

<_<

C'est vraiment du grand n'importe quoi ... M'enfin, bon, t'arrêteras avant que cela me reprenne ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Noipo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 15-juillet 15

Posté 26 juillet 2015 à 09h52

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles. J'ai eu l occasion d'essayer un Velo de Route.... et les sensations sont nickels... :-D du coup bah voilà j'ai acheté un route... un moyen de gamme suffisant pour moi et la différence énorme de vitesse que j'ai... Parfait :-D
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)