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Claquement dans le pédalier#1Posté 20 juillet 2015 à 10h21
Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre depuis quelques temps un problème avec mon pédalier. Celui-ci claque à chaque tour de pédale (lors du passage de la pédale de droite en position horizontale vers l'avant). Je suis équipé en shimano Tiagra 50x34. Le première fois que c'est arrivé, je montais une côte en forçant un peu. Au départ, cela ne se produisait qu'après un effort plus important sur les pédales puis jusqu'à la fin de la sortie. Maintenant, c'est systématique dés le départ.D'autre part, j'ai remarqué que si il pleuvait, le claquement disparaissait pendant quelques temps pour réapparaitre une fois le vélo plus ou moins sec. J'en ai fait part à mon vélociste qui a vérifié et resserré le pédalier mais au bout de 3 km environ le problème a recommencé. Je vais y retourner mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas trop où se trouve le problème d'où ma question ici. Je précise que j'ai vérifié et rien ne "frotte". Les vitesses passent très bien. Je me suis même demandé si ça ne pouvait pas venir d'autre chose que le pédalier mais je ne vois pas quoi. Merci d'avance pour toute indication me permettant d'avancer sur la résolution de ce problème qui m'enNEEERVE... Ce matin 60 km avec "clac" à chaque coup de pédale, c'est ulta pénible . #2Posté 20 juillet 2015 à 14h33
Bonjour à toi,
J'ai eu le même problème craquement surtout en montée qui apparaissait au bout de 30km. Le problème venait des vis de plateaux. Tu peut sûrement régler ton problème en les resserrant avec une clé torx ou allen (torx dans mon cas) et une clé pour vis de plateaux. Tu peux aussi les enlever pour les graisser avant de les remettre ( une par une pour ne pas avoir à enlever les plateaux). Ce message a été modifié par nico87 - 20 juillet 2015 à 14h37. #3Posté 20 juillet 2015 à 17h48
Merci pour ta réponse.
Je suis totalement novice en mécanique... J'imagine que les vis de plateaux sont les vis permettant de maintenir le petit plateau sur le grand. J'ai essayé de resserrer avec une clé allen mais ça ne bouge pas.. Peut-être un problème de graissage alors. Sachant que je n'ai pas de clé pour vis à plateaux, peut-être vaudrait-il mieux que j'en parle à mon vélociste pour qu'il les démonte et les graisse ? #4Posté 20 juillet 2015 à 23h16
Vérifie aussi les pédales (jeu dans les axes ?) et essaie avec un peu de graisse sur la surface de contact pédale-cale. Resserre tes cales, voire essaie avec d'autres pédales et chaussures.
Truc con : pas de contact entre une pédale ou manivelle et un capteur de cadence ou de vitesse ? #5Posté 20 juillet 2015 à 23h52
+1 pour les pédales ça m'est arrivé avec des pédales neuves
une petite lubrification entre les cales et la pédale et le claquement est passé #6Posté 21 juillet 2015 à 11h32
Merci !
Suite à vos conseils, j'ai fais le test ce matin en remettant les pédales d'origine livrées avec le vélo (cales-pied traditionnels). J'ai roulé environ 5 km et pas un claquement ! Je vais donc acheter un tube de graisse et lubrifier pédales et cales. Je vous tiens au courant. #7Posté 21 juillet 2015 à 20h41
Quand ce genre de claquement m'est arrivé, c'était une manivelle qui commençait à (à peine) se déserrer. Je n'arrivais pas à sentir de jeu à proprement parler, mais c'est un resserrage de la manivelle qui a résolu le problème. Entre-temps, j'avais inutilement remplacé les pédales...
#8Posté 23 juillet 2015 à 08h45
J'ai graissé l'axe des pédales ainsi que les vis de fixation des cales sur mes chaussures. Après un essai de 5 km, je n'ai pas eu de claquement. Une dernière question néanmoins : y-t-il autre chose à graisser au niveau des cales/pédales ?
En tout cas, merci pour vos précieux conseils. #9Posté 23 juillet 2015 à 16h37
J'allais justement faire un post..
Chez moi ça craque du diable... Et pas en rythme... J'ai utilisé mes pédales et chaussures sur un autre vélo pendant les vacances, et rien... Je suis à nouveau en déplacement prof. pour 10 jours (sans vélo ) il faut vraiment que je trouve de quoi ça vient, avant mon départ pour la Suède et la Norvège... Sinon question subsidiaire : Quelle est la durée de vie de ce genre de pédale : http://cycle.shimano...pd-r540-la.html Merci !! #10Posté 24 juillet 2015 à 12h22
ah les craquements...la questions qui revient toujours...: "Mais d'où ça vient..." ?
J'ai eu aussi ce genre de petits désagréments...surtout que sur un cadre carbone, à cause de la résonance, on croit que ça vient du pédalier mais ça vient d'ailleurs... Alors voici quelques pistes à explorer suite à mon expérience personnelle, quand ça 'craque'... : - Penser à toujours graisser un peu les pâtes de fouche à l'av et auban à l'ar où viennent serrer les blocages rapides des roues, - mettre une petite goute d'huile sur les têtes de rayons, - demonter les pédales, nettoyer, graisser un peu le filetage et remonter. (Au pire, un peu de graisse où la pointe de la cale vient se loger) - verifier les vis de plateaux, un petit reserrage peu servir. Ne jamais asperger de dégraissant en abondance sur les plateaux, ça va assécher les cheminées... - retirer le tube de selle du cadre, bien nettoyer pour enlever le p'tit grain de sable, la poussière...et remonter - Au dernier moment, démonter le boitier de pédalier, tout nettoyer et bien sécher, graisser les roulements, la cuve, bref partout ou il y contact entre 2 matériaux et remonter. (Pour info un rayon peu provoquer des craquements avant de casser...ça vient d'arriver à un pote) Si après ça, il y a encore un craquement, se taper fort la tête contre un mur !!!! Avec tout ça, je suis en mode 'silencieux' Bon courage! Ce message a été modifié par Sébastien77 - 31 juillet 2015 à 16h31.
http://www.strava.com/athletes/3003889
#11Posté 24 juillet 2015 à 20h19
Je suis 100% sur que ça vient du pédalier ou des pédales ou du contact pédales chaussures: j'ai l'oreille fine
Merci pour ces pistes !! il va falloir passer du temps à la cave. #15#16Posté 31 juillet 2015 à 16h13
Bon à mon tour d'avoir des bruits suspects depuis 200/250km. Ça claque (au niveau du pédalier ?) dès lors que j'ai à forcer un peu durement sur les pédales, typiquement en côte, et plus j'appuie plus ça claque fort que je sois sur la selle ou debout.
Compliqué de montrer ça au bouclard qui ne va pas aller se farcir une bonne côtelette et perdre 1h ... #17Posté 31 juillet 2015 à 21h07 Sébastien77, le 24 juillet 2015 à 12h22, dit :
ah les craquements...la questions qui revient toujours...: "Mais d'où ça vient..." ? J'ai eu aussi ce genre de petits désagréments...surtout que sur un cadre carbone, à cause de la résonance, on croit que ça vient du pédalier mais ça vient d'ailleurs... Alors voici quelques pistes à explorer suite à mon expérience personnelle, quand ça 'craque'... : - Penser à toujours graisser un peu les pâtes de fouche à l'av et auban à l'ar où viennent serrer les blocages rapides des roues, - mettre une petite goute d'huile sur les têtes de rayons, - demonter les pédales, nettoyer, graisser un peu le filetage et remonter. (Au pire, un peu de graisse où la pointe de la cale vient se loger) - verifier les vis de plateaux, un petit reserrage peu servir. Ne jamais asperger de dégraissant en abondance sur les plateaux, ça va assécher les cheminées... - retirer le tube de selle du cadre, bien nettoyer pour enlever le p'tit grain de sable, la poussière...et remonter - Au dernier moment, démonter le boitier de pédalier, tout nettoyer et bien sécher, graisser les roulements, la cuve, bref partout ou il y contact entre 2 matériaux et remonter. (Pour info un rayon peu provoquer des craquements avant de casser...ça vient d'arriver à un pote) Si après ça, il y a encore un craquement, se taper fort la tête contre un mur !!!! Avec tout ça, je suis en mode 'silencieux' Bon courage! Assez d'accord avec ces conseils, Sinon le craquement est un mouvement "sec" (micro mouvement), quand l'adhérence entre 2 pièces ne suffit pas et le pièce glissent l'une par rapport à l'autre, puis s'immobilise, c'est pourquoi, le serrage, le nettoyage, le graissage (pour favorisé un glissement humide) peut régler le problème. A savoir aussi, que avec la chaleur ( dilatation ), la pluie, cela peut faire évoluer le problème!! Le claquement, c'est souvent l'objet d'un jeu, d'un glissement et le bruit vient quant les pièces rentre en contact, souvent c'est le cas des pièces mal serrées ou de jeu mal réglé...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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