• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix entre Lapierre Shaper 700 et 900 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 22 juillet 2015 à 23h59

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet et me suis inscrit sur ce forum car j'ai trouvé peu d'informations sur les vélos fitness de manière générale et sur ces deux modèles Lapierre Shaper 700 et 900 qui m'intéressent.

Et j'hésite entre les deux sur de nombreux points...

Il faut aussi que je vous dise quelques mots sur ma pratique. Ce sera uniquement pour le loisir et l'entretien physique (43 ans). Je veux un beau vélo, agréable et que je prendrai du plaisir à conduire. Si c'est pour le garder 20 ans, autant avoir du beau matos. Sorties loisir mais rythme semi-sportif donc, en tout cas à notre niveau. On donne ce qu'on a sur 20/30 km, sans être sur les genoux en arrivant mais sans flâner non plus quoi. La Dordogne est vallonée mais on ne fera pas de col en montagne avec...


PRESENTATION DES VELOS :

Image IPB Image IPB


Shaper 700 :

Cadre : SHAPER CARBON
Fourche : LAPIERRE CARBON Carbon Steerer
Dérailleur avant : SHIMANO TIAGRA FD4603BL 34 - 9mm
Dérailleur arrière : SHIMANO 105 RD5701GSS 10-SPEED
Manettes : SHIMANO TIAGRA SL4600 3x10-SPEED / SHIMANO BLR550
Freins : SHIMANO BRR451AF73CS
Roues : SHIMANO RS010
Pneu : MICHELIN DYNAMIC SPORT 700x28
Cassette : SHIMANO TIAGRA KCS460010228 10-SPEED 12-28T
Pédalier : SHIMANO FCR563CX090S 50x39x30 170mm (XS - S) / 172 - 5 (M - L) / 175 (XL)
Potence : LAPIERRE ADJUSTABLE AS7AD E:90mm / 110 (L - XL)
Cintre : RITCHEY MOUNTAIN FLAT W:620mm DIA:31 - 8mm
Selle : FIZIK ARDEA Mg Black-Blue-White
Tige : RITCHEY 2 BOLTS L:300mm DIA:27 - 2mm


Shaper 900 :

Cadre : SHAPER CARBON
Fourche : LAPIERRE CARBON Carbon Steerer
Dérailleur avant : SHIMANO 105 FD5800BLL 34 - 9mm
Dérailleur arrière : SHIMANO ULTEGRA RD6800GS 11-SPEED
Manettes : SHIMANO ULTEGRA SLRS700 2x11-SPEED / SHIMANO BLR780CLL
Freins : SHIMANO BRR451AF73CL
Roues : MAVIC AKSIUM ONE
Pneu : MICHELIN DYNAMIC SPORT 700x28
Cassette : SHIMANO 105 KCS580011132 11-SPEED 11-32T
Pédalier : SHIMANO 105 KFC5800CX04L 50x34 170mm (XS - S) / 172 - 5 (M - L) / 175 (XL)
Potence : LAPIERRE ADJUSTABLE AS7AD E:90mm / 110 (L - XL)
Cintre : RITCHEY MOUNTAIN FLAT W:620mm DIA:31 - 8mm
Selle : FIZIK ARDEA Mg Black-Red
Tige : RITCHEY 2 BOLTS L:300mm DIA:27 - 2mm


Mes questions à présent et la plus importante : la taille du cadre !


QUESTION N°1 : 49 ou 52 ?

Je fais 171 cm, entre-jambes 80 cm (appui simulé). J'ai d'autres mesures prises sur le site http://www.competiti...culatorBike.jsp grâce à leur calculateur.

Entre-jambes : 81,5 cm
Tronc 60 cm
Avant-bras 31 cm
Bras 59 cm
Cuisse 56 cm
Jambes 52 cm
Hauteur sternum 139 cm
Hauteur 171 cm
Poids 60 kg

D'après le catalogue Lapierre la taille 49 (S) correspond à un utilisateur de 160/170 cm et la taille 52 (M) pour ceux mesurant entre 170/180 cm. Mais j'ai vu que certains conseillent une taille en-dessous pour plus de maniabilité...

Et surtout ma hantise serait d'avoir un cadre trop grand car c'est le cas avec le vélo que je me trimballe depuis 12/13 ans, acheté dans un bouclard qui nous a vu arriver (n'y connaissant rien de rien à l'époque) et nous a refourgué à mon amie et moi ce qu'il avait en stock... (Hauteur ST 50 cm, mais TT : 60 cm. Du coup selle basse, potence haute, et sensation que le vélo n'est pas à ma taille, d'ailleurs quand mon beauf qui fait 1m80 monte dessus je trouve qu'il lui va parfaitement...

Bref cette fois, vu que j'ai envie de me faire plaisir et d'avoir un beau vélo que je vais garder 20 ans, je ne veux pas me tromper. A noter que mon revendeur local à qui j'ai posé la question par mail en lui donnant simplement taille et EJ m'a répondu 52 (M).


QUESTION N°2 : le pédalier

L'une des différences les plus importantes entre les deux modèles est celle du pédalier : triple 105 pour le 700 et compact 105 pour le 900.
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé et qu'il y a les afficionados des deux styles de pédaliers. Mais moi qui ne suis pas un habitué, un coup je balance sur l'un, un coup sur l'autre à la lecture des arguments des parties adverses...

Je retiens que le compact (34/32) est équivalent au triple (30/28) sur le grand rapport, soit un développement de 2m30 environ.
Au début ça me faisait carrément peur car mon vélo actuel a un triple très faible (42/34/24) pour 8V étagées de 11 à ....34 ! :lol: 1m57 de développement ! On monte des murs avec ! Mais ce qui m'a trompé c'est qu'il est lourd, 12 kg et qui plus est, avec une putain de fourche amortie qui pompe à mort et coupe la dynamique du vélo...

Quand j'ai testé le vélo de mon amie (un Cannondale CX4) j'ai monté la même cote tranquillement (assis) sur le rapport 28/21 (soit 2m84 de développement), donc j'ai un peu de marge, sachant que les Shaper 700/900 seront plus léger et nerveux que le sien...

Les avantages du compact : moins de changement de vitesses et poids légèrement inférieur
Les inconvénients : étagement très important (11-32) et comportant des trous (passage du 32 au 28), alignement de la chaine si on utilise les extrêmes (ce qui reste possible néanmoins)

Les avantages du triple : meilleur étagement de la k7 (12-28), donc plus confortatble, meilleur alignement de la chaine (impossible defaire les extrêmes)
Les inconvénients : changements de plateaux plus fréquents, poids, esthétique (?)

Vu que je ne suis pas un gros rouleur, ni très puissant (plutôt endurant), je me dis que les pignons 11, 12, voire 13 sont inutiles... Quitte à partir sur le compact, je me demande si je n'y mettrai pas une K7 Ultegra 14-28 (!) ou 12-28 ou encore 12-30 (il me semble avoir vu que cela existait)...

Vous me confirmez qu'il est possible de mettre une K7 Ultegra sur ces roues, que ce soit sur le 700 ou le 900 ? (avec chaine Ultegra j'imagine) Ou bien ce n'est pas possible à cause du pédalier qui reste en 105 ?

Je suis d'ailleurs étonné qu'on ne puisse pas tout simplement monter soi-même sa K7 en choisissant les pignons sur-mesure...


QUESTION N°3 : l'équipement

J'ai lu que le plus important sur un vélo c'est 1 : le cadre, 2 : les roues, 3 : la transmission.

Sur les deux vélos le cadre issu du Sensium est top (en tout cas pour ce que je veux en faire), les roues sont par contre plutôt bas de gamme et je les changerai sans doute, donc ce n'est pas le critère à retenir dans le comparatif.

Entre le 700 et le 900 il y a donc ces différences :

Dérailleurs AV/AR 700 : Tiagra/105 ..... 900 : 105/Ultegra
Manettes 700 : Tiagra ..... 900 : Ultegra
K7 700 : Tiagra ..... 900 : 105
Roues 700 : Shimano RS10..... 900 : Mavic Aksium one

Est-ce que la différence de tarif justifie l'écart de matériel d'après vous ? Est-ce que l'équipement du 900 vaut la chandelle ?


Vu que les roues - élément dont le poids doit d'autant plus se faire ressentir qu'il est en rotation - est le second critère d'importance sur lequel il faut mettre ses billets, j'ai vu le couple Mavic Ksyrium SLS (1395g, 1775 g avec les pneus Mavic Yksion Pro), mais ça douille. Sinon récemment (mais épuisé ?) je viens de découvrir les RCZ Race SL 700 pour 3 fois moins cher et pour quasiment le même poids (!), avec 1430 g sans pneus... Anguille sous roche ?

Il est en tout cas certainement plus intéressant de faire changer les roues à l'achat non ?



Voilà, désolé d'avoir ét un peu long mais il y a beaucoup de critères et gérer et en discuter avec vous va me permettre de démêler un peu l'écheveau afin de faire le bon choix, celui que je ne regretterai pas ensuite.

Merci d'avance pour votre participation,

Christophe.

Ce message a été modifié par chris24 - 04 août 2015 à 19h39.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 23 juillet 2015 à 07h18

Waouh :blink:

Alors mon avis....vu que tu comptes le garder 20ans :lol: par sur le 900, la fluidité de la transmission sera plus agréable sur le long terme

La taille : essais de monter sur les deux et faire quelques tours de pédales, si en tournant t'as les poignées qui buttent dans tes hanches le cadre doit être trop petit... :blink: :lol:

Il sera tout de même plus facile de "tricher" avec le petit cadre : une potence plus longue et une TDS avec du recul tu compenses dans certaines limite mais un cadre trop grand :angry:

Pedalier : le compact, le triple c'est quand même le mode "cyclo touriste" et toi tu vises plutôt le cyclo sportif, par contre du 14/28 tu te sous estimes la je crois...du 50/12 en faux plat descendant tu t'enroules déjà les jambes autour du cou...alors du 14 :unsure: . 50/34 & 12/25 tu passes déjà bien partout

Concernant RCZ, les retours que l'on peut en lire sur les forums c'est très souvent du positif (j'vais surement testé leur modèle 27.5 pour mon VTT d'ailleurs) sinon en choix (bon choix même) moins chezr que MAVIC est tres sympa tu as Américan Classic B)

Sans vouloir tout remettre en question si tu veux du "sport / confort" pourquoi n'as tu pas regardé les "pulsium"

Ce message a été modifié par Dexter-95 - 23 juillet 2015 à 17h54.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 23 juillet 2015 à 16h57

Merci pour ta réponse Dexter ! ;)

Bon, c'est vrai au début je partais sur le 700 et depuis quelques temps mon cœur balance en faveur du 900.

Pour la taille, pas sûr de pouvoir l'essayer en magasin, je ne sais pas s'ils l'ont même tout court, et à supposer qu'ils l'aient, 2 chances sur 5 pour que ce soit une taille S ou M...
Bon la taille ne change quand même pas drastiquement entre les deux quand même :

Image IPB

Tu as sans doute raison pour ce qui est du pignon 14. Je vais déjà essayer tel quel avant de changer peut-être plus tard. Je me suis déjà rendu compte avec le vélo de mon amie que le rendu réel était différent de ce à quoi je m'attendais à cause du poids du vélo, de sa meilleure rigidité, de sa fouche normale et non suspendue et de sa taille en 48 (qui est là pour le coup un poil petite mais vu que c'est une version fille ça doit pas forcément correspondre...) Peut-être que le trou 28-32 ne me choquera pas plus que ça, peut-être que je ne l'utiliserai pas tant que ça non plus le 32 d'ailleurs...
Avec mon biclou en 42/11 c'est vrai que c'était parfois un peu limite à vive allure dans une bonne descente et je viens de regarder ça correspond à 8m43 de développement, soit quasiment au 50/13 (8m23), et du coup le 50/12 servira quand même avec 8m96. Après le 11 j'en sais rien, à voir avec le vélo en main et les pédales aux pieds... ^^ En tout cas ça règle la question de la K7 14-28 qui en effet n'ira pas.

Merci pour ton retour sur RCZ. Quand même bizarre que leur produit soit épuisé par contre... Il n'en fabriquent qu'une quantité donnée et ensuite il faut attendre le modèle de l'année suivante ?

Connaissais pas American classic, je vais voir ça.

Et si je n'ai pas regardé ou parlé des Pulsium, c'est tout simplement parce que je ne connaissais pas non plus... Le cadre à l'ai très bien aussi, peut-être même plus confortable que celui du Sensium... J'aime un peu moins sa forme (même si je comprends l'intérêt) et la couleur... Sauf le 700 évidement mais le prix... Outch ! Bon l'Ultegra Di2, ça fait rêver... Mais revenons sur terre, 3800 boules dans le vélo, je n'en suis pas là... Quand je pense au prix que je veux mettre (1500-1800 €), je me dis que c'est déjà déraisonnable, donc le modèle 300, à voir...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 23 juillet 2015 à 18h09

Pour les AMC, en 2009 j'ai eu cette paire la moi AERO 3 elles étaient vraiment sympathique
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 24 juillet 2015 à 12h42

Bon bah c'est pas gagné d'avance, il semblerait que le Shaper 900 ne soit plus disponible chez Lapierre. <_< Remplacé par le Shaper 600 CP 2016... J'ai eu beau faire une recherche sur le net, je n'ai trouvé aucune information... Quelqu'un a-t-il des infos sur ce vélo ? Quelle galère ces histoires de gammes renouvelées chaque année...

Par contre mon mag local a le Pulsium 300 en 52 en stock... J'ai zieutté quelques vidéos, il est vraiment super beau, la photo de profil sur fond blanc qu'on voit un peu partout nelui rend pas justice...

Deux vidéos sympas l'une - commerciale - du 700 et la seconde du 300 par un propriétaire américain :



Mon mag local avec qui j'ai pris contact uniquement par mail pour le moment m'offre une étude posturale. Bon certes, mais s'il n'a plus que la taille 52 en stock, comment ne pas être certain qu'il m'oriente vers cette taille pour vendre son vélo...

J'en reviens donc à la taille... Dommage que je n'ai pas 4 cm de plus : la taille M était validée sans hésitation possible...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 24 juillet 2015 à 23h24

Je lis, je lis, je lis....

J'ai regardé du côté de Canyon avec son endurace... La vache ça fait mal à la concurrence les prix. La version 8.0, tout équipée en 105, donc équivalent au Lapierre Pulsium 300 est à 1500 € + emballage et port.

A 1600 € le 7.0 (supérieure mais chiffre inférieur, pas tout compris !) est lui tout en Ultegra (donc il faut croire que la différence entre la gamme 105 et Ultegra est très faible en terme de coût pour le fabricant).

A 1800 € le 9.0 (toujours en total Ultegra) offre des roues de bonne qualité, des DT Swiss R23 (rien que les roues elles valent 370 € sur le net). On est au niveau du Pulsium 500 là (qui lui est à 1000 € de plus)...

Et le modèle haut de gamme 9.0 Pro est lui à 2300 (en promo à 2100) mais il est tout en Campagnolo et comme je n'y connais rien dans cette marque je n'ai aucune idée de la catégorie d'équimement, même si j'imagine que ça doit être au-dessus de l'Ultegra, sans doute équivalent au Dura-Ace...

Bref ça fait mal.

Heureusement pour Lapierre, j'aime beaucoup moins le look, et la position est plus orienté sport avec une hauteur de douille à 143 mm (taille 51) contre 160 mm (taille 52) pour le Pulsium 300.


---------------------


Et j'ai regardé aussi la marque Rose, là encore ouille le tarif pour la concurrence, dans une moindre mesure mais quand même.

ROSE XEON TEAM CGF-3000 : tout ultegra et avec les même roues DT Swiss R23 pour le prix du Pulsium 300, soit l'équivalent là aussi de la gamme supérieur avec le pulsium 500...


---------------------


Mais j'ai un peu honte, c'est surtout le look du Pulsium 300 qui fait encore le poids dans la balance... malgré l'équipement inférieur...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 25 juillet 2015 à 07h54

Tiens regarde hier il y a ça qui est sorti sur le net
Essais Pusium 600 2016, il n'est pas dans ta fourchette de prix mais le cadre reste le même pour ce faire une idée
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 25 juillet 2015 à 12h39

Je vais aller voir le Pulsium 300 cet après-midi...

Pas d'avis sur le confort du cadre entre le Shaper 900 et le Pulsium 300 ?

Sinon je me suis amusé à comparer les deux vélos en superposition et en fait la position de roulage est quasiment la même... C'est juste la longueur et l'inclinaison de la potence qui change de 1 ou 2 cm maxi. La hauteur de la douille et son emplacement est identique. Donc en fait on pourrait obtenir la même position de roulage sur les deux vélos en variant la potence... Avec en tout cas l'avantage au cintre de route de pouvoir faire varier la position des mains. C'est vrai que malgré des poignées mousses sur mon VTC actuel, cela n'empêche pas le fourmillement dans le bas des paumes... Et les Barres-end c'est quand même pas très esthétique...

Et le pédalier recule un peu sur le 300 aussi. Donc un peu plus de puissance dans le pédalage dû à la position qui appuie plus je pense...

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR AFFICHER LE GIF ANIMÉ :

Image IPB

[EDIT :] Merci pour ton message Dexter, je viens de le voir après posté le mien. Je venais justement de lire hier soir ces nouveaux articles qui semblent commencer à sortir en effet ! [/Edit]

J'ai aussi enfin découvert les futurs coloris de la gamme 2016 en me basant sur les photos du Xelius et le 700 est magnifique aussi dans cette version noire et bleue, mais ouf, le 600 et le 500 (nouvelle appellation qui correspond désormais à la gamme d'équipement, donc 300 --> 500) ne m'emballent pas du tout dans leur nouvelle robe. Aucune évolution sauf esthétique donc. Voici un lien qui donne une idée des nouveaux coloris. Et sinon juste pour le fun (car toujours trop cher pour mon utilisation, le nouveau 700 qui reprend finalement peu ou prou les coloris ....du shaper 700 2015 ! ^^)

Allez pour 2017 on pourrait souhaiter : apparition de frein à disque + peut-être des haubans à la façon du Xelius qui viennent se reprendre sur le tube horizontal et non plus sur le tube de selle. Mais bon pas sûr que ça arrive aussi vite avec le cadre Pulsium qui vient à peine de sortir...

En tout cas merci Dexter de m'avoir fait découvrir ce vélo ! Comme quoi c'est toujours bien de discuter même si comme ici mes choix étaient presque déjà fixés. J'aurais jamais pensé une seconde changer de choix, le Shaper je louchais déjà dessus il y a un an lorsque mon amie s'est acheté son vélo... :blink:

Ce message a été modifié par chris24 - 22 juillet 2021 à 12h49.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 25 juillet 2015 à 13h47

C'est vraiment tres instructif cette superposition B)

Le Pulsium moi aussi ça fait un p'tit moment que je reluque dessus, l'âge avançant je me dis qu'il me conviendra p'tete mieux que mon bon vieux Comp'2...

Tiens moi au courant de ton achat et de tes premières impressions ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 25 juillet 2015 à 20h39

Ayé revenu.

Bon, quelques déceptions par rapport au bouclard.

- Et d'une le vélo n'était pas en magasin contrairement à ce qu'il m'avait annoncé, celui qu'il avait c'était le modèle 500 ! Il est, ceci étant, beaucoup plus beau en vrai qu'en photo ! Lapierre devrait vraiment faire des rendus 3D comme pour Rose parce que les vélos uniquement de profils c'est pas toujours vendeur... Je n'ai par contre pas compris leur prix : affiché à 3700 € + 20 % ce qui le faisait à 2700 €, soit le prix normal... Gnéééé ?)

- Et de deux l'étude posturale offerte tient en 3 mesures : la hauteur globale (171,2 cm), l'entre-jambes (81,5 cm au lieu de 80 mesuré chez moi), et la hauteur sternale (me rappelle plus). Je m'attendais à un truc un peu plus poussé. Les 5 minutes que ça leur prend ils peuvent en effet les offrir pour l'achat d'un vélo, faut pas déconner... Pour un vélo à 300 € OK mais à 2000, je trouve ça léger...

De cette "étude posturale" il a pu en déduire qu'il fallait que la longueur du tube supérieur soit de 54 cm. Ma hauteur de elle étant à 71,2 cm. Et donc si le modèle 49 comme le 52 sont possible, je suis finalement parti sur le 52. En fait il m'a réglé le modèle 500 pour voir ce que ça donnait car pour lui si les deux sont possibles, l'esthétique pouvait donner un look différent au vélo. Avec le 49, la selle sortait plus, donc plus de flexibilité sur la tige, mais le cadre étant plus court, moins de flexibilité à ce niveau. Et inversement pour le 52. Il y a aussi la hauteur de la douille qui aurait fait rajouter une entretoise sur la potence et ça n'était pas forcément mieux. En tout cas ça passe, la hauteur de tige sortant du tube est encore correcte et le vélo conserve un bon look. Certes c'est bien plus bas que sur les photos publicitaire mais il m'a expliqué que si on devait pédaler sur les vélos tels qu'ils étaient sur les photos on serait couchés, bref c'est juste pour donner un look racé et agressif/sportif, en réalité les selles sont toutes redescendues une fois réglées...

J'ai pu voir sur ordi les vrais coloris des Pulsium 2016 et ils diffèrent un peu de ce que je pensais. Pour le 500 (nouvelle appellation du 300 donc) il est noir et rouge, comme le shaper 900 avec le tube supérieur en rouge. Hormis le 700, le 600 et le 500 me plaisent moins. Donc après avoir tenté de me placer le modèle 2016 (qu'il m'aurait fallu attendre début septembre en plus) il va essayer d'avoir le 300 en dispo dans un autre magasin de la chaine Culture vélo.

Donc c'est parti il est en résa. Mardi je saurais s'il a une dispo ou pas...

J'ai pu obtenir 10 % de remise, soit 1890 €. Bon un mag me le proposait à 1826 € mais sans doute + port, donc finalement pour le peu d'écart sans doute je préfère le prendre au mag local.
J'ai pris des pédales Look Keo Classic (rouge et un peu de noir) et des chaussures Sonic 3S blanche sur lesquelles j'ai eu 20 % de remise.
Soit 2035 € au total.

J'ai une proposition d'échange de roues et si je prends des Mavic Ksyrium Elite (650 €) il me reprend les Shimano RS10 à 150 €, soit 2535 € au total. Cela ne fait certes aucune remise sur les roues mais les actuelles sont reprises plein pot au lieu de devoir les revendre soit même à 90/100 €...

A noter qu'il s'agit des nouvelles Ksyrium Elite S. Elles ont un moyeu beaucoup large là où s'attachent les rayons, ce qui procurerait une bien meilleure rigidité apparemment... Elles existent en plusieurs coloris dont le rouge et le noir... Il en saura plus demain car il va à une journée séminaire de leur groupe où leur seront présentés les nouveautés dont ces roues...

Il me confirme en tout cas que le changement de roues modifie de tout au tout le vélo et qu'il vaut largement mieux faire ça que de prendre le mdèle haut de gamme pour avoir du Dura-ace ou de L'Ultegra Di2 qui ne changeront rien au comportement du vélo...

Je n'ai pas validé les roues encore, je vais voir les différentes marques, modèles et avis avant de me lancer bille en tête. J'avais notamment sélectionné les Fulcrum racing 3 qui seraient pas mal aussi, et beaucoup moins chères (390 €)...

Voilà pour les news... ;)

Ce message a été modifié par chris24 - 25 juillet 2015 à 22h02.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 26 juillet 2015 à 14h34

Bon je crois que je ne vais pas changer de roues maintenant.
Malgré la reprise au prix neuf par le magasin, la différence de prix sur le net est telle que cela revient au même, sauf que d'un côté je leur aurais laissé ma paire de roues d'origine... Autant la revendre ou bien la mettre sur un autre vélo...

Et puis autant le faire dans un second temps et voir le changement concrètement sur le vélo. Je pense que cela me permettra de mieux me rendre compte de leur apport vu que je n'ai aucune expérience de ce côté là.

Mes recherches et lectures pour l'instant m'orientent vers quelques marques et modèles :

- Fulcrum Racing 3 (350 €) : plus confortables mais moins réactives que le modèle zero d'parès le site Fulcrum
- Fulcrum Racing zero (750 €)
- Shimano Dura-Ace 9000 C24 (785 €)

Les Shimano me tentent bien pour le côté de la roue libre qui ne fait aucun bruit.
Le choix de la raison pencherait lui du côté des Racing 3 de par leur prix nettement plus doux...

Ce message a été modifié par chris24 - 26 juillet 2015 à 16h36.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 26 juillet 2015 à 18h00

Je continue notre dialogue :lol:

Tu as bien raison de conserver les roues d origines, elles peuvent aussi te servir pour l'utilisation de ton vélo sur un HT B)

Tu peux aussi essayer des roues "chinoises" qui ont quand même de bon retour sur ce que je peux en voir, les roues RCZ aussi, d ici à la fin d année il vont proposer les modèles 2016
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 26 juillet 2015 à 19h14

Heureusement que tu es là sinon je crois que je ferai un monologue ! ^^ Bon les vacances n'aident pas... Beaucoup des habitués sont sans doute absents... ;)

Que veut dire "HT" ?

Sais-tu si les Shimano RS10 d'origine ont elles aussi une absence de "cliquetis" sur la roue libre ?

Bon sinon j'ai quand même un peu les boules, le soir même de ma résa je suis tombé sur l'annonce d'un vendeur qui l'avait en stock dans ma taille et qui le proposait à 1734 € livré... C'est dommage car le hasard a fait que je l'avais contacté et que sa proposition par mail n'avait été que de 1829 € (auxquels je me doutais qu'il y aurait une cinquantaine d'euros à rajouer)... 156 € dans les dents... dommage. Seule compensation : ils vont monter le cintre, les pédales et régler la cale des chaussures...

A propos de cintre j'ai lu dans l'article du pulsium 600CP que l'auteur se plaignait du manque d'homogénéité des gaines passant sous la guidoline. Et c'est vrai : je l'ai remarqué aussi sur le modèle 500 nen magasin... C'est un peu dommage... Je en comprends d'ailleurs pas pourquoi ces gaines ne passent pas directement dans le cintre pour resortir dans les cocottes... Peut-être un truc que je me bricolerai à l'occasion du changement de la guidoline...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 27 juillet 2015 à 06h22

HT c'est Home Trainer ;)

Les roues shimano je ne connais pas, juste que je sais qu'elles sont comme tout leurs matos : fiable B)

Les tarifs :P , a un moment donné il faut arrêter de chercher sinon tu trouveras toujours mieux et moins cher...

Le cintre aussi c'est assez important a prendre en compte notamment au niveau du drop et du reach, ayant eu des problème au cervicale moi j'ai choisi un modele avec ces 2 valeur au plus faible et largeur 42
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 27 juillet 2015 à 14h30

Et donc par Home Trainer on entend quoi ? On met le vélo sur cale pour faire un entrainement à couvert en cas de gros grain ? Si c'est le cas je n'en suis pas là du tout... Le vélo reste avant un loisir, tant pis si je baisse en perf parce que je n'en aurais pas fait 15 jours s'il fait -5°...

Sur le Pulsium 300 en taille 52 (y compris 48) c'est un cintre de 42. Après la potence change : + 10 mm pour le 52...

Tu as raison pour les tarifs, mais bon quand c'est un mois ou deux plus tard ok mais le soir même je l'avais un peu sec...

Sinon pour les roues je me suis fié à un article qui parlait de comment les choisir en fonction de ce que l'on recherchait, et dans mon cas pour du cyclosportif avec le critère confort donc, il citait les Fulcrum Racing zero et les Shimano Dura-Ace... Et ailleurs j'avais lu du bien des Racing 3...

Les Zulcrum zero ce qui était pas mal c'est le tubeless, ça me semble intéressant justement dans une recherche de confort, tout en y gagnant aussi apparemment en rendement...

Je regarderais du côté des RCZ et autre, j'ai le temps...

Vivement l'arrivée du vélo... ^_^
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 28 juillet 2015 à 19h15

Vélo en commande chez un confrère Culture Vélos, il sera rappatrié dans mon mag en début de semaine prochaine...

J'ai hâte !!! :rolleyes:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   manu62500 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Prorace, X-control

Posté 28 juillet 2015 à 19h35

Ah l'arrivé d'un nouveau spad c'est toujours un événement.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 29 juillet 2015 à 06h18

Cool B)

Ne pas oublier LES PHOTOS ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 04 août 2015 à 19h37

Théoriquement le vélo devrait être arrivé aujourd'hui en magasin, maintenant il faut attendre 2 à 3 jours pour monter le cintre, les roues, et les pédales... :blink:

Heureusement que j'ai du boulot mais théoriquement demain en fin d'après-midi je livre un écran donc possible que je les appelle demain matin pour voir s'ils l'ont bien et s'ils ne peuvent pas me le préparer pour demain soir pour que je le récupère par la même occasion... B)

Ce message a été modifié par chris24 - 04 août 2015 à 19h38.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   manu62500 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Prorace, X-control

Posté 04 août 2015 à 20h00

Claaaaasssseeeee
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 04 août 2015 à 20h17

Juste pour info, quand tu voudras changer tes roues et si tu as un budget approchant celui des Shimano citées précédemment, pense à un montage sur mesure * ;)


* ce qui aura aussi le mérite de faire bosser une boite française :)

Ce message a été modifié par Corven - 04 août 2015 à 20h17.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   manu62500 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Prorace, X-control

Posté 05 août 2015 à 17h17

ALORS ? On veut tout savoir B)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 06 août 2015 à 00h16

Alors....

... Ça y est ! Il est arrivé ! Je suis allé le chercher en fin d'après-midi... :D

Il est superbe ! B)

J'ai fait quelques tours de roues, une petite dizaine de km, pas trop longtemps parce qu'il commençait à être tard, je suis rentré il ne faisait plus trop jour.

Super vélo... Une flèche ! Il m'a fait pensé à une voiture avec suffisamment de chevaux : on a sans cesse envie de relancer !

Le cadre absorbe et filtre bien les défauts de la route. Même dans le long chemin en castine qui part de chez moi et assez cahotique ça reste praticable. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir un bout de bois entre les mains. Très satisfait du confort donc, surtout que je viens d'un VTC avec fourche suspendue, selle en gel et tige de selle suspendue ! ^^

La position de conduite est elle aussi confortable, sportive mais pas trop non plus. Parfait pour mon utilisation. Un grand merci à Dexter95 qui m'a parlé de ce vélo car j'étais parti sur un fitness et je ne regrette pas d'avoir remis en question ce choix.

Je ne regrette pas non plus de m'être fendu d'une bonne centaine d'euros supplémentaires pour les pédales automatiques et les chaussures. C'est très confortable d'être toujours dans la meilleure position pour pédaler et avoir le meilleur rendement. Faut juste que je m'habitue à faire gaffe de ne pas faire des demi-tours à très faible vitesse, limite en équilibre, sans déchausser, pour éviter de me casser la figure...

Concernant la transmission, pas la peine — pour moi en tout cas — de passer à supérieur : le 105 fait déjà un super boulot, ça passe tout seul, c'est fluide et préçis. Concernant le range, alors au cours de cet essai j'ai déjà pu passer le 50/11, même si ça sera plus occasionnel que le 50/13 ou 50/12, il servira quand même effectivement. Dexter avait donc raison quant à ses remarques sur mes réflexions autour des K7. J'apprécie d'ailleurs l'étagement très progressif des premiers pignons. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais si un jour je change peut-être qu'un 11-28 ou 12-28 serait pas mal pour plus de progressivité... A voir si le 32 sert ou pas...

Au niveau du look, un tout petit peu surpris par le rouge qui est en fait plutôt un orange fluo très vif. La photo que j'avais montrait un rouge franc. Ceci étant ça lui va très bien aussi... C'est assez dynamique !

Je vous prendrai des photos demain si j'ai le temps. ;)

Ce message a été modifié par chris24 - 06 août 2015 à 09h55.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 06 août 2015 à 07h35

ça fait plaisir de lire ce retour, mais c'est malin maintenant je regarde vraiment de travers mon bon vieux Btwin Comp 2 en me disant "oh toi mon coco tes jours sont comptés" :D

Dans quelques temps j'aimerais bien que tu me dises si dans les "grosses" relance tu ne sens pas le cadre "mou" ou bien de l'inertie a décoller, je suis loin d'avoir une grosse puissance (j'ai du mal a dépasser les 210watts :( ) mais tous les essais du Pulsium disent qu'il manque de vivacité dans les relances <_<

Ce message a été modifié par Dexter-95 - 06 août 2015 à 07h38.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 06 août 2015 à 10h26

Comprends pas cet éditeur de texte ! :mellow: J'ai cliqué sur "réponse rapide", tappé mon texte, et cliqué ensuite sur "ajouter". Ensuite j'ai édité mon message précédent et je me suis aperçu une fois fini que mon dernier message n'a pas été pris en compte... <_<
De manière générale, je suis toujours obligé de recharger la page pour faire apparaître les derniers messages, que ce soit le mien ou celui de quelqu'un d'autre et ce, même si j'ai redémarré mon ordi/navigateur et que la page s'est rechargée. Comme s'il me mettait l'affichage tel qu'il était à ma dernière lecture, sans charger les nouvelles réponses... très curieux, c'est bien le seul forum que je cotoie qui fasse ça... Obligé de retaper mon texte, cool...

Je disais donc : OK je te tiendrais au courant concernant l'impression de vivacité lors des relances, mais ne pas oublier que 1°) je ne suis qu'un amateur très peu éclairé et que 2°) je viens d'un VTC avec fourche et tige de selle suspendue donc forcément en comparaison le Pulsium m'apparait comme étant beaucoup plus rigide.

Ces essais du pulsium concernaient-ils le vélo en version d'origine ? Parce que sachant qu'une bonne paire de roues change apparemment du tout au tout le comportement d'un vélo, cela suffrait peut-être à contre-balancer ? Ceci étant le cadre ne sera sans doute jamais aussi rigide et réactif qu'un vélo orienté sport et compétition... Affaire de choix au départ donc. C'est comme si on se plaignait de ne pas avoir le confort d'un Pulsium avec un Aircode... Personnellement le choix du compromis confort/sport me va très bien, je préfère ménager la monture ! ^^

Ce message a été modifié par chris24 - 06 août 2015 à 10h27.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 06 août 2015 à 14h16

ouais tout pareil je veux me ménager d'autant plus que j'ai eu des problèmes de cervicale :(

Je ne suis pas un pro non plus mais en velotaf je suis passer d'un cadre (bas de gamme) acier a une cadre (bas de gamme) alu, bah y a pas photo (roues équivalentes en plus) le cadre acier était largement supérieur en confort mais alors en relance c'était un bout de caoutchouc une inertie de fou pour le faire décoller, mais bon mon route ayant +5ans j'imagine bien que les technologies ont évoluer dans le sens confort/ rigiditer

En tout cas j suis deg'que Lapierre est retiré la jolie version 2015 FDJ blanche que j'adorais :(
Image IPB
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 06 août 2015 à 21h20

C'est vrai qu'il est beau, je l'ai vu en vrai au magasin et rien à voir avec la photo... Franchement les coloris 2016, hormis pour le 700, ne sont pas terribles du tout... Tu as essayé de faire une recherche sur ce qui reste en stock dans des magasins ? Sinon Lapierre a peut-être encore ta taille en stock, faut aussi voir de ce côté-là...

En tout cas j'ai écrit au fabricant à propos de mon hésitation sur la taille du cadre et point de réponse... :/
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   chris24 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 07 août 2015 à 20h20

Voici quelques photos ! ;)

Le rouge resort plus saturé et rouge qu'il ne l'est en réalité (sans doute à cause de Canon qui aime sa petite happy touch chaude). J'aurais dû mettre le vélo de l'autre côté pour le pédalier, et la manivelle est mal placée... Mais bon ça donne une idée et surtout le rendu d'un cadre 52 pour mes mensurations. Ce sera peut-être utile à d'autres à cheval comme moi entre deux tailles...

Seconde sortie "un peu" folklorique aujourd'hui ...........j'ai crevé !:P

En fin du parcours — heureusement — j'ai voulu un peu trop la jouer Paris-Roubaix et sur un chemin en caillou pris un peu trop vite et bien que je me sois levé de ma selle, le pneu arrière a tapé trop fort, j'ai dû pincer la chambre...

Evidemment en bon amateur que je suis, je n'avais pris aucun équipement de réparation ni chambre à air de secours... Et truc auquel je n'avais pas pensé c'est que les cales sous les chaussures sont en plastique et donc à mon avis très fragiles et pas du tout faites pour marcher, encore moins sur le chemin pierreux sur lequel j'étais...

Me voilà donc à terminer les 4 derniers km à pieds ......nus ! Heureusement j'ai pu couper à travers champ et forêt pour rejoindre ma maison, je me suis épargné 2 km. Epargné dans un sens mais je suis rentré avec les plantes des pieds constellées de micro-épines... Pour rajouter au tableau, imaginez-moi poussant le vélo par la potence de la main droite, les chaussures et chaussettes dans la main gauche que j'agitais tant bien que mal pour chasser une douzaines de taons qui me tournaient autour... Evidemment pas d'eau non plus sinon ça aurait été trop facile ! ^^

Bon j'y suis allé sans doute un peu trop franco c'est sûr. Ceci étant, j'avais lu que les pneus fournis d'origine ne valaient pas un clou... Je suis bon pour passer à des Continental Grand Prix 4 saisons...

Cette fois en tout cas, tous les pignons ont servi, y compris le 32... ^^ Faut dire que j'ai un peu poussé la balade et comme les descentes étaient en majeur partie à l'aller j'ai un peu morflé pour le retour... Le 32 a été salvateur sur certains passages un peu trop raide pour mes gambettes fatiguées... ^^

Concernant la dynamique du vélo je pense que les roues pénalisent en danseuse il me semble car là on sent que c'est quand même mou dans la bascule d'un côté à l'autre. Le seul souvenir que j'ai d'un vélo digne de ce nom remonte à 25 ans au moins, quand un copain coureur m'avait fait essayé son vélo carbone à 20.000 F à l'époque, au moins 4500/5000 € aujourd'hui je pense et — de mémoire — je garde l'impression d'une rigidité supérieure... Je ne sais pas ce qu'il avait comme matos mais sans aucun doute des roues de compet qui vont bienet au niveau du cadre...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1070742.jpg (180,97 Ko)
    Nombre de téléchargements : 35
  • Fichier joint  P1070743.jpg (194,95 Ko)
    Nombre de téléchargements : 45
  • Fichier joint  P1070745.jpg (190,57 Ko)
    Nombre de téléchargements : 35

Ce message a été modifié par chris24 - 07 août 2015 à 20h24.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 08 août 2015 à 22h22

Excellente cette sortie :lol:
D ailleurs les photos sont prises après non? Le pneus arrière semble "à plat" :P

Sinon bien la couleur quand même B) , moi ayant changer mon VTT en début d année en mettant allégé de 2000€...ça sera plus sur fin 2016 le remplacement de mon route, j hésite encore avec du Merida Reacto 5000 LTD, du Girs G Max et toujours du Btwin :P ou...un futur coup de cœur, j aime bien le style aéro des vélo pour leurs look mais la raison me fait regarder les cyclo, voilà pourquoi un G Max serait peut être la bonne solution ;)

Tiens nous au courant pour le remplacement de tes roues mais la je ne pourrait t aider :o mise a part les AMC 420 que j ai adoré et mes Btwin Aéro SL que j ai actuellement mais pas encore assez tester j ai pas trop de référence et surtout de comparaison....si la je roule avec des Aksiulm qui font très bien "le Job"
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   woodcutter 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 02-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Velo Decathlon

Posté 08 août 2015 à 22h32

Magnifique vélo :). Ca donne envie de faire des sorties avec un vélo pareil.

Sacrée histoire :D.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)