• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacer ma roue AR Ksyrium Elite par quoi ? Recherche une roue AR polyvalente pour un cycliste puissance et 82 kg Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 juillet 2015 à 13h53

Suite à la casse de ma roue AR, fissure de 4 cm à la base d'un rayon au bout de 16 000 km!! ( et la casse d'un écrou de la roue AV l'an dernier au bout de 1200 km).

Je cherche la bonne option pour remplacer cette roue AR.

Mon CDC :
  • Polyvalente car elles vont me servir pour tout : entraînements, courses, et montagnes
  • Coté poids pas plus que le ksyrium Elite un peu moins serait bienvenue, car je trouve que je suis un peu pénalisé en relance sur les petits circuit (krysrium Elite => 1550 gr la paire)
  • Plus de rigidité latérale, je suis grand et assez tonique (1m85 et 82kg) beaucoup de relance en danseuse en tordant bien le vélo, j'use mes cadres carbones avec mes moyeux^^
  • Boyau ou pneu, je ne sais pas mais je resterai bien en pneu, tubeless pourquoi pas..
  • hauteur de jante autant ou un peu plus que la ksyrium (27mm de mémoire) pour un petit gain aéro
  • corps de roue libre shimano
  • Fiable
  • Petit budget, pas trop élevé, j'ai d'autres investissements à faire actuellement et je verrai pour des belles roues quand je passerai sur un vélo frein à disque en 142x12 ;-)
  • Neuf (ou occasion si bon état)
  • Axe traversant 10 mm serait un plus, mais comme je n'ai pas vu d'offre, donc je mets cela un peu de coté ( c'est au vu de mes problèmes d'usures cadre)

Bon ok cela ressemble un peu au beurre et l'argent du beurre, mais je pense que dans l'offre sur le marché il y a de quoi... Mais si retrouver c'est pas évident !!

Roue AR seule ou paire à voir suivant opportunité.

J'ai vu en neuf :

http://www.rosebikes...oute/aid:715928
http://www.cr2v.com/...eu-1435g-2.html (
http://www.cr2v.com/...-sl-wheels.html (en 24/28 )
http://www.cr2v.com/...oute-1395g.html ( Assez rigide ? )

J'ai vu en occasion ( que des ksyrium pour l'instant !! Mais est-ce une bonne option !!?? ):

http://www.leboncoin...664.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin...131.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin...993.htm?ca=12_s
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 27 juillet 2015 à 22h52

Bonsoir,
et pourquoi pas, tout simplement campa zonda ou fulcrum r3
de memoire poids 1550g
en neuf a moins de 350€

Reputation d etre tres solide voir plus {donnee campa pour cycliste jusqu a 100kg 80 pour mavic,je crois)
bonne route
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 967
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 28 juillet 2015 à 07h40

Rien de folichon dans ce que tu as trouvé... Pourquoi pas des jantes ZTR ou des roues Shimano si tu veux rouler en tubeless ?

Mais pas avec des moyeux Novatec... Je ne sais pas pourquoi ils sont plébiscités sur certains forums, j'en ai testé dernièrement et ce n'est pas folichon !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 28 juillet 2015 à 15h02

Voir le messageKrachy, le 28 juillet 2015 à 07h40, dit :

Mais pas avec des moyeux Novatec... Je ne sais pas pourquoi ils sont plébiscités sur certains forums, j'en ai testé dernièrement et ce n'est pas folichon !

qu'est ce que tu reproches aux moyeux Novatec? Fragilité, rigidité, ...?
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 967
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 28 juillet 2015 à 21h41

Roulements et rigidité perfectible à mon goût ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 juillet 2015 à 23h45

Voir le messagecupulatta, le 27 juillet 2015 à 22h52, dit :

Bonsoir,
et pourquoi pas, tout simplement campa zonda ou fulcrum r3
de memoire poids 1550g
en neuf a moins de 350€

Reputation d etre tres solide voir plus {donnee campa pour cycliste jusqu a 100kg 80 pour mavic,je crois)
bonne route


Même un peu moins chère chez Wiggle à 315 € pour le zonda.
Effectivement après quelques lectures elle serait plus rigide que les ksyrium, le poids est proche, quid de l'aero et de la fiabilité ?
Par contre je n'aime pas l'écrou d'appui du moyeu qui est en contact avec le cadre. Je préfère une rond complet pour mieux répartir les contraintes ( trop d'emmerde avec mon cadre...)

Voir le messageKrachy, le 28 juillet 2015 à 07h40, dit :

Rien de folichon dans ce que tu as trouvé... Pourquoi pas des jantes ZTR ou des roues Shimano si tu veux rouler en tubeless ?

Mais pas avec des moyeux Novatec... Je ne sais pas pourquoi ils sont plébiscités sur certains forums, j'en ai testé dernièrement et ce n'est pas folichon !


Oui je reconnais rien de top , mais je ne cherche pas la paire de super roue, donc forcement je suis dans les concessions.

Le shimano Ultegra je la trouve une peu lourde.

Pour la ZTR Alpha (340), j'ai commencé à lire le sujet sur le bleu, histoire de connaitre un peu mieux le produit de prime abord, vu mon gabarit il me faudrait une 32 rayons à l'AR si je comprends bien. Mais bon j'en suis arrivée dans ma lecture à l'évolution de cette 340 avec plus 10 grammes. Sera t elle plus rigide?

Voir le messageKrachy, le 28 juillet 2015 à 21h41, dit :

Roulements et rigidité perfectible à mon goût ;)


Pour les Novatec, tu critiques plus les moyeux : leurs rigidités, leurs géométries ? Ou les roues complètes ?

Sinon j'ai vu pas mal de monteur proposer ces moyeux ( en entrée de gamme), et j'aime assez le concept de la roue libre avec le morceau de métal dans la roue libre). Par contre je dois re-connaitre que je n'ai pas beaucoup entendu de grande louange sur ce produit !!



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 967
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 29 juillet 2015 à 08h05

Ca reste du basique, ça fonctionne tant que tu n'est pas trop puissant ou lourd.

Les roues Shimano manquent parfois un poil de rigidité ;)

Je ne sais pas si les dix grammes vont apporter un réel gain en matière de rigidité.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 29 juillet 2015 à 08h24

Des 340 à l'arrière avec du poids et de la puissance, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 29 juillet 2015 à 08h41

bonjour

je ne parlerais pas pour la partie aero, je fait tres peu de plat

par contre au niveau fiabilite

je suis a 95kg, je roule en corse, sur des routes pas toujours en bon etat,plutot en puissance, mais au train, les zonda ont environ 10000km et sauf entretien aucun probleme.
j'avais avant sur une autre monture des scirocco et a 30000km rien a signaler au niveau des roulements par contre la piste de freinage commencais a etre marque, mais au vue de mes parcours rien de surprenant

d'apres mon velociste, le systeme de rayonnage demande une petite habitude en cas de devoilage.
pour l'ecrou je voie pas ce que tu veux dire, le mien est rond

dommage que j'ai pas le budjet car au prix de wiggle je m'en prendrais bien une autre paire
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 29 juillet 2015 à 08h41

Voir le messageKrachy, le 29 juillet 2015 à 08h05, dit :

Ca reste du basique, ça fonctionne tant que tu n'est pas trop puissant ou lourd.

Les roues Shimano manquent parfois un poil de rigidité ;)

Je ne sais pas si les dix grammes vont apporter un réel gain en matière de rigidité.


Oui,effectivement, mais je soulignais seulement quelles avaient prises un peu de gramme, après je ne sais pas encore si le design à un peu évoluer à ce moment là, avec la même matière on peut faire évoluer le moment quadratique suivant où elle est mise ;-)

Pour les shimano, c'est plus ou moins que les mavic d'après toi en rigidité ?

Voir le messageloz, le 29 juillet 2015 à 08h24, dit :

Des 340 à l'arrière avec du poids et de la puissance, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...


J'ai vu que les avis n'étaient pas unanime sur cette aspect sur les montages avec cette jante. En tout cas assurément, il ne faut pas la monter dans n'importe quelle configuration au vu de mon cdc !! C'est pour cela que je parlais de la monter à l'arrière en 32 rayons !!

(Quelques monteurs avait l'air de dire que ils avaient montés des roues pour des gabarits de mon poids!!)



Merci à vous pour vos infos et avis ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 967
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 29 juillet 2015 à 08h57

Les roues Shimano me paraissent globalement un poil moins rigides que les Mavic. à gamme et orientation équivalentes.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Flandrien59 

  • Newbie
  • Pip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 08-mars 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :VALENCIENNES
  • Passion :Le RONDE VAN VLAANDEREN.
  • Vélo(s) Perso(s) :COLNAGO CX ZERO

Posté 30 juillet 2015 à 15h24

Je mesure 1 m 83 pour 78/79 kg.

Sur mon "ancien" vélo, un COLNAGO ASSO en alu, j'ai des MAVIC Ksyrium Equipe. J'ai eu une jante arrière de fendue après 15 000 km.
Il faut dire que je ne l'ai pas menagé sur les pavés flandriens.

Sur le nouveau, un COLNAGO CX ZERO EVO, j'ai demandé à remplacer les MAVIC Elite d'origine par des CAMPA ZONDA, pour le même prix. Je n'ai que peu roulé avec jusqu'à présent, mais pour l'instant j'en suis enchanté. Plus rigides et plus réactives. En outre, un look extra avec le rayonnage arrière G3(la différence avec les FULCRUM Racing 3 n'est précisément que le rayonnage arrière)

Elles sont effectivement données pour 100 kg alors que les MAVIC seulement 80 kg.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 juillet 2015 à 15h23

Voir le messageKrachy, le 29 juillet 2015 à 08h05, dit :

Je ne sais pas si les dix grammes vont apporter un réel gain en matière de rigidité.



Voir le messageloz, le 29 juillet 2015 à 08h24, dit :

Des 340 à l'arrière avec du poids et de la puissance, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...


Apparemment cela à permis de rajouter aussi de la tension dans les rayon pour cette jante, je crois qu'ils ont aussi ré-orientés les trous des rayons de la jante.

Sinon, effectivement RCA BIKE pour leurs roues Alpah 340 annonce un poids utilisateur max de 80 kg en 24/28 rayons!!

Quid des 32 rayons ?

Voir le messagecupulatta, le 29 juillet 2015 à 08h41, dit :

bonjour

je ne parlerais pas pour la partie aero, je fait tres peu de plat

par contre au niveau fiabilite

je suis a 95kg, je roule en corse, sur des routes pas toujours en bon etat,plutot en puissance, mais au train, les zonda ont environ 10000km et sauf entretien aucun probleme.
j'avais avant sur une autre monture des scirocco et a 30000km rien a signaler au niveau des roulements par contre la piste de freinage commencais a etre marque, mais au vue de mes parcours rien de surprenant

d'apres mon velociste, le systeme de rayonnage demande une petite habitude en cas de devoilage.
pour l'ecrou je voie pas ce que tu veux dire, le mien est rond

dommage que j'ai pas le budjet car au prix de wiggle je m'en prendrais bien une autre paire


Quant les pistes des roulement sont usées tu peux les changer ? Où celle coté moyeux oblige au changement de moyeux ?

regarde ici
http://www.campagnol.../fr/Roues/zonda

La porté du moyeux est bien hexagonal, coté cassette, exactement l'endroit où je mange mes cadres carbone !! Idem pour les Fulcrums R3!!

C'est vrai que le rapport qualité/perfo/prix semble intéressant


Voir le messageFlandrien59, le 30 juillet 2015 à 15h24, dit :

Je mesure 1 m 83 pour 78/79 kg.

Sur mon "ancien" vélo, un COLNAGO ASSO en alu, j'ai des MAVIC Ksyrium Equipe. J'ai eu une jante arrière de fendue après 15 000 km.
Il faut dire que je ne l'ai pas menagé sur les pavés flandriens.

Sur le nouveau, un COLNAGO CX ZERO EVO, j'ai demandé à remplacer les MAVIC Elite d'origine par des CAMPA ZONDA, pour le même prix. Je n'ai que peu roulé avec jusqu'à présent, mais pour l'instant j'en suis enchanté. Plus rigides et plus réactives. En outre, un look extra avec le rayonnage arrière G3(la différence avec les FULCRUM Racing 3 n'est précisément que le rayonnage arrière)

Elles sont effectivement données pour 100 kg alors que les MAVIC seulement 80 kg.


15 000 km comme toi , pour ma part pas trop de pavé, mais des bonnes relances en danseuse en tordant bien le vélo ( en donnant un peu d'angle ).

80 kg pour les mavi je n'avait pas vu.

Après normal que tu trouve un gain d'une Ksyrium EQUIPE à une ZONDA qui faudrait plus comparer à une Elite si j'ai ben compris...


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 31 juillet 2015 à 20h14

Effectivement c est bien hexagonal j ai regarde sur les miennes.

Pour le changement des pistes de roulement je me renseigne. je fais tout l entretien sur mes velo, mais je ne touche pas aux roues, il faudrais que je m y mette.

Sur les scirocco il n y avait aucun jeu au niveau des roulements, je sais pour rencontrer parfois leur nouveau proprietaire qu il les utilise toujours
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 01 août 2015 à 21h28

Bonsoir,
renseignement pris
les cuvettes de roulement des moyeux sont changeables elles sont au catalogue des pieces de rechange.
Voila
bonne soiree et bon choix
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 02 août 2015 à 06h55

Voir le messagecupulatta, le 01 août 2015 à 21h28, dit :

Bonsoir,
renseignement pris
les cuvettes de roulement des moyeux sont changeables elles sont au catalogue des pieces de rechange.
Voila
bonne soiree et bon choix


Merci Cupulatta

Vrai bonne nouvelle de ce coté, car j'avais eu des déconvenues avec cuvette/cône chez shimano.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 02 août 2015 à 13h37

Par contre j ai pas cherche si dispo sur le net,
mon velociste a pris contact avec un magasin a bastia qui fait campa et c est sur commande et il,y a un tuto pdf sur le site campa pour le changement.
Lui ne l a jamais fait, mais ici je suis une attraction avec mon velo tout campa
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 août 2015 à 09h35

J'ai continué à creuser dans mon coin

J'ai 2 nouvelles options :

La première option : Roues AR uniquement.
  • ZTR ALPHA 400 (Roues Tubeless)
  • 28 rayons AEROCOMP ( type de montage non connu encore ?)
  • Moyeu Novatec avec une modif pour monter un axe traversant 10 mm ( en attente de confirmation de possibilité)


Option N°2
Roues Asterion sylver Race 22
http://www.asterion-...er-race-22.html
  • Jantes (jante italienne si mes info sont juste, mais lequelle ?) Par contre non tubeless.
  • 22mm profil bas (aero) pour pneu
  • Alliage : 6061 T6 anodisé
  • Indicateurs d'usure
  • 380g en moyenne

  • Moyeu avant
  • Aivee SR5
  • Alliage d'aluminium usiné CNC et anodisé
  • Roulements de précision avec lubrification et étanchéité spécifique

  • Moyeu arrière
  • Aivee SR5
  • Alliage d'aluminium usiné CNC et anodisé
  • Roulements de précision avec lubrification et étanchéité spécifique
  • Corps de roue libre 11V ou 10V

  • Rayons
  • Sapim CX-Ray noir spécifiques
  • 24 rayons montage radial à l'avant
  • 28 rayons montage AST à l'arrière avec ligatures => Apparemment cela serait un montage croisé par 2 car depuis qu'il sont passé en 11 vitesses, elles manquaient de rigiditée!!
  • Asterion me propose en sus de me fournir de quoi passer le moyeux AR en 10mm traversant.
Je suis preneur de retours sur les Sylver Race 22 ? (Et aussi sur les Alpha 400 )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 21 août 2015 à 12h53

Voir le messageKrystau, le 21 août 2015 à 09h35, dit :

J'ai continué à creuser dans mon coin

J'ai 2 nouvelles options :

La première option : Roues AR uniquement.
  • ZTR ALPHA 400 (Roues Tubeless)
  • 28 rayons AEROCOMP ( type de montage non connu encore ?)
  • Moyeu Novatec avec une modif pour monter un axe traversant 10 mm ( en attente de confirmation de possibilité)


Option N°2
Roues Asterion sylver Race 22
http://www.asterion-...er-race-22.html
  • Jantes (jante italienne si mes info sont juste, mais lequelle ?) Par contre non tubeless.
  • 22mm profil bas (aero) pour pneu
  • Alliage : 6061 T6 anodisé
  • Indicateurs d'usure
  • 380g en moyenne

  • Moyeu avant
  • Aivee SR5
  • Alliage d'aluminium usiné CNC et anodisé
  • Roulements de précision avec lubrification et étanchéité spécifique

  • Moyeu arrière
  • Aivee SR5
  • Alliage d'aluminium usiné CNC et anodisé
  • Roulements de précision avec lubrification et étanchéité spécifique
  • Corps de roue libre 11V ou 10V

  • Rayons
  • Sapim CX-Ray noir spécifiques
  • 24 rayons montage radial à l'avant
  • 28 rayons montage AST à l'arrière avec ligatures => Apparemment cela serait un montage croisé par 2 car depuis qu'il sont passé en 11 vitesses, elles manquaient de rigiditée!!
  • Asterion me propose en sus de me fournir de quoi passer le moyeux AR en 10mm traversant.
Je suis preneur de retours sur les Sylver Race 22 ? (Et aussi sur les Alpha 400 )

J'ai trouvé ça:
Asterion silver race 22
Essai
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 21 août 2015 à 22h08

Merci Kotenok

J'avais déjà relu cet essai et les conclusions me laisse perplexe :

"Notre ressentiSensation de sécurité au freinage.<br style="margin: 0px; padding: 0px; color: rgb(51, 51, 51); font-family: arial, helvetica; font-size: 14px;">Une bonne rigidité latérale : elles ne débordent pas d’énergie mais répondent correctement et ne se dérobent pas sous l’effort. Le démarrage n’est donc pas foudroyant et les relances sont poussives, toutefois elles gardent toute leur efficacité une fois lancées.Les roues de ce groupe peuvent être considérées comme basiques, assurément des roues très stables, idéales pour les sorties tranquilles mais qui ne rechigneront pas à la tâche sur les sorties plus sportives.Un montage exceptionnel pour ce prix."

il parle de relance poussive, et qu'elle ne déborde pas d'énergie, et dans les plus ( pas des cet extrait) il annonce roue rigide. Et puis comparer à quelles roues ?
Dans un autre essai il me semble avoir lu roues "pas fait pour des grands gabarits" sur cette essai sur le site d'aivee (ici ) !!

Bref sans faire un essai soi même, difficile de savoir si elles correspondent à nos attentes !!

Sinon les moyeux Aivee SR5 ?

Edit lien ici=> ( www.aivee.....)

Ce message a été modifié par Krystau - 22 août 2015 à 07h48.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 août 2015 à 09h02

Question sur le montage des rayons.

Quelque chose me laisse perplexe. Suite à la discussion avec le commerciale de Asterion avant hier, qui m'a expliqué qu'avec le passage au 11 vitesses, la géométrie de leur roue (Sylver Race 22) était moins bonne et la rigidité latéral a été altérée, et ils ont eu des retours négatif de leur utilisateurs.
Pour résoudre cette problématique, il m'expliquait qu'ils ont croisé par 2 les rayons, sur les 2 parapluies au lieu place de leur montage AST, soit un parapluie radiale coté RL et croisé par 2 coté opposé à le RL.
J'avoue ne pas comprendre ce que ce nouveau montage peu apporter en rigidité latéral, (A moins que le commercial ce soit mal exprimé ou que j'ai mal compris!!).
sur nutricyle.com , j'ai lu un article sur un essai Asterion concernant des roues en 38 et les sylver Race => http://www.nutri-cyc...rion-3-128.html
et Benoit Stupuci d'asterion explique ceci, qui me semble de prime abord contradictoire avec les propos du commercial d'Asterion. (Sur cette article les moyeux sont différent, des tune ald aivee 11 vitesses)

"Ce qui étonne le plus est le rayonnage arrière. En effet, celui-ci est contraire à l'habitude avec un montage radial côté cassette et croisé côté opposé à la cassette. Selon Benoît Stupici, le monteur, ce choix est délibéré :
Ce qu'il faut comprendre c'est que sur une roue de route légère c'est la rigidité latérale qui est très souvent le facteur limitant. Bien plus que la rigidité en torsion (transmission du couple de pédalage). J'ai corrélé mes tests terrains et mes tests labo (sur banc) et c'est en tout cas mon constat pour les différentes configurations testées.

Du coup pour améliorer la rigidité latérale sans alourdir la roue (donc sans utiliser plus de rayons, ou sans utiliser des jantes plus rigides, ou encore sans utiliser des rayons plus gros), il faut augmenter l'angle des rayons (augmenter le « parapluie ») du côté le plus critique.Le côté le plus critique est celui côté cassette à l'arrière (celui où l'angle des rayons est le plus limité à cause du corps de roue libre). C'est donc cet angle qu'il faut maximiser.


Or le rayonnage qui donne l'angle le plus important de ce côté (côté roue libre donc) est un rayonnage droit avec coude du rayon du côté externe. En prime comme les rayons sont très courts (car non croisés), ils sont encore plus rigides, ce qui fait gagner encore plus de rigidité latérale.

Reste que pour transmettre le couple de rotation (couple de pédalage), il faut quand même que certains rayons soient croisés. Je croise donc le côté le moins critique en termes de géométrie, c'est à dire le côté gauche. Le croisement fait « perdre » un peu en angle des rayons (parapluie), mais de ce côté de la roue on a de la place pour compenser cela avec l'écartement du flasque (écartement qui n'est pas limité par l'emplacement de la roue libre !).

Seule contrainte de ce système : le moyeu doit être prévu (ou modifié) pour supporter la transmission du couple de pédalage à travers le corps du moyeu (donc du corps de roue libre au flasque gauche qui se trouve à l'opposé)."

Ceci dit je comprend mieux cette dernière explication, mais quand à dire ce qui est de première ordre !!?!! Sans avoir de résultat de test sous les yeux, ou de test sur le terrain!!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 22 août 2015 à 22h48

Voir le messageKrystau, le 22 août 2015 à 09h02, dit :

Question sur le montage des rayons.

Quelque chose me laisse perplexe. Suite à la discussion avec le commerciale de Asterion avant hier, qui m'a expliqué qu'avec le passage au 11 vitesses, la géométrie de leur roue (Sylver Race 22) était moins bonne et la rigidité latéral a été altérée, et ils ont eu des retours négatif de leur utilisateurs.
Pour résoudre cette problématique, il m'expliquait qu'ils ont croisé par 2 les rayons, sur les 2 parapluies au lieu place de leur montage AST, soit un parapluie radiale coté RL et croisé par 2 coté opposé à le RL.
J'avoue ne pas comprendre ce que ce nouveau montage peu apporter en rigidité latéral, (A moins que le commercial ce soit mal exprimé ou que j'ai mal compris!!).
sur nutricyle.com , j'ai lu un article sur un essai Asterion concernant des roues en 38 et les sylver Race => http://www.nutri-cyc...rion-3-128.html
et Benoit Stupuci d'asterion explique ceci, qui me semble de prime abord contradictoire avec les propos du commercial d'Asterion. (Sur cette article les moyeux sont différent, des tune ald aivee 11 vitesses)

"Ce qui étonne le plus est le rayonnage arrière. En effet, celui-ci est contraire à l'habitude avec un montage radial côté cassette et croisé côté opposé à la cassette. Selon Benoît Stupici, le monteur, ce choix est délibéré :
Ce qu'il faut comprendre c'est que sur une roue de route légère c'est la rigidité latérale qui est très souvent le facteur limitant. Bien plus que la rigidité en torsion (transmission du couple de pédalage). J'ai corrélé mes tests terrains et mes tests labo (sur banc) et c'est en tout cas mon constat pour les différentes configurations testées.

Du coup pour améliorer la rigidité latérale sans alourdir la roue (donc sans utiliser plus de rayons, ou sans utiliser des jantes plus rigides, ou encore sans utiliser des rayons plus gros), il faut augmenter l'angle des rayons (augmenter le « parapluie ») du côté le plus critique.Le côté le plus critique est celui côté cassette à l'arrière (celui où l'angle des rayons est le plus limité à cause du corps de roue libre). C'est donc cet angle qu'il faut maximiser.


Or le rayonnage qui donne l'angle le plus important de ce côté (côté roue libre donc) est un rayonnage droit avec coude du rayon du côté externe. En prime comme les rayons sont très courts (car non croisés), ils sont encore plus rigides, ce qui fait gagner encore plus de rigidité latérale.

Reste que pour transmettre le couple de rotation (couple de pédalage), il faut quand même que certains rayons soient croisés. Je croise donc le côté le moins critique en termes de géométrie, c'est à dire le côté gauche. Le croisement fait « perdre » un peu en angle des rayons (parapluie), mais de ce côté de la roue on a de la place pour compenser cela avec l'écartement du flasque (écartement qui n'est pas limité par l'emplacement de la roue libre !).

Seule contrainte de ce système : le moyeu doit être prévu (ou modifié) pour supporter la transmission du couple de pédalage à travers le corps du moyeu (donc du corps de roue libre au flasque gauche qui se trouve à l'opposé)."

Ceci dit je comprend mieux cette dernière explication, mais quand à dire ce qui est de première ordre !!?!! Sans avoir de résultat de test sous les yeux, ou de test sur le terrain!!


Ce que je retiens: Un montage exceptionnel pour ce prix
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 août 2015 à 19h46

Voir le messagekotenok, le 22 août 2015 à 22h48, dit :

Voir le messageKrystau, le 22 août 2015 à 09h02, dit :

Question sur le montage des rayons.

Quelque chose me laisse perplexe. Suite à la discussion avec le commerciale de Asterion avant hier, qui m'a expliqué qu'avec le passage au 11 vitesses, la géométrie de leur roue (Sylver Race 22) était moins bonne et la rigidité latéral a été altérée, et ils ont eu des retours négatif de leur utilisateurs.
Pour résoudre cette problématique, il m'expliquait qu'ils ont croisé par 2 les rayons, sur les 2 parapluies au lieu place de leur montage AST, soit un parapluie radiale coté RL et croisé par 2 coté opposé à le RL.
J'avoue ne pas comprendre ce que ce nouveau montage peu apporter en rigidité latéral, (A moins que le commercial ce soit mal exprimé ou que j'ai mal compris!!).
sur nutricyle.com , j'ai lu un article sur un essai Asterion concernant des roues en 38 et les sylver Race => http://www.nutri-cyc...rion-3-128.html
et Benoit Stupuci d'asterion explique ceci, qui me semble de prime abord contradictoire avec les propos du commercial d'Asterion. (Sur cette article les moyeux sont différent, des tune ald aivee 11 vitesses)

"Ce qui étonne le plus est le rayonnage arrière. En effet, celui-ci est contraire à l'habitude avec un montage radial côté cassette et croisé côté opposé à la cassette. Selon Benoît Stupici, le monteur, ce choix est délibéré :
Ce qu'il faut comprendre c'est que sur une roue de route légère c'est la rigidité latérale qui est très souvent le facteur limitant. Bien plus que la rigidité en torsion (transmission du couple de pédalage). J'ai corrélé mes tests terrains et mes tests labo (sur banc) et c'est en tout cas mon constat pour les différentes configurations testées.

Du coup pour améliorer la rigidité latérale sans alourdir la roue (donc sans utiliser plus de rayons, ou sans utiliser des jantes plus rigides, ou encore sans utiliser des rayons plus gros), il faut augmenter l'angle des rayons (augmenter le « parapluie ») du côté le plus critique.Le côté le plus critique est celui côté cassette à l'arrière (celui où l'angle des rayons est le plus limité à cause du corps de roue libre). C'est donc cet angle qu'il faut maximiser.


Or le rayonnage qui donne l'angle le plus important de ce côté (côté roue libre donc) est un rayonnage droit avec coude du rayon du côté externe. En prime comme les rayons sont très courts (car non croisés), ils sont encore plus rigides, ce qui fait gagner encore plus de rigidité latérale.

Reste que pour transmettre le couple de rotation (couple de pédalage), il faut quand même que certains rayons soient croisés. Je croise donc le côté le moins critique en termes de géométrie, c'est à dire le côté gauche. Le croisement fait « perdre » un peu en angle des rayons (parapluie), mais de ce côté de la roue on a de la place pour compenser cela avec l'écartement du flasque (écartement qui n'est pas limité par l'emplacement de la roue libre !).

Seule contrainte de ce système : le moyeu doit être prévu (ou modifié) pour supporter la transmission du couple de pédalage à travers le corps du moyeu (donc du corps de roue libre au flasque gauche qui se trouve à l'opposé)."

Ceci dit je comprend mieux cette dernière explication, mais quand à dire ce qui est de première ordre !!?!! Sans avoir de résultat de test sous les yeux, ou de test sur le terrain!!


Ce que je retiens: Un montage exceptionnel pour ce prix


oui, c'est vrai mais paire de roue doit correspondre à son besoin, donc au au profil de l'utilisateur et de sa façon des les utiliser!! Et donc, mmeêm si elle serait exceptionnelles, cela ne dit pas quelle correspondre à mes attentes. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 24 août 2015 à 11h27

Normalement si tu suis les conseils d'Asterion tu devrais avoir une roue correspondant à tes besoins et à ton physique.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 août 2015 à 12h16

Voir le messagekotenok, le 24 août 2015 à 11h27, dit :

Normalement si tu suis les conseils d'Asterion tu devrais avoir une roue correspondant à tes besoins et à ton physique.


Dans l'absolu tu as raison.

Mais pour le coup, j'ai un peu plus eu l'impression avec mon dernier interlocuteur (c'est un ressenti), que l'on m'a plus vendu le produit pour le produit. Les interlocuteurs, sont plus des commerciaux et leurs connaissances sont pas toujours tous du même niveau, et parfois loin du niveau du monteur. (Rien à voir quand tu discutes avec le boss ;-) . Astrerion aujourd'hui est un modèle économique entre "l'artisan monteur et l'industrie". Le rapport avec le client est donc un peu différent somme toute logique.

Et l'explication technique du commercial était, il me semble contradictoire avec l'explication du monteur dans l'article cité ci-dessus. Après, je n'ai pas de certitude technique sur le produit , mais je me pose des questions si c'est bien un produit pour moi.(C'est mieux avant un achat que après) => http://www.aivee.fr/...n%202014%20.pdf
Pour rappel je commence à être classé ( dans le vélo ) comme un grand gabarit: Et au vu des différents problèmes que j'ai eu sur mes vélos, cela conforte cette impression.

Sinon, pour info, je roule avec des produits Asterion en VTT, et j'en suis plutôt content en dynamique, mais j'ai des petits soucis avec la fiabilité des roulements. Ceci dit ce n'est pas sur des moyeux haut de gamme et cela n'enlève pas le fait qu'il sont très fluide ces roulements.

Ah oui, la paire silver race était dispo de suite. ;-) (un bien si c'est les bonnes roues pour moi :-) ).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 septembre 2015 à 14h44

J'ai trouvé une explication sur le forum Light-bike
Et c'est Benoit le boss d'asterion qui écrit et ses explications me semblent bien plus cohérentes que les propos de son commercial
Le lien direct d'où vient cette information http://light-bikes.f...=53&t=436#p9552

Ci-dessous le commentaire :
par BiBi WET » Dim Juil 26, 2015 12:04 pm
forumeurdu14 a écrit:Pour info ,j'ai acheté une paire de SR5 (route) en avril 2014, en juillet 2014 le flasque gauche du moyeux arrière à cassé, le moyeux m'a été échangé par une version modifiée (la flasque est pleine et n'est plus ajourée); en mars 2015 c'est une flasque du moyeux avant qui a lâché, il m'a aussi été échangé pour une version avec les flasques plus épaisses.Quand j'ai fait appel au SAV Astérion on m'a répondu que c'était la première foi que se type de casse se produisant par contre depuis j'ai déjà reçu deux e-mail de rappel pour le moyeux avant, donc ces moyeux sont légers mais quand même très fragile ;) .

C'était nouveau lorsque les premières casses sont apparues (c'est à dire avant l'identification d'un souci pouvant toucher certains moyeux).Pour info ces moyeux ont plus de 2 ans d'existence et il est vrai que jusqu'alors il n'y avait pas (ou quasiment pas) de retour de SAV. C'est la raison pour laquelle on est passé avec succès de Tune (beaucoup plus de taux de retour) au SR5 qui pèse quasi le même poids.Reste que depuis la série posant PB (prise en charge via le rappel pour contrôle), le problème est désormais connu... Et corrigé !
Là je parle de l'avant.
Concernant les casses arrière, il y a une explication: Sur les 10V de l'époque nous n'avons pas constaté de casse (ou alors anecdotiques comme chez tous les fabricants). Mais c'est lors du passage en 11V que les problème sont apparus. En voici la raison:- Malgré l'augmentation de la longueur du CRL pour le passage en 11V, un rayonnage en radial coude externe du côté CRL était impossible dans certaines configurations de montage (selon le groupe utilisé et la taille du grand pignon, etc.).Du coup comme AIVEE n'a pas souhaité décaler le flasque droit en conséquence vers l'intérieur (pour ne pas que la géométrie semble "pourrie" aux yeux du client potentiel qui ne sait pas que ce moyeu avait été développé à la base pour un montage radial coude externe du côté droit => Ceci à cause du développement chez AIVEE de la vente au détail sur un marché mondial), Asterion a donc été obligé de modifier son rayonnage en croisé par 2 côté CRL. Et pour ne pas trop déséquilibrer les tensions G/D le côté gauche a été rayonné en radial coude interne: Grosse erreur !En réalité le moyeu avait été validé (tant en RDM que sur le terrain) pour un rayonnage radial côté CRL et croisé côté gauche. On avait donc un flasque droit hyper solide puisqu'il acceptait le radial du côté le plus tendu.Du coup avec la version 11V on a fait l'erreur de croire que le radial du côté gauche ne poserait aucun problème puisque la tension est bien moindre (sachant aussi qu'on le faisait sans souci sur Tune alors que leurs moyeux étaient globalement moins solides)... Grosse erreur qui s'est soldée par des casses.Après analyse on a trouvé l'origine du problème qui était plus lié à l'orientation des contraintes (plus qu'au niveau de la tension des rayons) et au profil du flasque gauche qui n'était pas optimum pour ce montage particulier... Mais comme ce moyeu qui ne posait aucun problème avant se vendait super bien du fait de sa très bonne réputation, il y a forcément eu quelques clients touchés par ce souci pourtant vite maîtrisé.
Et chez les clients AIVEE qui montaient le moyeu en croisé par 2 des deux côté il n'y a pas eu d'alerte !

Ce message a été modifié par Krystau - 06 septembre 2015 à 14h48.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 septembre 2015 à 18h06

Bon toujours pas de réponse de asterion depuis ... !!

J'ai vu une autre option Américan classique sprint 350 tubeless
  • Jante 350 gr
  • poids de la pair 1396+ gr
  • 28 rayons radiaux devant
  • 32 rayons croisés par 3 derrière
  • rayons AC 14/15 Gauge Spokes Black (Je ne connais pas par contre!!)



http://www.amclassic...nt-350-tubeless
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 20 septembre 2015 à 17h22

Voir le messageKrystau, le 21 août 2015 à 22h08, dit :


il parle de relance poussive, et qu'elle ne déborde pas d'énergie, et dans les plus ( pas des cet extrait) il annonce roue rigide. Et puis comparer à quelles roues ?


C'est la bouteille à l'encre la rigidité pour les roues et la question est bonne : quelle rigidité, par rapport à quoi, pour qui, qui est le testeur, quels tests sur banc, pour quelle utilisation, etc ... ???
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 septembre 2015 à 21h24

Voir le messageKaratékid2, le 20 septembre 2015 à 17h22, dit :

Voir le messageKrystau, le 21 août 2015 à 22h08, dit :

il parle de relance poussive, et qu'elle ne déborde pas d'énergie, et dans les plus ( pas des cet extrait) il annonce roue rigide. Et puis comparer à quelles roues ?


C'est la bouteille à l'encre la rigidité pour les roues et la question est bonne : quelle rigidité, par rapport à quoi, pour qui, qui est le testeur, quels tests sur banc, pour quelle utilisation, etc ... ???



Entièrement d'accord avec toi, mais derrière un clavier et un écran c'est difficile de trouver des informations objectives (et techniques...) J'avais bien aimé le test ralisé par roues artisanale http://www.rouesarti...e-53429649.html


Et à la fin, il ne reste plus que le feeling pour le client ( si il ne peut pas faire un test!!! )...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)