Bon, voila, c'est fait, je commence à être vraiment mordu de route...
Comme beaucoup d'entre vous, je zieute les montures, et mon choix s'orienterait vers Canyon, étant donné mon budget limité, et mes attentes à tendance no limit...
Bref, j'ai envie de me faire plaisir en m'offrant un beau vélo qui me laissera (beaucoup) de marge en terme de progression.
Cependant, j'hésite un peu concernant la taille du cadre. Etant novice, je n'ai jamais roulé sur un véritable route.
Canyon utilise le ratio "stack to reach" pour déterminer la bonne taille, et m'oriente vers un Ultimate taille M. Cependant, le ratio donné pour un taille M donne une géométrie vraiment typée course au vélo, alors que selon ce ratio, un L semblerait plus "confort", à mi-chemin entre un pur course et une randonneuse...
Donc, question 1: Mon raisonnement concernant les tailles vous semble-t-il correct?
Question 2: Etant habitué à rouler avec un VTT, la position du taille M ne risque-t-elle pas d'être un peu trop extrême? Pensez vous qu'il vaille mieux investir dans un occaz, pour se faire un idée avant de partir sur du neuf? (J'ai une petite idée de la réponse à cette dernière question!

Question 3: J'ai cru comprendre que cette hésitation entre le M et le L était courante pour les gens de ma taille (1m80), et qu'ils modifient leur grille de taille la saison prochaine pour remédier à cela... Vrai/faux? Y a-t-il des possesseurs d'Ultimate ici qui pourraient m'éclairer?
Question subsidiaire: Quelqu'un peut m'expliquer les histoires de déport sur leur tige de selle VCLS? Je bloque un peu là dessus...
Pour infos, voici mes mensurations:
Taille: 1m80
Poids: 64kg
Entrejambe: 86cm
Torse: 62cm
Largeur d'épaules: 42cm
Longueur Bras: 66cm
A vous!