• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix cornélien des roues Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 10 août 2015 à 17h04

Bonjour à tous,

Je me prends la tête depuis un mois sur le choix d'une paire de roues haut de gamme pour mon Trek Madone 6.5. Vous me direz, les nouveaux modèles vont sortir et c'est peut être le mauvais moment pour chercher. Néanmoins j'ai besoin de votre aide.

Ancien confirmé, je roule aujourd'hui moins souvent, je cherche un bon compromis entre performance et confort et facilité d'entretient. Je fais 78 kg, et roule sur du vallonné, sachant que j'aime trainer dans les cotes. (60% plat, 40% cotes). De préférence je cherche des gentes basses, et j'ai un budget autour des 1000 euros.

J'ai fais une short-liste de 5 modèles mais je vais la garder pour moi pour pas vous influencer. Quelles sont celles que vous prendriez ou que vous me conseilleriez en connaissance de cause ? est-ce qu'il existe des magasins qui les prête à l'essai ?

Merci beaucoup !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 10 août 2015 à 19h44

campa shamal ou fulcrum racing zero
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 10 août 2015 à 20h18

Voir le messagexced, le 10 août 2015 à 19h44, dit :

campa shamal ou fulcrum racing zero


j'y pense pas mal à ces deux là. j'ai cru comprendre qu'elles étaient assez similaires, et fabriquées dans les mêmes ateliers. Quelqu'un les a testé les deux et saurait dire la différence ?

Pourquoi les campa ont l'air d'être socialement non admises pour les vélo équipés shimano? pur esthétisme?

Merci merci ! :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 10 août 2015 à 20h32

Et que penser des roues artisanales pour le haut de gamme ? J'ai plus ou moins exclu l'hypothèse pour une histoire de SAV (sur ces prix là..) mais vu les débats brûlants sur le forum je préfère vous demander
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 10 août 2015 à 21h35

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 20h32, dit :

Et que penser des roues artisanales pour le haut de gamme ? J'ai plus ou moins exclu l'hypothèse pour une histoire de SAV (sur ces prix là..) mais vu les débats brûlants sur le forum je préfère vous demander


Bonsoir,

L'avantage des roues artinasales est que tu auras vraiment des roues sur mesure et adapté à ta pratique et à ton gabarit.
Pour ma part, j'aime bien Asterion car j'ai dejà une paire de roue de chez eux mais il y a bien d'autres monteurs (Stevan11, Mitch Morel, etc). Vu ton budget tu pourras avoir de très bonnes roues.

J'hésitais également entre shamal ultra, neutron, Ksyrium SLS mais mon gabarit (116kg) m'a obligé à aller vers des roues faite sur mesure.

N'hésites pas à appeler Asterion pour définir avec eux tes besoins et écouter leurs conseils. Pour ma part, j'attends mon montage pour la fin du mois. Ils faisaient normalement une remsie de 15% jusqu'au 4 Août. Voir avec eux si ils peuvent t'en faire profiter.

Bon courage
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 10 août 2015 à 21h56

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 20h32, dit :

Et que penser des roues artisanales pour le haut de gamme ? J'ai plus ou moins exclu l'hypothèse pour une histoire de SAV (sur ces prix là..) mais vu les débats brûlants sur le forum je préfère vous demander

Pourquoi, je ne ne comprends pas ?

Il y a bien moins souvent de problème de SAV sur les roues artisanales que sur les roues-systèmes à cause du sur-mesure ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 10 août 2015 à 22h08

Voir le messageKaratékid2, le 10 août 2015 à 21h56, dit :

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 20h32, dit :

Et que penser des roues artisanales pour le haut de gamme ? J'ai plus ou moins exclu l'hypothèse pour une histoire de SAV (sur ces prix là..) mais vu les débats brûlants sur le forum je préfère vous demander

Pourquoi, je ne ne comprends pas ?

Il y a bien moins souvent de problème de SAV sur les roues artisanales que sur les roues-systèmes à cause du sur-mesure ...


Mon idée reçue est que quand tas effectivement un problème, ça peut être plus compliqué de trouver les pièces ? Et autre idée reçue les marques ne durent pas forcément dans le temps et se succèdent sans se ressembler ? En tout cas j'ai regardé les asterion sur les conseils de kotenok, et je dois avouer que le rapport prix/poids est impressionnant. Mais est-ce qu'elles sont aussi résistantes et agréables à rouler ? Je re-précise, j'y connais rien, je laisse parler mes aprioris.

Merci a vous
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 10 août 2015 à 22h29

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 22h08, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 10 août 2015 à 21h56, dit :

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 20h32, dit :

Et que penser des roues artisanales pour le haut de gamme ? J'ai plus ou moins exclu l'hypothèse pour une histoire de SAV (sur ces prix là..) mais vu les débats brûlants sur le forum je préfère vous demander

Pourquoi, je ne ne comprends pas ?

Il y a bien moins souvent de problème de SAV sur les roues artisanales que sur les roues-systèmes à cause du sur-mesure ...


Mon idée reçue est que quand tas effectivement un problème, ça peut être plus compliqué de trouver les pièces ? Et autre idée reçue les marques ne durent pas forcément dans le temps et se succèdent sans se ressembler ? En tout cas j'ai regardé les asterion sur les conseils de kotenok, et je dois avouer que le rapport prix/poids est impressionnant. Mais est-ce qu'elles sont aussi résistantes et agréables à rouler ? Je re-précise, j'y connais rien, je laisse parler mes aprioris.

Merci a vous


Rebonsoir,

Pour ma part, j'ai peu de retour sur la différence avec d'autres roues car je suis passé en Asterion dès l'achat de mon VTT. Les roue d'origine n'ont pas roulées. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, le SAV dépent des marques: a priori MAVIC est plutôt réactif et bon, campa semblerait bcp plus en retrait dans ce domaine (italiens ? ;-) )

Tu trouveras sur internet des tests des roues Asterion. L'intérêt est vraiment d'avoir un montage qui te correspond (en fonction surtout de ton poids, le nombre de rayons et leur tension seront ajusté). Si tu vas sur le forum velo vert, il y a un post qui est consacré à cette marque. Les retours sur le SAV est plutôt bon. Les personnes de chez eux sont généralement très réactive et les clients sont généralement satisfaits. Pour ma part, lors de mon achat de mes roues de VTT, je pensais avoir un problème car la roue avait une certaine résistance. Mais en fait ça venait de mes plaquettes qui n'étaient pas en place. J'ai contacté Asterion par mail et ils m'ont rappelé pour me donner des conseils et essaye de déterminer d'ou venait le soucis. J'ai bcp apprécié les échanges que j'ai pu avoir avec eux (et c'est en parti pour celà que j'ai décidé de leur refaire confiance pour mes roues de route). Après, il y a tjrs des mécontents.

Je pense que tu peux trouver sur les différents forums d'autres monteur artisanaux qui te feront de bonnes roues et si tu trouves qq près de chez toi c'est encore mieux.

Bon
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 11 août 2015 à 00h08

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 22h08, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 10 août 2015 à 21h56, dit :

Voir le messagewolfs, le 10 août 2015 à 20h32, dit :

Et que penser des roues artisanales pour le haut de gamme ? J'ai plus ou moins exclu l'hypothèse pour une histoire de SAV (sur ces prix là..) mais vu les débats brûlants sur le forum je préfère vous demander

Pourquoi, je ne ne comprends pas ?

Il y a bien moins souvent de problème de SAV sur les roues artisanales que sur les roues-systèmes à cause du sur-mesure ...


Mon idée reçue est que quand tas effectivement un problème, ça peut être plus compliqué de trouver les pièces ? Et autre idée reçue les marques ne durent pas forcément dans le temps et se succèdent sans se ressembler ? En tout cas j'ai regardé les asterion sur les conseils de kotenok, et je dois avouer que le rapport prix/poids est impressionnant. Mais est-ce qu'elles sont aussi résistantes et agréables à rouler ? Je re-précise, j'y connais rien, je laisse parler mes aprioris.

Merci a vous

Connais-tu les marques qui sont utilisées par les monteurs artisanaux : Tune, Chris King, Aérozénith, Corima, Hope, DT Swiss, Halo, Phil Wood, White Industries, CN Spoke, etc ... ?


Pour le SAV, c'est le contraire, les marques utilisées ne changent pas leur technologie tout le temps par effet marketing comme les grandes marques de roues-systèmes.

Pour Astérion, je ne donnerai pas mon avis pour des raisons évidentes bien connues ... ;)

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 11 août 2015 à 07h39.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 août 2015 à 08h12

Voir le messageKaratékid2, le 11 août 2015 à 00h08, dit :


Pour Astérion, je ne donnerai pas mon avis pour des raisons évidentes bien connues ... ;)



Serais tu une légende Image IPB. Image IPB



Sinon assez d'accord, avec ce qui a été dit sur les roues artisanales, il y a beaucoup d'aspects positifs à ce genre de roues. Le fait de faire des roues adaptées à ton besoin en est un assurément. Et comme l'a rappelé karatékid, les composants disponibles sont très haute de gamme (si tu as le budget).

Après c'est comme les marques, il y a de tout dans ce business, mais avec un petit peu d'information, je pense que tu pourra trouver des personnes qui ont bonnes réputations, de bon conseil et sympathique.

La où je serais plus réservé, c'est les monteurs qui arrivent sur le marché avec des offres et des prix très alléchants, qui serait plus des revendeurs de roues montées en chines. Après je ne veux pas faire d'amalgame, il y a de tout sur le marché, donc bien ce renseigner. Et je pense qu'il existe de bon monteur aussi en chine. Certains roulent avec ces matériels et en sont content. (Mais je pondère mon propos sur le fait que je n'ai pas d'expériences personnelles avec les roues montées ainsi).

Pour ma part, mon expérience personnel, je roule avec des Astérions en VTT depuis 2 ans, et j'ai mesuré une sacrée différence sur mon spad ( en compétition, les résultats aussi) en pourtant c'est loin d'être une haute de gamme. Après j'ai eu une expérience moyenne avec leur SAV ( problème de logistique, apparemment cela semble un problème ponctuel), mais rien à dire coté technique.


Avec ton budget tu peux sélectionner avec ton monteur de jolis éléments. :)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 11 août 2015 à 08h52

Voir le messageKrystau, le 11 août 2015 à 08h12, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 11 août 2015 à 00h08, dit :


Pour Astérion, je ne donnerai pas mon avis pour des raisons évidentes bien connues ... ;)



Serais tu une légende Image IPB. Image IPB



Sinon assez d'accord, avec ce qui a été dit sur les roues artisanales, il y a beaucoup d'aspects positifs à ce genre de roues. Le fait de faire des roues adaptées à ton besoin en est un assurément. Et comme l'a rappelé karatékid, les composants disponibles sont très haute de gamme (si tu as le budget).

Après c'est comme les marques, il y a de tout dans ce business, mais avec un petit peu d'information, je pense que tu pourra trouver des personnes qui ont bonnes réputations, de bon conseil et sympathique.

La où je serais plus réservé, c'est les monteurs qui arrivent sur le marché avec des offres et des prix très alléchants, qui serait plus des revendeurs de roues montées en chines. Après je ne veux pas faire d'amalgame, il y a de tout sur le marché, donc bien ce renseigner. Et je pense qu'il existe de bon monteur aussi en chine. Certains roulent avec ces matériels et en sont content. (Mais je pondère mon propos sur le fait que je n'ai pas d'expériences personnelles avec les roues montées ainsi).

Pour ma part, mon expérience personnel, je roule avec des Astérions en VTT depuis 2 ans, et j'ai mesuré une sacrée différence sur mon spad ( en compétition, les résultats aussi) en pourtant c'est loin d'être une haute de gamme. Après j'ai eu une expérience moyenne avec leur SAV ( problème de logistique, apparemment cela semble un problème ponctuel), mais rien à dire coté technique.


Avec ton budget tu peux sélectionner avec ton monteur de jolis éléments. :)

Légende, sûrement pas !!!
mais vu que je n'ai jamais eu, comme bcp d'autres monteurs et distributeurs Français, de très bonnes relations avec eux, je m'abstiens, ce qui est normal ...


Pour les roues et/ ou les composants Chinois, rebadgés ou non, je ne sais pas du tout ce que cela vaut car je n'en monte pas (sauf exceptionnellement pour les jantes full carbone de route parce que de toutes manières, toutes les génériques viennent de là bas).
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 août 2015 à 09h22

Voir le messageKaratékid2, le 11 août 2015 à 08h52, dit :


Légende, sûrement pas !!!
mais vu que je n'ai jamais eu, comme bcp d'autres monteurs et distributeurs Français, de très bonnes relations avec eux, je m'abstiens, ce qui est normal ...


Pour les roues et/ ou les composants Chinois, rebadgés ou non, je ne sais pas du tout ce que cela vaut car je n'en monte pas (sauf exceptionnellement pour les jantes full carbone de route parce que de toutes manières, toutes les génériques viennent de là bas).




Légende, => C'était une joke, j'avais bien compris ton propos et donc ta position ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 11 août 2015 à 10h05

Quand j'ai fait faire mon montage, Asterion qui est certes à proximité, était moins compétitif qu'Alpin's Wheel à Grenoble (Olivier Finet).

Olivier est bien sympa, très réactif, on peut lui demander d'autres références que celles proposées sur son site et le tout est très personnalisable (hauteur, finition 12K ou 3K ou UD pour les carbones, vernis brillant ou mate, présence ou non de piste de freinage, présence ou non d'adhésif, possibilité de mixer la couleur des rayons, etc.).
Toutefois je ne peux pas témoigner de son SAV puisque je n'ai pas encore eu besoin d'en faire appel après ~1700km.

Avec un budget de 1000€, on peut avoir un excellent montage en alu. Par contre ça m'étonnerait que ça soit suffisant pour des carbones surtout avec l'augmentation récente des prix, comme partout.
Et avec 60% de plat, je partirai plutôt sur des jantes pas trop basses mais pas trop hautes (un peu comme les miennes quoi).

Ma paire : carbone 38mm en 12K mate sans piste de freinage et sans adhésif, moyeu DT240S CenterLock 28/32 trous, rayons CXray noirs (dont 3 blancs sur chaque roue). Ca tourne du feu de dieu pour un prix très inférieur à des Roval Rapid CLX 40.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 11 août 2015 à 10h40

Voir le messageCorven, le 11 août 2015 à 10h05, dit :

Avec un budget de 1000€, on peut avoir un excellent montage en alu. Par contre ça m'étonnerait que ça soit suffisant pour des carbones surtout avec l'augmentation récente des prix, comme partout.


Si, tu peux être à 1000 € avec des jantes carbone génériques, des moyeux Tune (donc légers) et des rayons profilés style CX Ray.
Du style :
Image IPB



Maintenant, si tu veux un poil plus lourd mais très rigide, tu seras dans les 850 avec des moyeux Hope et des rayons DT Comp.

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 11 août 2015 à 10h40.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 11 août 2015 à 13h49

[/quote]Serais tu une légende Image IPB. Image IPB[/quote]

Ravis de constater que je m'adresse à des gens qui savent de quoi ils parlent ! Merci pour toutes ces précisions

A vous entendre y'a pas photo ! Si je résume les principaux avantages des roues artisanales sont la personnalisation et le rapport qualité/prix ? (J'avoue que si je peux avoir des roues carbone à ce prix...)

Personne ici n'aurait choisi des roues usinées avec ce budget ? et si oui pourquoi ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 11 août 2015 à 15h15

A Prix équivalent tu auras je pense une roue de meilleur qualité avec un montage artisanal (si le monteur est bon).

Pour ma part, j'avais trouvé des Mavic Ksyrium SLS à un peu moin de 600 € en promo, mais je dépasse la limite de poids acceptable. Je préfère donc du sur mesure même si un peu supérieur au budget que j'avais prévu mais je suis certains que je ne prendrai pas de risque en montant sur mon vélo et que la roue sera rigide.

Vu mon niveau, jen e suis pas sûr que je ferai la différence entre une Ksyrium SLS, Campa Shmal Ultra et une roue artisanale...

Ce message a été modifié par kotenok - 11 août 2015 à 15h23.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 11 août 2015 à 16h55

[/quote]Serais tu une légende Image IPB. Image IPB[/quote]

Ravis de constater que je m'adresse à des gens qui savent de quoi ils parlent ! Merci pour toutes ces précisions

A vous entendre y'a pas photo ! Si je résume les principaux avantages des roues artisanales sont la personnalisation et le rapport qualité/prix ? (J'avoue que si je peux avoir des roues carbone à ce prix...)

Personne ici n'aurait choisi des roues usinées avec ce budget ? et si oui pourquoi ?

[/quote]
Surtout la qualité du montage, surtout ... Le reste est presque secondaire (presque).

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 11 août 2015 à 16h55.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 11 août 2015 à 17h04

Je creuse le sujet car y'a des R-sys de 2014 a 800 euros sur un célèbre site, et les fulcrum avec leur roulement céramique sont pas mal soldés en ce moment...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 11 août 2015 à 17h17

Voir le messagekotenok, le 11 août 2015 à 15h15, dit :

A Prix équivalent tu auras je pense une roue de meilleur qualité avec un montage artisanal (si le monteur est bon).

Pour ma part, j'avais trouvé des Mavic Ksyrium SLS à un peu moin de 600 € en promo, mais je dépasse la limite de poids acceptable. Je préfère donc du sur mesure même si un peu supérieur au budget que j'avais prévu mais je suis certains que je ne prendrai pas de risque en montant sur mon vélo et que la roue sera rigide.

Vu mon niveau, jen e suis pas sûr que je ferai la différence entre une Ksyrium SLS, Campa Shmal Ultra et une roue artisanale...

C'est une erreur courante et je pense que c'est inexact.

Je vais donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.

Il n'y a pas besoin d'avoir de niveau, il suffit que la roue soit adaptée.
Si tu fais 120 Kg et que tu te mets au vélo à 40 ans, tu n'as pas de niveau et ne développes pas de watts mais tu es lourd et si tu prends des roues rigides après des molles, tu vas tout de suite sentir que le pédalage sera plus productif même si tu ne démarres pas comme une flèche ou que tu ne roules pas à 60 Km/ h.
Mais tu fatigueras moins à chaque coup de pédale et tu feras donc plus de Km avec plaisir sans souffrir ; tu ne te dégouteras pas du vélo et tu perdras du poids en souriant à chaque fois que tu prendras ton vélo.

Idem si tu es une boule de nerfs et de muscles de 65 Kg sans avoir l'habitude de pédaler ; si tu prends des roues molles bien que légères, tu vas appuyer sur les pédales mais rien ne viendras et tu seras déçu.

Le cas est différent si tu fais déjà de la piste, que tu développes 800 W en pointe, et que tu veux faire de la route en sprinter de haut niveau, il faudra des roues de haut niveau.
Tu sentiras tout de suite la différence, c'est clair mais tu auras besoin de mettre bcp moins cher pour avoir le même résultat avec des roues artisanales.

Bref, pas besoin de niveau pour apprécier un montage sur-mesure vu que les roues tiennent normalement compte de ton niveau et de ce que tu veux faire de tes roues.

NB : des roues légères ne sont pas forcément adaptées à tout le monde et à tous les programmes.

Voir le messagewolfs, le 11 août 2015 à 17h04, dit :

Je creuse le sujet car y'a des R-sys de 2014 a 800 euros sur un célèbre site, et les fulcrum avec leur roulement céramique sont pas mal soldés en ce moment...

Pour ce type de roues, il faut toujours penser à un éventuel SAV ...
Par exemple, on ne trouve pas forcément facilement des rayons si on en casse un et qu'on ne vit pas à côté d'une grande ville bien achalandée. Idem pour les roulements ...
Et attention aussi au coût de la MO sur ces roues ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 11 août 2015 à 17h18.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   kotenok 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Clermont-Ferrand
  • Vélo(s) Perso(s) :Zesty 427

Posté 11 août 2015 à 17h34

Voir le messageKaratékid2, le 11 août 2015 à 17h17, dit :

C'est une erreur courante et je pense que c'est inexact.

Je vais donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.

Il n'y a pas besoin d'avoir de niveau, il suffit que la roue soit adaptée.
Si tu fais 120 Kg et que tu te mets au vélo à 40 ans, tu n'as pas de niveau et ne développes pas de watts mais tu es lourd et si tu prends des roues rigides après des molles, tu vas tout de suite sentir que le pédalage sera plus productif même si tu ne démarres pas comme une flèche ou que tu ne roules pas à 60 Km/ h.
Mais tu fatigueras moins à chaque coup de pédale et tu feras donc plus de Km avec plaisir sans souffrir ; tu ne te dégouteras pas du vélo et tu perdras du poids en souriant à chaque fois que tu prendras ton vélo.

Idem si tu es une boule de nerfs et de muscles de 65 Kg sans avoir l'habitude de pédaler ; si tu prends des roues molles bien que légères, tu vas appuyer sur les pédales mais rien ne viendras et tu seras déçu.

Le cas est différent si tu fais déjà de la piste, que tu développes 800 W en pointe, et que tu veux faire de la route en sprinter de haut niveau, il faudra des roues de haut niveau.
Tu sentiras tout de suite la différence, c'est clair mais tu auras besoin de mettre bcp moins cher pour avoir le même résultat avec des roues artisanales.

Bref, pas besoin de niveau pour apprécier un montage sur-mesure vu que les roues tiennent normalement compte de ton niveau et de ce que tu veux faire de tes roues.

NB : des roues légères ne sont pas forcément adaptées à tout le monde et à tous les programmes.



@karatekid2: je suis d'accord avec toi. Si je prend 2 roues extrème, je vais sentir la différence. Penses-tu qu'il y a une grosse différence entre des shamal ultra, des ksyrium sls et une paire artisanale (dans la même gamme)? On parle de roues qui ont une certaine réputation dont celle d'être rigide. Mais pour une personne qui fait 90 kg, est-ce qu'elle verra une grosse différence?

Suis également d'accord avec toi sur l'importance du SAV.

Ce message a été modifié par kotenok - 11 août 2015 à 17h35.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 12 août 2015 à 20h33

Et pourquoi pas les Zipp 202 firecast (avec le piste de freinage qui va bien) ou zip 303, elle ont un super rapport prix/poids ? Elles dépassent mon budget de pas grand chose, vu les promos du moment.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 13 août 2015 à 00h32

Voir le messagekotenok, le 11 août 2015 à 17h34, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 11 août 2015 à 17h17, dit :

C'est une erreur courante et je pense que c'est inexact.

Je vais donner mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut.

Il n'y a pas besoin d'avoir de niveau, il suffit que la roue soit adaptée.
Si tu fais 120 Kg et que tu te mets au vélo à 40 ans, tu n'as pas de niveau et ne développes pas de watts mais tu es lourd et si tu prends des roues rigides après des molles, tu vas tout de suite sentir que le pédalage sera plus productif même si tu ne démarres pas comme une flèche ou que tu ne roules pas à 60 Km/ h.
Mais tu fatigueras moins à chaque coup de pédale et tu feras donc plus de Km avec plaisir sans souffrir ; tu ne te dégouteras pas du vélo et tu perdras du poids en souriant à chaque fois que tu prendras ton vélo.

Idem si tu es une boule de nerfs et de muscles de 65 Kg sans avoir l'habitude de pédaler ; si tu prends des roues molles bien que légères, tu vas appuyer sur les pédales mais rien ne viendras et tu seras déçu.

Le cas est différent si tu fais déjà de la piste, que tu développes 800 W en pointe, et que tu veux faire de la route en sprinter de haut niveau, il faudra des roues de haut niveau.
Tu sentiras tout de suite la différence, c'est clair mais tu auras besoin de mettre bcp moins cher pour avoir le même résultat avec des roues artisanales.

Bref, pas besoin de niveau pour apprécier un montage sur-mesure vu que les roues tiennent normalement compte de ton niveau et de ce que tu veux faire de tes roues.

NB : des roues légères ne sont pas forcément adaptées à tout le monde et à tous les programmes.



@karatekid2: je suis d'accord avec toi. Si je prend 2 roues extrème, je vais sentir la différence. Penses-tu qu'il y a une grosse différence entre des shamal ultra, des ksyrium sls et une paire artisanale (dans la même gamme)? On parle de roues qui ont une certaine réputation dont celle d'être rigide. Mais pour une personne qui fait 90 kg, est-ce qu'elle verra une grosse différence?

Suis également d'accord avec toi sur l'importance du SAV.

Impossible de dire comme ça, il faut regarder les tests de rigidité effectués par d'autres sur banc pour se faire une idée.

Une roue peut paraitre molle pour un coureur de 65 Kg et se "verrouiller" pour un de 90 Kg ; comme elle peut être dure pour un 65 et souple pour 90 ...
C'est un sujet très compliqué à traiter d'autant qu'il faut ajouter au poids la puissance développée par le coureur.

L'intérêt quand même des roues artisanales, c'est que tu peux choisir, pour les mêmes composants, le nombre de rayons, leur modèle et le croisement optimal devant et derrière.

Bref, on ne peut voir sur un forum, comme ça dans le vide ; une roue artisanale, cela se discute avec son monteur, patiemment, en envisageant toutes les solutions et en choisissant la moins mauvaise.

NB : je pense que c'est une erreur de débutant de vouloir à tout prix essayer de comparer les deux types de montage ; c'est légitime mais à un moment donné, quand tous les renseignements sont pris, il faut choisir. Il n'y a pas un argument ultime qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre ; il n'existe pas la meilleure des roues, juste la moins mauvaise et la plus adaptée à son propriétaire ... (mais je ne connais quand même personne qui soit reparti vers des roues-systèmes après avoir eu des roues artisanales ;) )
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 14 août 2015 à 09h25

Voir le messageKaratékid2, le 13 août 2015 à 00h32, dit :


Impossible de dire comme ça, il faut regarder les tests de rigidité effectués par d'autres sur banc pour se faire une idée.

Une roue peut paraitre molle pour un coureur de 65 Kg et se "verrouiller" pour un de 90 Kg ; comme elle peut être dure pour un 65 et souple pour 90 ...
C'est un sujet très compliqué à traiter d'autant qu'il faut ajouter au poids la puissance développée par le coureur.

L'intérêt quand même des roues artisanales, c'est que tu peux choisir, pour les mêmes composants, le nombre de rayons, leur modèle et le croisement optimal devant et derrière.

Bref, on ne peut voir sur un forum, comme ça dans le vide ; une roue artisanale, cela se discute avec son monteur, patiemment, en envisageant toutes les solutions et en choisissant la moins mauvaise.

NB : je pense que c'est une erreur de débutant de vouloir à tout prix essayer de comparer les deux types de montage ; c'est légitime mais à un moment donné, quand tous les renseignements sont pris, il faut choisir. Il n'y a pas un argument ultime qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre ; il n'existe pas la meilleure des roues, juste la moins mauvaise et la plus adaptée à son propriétaire ... (mais je ne connais quand même personne qui soit reparti vers des roues-systèmes après avoir eu des roues artisanales ;) )


Assez d'accord avec ce que tu exprimes, par contre pourrais tu préciser ce que tu veux dire pas "verrouiller" et donner une approche des phénomènes physique qui expliqueraient cela.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 14 août 2015 à 13h47

Voir le messageKrystau, le 14 août 2015 à 09h25, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 13 août 2015 à 00h32, dit :


Impossible de dire comme ça, il faut regarder les tests de rigidité effectués par d'autres sur banc pour se faire une idée.

Une roue peut paraitre molle pour un coureur de 65 Kg et se "verrouiller" pour un de 90 Kg ; comme elle peut être dure pour un 65 et souple pour 90 ...
C'est un sujet très compliqué à traiter d'autant qu'il faut ajouter au poids la puissance développée par le coureur.

L'intérêt quand même des roues artisanales, c'est que tu peux choisir, pour les mêmes composants, le nombre de rayons, leur modèle et le croisement optimal devant et derrière.

Bref, on ne peut voir sur un forum, comme ça dans le vide ; une roue artisanale, cela se discute avec son monteur, patiemment, en envisageant toutes les solutions et en choisissant la moins mauvaise.

NB : je pense que c'est une erreur de débutant de vouloir à tout prix essayer de comparer les deux types de montage ; c'est légitime mais à un moment donné, quand tous les renseignements sont pris, il faut choisir. Il n'y a pas un argument ultime qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre ; il n'existe pas la meilleure des roues, juste la moins mauvaise et la plus adaptée à son propriétaire ... (mais je ne connais quand même personne qui soit reparti vers des roues-systèmes après avoir eu des roues artisanales ;) )


Assez d'accord avec ce que tu exprimes, par contre pourrais tu préciser ce que tu veux dire pas "verrouiller" et donner une approche des phénomènes physique qui expliqueraient cela.

C'est un phénomène que l'on rencontre sur certains cadres en acier ou en carbone.
Il est souple jusqu'à un certain point, quand on commence à "taper" dedans, il se bloque et devient très rigide.

Pour les roues, on peut avoir le même phénomène. On le rencontre par exemple sur des full carbone qui sont souples au départ puis plus raides quand on monte sur le vélo et qu'on roule plus fort.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 072
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 14 août 2015 à 14h08

Ou même le contraire... Des roues qui paraissent rigides jusqu'à 400 watts, qui fléchissent dès 700 watts et qui s'écroulent dès qu'on presse un peu fort sur les pédales. En sprint par exemple. J'ai souvent vécu cette situation avec roues plébiscitées sur les forums !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#26 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 14 août 2015 à 15h48

les zipp sont comme ça, je suis persuadé que les pros qui roulent sur zipp n'ont pas les mêmes montages que ceux du commerce
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 14 août 2015 à 16h46

Voir le messagexced, le 14 août 2015 à 15h48, dit :

les zipp sont comme ça, je suis persuadé que les pros qui roulent sur zipp n'ont pas les mêmes montages que ceux du commerce

Leur surnom étaient zipp-zipp vu qu'elles touchaient les patins de freins quand on passaient en danseuse mais cela va mieux maintenant.

Ah ça ... C'est comme le poids des cadres ; si on calcule, on ne tombe pas sur le poids théorique.
Les pro ont des cadres un poil plus lourd pour avoir plus de rigidité, c'est sûr vu leur puissance.

Quand on a l'oeil, on peut même voir sur des photo ou à la TV des moyeux pas du tout de la marque qui sponsorise.
Et puis, les roues reviennent correctement quand on voit les photo officielles ... :lol:

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 14 août 2015 à 16h49.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   wolfs 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 6.5, VTT SCOTT scale 10

Posté 14 août 2015 à 17h08

hé bien je suis plus que jamais dans le flou... Et je n'attends même plus la sortie d'un magazine de tests à jour, car je pense que les marques paient pour leurs notes..

Enfin je voulais votre confirmation, c'est mal vu de mettre des roues campa sur un vélo équipé shimano, simplement parce que c'est dépareillé, y'a aucune justification technique ?

Merci :)

Ce message a été modifié par wolfs - 14 août 2015 à 22h08.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 14 août 2015 à 17h23

aucune justification, et les campa/fulcrum sont les meilleures des roues d'usine

Ce message a été modifié par xced - 14 août 2015 à 17h47.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 5 072
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 14 août 2015 à 19h24

Voir le messagewolfs, le 14 août 2015 à 17h08, dit :

hé bien je suis plus que jamais dans le flou... Et je n'attends même plus la sortie d'un magazine de tests à jour, car je sais pertinemment que les marques paient pour leurs notes..


Ah... Encore un adepte des théories du complot !!! :angry:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)