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Chaîne usée Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

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Posté 12 août 2015 à 06h12

Bonjour,

Débutant fort en mécanique, je ne savais pas que tout cycliste qui se respecte se devait de changer sa chaîne régulièrement (tous les 1000 km environ pour la route et 800 pour les VTT) au risque d' abîmer les dents du plateau et du pignon.
Le problème c'est qu'actuellement, ma chaîne a dans les 4500 -5000 km et je n'ai toujours eu aucun souci avec. En me rendant chez mon réparateur, il m'a dit que, en plus de devoir changer la chaîne, il faudra changer la transmission.Le Hic, c'est qu'il n'aura les pièces et ne pourra les monter sur mon vélo que fin août début septembre.
Voilà, je voulais juste savoir ce que je risquais de rouler encore avec cette chaîne jusque là, surtout que j'ai prévu de participer à une rando fin août de 82 km.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 12 août 2015 à 07h15

:blink: Hm, si tu n'as pas des problèmes, roule alors, de tout façon les pièces vont être changées. AMHA :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 12 août 2015 à 07h18

Euh!!! C'est un marchand de chaînes qui t'a donné ces chiffres. :rolleyes:

Une chaîne de vélo de route bien entretenue peut faire jusqu'à 15000 km. Ça c'est pour quelqu'un qui n'a pas trop de watt. Krachy doit changer de chaîne plus souvent :P
Sur un VTT, c'est plus réduit en raison de la poussière et de la boue.

Plutôt que de se baser sur le kilométrage, il faut mesurer l'allongement de la chaîne.
L'outil indispensable est le mesureur de chaîne
Image IPB
Si l'allongement est entre 0.75% et 1%, tu ne changes que la chaîne. S'il est supérieur à 1%, il faut changer également la cassette
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 12 août 2015 à 07h18

Je vois pas pour quoi il faut changer la chaine tous les 1000km. Pour certains ça fait tous les semaines et pour les autres 5-6 chaines par an.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bilou11 

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Posté 12 août 2015 à 07h30

Questions de béotien : comment ça s'utilise un mesureur de chaine?
Et que faut-il faire pour "bien" entretenir une chaine et la faire durer?
Je suis étonné des chiffres annoncés par ton réparateur...
https://www.strava.com/athletes/10609457
Plus on y va moins vite, plus vite on y va moins longtemps
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

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Posté 12 août 2015 à 07h45

http://www.dailymoti...ine-de-ve_sport
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bilou11 

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Posté 12 août 2015 à 10h18

Merci beaucoup, je vais étudier ça avec attention! ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 août 2015 à 13h56

  • 1000 km cela est peu sur tout pour un vélo de route.
  • plus one pour l'outil d'usure de chaîne, il a 2 coté, l'un qui annonce 75% de l'usure si il rentre complètement et l'autre 100 % d'usure. Il s'utilise chaîne tendu, donc chaîne sur le vélo, le faire sur brin supérieur c'est plus facile ;-).
  • Concernant l'usure du reste de la transmission, cela est vrai, si tu as une chaîne trop longue (trop usée) cela use irrémédiablement la cassette et les couronnes du pédalier (composant bien plus onéreux qu'une chaîne. Et remonter une chaîne neuve sur une transmission trop usée, cela ne fonctionne pas. (Saut de chaîne etc..)
  • Plusieurs stratégie pour les chaines sont possible. Pour ma par c'est 2 ou 3 chaines que j'alterne (2 en route et 3 en VTT) et quand je suis 75% d'usure je jette sans hésiter.
  • Pour l'entretien, cela dépend des conditions d'utilisations et tu types produit que tu utilises. J'ai évidement beaucoup plus t'entretien en VTT qu'en route.
    • Coté produits je teste le squirtlub, l'avantage, transmission plus propre, après pas assez de recul pour dire si c'est bien ou pas dans le temps.
    • Pour le nettoyage ( encore une fois de plus beaucoup de stratégie sont possible), la mienne c'est liquide vaisselle + brosse (et outil boite de nettoyage avec rouleau pour chaîne), rinçage à l'eau* . Séchasse à la soufflette d'air comprimé et lubrification. Si la chaîne est très sale, je rajoute 1 ou 2 bain dans de l'essence F (Essence que je récupère en la filtrant). Certain utilise des machines à ultrason, jamais testé pour ma part encore.

Si cela peut t'aider ;-)


* ne jamais envoyer le jet d'eau directement en direction d'un joint, d'un roulement !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Wilson Smith 

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Posté 18 septembre 2015 à 22h32

Je fais 7 a 8000 kms et je change la chaine une fois par an, cela suffit, mais je la nettoie a chaque sortie avec les pignons et les plateaux. Avant de rouler je huile et essuie l'excédent avec un bout de chiffon propre. Un bon moyen de faire durer le matos.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

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Posté 19 septembre 2015 à 00h01

Voir le messageWilson Smith, le 18 septembre 2015 à 22h32, dit :

[...] je la nettoie a chaque sortie avec les pignons et les plateaux.

Ouch ... motivé ! :blink:
Perso, c'est plutôt tous les 500/600 bornes et en parlant de ça, je vais devoir le faire (ça tombe "bien", je ne peux pas rouler en ce moment :( ).
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