• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réglage vélo après étude posturale Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 14-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :look 566 taille M

Posté 14 août 2015 à 16h37

Bonjour, je suis à la recherche de quelques renseignements. Lors de l'achat de mon vélo on m'a fait une étude posturale (Bikefitting). Je n'ai jamais pu m'y faire surtout hauteur de selle il me trouve 708 mm pour un entrejambe de 818 mm. Je me trouve trop bas. J'ai lu sur différents sites et revues qu'une étude n'est pas une fin. Cà fait plusieurs années que j'essaie de trouver une solution mais je n'y arrive pas. Je voudrai savoir si en prenant comme base l'étude on peut augmenter la hauteur de selle et en même temps la hauteur de cintre, j'ai l'intention d'augmenter la hauteur de selle en fonction des bagues que je peux mettre sous la potence c'est à dire de 5 mm à chaque fois jusqu'à j'espère la hauteur qui me conviendra. Est-ce-que quelqu'un a procédé de cette façon et est-ce une bonne solution j'en ai un peu marre de tattonner et je n'ai pas vraiment envie d'investir dans une autre étude. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter une aide. D.L.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 14 août 2015 à 20h41

De par mes expériences, j'ai toujours pris les études comme une base de réglages. On m'en a fait beaucoup et je m'y suis jamais réellement fait !

Après, en étudiant les profils coordinatifs (trop compliqué à expliquer sur un forum, c'est une branche des neurosciences), je ne peux que te conseiller d'écouter ton corps et de procéder à des ajustements. Mais il faut y aller mollo et ne pas tout changer trop brusquement ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 14 août 2015 à 21h53

les études posturales devraient donner une plage de réglages plutôt que des cotes précises, elles seraient beaucoup plus crédibles.

le bouquin de phil burt 'bike fit' est pas mal, si tu lis l'anglais
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   chrisD59 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 15-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caudry
  • Vélo(s) Perso(s) :Decathlon rockrider 7.ltd

Posté 16 août 2015 à 13h39

Si cela peut t'aider, y'a quelques vidéos sur YouTube. J'ai pris ça comme base : Hauteur de selle (axe du pédalier jusqu'au milieu de l'assise de selle = entre-jambe x 0.885). exemple pour moi : 83 x 0.885 = 73.5cm, j'ai finalement réglé à 74cm.

Ce message a été modifié par chrisD59 - 16 août 2015 à 13h40.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 16 août 2015 à 21h07

Je n'ai jamais fait d'étude et j'ai pourtant trois vélo sur-mesure.

Comme j'ai eu plusieurs vélo que je me suis assemblé avant de me faire cadrer les trois, j'avais remarqué que les cotes étaient les mêmes qque soit le type de vélo : VTC, route, VTT et CX.

Après, il y a toujours des petites différences mais pas grand chose, une potence à rallonger ou raccourcir, une selle à bouger ou une tige à remonter et roule.

Bref, faut plutôt se connaitre et s'écouter à mon avis.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mecacote 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 03-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Mecacote sur mesure carbone

Posté 17 août 2015 à 08h58

Voir le messagedisydaau, le 14 août 2015 à 16h37, dit :

Bonjour, je suis à la recherche de quelques renseignements. Lors de l'achat de mon vélo on m'a fait une étude posturale (Bikefitting). Je n'ai jamais pu m'y faire surtout hauteur de selle il me trouve 708 mm pour un entrejambe de 818 mm. Je me trouve trop bas. J'ai lu sur différents sites et revues qu'une étude n'est pas une fin. Cà fait plusieurs années que j'essaie de trouver une solution mais je n'y arrive pas. Je voudrai savoir si en prenant comme base l'étude on peut augmenter la hauteur de selle et en même temps la hauteur de cintre, j'ai l'intention d'augmenter la hauteur de selle en fonction des bagues que je peux mettre sous la potence c'est à dire de 5 mm à chaque fois jusqu'à j'espère la hauteur qui me conviendra. Est-ce-que quelqu'un a procédé de cette façon et est-ce une bonne solution j'en ai un peu marre de tattonner et je n'ai pas vraiment envie d'investir dans une autre étude. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'apporter une aide. D.L.



Si tu penses que tu est trop bas tu peux monter ta selle ...[ bikefitting utilise des statistiques ] par petits pas .. en veillant a éviter :
- douleurs ou tensions dans le creux poplité
- compression du périnée [ mais là il faut toujours que le bec de selle soit plus bas que l'AR de la selle ]

Dans un premier temps monte la hauteur de selle sans tenir compte du guidon , ensuite , si des douleurs cervicales apparaissent , tu remontera le guidon.

[ portes tu des lunettes de vue sur le vélo ? ]

Voir le messagexced, le 14 août 2015 à 21h53, dit :

les études posturales devraient donner une plage de réglages plutôt que des cotes précises, elles seraient beaucoup plus crédibles.

le bouquin de phil burt 'bike fit' est pas mal, si tu lis l'anglais



Dans les faits tu as raison .. Le cycliste va s'améliorer en faisaént du vélo et donc sa position pourra toujours " bouger un peu " ne serait ce grace a plus de fluidite dans le pédalage .

En pratqiue c'est ce que l'on rencontre en suivant des cyclistes tout au long d'une saison ( moins avec les pros ) suivant le niveau d'entrainement et le poids .

C'est pour cette raison qu'iun suivi est necessaire sur ...une saison...
[b]VB[/b]
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée."
Bernard, Claude
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   disydaau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 14-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :look 566 taille M

Posté 17 août 2015 à 12h47

Merci à tous. Pour Mécacote non je ne porte pas de lunettes de vue pour faire du vélo. Je voudrai savoir quand sait-on q'on est à la bonne hauteur. Si je ne remonte pas le cintre en même temps que la selle je vais avoir des douleurs à la nuque car j'ai de l'arthrose cervicales voir dans le haut du dos. C'est aussi pour çà que j'ai choisi de monter en fonction des bagues (5 mm et 1 cm) que j'ai sous la potence. Comme je l'ai indiqué plus haut je pars de la base de l'étude c'est à dire 708 mm et je vais monter de 5 mm en 5 mm, je pense ne pas dépasser 723 mm car cette dimension correspond à mon entrejambe 818 mm x 0,885 comme le conseille ChrisD59 (c'est juste des bases que je me suis fixé). Sauf si quelqu'un me donne une indication précise. Mais je pense qu'il faut aussi peut-être corrigé le recul de selle car chez Bikefitting le point de référence est à 120 mm à partir de l'arrière de la selle, çà je verrai après même si je pense que tout va de pair. Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu. D.L
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)