• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Groupes Différences ente entrée et moyen de gamme ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Teo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 15-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mazan
  • Passion :Trail, trek, graphisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 10 CD 22-sp (Ultegra)

Posté 21 août 2015 à 12h00

Bonjour, j'ai lu dans nombre de messages, que vous parliez de groupes d'entrée de gamme, ... Cela veut-il dire qu'ils ne font pas leur boulot, qu'ils se dérèglent plus souvent, qu'ils cassent ? Il faut éviter les Shimano Claris, Tiagra, Sora, Campagnolo Xenon, Veloce , et regarder plus les Shimano 105 ou Ultegra ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 21 août 2015 à 14h11

J'ai eu un Claris pendant 3 ans, 10 000 km en gros, jamais je n'ai eu aucun problème, et c'est vraiment l'entrée de gamme. Maintenant, j'ai un 105, c'est plus fluide et a priori plus costaud.

Honnêtement, à moins d'avoir un ultegra ou dura-ace, un vélo tout carbone à 2000 euros, une paire de roue à 1000, les gens (passionné) sur internet te diront souvent que c'est de la daube. Le tout, c'est de cerner ton besoin, et trouver un truc adapté. :rolleyes:

Si tu fait moins de 1000km par mois, pas de compétition, le 105 c'est très bien, après c'est une question de plaisir et de finance disponible. Si tu fais encore moins, les transmissions d'en dessous feront l'affaire.

Ce message a été modifié par Bleu - 21 août 2015 à 14h13.

Emilien
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Teo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 15-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mazan
  • Passion :Trail, trek, graphisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 10 CD 22-sp (Ultegra)

Posté 21 août 2015 à 14h59

En 20 ans j'ai eu 2 vélos d'entrée de gamme, payé à l'époque moins de 200 euros. Souhaitant m'y remettre et monter en gamme, ça m'inquiéte un peu de lire "entrée de gamme" pour les groupes équipant des vélos dans la fourchette tarifaire 500 - 1000 euros. En fait je suis surpris de voir ces groupes montés sur des cadres de grandes marques comme Gitane, Lapierre, Trek, Scott,.. Sans doute qu'ils visent tous les marchés.

Je ne sortirai pas beaucoup, 2 fois / mois et durant les vacances pour faire de la montagne. Je vais regarder du côté du Shimano 105 ou équivalent chez Sram ou Campagnolo. Merci.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 21 août 2015 à 18h03

C'est ce que je veux te dire. Pour Froome, l'entrée de gamme c'est 2000. Sur les forum de passionnés, des gens qui font des courses, Les vélo à 1000 c'est de l'entrée de gamme. Donc c'est une expression relative. Il n'y pas de bon matos en soi, il n'y a qu'un matos qui correspond à une pratique. Pour moi et mes finances, l'entrée de gamme c'est grande surface à 200. "Entrée de gamme" ça ne signifie pas grand chose, il faut plutôt voir l'adéquation pratique/materiel. En l’occurrence, si tu sors deux fois par mois, le tiagra suffit amplement. Je ne connais que les gammes Shimano. Le 105 est plus robuste, mais puisque tu sortira peu, ce n'est pas la peine.

Ce message a été modifié par Bleu - 21 août 2015 à 18h06.

Emilien
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Teo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 15-août 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mazan
  • Passion :Trail, trek, graphisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 10 CD 22-sp (Ultegra)

Posté 21 août 2015 à 19h54

C'est plus clair. Je vais passer voir différents cycles pour voir ce qu'ils proposent en rapport avec ma pratique. Pour des sorties occasionnelles Tiagra devrait effectivement suffire. Merci encore.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 22 septembre 2015 à 21h07

Le nouveau Tiagra a en tout cas un très beau design, bien plus valorisant que son prédécesseur, dans la lignée de ses grands frères les 105 et Ultegra. Je n'ai pas encore lu de test à son sujet mais je me pose sérieusement la question de le choisir ou pas.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 22 septembre 2015 à 23h08

bonjour
mon premier vélo était équipé en tiagra environ 9000 km fait en trois ans j'ai juste eu le dérailleur avant à changer au environ des 7000
aujourd 'hui j'ai de l'ultégra je roule 200 km par semaine ,aucun regret ni pour l'un ni pour l'autre
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 23 septembre 2015 à 06h01

J'ai acheté mon vélo équipé en veloce. J'ai jamais eu de problème... Maintenant, autour de chez moi, campagnolo n'est pas tant disponible en magasin... Avec shimano, j'aurai eu plus de simplicité à trouver mes pièces de rechanges. (cassettes par exemple)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   GuiB's 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 27-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'Isère / Nantes
  • Passion :Montagne (Ski, Rando/Trail, Escalade, Vélo Route/DH)
    Zik & Photographie
  • Vélo(s) Perso(s) :Commencal Team XC 2007

Posté 23 septembre 2015 à 08h18

C'est à prendre en compte oui. Shimano est LA référence en terme de transmission. SRAM et Campa sont moins bien distribué et ont tendance à avoir des "standards" différents d'une gamme à une autre.
Souvent, les mécanos se "tirent les cheveux" quand tu leur amène un groupe SRAM. Je me suis même fait jeter de deux shops, qui m'ont dit direct "On fait pas SRAM", alors que c'est quand même le numéro 2 du marché!
Perso, moi j'aime bien SRAM, c'est du costaud, mais je l'entretient moi même. Et finalement, c'est pas déplaisant de connaître sa monture, et ça coûte moins cher après. Mais il faut quand même prendre en compte l'achat de l'outillage qui est pas donné...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 23 septembre 2015 à 20h06

Voir le messageds_le_moulin, le 23 septembre 2015 à 06h01, dit :

J'ai acheté mon vélo équipé en veloce. J'ai jamais eu de problème... Maintenant, autour de chez moi, campagnolo n'est pas tant disponible en magasin... Avec shimano, j'aurai eu plus de simplicité à trouver mes pièces de rechanges. (cassettes par exemple)

Le campy Veloce aussi me plaît bien, d'autant plus qu'il est proposé sur le Wilier GTR qui me fait de l'oeil depuis un moment. Comme dans notre société de consommation , il en faut toujours plus, on nous fait croire qu'un dérailleur 10 vitesses est forcément dépassé par un 11 vitesses. Pratiquant le VTT, je suis passé du 3x9 au 2x9 car j'ai enlevé le grand plateau, le 11 dents ne passe plus car mon dérailleur a pris du jeu et pourtant, je n'éprouve pas le besoin de changer. Est-ce donc vraiment pénalisant de rouler en 10 vitesses en vélo de route ?

Ce message a été modifié par Biloo - 23 septembre 2015 à 20h07.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 24 septembre 2015 à 06h14

J'ai jamais roulé en 11 vitesses, mais il m'est difficile d'imaginer qu'une vitesse de plus me soit nécessaire...

Même durant ma traversée de la Norvège et de la Suède avec un vélo très chargé (passage de 3km >10% avec 150km dans les jambes) c'est passé en 34/50 et 13/29.

Bien sur qu'avec 11 vitesses l'étagement peut être plus progressif... Mais est-ce une nécessité, si on fait pas de course ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 24 septembre 2015 à 18h55

9v ça marchait bien, on est passé à 10v puis mnt à 11v;
Les prix se democratisant , il n'est plus rentable de rester en 10v( pour le hdg le 10v est plus cher que le 11v)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 01 octobre 2015 à 19h58

Oui, mais moi je parle des groupes d'entrée de gamme Tiagra et Veloce. Je ne me fais pas de souci pour trouver des pièces détachées dans quelques années. C'est vrai que ça fait un trou dans la série de dentures mais j'ai l'habitude en VTT. Je vois donc ces groupes comme une alternative intéressante sur des cadres de qualité.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 02 octobre 2015 à 13h34

A notre niveau 10v ça va très bien ! Pour les rares minutes où il est impossible de trouver le développement parfait, ça ne pose pas de problème d'adapter le rythme (et en profiter pour se reposer ou au contraire pour forcer un peu), puisqu'on ne recherche pas une performance en particulier.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 02 octobre 2015 à 18h20

Citation

Perso, moi j'aime bien SRAM, c'est du costaud, mais je l'entretient moi même. Et finalement, c'est pas déplaisant de connaître sa monture, et ça coûte moins cher après. Mais il faut quand même prendre en compte l'achat de l'outillage qui est pas donné...


Pas besoin de grand-chose pour faire le mini sur un vélo de route:

- jeu de clés allen
- tournevis plat / cruci
- de quoi démonter une cassette
- un pince coupante
- un dérive-chaine

Soit en étant généreux environ 30e d'outils sans chercher à prendre du top qualité.

Et pour ceux qui comme moi font 100% de l'entretien / réparations sur leurs différents vélos (donc vtt aussi) tu rajoutes un paquet de trucs en plus et là effectivement le prix total s'envole... mais reste toujours bien inférieur à l'année au coût que représente le fait d'aller à chaque fois chez le vélociste (l'outillage pouvant être gardé à vie si on prends de la qualité). Le seul truc chiant avec les pédaliers campa c'est leurs roulements montés en force sur les demi-axes, sans extracteur c'est assez pourrave à enlever et l'outil coûte 75e chez Parktool et bien plus chez Campa (tout comme le prix de leur dérive chaine qui est une vaste arnaque, vive les attaches rapides).

Sinon question groupe je roule du Campagnolo mirage 9V (pédalier chorus 11v UT greffé dessus, le Q-factor m'est plus confortable que celui d'origine), ça bronche pas et on trouve encore facilement des cassettes en VPC.

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 02 octobre 2015 à 18h23.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)