• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseils pour changement de cadre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Wlicks 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 25-octobre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Triban 500

Posté 28 août 2015 à 17h26

Bonjour,
Je possède un vélo Btwin Triban 500 et souhaite acquérir un cadre carbone Viper verbier.
Je voulais avoir vos avis sur cette marque et savoir si il est possible de changer le cadre de mon vélo pour y mettre le nouveau (est-ce compatible...)
En gros ce cadre : http://www.probikesh...013/107594.html
Sur ce vélo : http://www.decathlon...id_8306944.html
Est ce possible ? Je crois que mon tube de selle est trop petit pour ce cadre (29.8 contre 31.6), quel adaptateur choisir et ou trouver ?
Enfin, est ce qu'un atelier type culture vélo peut s'occuper du montage ,
Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 28 août 2015 à 17h49

Effectivement il y a la tige de selle (pas le tube de selle, c'est une partie du cadre) à changer ou adapter.
Il y a peut-être aussi le dérailleur avant (je ne vois pas s'il est à braser aussi sur le Decathlon).

Si tu le fais toi-même, n'oublie pas une clef dynamométrique et de la pâte de montage spéciale carbone.


Sur l'opportunité du changement, les roues me semblent plus urgentes à changer que le cadre (sauf s'il est abîmé bien sûr).
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 29 août 2015 à 21h14

J'ai fait un peu pareil, j'ai pris un cadre Viper Galibier et y ai greffé tous les composants que j'avais sur mon ancien vélo. Mais effectivement, j'avais de bonnes roues, d'occase ça se trouve entre 200 et 300 €. Opération à faire si tu es prêt à mettre 750 € pour avoir un autre vélo.

La tige de selle, ça se change pour pas trop cher, c'est préférable à un adaptateur. Les cadres viper sont livrés avec 2 serrages de selle. Pour ma part, c'est le dérailleur avant que j'ai dû changer, j'avais un campa à collier, le viper en demande un à braser.

Sinon, rien de difficile si tu as un peu l'habitude de la mécanique vélo. Faut bien graisser les montages, le boitier est standard, mon pédalier demandant un axe carré c'était mieux pour moi.

Le jeu de direction est conique, mais livré avec et c'est très facile à monter. Les câbles sont routés par l'intérieur, rien de trop difficile à monter.

Seul truc un peu technique, comme le cadre est neuf, il est livré avec une fourche non sciée, le pivot est très long. J'ai un cadre en 53 et aime bien avoir le cintre bas, j'ai dû en couper un bon morceau, en m'aidant d'une vielle potence comme guide de coupe.

Bref, de bons cadres bien rigides pour pas cher, j'ai eu le mien en solde, qui permettent de se monter un vélo moderne et bien sympa pour pas cher, même si dans l'absolu le côté blanc noir rouge avec gros logo n'est pas ce que je recherche esthétiquement.

Et si tu doutes de tes capacités à monter et régler le cadre, va voir un professionnel. Ou un ami. Ou un atelier vélo associatif.

Si tu trouves un viper complet neuf soldé, fais tes comptes, il se peut que le vélo neuf ne soit pas plus cher que le cadre + les roues + le montage, et dans un cas tu as un vélo entier et fonctionnel à revendre, dans l'autre qu'un cadre et des roues de qualité moyenne.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)