• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un premier vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   xuorel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 25-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :en cours

Posté 06 septembre 2015 à 14h02

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour bénéficier de vos expériences et conseils divers.

J'ai 28 ans, et je souhaite acheter mon premier vélo de route. J'ai fait évoluer mon approche pour finalement me dire qu'il valait mieux faire un investissement raisonnable au début (aux alentours de 1000€) pour avoir une première approche, se familiariser avec la discipline, quitte à changer d'ici quelques années pour quelque chose de plus pointu.

Compte tenu de cela, quels conseils pourriez-vous me donner dans le choix du vélo ? Caractéristiques ? Marque et modèle ? Y a-t-il des choses à éviter ?

Merci d'avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 06 septembre 2015 à 14h46

Salut,

Il manque pas mal d'info à ta demande :
- tu envisages quelle type de pratique, plutôt moyennes/longues distances et confortables ou courtes/moyennes et très sportives ?
- quel sera ton terrain de jeu (plat, vallonné, montagneux) ?
- une préférence pour le lieu d'achat (local ou VPC) ?
- les 1000€ sont hors achat des pédales et des chaussures ?
- tu as déjà fait le tour des vélocistes de ton coin ?
- tu sais déjà quelle taille de vélo il te faut (taille, entre-jambe) ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 535
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 septembre 2015 à 15h00

Voir le messageCorven, le 06 septembre 2015 à 14h46, dit :

- une préférence pour le lieu d'achat (local ou VPC) ?

Ou occasion (dans ce cas préciser la région) ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   xuorel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 25-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :en cours

Posté 06 septembre 2015 à 16h53

Voir le messageCorven, le 06 septembre 2015 à 14h46, dit :

Salut,

Il manque pas mal d'info à ta demande :
- tu envisages quelle type de pratique, plutôt moyennes/longues distances et confortables ou courtes/moyennes et très sportives ?
- quel sera ton terrain de jeu (plat, vallonné, montagneux) ?
- une préférence pour le lieu d'achat (local ou VPC) ?
- les 1000€ sont hors achat des pédales et des chaussures ?
- tu as déjà fait le tour des vélocistes de ton coin ?
- tu sais déjà quelle taille de vélo il te faut (taille, entre-jambe) ?


pour répondre à ces questions :

- tu envisages quelle type de pratique, plutôt moyennes/longues distances et confortables ou courtes/moyennes et très sportives : ce sera plutôt du moyenne/longue distance
- quel sera ton terrain de jeu (plat, vallonné, montagneux) : plat et vallonné
- une préférence pour le lieu d'achat (local ou VPC) : étant débutant je pense que le local est à privilégier (ne serait-ce que pour le choix de la taille, les réglages)
- les 1000€ sont hors achat des pédales et des chaussures :Si cela vaut le coup, le peux ajouter pédales et chaussures en plus au budget
- tu as déjà fait le tour des vélocistes de ton coin : je l'ai fait l'année dernière lors d'un premier projet d'achat de vélo (mais qui ne s'était pas concrétisé). J'avais à l'époque un budget supérieur. Mais j'ai évolué sur ce point. Je pense que si le vélo de route me plait vraiment je voudrais changé de vélo pour suivre ma progression à moyen terme. Il me semble plus sage de réserver un budget plus conséquent pour le prochain achat. J'ai dans mon secteur un culture vélo et un magasin giant.
- tu sais déjà quelle taille de vélo il te faut (taille, entre-jambe) : je ne connais pas du tout la taille qu'il me faut. D'autant plus que si j'ai bien compris d'une marque à l'autre cela peut varier.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papy59 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 21-juin 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Sensium cp200 modèle 2015

Posté 06 septembre 2015 à 18h32

Voir le messagexuorel, le 06 septembre 2015 à 16h53, dit :

Voir le messageCorven, le 06 septembre 2015 à 14h46, dit :

Salut,

Il manque pas mal d'info à ta demande :
- tu envisages quelle type de pratique, plutôt moyennes/longues distances et confortables ou courtes/moyennes et très sportives ?
- quel sera ton terrain de jeu (plat, vallonné, montagneux) ?
- une préférence pour le lieu d'achat (local ou VPC) ?
- les 1000€ sont hors achat des pédales et des chaussures ?
- tu as déjà fait le tour des vélocistes de ton coin ?
- tu sais déjà quelle taille de vélo il te faut (taille, entre-jambe) ?


pour répondre à ces questions :

- tu envisages quelle type de pratique, plutôt moyennes/longues distances et confortables ou courtes/moyennes et très sportives : ce sera plutôt du moyenne/longue distance
- quel sera ton terrain de jeu (plat, vallonné, montagneux) : plat et vallonné
- une préférence pour le lieu d'achat (local ou VPC) : étant débutant je pense que le local est à privilégier (ne serait-ce que pour le choix de la taille, les réglages)
- les 1000€ sont hors achat des pédales et des chaussures :Si cela vaut le coup, le peux ajouter pédales et chaussures en plus au budget
- tu as déjà fait le tour des vélocistes de ton coin : je l'ai fait l'année dernière lors d'un premier projet d'achat de vélo (mais qui ne s'était pas concrétisé). J'avais à l'époque un budget supérieur. Mais j'ai évolué sur ce point. Je pense que si le vélo de route me plait vraiment je voudrais changé de vélo pour suivre ma progression à moyen terme. Il me semble plus sage de réserver un budget plus conséquent pour le prochain achat. J'ai dans mon secteur un culture vélo et un magasin giant.
- tu sais déjà quelle taille de vélo il te faut (taille, entre-jambe) : je ne connais pas du tout la taille qu'il me faut. D'autant plus que si j'ai bien compris d'une marque à l'autre cela peut varier.



pour ce qui concerne la taille, élément vital pour faire le bon choix, c'est vrai que pour une même dénomination (XS,S,L...)selon les marques la taille peut être différente
il y a un critère qui ne change pas, c'est la taille d'entre-jambe
cette mesure est indispensable pour déterminer la taille de vélo qu'il te faut
et pourquoi pas une étude posturale pour affiner, bien que moi, je m'en suis passé
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)