Ca fait maintenant quelques années que ce magasin a ouvert à trois rues de chez moi. Au début, j'étais plutôt content. En effet, j'avais acheté mon vélo à l'autre bout de la ville, et le bouclard en question avait mis la clé sous la porte.
L'idée d'avoir un shop tout proche était donc assez plaisante. D'autant plus qu'à cette époque, il n'y avait presque plus de vélocistes dans le coin, à part D4. Et décath et la maintenance...
Oui mais, ces commerçants ne le sont pas du tout!
Je leur ai rendu plusieurs fois visite et plusieurs fois je me suis limite fais jeté! Je voulais faire réviser ma fourche. Réponse "Oula mon pauvre monsieur! Mais c'est le printemps, y en a pour deux mois d'attente, on est booké jusq'en juillet et puis on a pas que ça à faire!"...

Ok, soit. Passons.
J'y suis quand même retourné, bah oui, c'est à une minute en vélo de chez moi!
Et toujours cette impression de déranger...
Aujourd'hui, j'y suis retourné, pour voir s'il ne pouvait pas me dépanner d'une vis que j'ai cassée sur la chappe de mon dérailleur AR SRAM. Sans grande illusion, mais bon...
J'espérais au moins récupérer un numéro de téléphone de service client pour éventuellement dealer ça avec SRAM. Pensez vous! Le gars m'a répondu direct qu'il allait pas s'emmerder pour une vis, et qu'il valait mieux que je change la chappe!

Je lui ai donc demandé si il n'avait pas un stock de dérailleurs HS pour récupérer une vis dessus... A priori, dépanner les clients, c'est pas dans la politique de la maison.
A noter que la seule fois où l'on m'a pris "un peu" au sérieux dans ce shop, c'est quand j'ai commencé à manipuler un Cannondale SuperSix dans le magasin, ce printemps. Là le gérant s'est ramené de suite, contrairement à l'habitude où il fallait patienter 15 minutes, avant qu'il daigne s'intéresser à moi. Et vas-y "qu'il faut pas toucher les vélos!", et que si vous êtes intéressé, mais que vous avez pas les fonds, on peut vous proposer un financement, ...
Bref pour moi ces types ont l'air d'être plus passionnés par la thune que par le vélo et la relation client. Etant moi même vendeur-préparateur de skis l'hiver, je peux vous dire que quand un client vient me voir pour une réparation, et que je peux le dépanner, même à titre grâcieux, je ne m'en prive pas! Au moins je sais qu'il partira content et que peut être il reviendra...
En comparaison, chez Spe (on a un concept store Spe à Nantes), l'accueil est toujours bon et les vendeurs savent toujours se rendrent disponibles, ne serait ce que pour une sacoche de selle, et on a pas l'impression de se faire prendre pour un jambon. C'est un peu plus cher aussi, mais finalement, on s'y retrouve largement. Et c'est d'ailleurs un des seuls shops où l'on peut trouver Shimano, Sram et Campa!
Culture Vélo Nantes, à éviter donc!
PS: Ceci est un vrai retour d'expérience, vécu pas plus tard qu'il y a une heure. Il ne s'agit en aucun cas d'une pub déguisée.

