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Semi-compact 52/36 vs compact 50/34 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SylvainRisso 

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Posté 08 septembre 2015 à 22h37

Bonsoir,

Je roule actuellement avec un vieux vélo Décathlon Sport 7.1 Shimano SORA 49/38 9v (12-28). Il est temps d'évoluer !

Je n'utilise que très rarement le 38T. Cet été j'ai fait le col d'Allos et la Bonnette sur le 49T (sauf les 300 derniers mètres de la cime de la Bonnette). Je pédale en force.
Partant de ce constat, je voulais acheter un nouveau vélo avec un pédalier semi-compact 52/36.

En faisant mes recherches sur les principaux sites des fabricants de vélos de route, je n'ai trouvé que deux vélos dans mes critères :
- Canyon Ultimate CF SL 9.0
- Canondale CAAD12

Lapierre, Giant, Look, BMC, Orbea, Scott, Trek… proposent des pédaliers 50/34.
Avec ce pédalier, plus standard donc, le choix de vélo est immense ! Seulement, je pense que vais souvent mouliner ; à vrai dire je n'en sais rien, je n'ai jamais testé.

Avis à ceux qui ont testé les deux types de pédalier : la différence est elle flagrante ? Vais-je vraiment mouliner sur un 50/34 ? ou bien est-ce juste un a priori ?
Me conseillez vous de rester sur mon choix d'origine et acheter un vélo avec un pédaler 52/36 ? ou bien de prendre un 50/34, quitte à remettre en question mon style de pédalage ?

Merci à vous,

Ce message a été modifié par SylvainRisso - 09 septembre 2015 à 09h43.

Sylvain
https://www.strava.com/athletes/7958144
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 09 septembre 2015 à 01h44

pour te donner un exemple
à 100tr /min fréquence de rotation abordable et surtout calcul facile
pour un 52/12 tu rouleras à 54 km/h
pour un 50/12 tu roulera à 52 km/h

pour répondre à ta question tout dépend ce que tu appelles mouliner
je travail à 105tr/min en ce moment pour augmenter ma cadence moyenne
mon cadio est assez haut mais devrait descendre avec l'entrainement
les bosses se passent mieux même fatigué par contre ça puise un maximum d’énergie au début
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   SylvainRisso 

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Posté 09 septembre 2015 à 10h55

Je viens de calculer ma cadence sur les cols mentionnés plus haut.
Je suis à 60tr/min… Google recommande 75 en montée.

Dois-je apprendre à pédaler à cette cadence en cols et à 95tr/min sur plat (je ne connais pas ma cadence sur plat et c'est plus difficile à calculer car je change de braque plus souvent) avant de choisir le nombre de dents de mes plateaux ?

Je suis débutant, j'ai acheté mon premier vélo en mars et j'ai fait 2000 km depuis. J'y suis allé, progressivement, à l'instinct, sans vraiment apprendre à pédaler correctement.
Sylvain
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 09 septembre 2015 à 11h09

Si t'as l'habitude de monter en 49/28 à 60tr/mn
Avec un 34 à l'avant, tu te mettras sur le pignon de 19/20
et tu auras la même cadence ... en plus, la chaine sera moins croisée ;)

Après, en compact, rien ne t'interdit, si le 34 est trop court
d'acheter un plateau de 36 ou de 38 (ça ne vaut pas une fortune)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 09 septembre 2015 à 11h16

Je suis sûr que tu gagneras à travailler ta vélocité, même si à terme tu ne pédales pas au plus véloce possible en permanence.
Krachy t'expliquera que chacun a sa fréquence idéale...

J'en reviens à tes développements, tu dis utiliser quasi exclusivement ton 49... avec tous tes pignons ? Si oui il faut éviter, tu abîmes ta chaîne à la croiser comme ça.
Et je ne vois pas en quoi le 50/34 pourrait te gêner, tu auras plus de choix de développements !
Par contre en changeant de plateaux le saut sera plus grand, il te faudra sans doute monter d'un pignon quand tu montes sur le grand plateau.
Patchamama t'appelle, bro
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nervar 

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Posté 21 octobre 2015 à 16h20

Ca dépendra aussi de ta K7, si tu as un 50/34 avec une k7 11/25 voire 11/23, tu ne vas pas trop mouliner !

Et pour info, du 50x11 ça tire plus gros que de 52x12 (9,61m vs 9,17m)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   matheo78 

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Posté 12 novembre 2015 à 20h51

Sans hesitez le 52*36 qui est le meilleur compromis
Apres ca depend du terrain et du niveau

Ce message a été modifié par matheo78 - 12 novembre 2015 à 20h52.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vins83 

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Posté 29 décembre 2015 à 09h23

Voir le messagematheo78, le 12 novembre 2015 à 20h51, dit :

Sans hesitez le 52*36 qui est le meilleur compromisApres ca depend du terrain et du niveau

Même réponse, je suis également en 52*36 mais en ovale pour aider à mieux grimper.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   LeWhippet 

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Posté 29 décembre 2015 à 16h24

Voir le messageVins83, le 29 décembre 2015 à 09h23, dit :

Voir le messagematheo78, le 12 novembre 2015 à 20h51, dit :

Sans hesitez le 52*36 qui est le meilleur compromisApres ca depend du terrain et du niveau

Même réponse, je suis également en 52*36 mais en ovale pour aider à mieux grimper.

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Le oval pour mieux grimper ...... Keskil faut pas lire comme connerie
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

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Posté 29 décembre 2015 à 17h31

Voir le messageLeWhippet, le 29 décembre 2015 à 16h24, dit :

Voir le messageVins83, le 29 décembre 2015 à 09h23, dit :

Voir le messagematheo78, le 12 novembre 2015 à 20h51, dit :

Sans hesitez le 52*36 qui est le meilleur compromisApres ca depend du terrain et du niveau

Même réponse, je suis également en 52*36 mais en ovale pour aider à mieux grimper.

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Le oval pour mieux grimper ...... Keskil faut pas lire comme connerie

Je ne sais pas lequel des deux a raison ,mais peux tu étayer ton affirmation pour que nous mourrions moins bêtes
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 29 décembre 2015 à 21h05

Voir le messageLeWhippet, le 29 décembre 2015 à 16h24, dit :

Voir le messageVins83, le 29 décembre 2015 à 09h23, dit :

Voir le messagematheo78, le 12 novembre 2015 à 20h51, dit :

Sans hesitez le 52*36 qui est le meilleur compromisApres ca depend du terrain et du niveau

Même réponse, je suis également en 52*36 mais en ovale pour aider à mieux grimper.

Sportivement

Le oval pour mieux grimper ...... Keskil faut pas lire comme connerie


C'est pourtant là que je sens le mieux son avantage par rapport au rond ... t'as déjà testé pour être aussi affirmatif ?
Perso je trouve que le pédalage est plus constant au niveau effort sur mon rotor oval que sur mon 105 rond avec les mêmes rapports
... mais bon ! il faut juste accepter qu'on puisse avoir un avis différent du tien ;)

Ce message a été modifié par touptit - 29 décembre 2015 à 22h35.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 30 décembre 2015 à 16h51

Comme je le dis souvent, le plateau ovale apporte un plus pour certains profils coordinatifs et rien de bon pour les autres. C'est à tester ;-)

Perso ça ne me correspond pas, je perds en watts et les puls augmentent.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 30 décembre 2015 à 19h08

Voir le messageKrachy, le 30 décembre 2015 à 16h51, dit :

Comme je le dis souvent, le plateau ovale apporte un plus pour certains profils coordinatifs et rien de bon pour les autres. C'est à tester ;-)

Perso ça ne me correspond pas, je perds en watts et les puls augmentent.


B'soir ... c'est parce que t'es un peu juste physiquement ... c'est fait pour les costauds le patatoïde ^_^ B)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 31 décembre 2015 à 09h09

Oh ptdr !

En tous cas on lit un max d'âneries sur ce sujet :lol:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#15 L'utilisateur est hors-ligne   LeWhippet 

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Posté 01 janvier 2016 à 11h03

Pour avoir teste le osymetric bon ben bof bof .....

Peut être le sensation de mieux récupéré au niveau des guiboles ..... Pas encore sur de ca ... A confirmer.


Pour le reste, sur le plat pas de changement par rapport à un rond, par contre en bosse je trouve ça pénalisant car quand tu dois pousser le grand côté de l oval j'avais l'impression d'être planté, alors il faut mettre plus petit et la c'est les puls qui montent .... Bref à oublier.

Il me reste à le tester sur le velo de clm sour distance courte (inférieur à 10 km) pour voir si ça permet de garder une haute fréquence de pédalage (110 rpm)
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