J'ai un petit souci (ou pas) avec une roue arrière sur mon vélo de route, et j'ai besoin de vos avis et témoignages!

Suite à 2 ans d'arrêt total de sport, je me suis remis au vélo...
Durant les derniers mois avant mon arrêt, j'avais remarqué une différence de niveau entre mes roues Bontrager Race Lite vieilles de 2 ans (j'ai un trek madone 5.2) et une autre paire neuve en carbone. Quand je dis différence de niveau, je veux dire que j'étais visiblement moins bon en roulant avec mes Bontrager qu'avec les roues carbone (du genre 2-3km/h de moins dans les bosses...).
Comme c'était mes roues d'entrainement et que tout se passait bien avec les autres roues en compétititon je ne me suis pas posé plus de question que ça.
Durant une révision de mon vélo j'ai quand même demandé au mec de vérifier si il y 'avait pas un truc qui clochait dans cette roue mais il m'a assuré que tout était parfait.
Aujourd'hui j'ai repris l'entrainement et comme je ne roule qu'avec les bontrager j'ai de nouveau les sensations bizarres, surtout lorsque la route s'élève. J'ai l'impression d'être freiné par quelque chose, comme si quelque chose dans la roue était trop serré.
Personnellement j'ai l'impression que ce sont les roulements qui sont defectueux, les "clics" lorsque la roue tourne dans le vide ont l'air très dur, et j'ai l'impression qui ralentissent la roue.
Toute le monde me dit que c'est dans ma tête alors j'ai fait un test...
J'ai monté mon vélo sur home trainer en laissant la roue dans le vide (donc sans résistance).
J'ai fait 2 tests, 1 avec ma roue carbone, et l'autre avec la bontrager. J'ai mis tout à droite durant les 2 tests (ce sont les mêmes cassettes).
1 tour de pédale pour chaque test (avec la même force) et le résultat est vraiment étrange...
La bontrager tourne 20sec avant de s'arrêter, alors que la roue carbone tourne...1min05sec!!
Je ne sais pas si ce test est significatif ou autre mais bon...
J'en viens donc à ma question...de quoi cela peut-il venir? de la cassette? du moyeux? Je dois vous avouer que je n'y connais rien du tout en matériel et technique, j'ai donc besoin de vos lumières...
Désolé pour le pavé, j'espère que quelqu'un aura eu le courage de tout lire!

Bonne soirée à tous !