• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Impression de roue qui tourne mal Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek madone 5.2

Posté 14 septembre 2015 à 21h10

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci (ou pas) avec une roue arrière sur mon vélo de route, et j'ai besoin de vos avis et témoignages! :)

Suite à 2 ans d'arrêt total de sport, je me suis remis au vélo...
Durant les derniers mois avant mon arrêt, j'avais remarqué une différence de niveau entre mes roues Bontrager Race Lite vieilles de 2 ans (j'ai un trek madone 5.2) et une autre paire neuve en carbone. Quand je dis différence de niveau, je veux dire que j'étais visiblement moins bon en roulant avec mes Bontrager qu'avec les roues carbone (du genre 2-3km/h de moins dans les bosses...).

Comme c'était mes roues d'entrainement et que tout se passait bien avec les autres roues en compétititon je ne me suis pas posé plus de question que ça.
Durant une révision de mon vélo j'ai quand même demandé au mec de vérifier si il y 'avait pas un truc qui clochait dans cette roue mais il m'a assuré que tout était parfait.

Aujourd'hui j'ai repris l'entrainement et comme je ne roule qu'avec les bontrager j'ai de nouveau les sensations bizarres, surtout lorsque la route s'élève. J'ai l'impression d'être freiné par quelque chose, comme si quelque chose dans la roue était trop serré.
Personnellement j'ai l'impression que ce sont les roulements qui sont defectueux, les "clics" lorsque la roue tourne dans le vide ont l'air très dur, et j'ai l'impression qui ralentissent la roue.

Toute le monde me dit que c'est dans ma tête alors j'ai fait un test...

J'ai monté mon vélo sur home trainer en laissant la roue dans le vide (donc sans résistance).
J'ai fait 2 tests, 1 avec ma roue carbone, et l'autre avec la bontrager. J'ai mis tout à droite durant les 2 tests (ce sont les mêmes cassettes).
1 tour de pédale pour chaque test (avec la même force) et le résultat est vraiment étrange...
La bontrager tourne 20sec avant de s'arrêter, alors que la roue carbone tourne...1min05sec!!
Je ne sais pas si ce test est significatif ou autre mais bon...

J'en viens donc à ma question...de quoi cela peut-il venir? de la cassette? du moyeux? Je dois vous avouer que je n'y connais rien du tout en matériel et technique, j'ai donc besoin de vos lumières...

Désolé pour le pavé, j'espère que quelqu'un aura eu le courage de tout lire! :P
Bonne soirée à tous !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 septembre 2015 à 22h18

Eh non, ton test n'est pas significatif.
Il y a des roulements très bons à vide, et mauvais en charge.
Bon, s'ils sont vraiment mauvais à vide, ça va pas s'arranger en charge, c'est sûr...

Et sinon, si je résume, tu as une paire haut de gamme qui roule mieux qu'une plus bas de gamme, c'est ça ?
Je m'étonne que tu t'étonnes...
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt 

• Newbie
  • Pip

Posté 14 septembre 2015 à 22h32

Voir le messageloz, le 14 septembre 2015 à 22h18, dit :

Eh non, ton test n'est pas significatif.
Il y a des roulements très bons à vide, et mauvais en charge.
Bon, s'ils sont vraiment mauvais à vide, ça va pas s'arranger en charge, c'est sûr...

Et sinon, si je résume, tu as une paire haut de gamme qui roule mieux qu'une plus bas de gamme, c'est ça ?
Je m'étonne que tu t'étonnes...

En effet la paire haut de gamme marche mieux que la paire bas de gamme :P mais si le problème était là je n'aurais pas posté :)
D'ailleur j'ai oublié de préciser que lorsque j'ai acheté les roues haut de gamme, il n'y avait pas de différence flagrante avec les Bontrager. C'était surtout dans les relances et les accélérations que les différences se sentaient. Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai trouvé mes roues bas de gamme "différentes" par rapport à d'habitude.
D'ailleurs j'ai couru pas mal avec les bontrager et j'avais jamais vraiment eu de soucis avant :/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2015 à 09h19

Si la différence s'est accrue, c'est peut-être que les roulements de la paire haut de gamme se sont rodés, non ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 septembre 2015 à 13h36

Je ne sais pas...mais mes roues haut de gamme n'ont pas changé depuis que je les ai. La différence se sent uniquement sur les bontrager :(
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 15 septembre 2015 à 14h05

J'ai du mal à croire que le mécano n'aie pas vu des roulements franchement HS.
Autre possibilité, que tes patins frottent parce que des Bontrager sont plus larges (et que tu ne les as pas reréglés)...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 15 septembre 2015 à 14h06

Premièrement les pneus / boyaux utilisés sur les deux paires sont-ils les mêmes ?

Deuxièmement quel est le poids des deux paires ?

Faire tourner une roue à vide n'a aucun sens comme dit plus haut, et à moins d'avoir les roulements bien pourris voir limite grippés il est impossible pour un être humain de faire la différence au roulage entre deux jeux de roulement en bon état (à roue égale), les coefficients de frottement sont tellement faibles qu'il faut de l'équipement de mesure spécifique pour les départager. L'inertie de la roue et le type de pneu / boyau utilisé on très largement plus d'influence.

J'aurai tendance à dire que ton souci c'est simplement le fait que les bontrager sont plus lourdes, en côte il faut des roues à faible inertie donc très légères en périphérie si tu veux moins galérer. Les roues "de montagnes" sont les plus légères, tandis que les roues de plaine (profil supérieur à 30-35mm) sont nettement plus lourdes.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 septembre 2015 à 14h26

La paire carbone : max wheel 50mm (jantes hautes) et boyaux, 1500g je crois
Bontrager : race lite, 1800g (je crois)

J'ai donc en effet des pneus michelin sur les bontrager, et des boyaux sur les max wheel. Peut-être que le souci vient de là, mais ce que je trouve très bizarre c'est que je ne sentais pas cette "différence" au départ.
J'ai commencé à utiliser la paire carbone au début des compétitions vers le mois de mars (il y a 2 ans), et je n'ai plus utilisé les autres pendant 2-3mois.
Je les ai réutilisé parfois à l'entrainement ou sur des compétitions, et c'est là que j'ai senti la différence...beaucoup de mal à tirer du braquet, même dans les roues au milieu du peloton!
Alors qu'avec ces roues là (bontrager) je n'avais jamais eu ce souci même avant d'avoir acheté les max wheel!

Vos réponses m'inquiètent vraiment, car ça veut vraiment dire que c'est dans ma tête :P
Si selon aucun élément "technique" ou "mécanique" ne peut provoquer une baisse de performance aussi significative due à l'utilisation de ces roues, c'est sûrement mes jambes qui sont moins efficaces qu'autrefois :(
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 septembre 2015 à 15h00

Citation

Vos réponses m'inquiètent vraiment, car ça veut vraiment dire que c'est dans ma tête :P
Si selon aucun élément "technique" ou "mécanique" ne peut provoquer une baisse de performance aussi significative due à l'utilisation de ces roues, c'est sûrement mes jambes qui sont moins efficaces qu'autrefois :(

C'est juste qu'après une période passée sur les carbone à boyaux le fait de repasser sur des roues lourdes à pneu (et quel modèle de pneus d'ailleurs ?) fait que tu te rends simplement compte de la différence entre les deux. Aucun souci mécanique là-dedans, c'est juste normal que les bontrager soient plus dures à tirer en côte.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt 

• Newbie
  • Pip

Posté 16 septembre 2015 à 13h15

Il n'y a pas qu'en côte qu'elles sont plus dures à tirer, même sur le plat :/
C'est dans les bosses que la différence est la plus significative mais ça se sent aussi quand c'est plat :(

Les pneus je les ai changé depuis, c'était les pneus de base qui étaient dessus quand j'ai acheté le trek, des bontrager aussi je crois. Maintenant j'ai des michelin lithion 2.
Autre élément que j'ai oublié de préciser (malgré son importance), j'ai roulé il y a 1 mois avec des campagnolo scirocco vieilles de 4-5ans et ce jour là mes sensations étaient bien meilleures.
Peut-être une coincidence je ne sais pas ! :)

Dernière chose, la roue arrière de ma paire tourne bien moins longtemps que la roue avant, est-ce significatif aussi?
Etant donné que les 2 roues vont ensemble elles sont censées être identiques au niveau des roulements non? Ou du moins presque pareil?
Je dis peut-être des bétises ! :)

Ce message a été modifié par Bapt - 16 septembre 2015 à 13h18.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 16 septembre 2015 à 18h54

Voir le messageBapt, le 16 septembre 2015 à 13h15, dit :

Etant donné que les 2 roues vont ensemble elles sont censées être identiques au niveau des roulements non? Ou du moins presque pareil?

Non, la roue arrière supporte plus de poids, et le moyeu est plus compliqué, donc il y a en général plus de roulements et pas forcément de la même taille.
T'as pas trop bourriné sur le serrage ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt 

• Newbie
  • Pip

Posté 16 septembre 2015 à 19h24

Non je ne pense pas :/
Et puis je l'ai tellement enlevée/remise que ça serait bizarre que le problème vienne de là. :(
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 septembre 2015 à 17h58

Citation

Il n'y a pas qu'en côte qu'elles sont plus dures à tirer, même sur le plat :/
C'est dans les bosses que la différence est la plus significative mais ça se sent aussi quand c'est plat :(

C'est toujours logique, tu passes d'une paire de roues d'entrée de gamme montée en pneus pas spécialement réputés pour leur roulage (lourds et rendement bof) à une paire de carbones à boyaux. C'est donc parfaitement normal qu'elles soient plus dures à tirer aussi bien sur le plat qu'en côte où la différence sera simplement amplifiée.

Et je me répète: faire tourner une roue à vide ou simplement tourner l'axe à la main ne veut strictement rien dire (sauf si les roulements sont réellement bousillés) pour les comparer entre elles, même si une personne sur un autre forum que je ne citerai pas ici t'as proposé cette "méthode" de vérification (qui n'en est donc pas une) ;)

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 18 septembre 2015 à 18h00.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 septembre 2015 à 13h27

Je donne mes avis

Ton test en mode roue libre comme dis plus haut ne permet pas de tirer des conclusions (définitives).
Souvent je genre de test permet surtout de mesurer la roue qui a le plus d'inertie (celle qui tourne le plus longtemps) à iso roulement et frottement des joints bien-sur.

Pour les roulements, tu peux vérifier l'état des pistes de roulement en faisant en les faisant tourner à la main, tu peux aussi tenter de voir si tu sens tu jeux ( moins évident )
La 2ème cause d'une roue pataude peut-être un problème de tension de rayon.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :