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Achat 1er vélo de route (Trek, Btwin, Felt) ?
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Posté 22 septembre 2015 à 21h03
Bonsoir à tous,
Je me lance dans la pratique du triathlon et je suis donc à la recherche de mon vélo de route.
Je m'engage dans une pratique :
- d'une à deux séances par semaine.
- d'environ 40 à 80 km par sortie
- à une vitesse moyenne minimum de 25km/h
- sur des terrains plutôt plat, pouvant être vallonnés
Je mesure 1m88 et pèse 80kg, je pensais me tourner vers un T58 (j'ai de temps en temps des petites douleurs dans le bas du dos après de longs efforts, alors la douceur du vélo est à prendre en compte).
J'ai envisagé un budget de 800/900€, et ai donc trouvé 3 références m'intéressant :
- Trek 1.2. : http://www.trekbikes...1_2_h2_compact/
- Btwin Triban 540 : http://www.decathlon...75.html#v627661
- Felt F7 : http://www.probikesh...ora/109583.html
Chaque vélo à des avantages et des inconvénients (cadre, cassette, dérailleur) et je n'arrive pas du tout à faire un choix.
Pourriez-vous m'orienter ?
En vous remerciant,
PAYMBF.
Ce message a été modifié par PAYMBF - 22 septembre 2015 à 21h06.
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Posté 23 septembre 2015 à 07h42
Perso dans les trois choix le D4 a la meilleur transmission et rien que pour ça je le place en première position.
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Posté 23 septembre 2015 à 14h46
Nico Givrotin, le 23 septembre 2015 à 07h42, dit :
Perso dans les trois choix le D4 a la meilleur transmission et rien que pour ça je le place en première position.
Salut,
Entre les 3, je choisirais aussi le décathlon. Mais bon, en route comme en VTT, dans ces gammes de prix, c'est généralement D4 (ou autre GSS) qui a le meilleur rapport qualité prix.
Sinon, tu roules où exactement ? Et quel niveau as-tu pour l'instant ?
Parce que là, c'est un pédalier 50x34 et une cassette 12x28
J'aurais peur à ta place de ne pas souvent utiliser le 34 (et encore moins le pignon de 28 !!)
En revanche, si tu comptes aussi l'emmener en montagne, alors le 34x28 a du sens
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Posté 23 septembre 2015 à 21h10
Merci pour vos premiers retours.
La remarque que je me faisais, c'est est-ce que le Felt ou le Trek ont un caractère évolutif ou pas du tout ? En quelque sorte, est-ce que changer la transmission est faisable/intelligent/accessible financièrement ? Car le Felt a l'avantage d'être un tout carbone et le Trek a l'avantage d'être une marque reconnue.
Finalement, pour une pratique de novice, vaut-il mieux juger sur la marque (et l'évolutif ?) ou le D4 bien rodé ?
Je suis un pur débutant et ma pratique va plutôt se concentrer sur le plat, du côté du bassin d'arcachon. Après, je suis pas à l'abris d'allez m'essayer sur quelques terrains vallonnés. N'y connaissant rien du tout encore dans les plateaux, est-ce que vous pouvez davantage m'expliquer le raisonnement à avoir ?
Merci d'avance.
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Posté 24 septembre 2015 à 06h40
Il faut voir sur le long terme. Et il faudrait pouvoir essayer.
Si tu pars sur un vélo pas trop cher ayant des composants de qualité, il y a forcément quelque part ou de l'argent a été économisé pour le montage.. = le cadre.
Donc si t'achète un vélo avec des bon composants, il y a le risque que le jour ou tu veuilles améliorer le vélo tu te retrouve vite limité...
Si t'achète un vélo avec un bon cadre mais avec des composants pas top, c'est plus facile à améliorer.
Personnellement, j'avais choisi l'option avec le bon cadre. J'en suis encore très content, et je n'ai pas besoin de changer mes composants qui sont vraiment de base (campagnolo veloce, sans parler des roues...). Avec le recul je me dit qu'il aurait peut-être été mieux d'acheter un vélo un peu moins cher, et me faire un montage perso dans les années à venir...
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Posté 24 septembre 2015 à 06h53
ds_le_moulin, le 24 septembre 2015 à 06h40, dit :
Il faut voir sur le long terme. Et il faudrait pouvoir essayer.
Si tu pars sur un vélo pas trop cher ayant des composants de qualité, il y a forcément quelque part ou de l'argent a été économisé pour le montage.. = le cadre.
Donc si t'achète un vélo avec des bon composants, il y a le risque que le jour ou tu veuilles améliorer le vélo tu te retrouve vite limité...
Si t'achète un vélo avec un bon cadre mais avec des composants pas top, c'est plus facile à améliorer.
Personnellement, j'avais choisi l'option avec le bon cadre. J'en suis encore très content, et je n'ai pas besoin de changer mes composants qui sont vraiment de base (campagnolo veloce, sans parler des roues...). Avec le recul je me dit qu'il aurait peut-être été mieux d'acheter un vélo un peu moins cher, et me faire un montage perso dans les années à venir...
Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'un Trek 1.2 début 2010 avec l'ancien cadre (tubes plus ronds) équipé en Tiagra/Sora. Je reprenais à ce moment là le vélo après 20 ans d'arrêt.
Je roule toujours avec ce vélo. Il totalise à ce jour 9500 kms. Je n'ai presque rien changé dessus (une cassette, une chaine).
Il est très fiable. Je vais changer l'an prochain pour un carbone car le cadre 1.2 reste très basque et le vélo commence à montrer ses limites pour ma condition physique retrouvée... Il pèse 10.5 kg.
Donc pour résumé, très bon vélo pour débuter, mais peu évolutif une fois que les performances du cycliste augmentent.
Ce message a été modifié par MiguelDelgado - 24 septembre 2015 à 06h54.
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Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2
Posté 24 septembre 2015 à 06h57
Bonjour,
Je suis dans une recherche simlaire acutellement, je suis allé faire un tour chez un vélociste qui me propose des entrées de gamme Cube (Attain) ou Focus (Cayo AL) équipés en Sora, je ne les ai pas vu, il ne les recevra que début octobre. J'ai aussi vu le Triban 540, il parait tentant car mieux équipé, mais je pense que je partirait malgré tout sur un achat chez le vélociste. Peut être plus sur le cube dont le cadre parait travaillé pour le confort, mais je n'ai pour le moment pas trouvé d'essai ou de retour sur ce vélo. Avec l'optique éventuelle de faire évoluer le vélo comme dit plus haut. Je peut me tromper mais le cadre du Triban parait plus 'basique'.
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Posté 24 septembre 2015 à 17h00
PAYMBF, le 23 septembre 2015 à 21h10, dit :
Merci pour vos premiers retours.
La remarque que je me faisais, c'est est-ce que le Felt ou le Trek ont un caractère évolutif ou pas du tout ? En quelque sorte, est-ce que changer la transmission est faisable/intelligent/accessible financièrement ? Car le Felt a l'avantage d'être un tout carbone et le Trek a l'avantage d'être une marque reconnue.
Finalement, pour une pratique de novice, vaut-il mieux juger sur la marque (et l'évolutif ?) ou le D4 bien rodé ?
Je suis un pur débutant et ma pratique va plutôt se concentrer sur le plat, du côté du bassin d'arcachon. Après, je suis pas à l'abris d'allez m'essayer sur quelques terrains vallonnés. N'y connaissant rien du tout encore dans les plateaux, est-ce que vous pouvez davantage m'expliquer le raisonnement à avoir ?
Merci d'avance.
re-salut
pour le felt en tout carbone : à mon avis, c'est plus de l'argument marketing qu'un réel avantage : le vélo arrive à quasi 9 kg. Le mien en fait moins, et c'est un alu.
D'ailleurs, as-tu envisagé l'occasion ?
Sinon, pour les plateaux : il faut essayer, ça dépend beaucoup du terrain et du cycliste.
Sur du vraiment plat (arcachon, c'est plat) ... avoir un petit plateau en 34 et une cassette qui monte à 32, ça semble très très court. En gros, tu risque de ne pas utiliser souvent le petit plateau ...
à mon avis, un double plateau en 50x39 serait mieux. Voire un triple, pour les cas où tu l'emmènerais en terrain plus vallonné ou montagneux
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Posté 24 septembre 2015 à 17h08
bonjour,
le felt pour le carbonne et du coup l'amélioration petit à petit par la suite. car ugrader un cadre basique n'a pas d'intéret.
ou alors tu prend le moins cher pour te "faire la main" ( plutot les cuisses d'ailleurs  ),
tu économises et tu prends un top vélo qui te plait et correspondra à la pratique que tu connaitra mieux...
Ce message a été modifié par jojarium - 24 septembre 2015 à 17h10.
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Posté 24 septembre 2015 à 20h47
Ok je comprends bien les enjeux.
Après je me suis fait proposé une "sous-marque" = EXS, dans les mêmes prix que les autres. Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour le prix est-il bien au dessus des 3 autres ?
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Posté 25 septembre 2015 à 08h46
Oui, je le trouve bien au dessus des 3 autres.
Et je ne suis pas sûr que EXS soit une sous-marque. C'est pas parce que c'est moins connu chez nous que c'est moins bien
D'ailleurs, tant qu'à chercher du neuf moins cher : as-tu regardé du coté de Canyon ? Radon ?
c'est exclusivement VPC, mais du coup un rapport qualité prix souvent très bon.
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Posté 26 septembre 2015 à 21h49
criiss, le 25 septembre 2015 à 08h46, dit :
Oui, je le trouve bien au dessus des 3 autres.
Et je ne suis pas sûr que EXS soit une sous-marque. C'est pas parce que c'est moins connu chez nous que c'est moins bien
D'ailleurs, tant qu'à chercher du neuf moins cher : as-tu regardé du coté de Canyon ? Radon ?
c'est exclusivement VPC, mais du coup un rapport qualité prix souvent très bon.
Je suis allez voir du côté de Canyon et suis tombé sur celui là : Endurace AL. 6.0 2015 ( https://www.canyon.c...kes&id=A1046161)
Il est un peu plus cher, mais est-ce qui vaut le coup vis à vis des autres ?
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Posté 26 septembre 2015 à 22h08
PAYMBF, le 26 septembre 2015 à 21h49, dit :
criiss, le 25 septembre 2015 à 08h46, dit :
Oui, je le trouve bien au dessus des 3 autres.
Et je ne suis pas sûr que EXS soit une sous-marque. C'est pas parce que c'est moins connu chez nous que c'est moins bien
D'ailleurs, tant qu'à chercher du neuf moins cher : as-tu regardé du coté de Canyon ? Radon ?
c'est exclusivement VPC, mais du coup un rapport qualité prix souvent très bon.
Je suis allez voir du côté de Canyon et suis tombé sur celui là : Endurace AL. 6.0 2015 ( https://www.canyon.c...kes&id=A1046161)
Il est un peu plus cher, mais est-ce qui vaut le coup vis à vis des autres ?
B'soir ... y'a pas photo !!! rien que pour le groupe, entre le dernier Shimano 105 en 11 vitesses et du sora 9 vitesses
la différence est énorme. De toute façon question rapport qualité/prix, Canyon est vraiment au top
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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Posté 06 octobre 2015 à 20h29
Bonsoir à tous,
Je voulais vous faire un petit retour.
Je me suis trouvé un vélo d'occasion, le Trek Madone 2.1 H2 (mise en circulation 12/2014) pour 850€ avec quelques équipements. Je suis ravi !
Pour autant, si je prends vraiment goût au vélo et que le besoin se fait sentir (côté triathlon) je me tournerai très probablement vers un CLM chez Canyon. Ils sont vraiment magnifiques.
Voilà une petite photo :
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