Il a bien envie de monter au Roc, on n'y a pas mis les pieds depuis 2008, donc c'est décidé, on bloque le week-end pour aller à Fréjus.
Sauf que faire la route en bagnole me tente moyen, donc je décide de partir deux jours plus tôt pour y aller en vélo.
Je passe entre temps lui porter le singlespeed histoire qu'on se fasse une sortie sur place.
Le tracé du parcours me fera passer par 90% de route et 10% de pistes environ, ça sera orienté gravel bike! Je décide en fait de longer la côte au plus près histoire d'éviter les grands axes. Du coup, commande en urgence d'une paire de pneus plus adaptés. Je trouve des Panaracer Gravelking en 700*26 qui conviendront parfaitement.
Bon, à la réception et au montage, il s'avère qu'ils mesurent 23mm de large... Bon, c'est pas trop grave, la majorité du parcours est sur route, donc ce sera plus facile à tirer.
Je prendrai juste deux cartes avec moi étant donné que mon GPS est en réparation chez Garmin.
Donc jeudi matin, départ de la maison avec le Skyde et la remorque chargée.
Le temps s'annonce beau: pas de pluie prévue et des températures douces, du coup, je ne prend pas de veste de pluie ni de cuissard long. Pour deux jours, ça ira!
Le seul bémol, c'est le vent annoncé. Pas fort, entre 50 et 60, mais de quoi user et faire tomber la moyenne.
La première étape me mènera de la maison jusqu'aux Saintes Maries De La Mer, soit à la louche 230 kms d'après Google.
J'arrive à faire 20 kms avant que le vent se lève. Je l'aurai de face jusqu'à la fin de ma première étape.
La première partie de cette journée, je la connais jusqu'à Leucate: la route longe l'étang sans aucun abri. C'est plat mais c'est quand même beau.
Bon, je me suis juste un peu paumé après ça en empruntant un chemin de vigne pour éviter la nationale (que j'ai quand même du prendre). Arrivé à Port La Nouvelle, je quitte la route pour prendre une piste le long d'un canal: plus de véhicules, je suis enfin tout seul!

La piste longe donc le canal entre les étangs. C'est beau mais ce satané vent de face commence à être pénible.
Je laisse la piste au bout d'un moment pour prendre la route qui mène à Gruissan.
De là, le tracé emprunte les stations balnéaires de l'Aude, partie un peu inintéressante, pour me mener le long du canal du midi.

Cette portion est plus agréable et me conduit jusqu'au bord de mer, via Agde, là ou une piste cyclable prendra le relais jusqu'à Sète.
Bon, à certains endroits, c'est Beyrouth! La piste se termine d'un coup et devient limite praticable tellement elle est pourrie... c'est aussi ça le sud: un mépris quais total envers les cyclistes.
La suite est mieux puisque la piste cyclable est loin de la route, elle longe la plage et c'est bien agréable.

Ce message a été modifié par polo66 - 12 octobre 2015 à 12h26.