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vélo inconnu vélo dune trentaine d'années, marque et année inconnues#1Posté 06 juin 2012 à 19h45
Hello à tous, fous du guidon
j'ai ici depuis quelques mois un chouette vélo qui m'a l'air d'avoir une trentaine d'années... J'adore ce bolide, mais je ne sais pas du tout quelles pourraient être sa marque ni son année de construction. Peut-être certains d'entre vous pourraient m'aider sur base des photos? D'avance merci! Et chouette forum, plein de bonnes infos #2Posté 07 juin 2012 à 06h59
Salut Duqmat,
Ton vélo a beaucoup plus de trente ans tu peux en être sur. Freins Mafac, dérailleur Avant Simplex je crois et roues trente six rayons si je me rappelle bien. La marque c'est dur a dire, ça peut être n'importe quoi une connue ou un cadreur de ta région. Je peux te dire que ce vélo n'est pas à ta taille( beaucoup trop grand) et de faire attention en l'utilisant car c'est un cadre acier, même s'il n'est pas marqué par la rouille à l'extérieur, l'intérieur peut caché des surprises. Amuse toi bien avec. PAT #3Posté 07 juin 2012 à 07h34
Beaucoup plus de trente ans ?
Il y a des morceaux de plastique sur le dérailleur, je dirais années 70 au doigt mouillé.
Patchamama t'appelle, bro
#4Posté 07 juin 2012 à 07h42 #5Posté 07 juin 2012 à 08h30
...Mafac tirage central, manettes de dérailleurs Simplex mais je ne sais pas quel est l'acier..! Durifort..?
Certainement début 70. Vérifie si tu as un cornouiller dans le pivot de direction, c'est une sécurité primordiale à mon sens. Baisse la potence qui est bien trop sortie, elle est quasiment plus haute que la selle...C'est un vélo qui doit au moins faire dans les 10kg..S'il fait moins on pourrait peut-être penser à du Vitus.. #6Posté 07 juin 2012 à 12h21
Merci beaucoup pour vos avis éclairés.
Kenderv, comment je peux savoir si ma fourche a un cornouiller? Comment je descends la potence? je déserre la vis exagonale juste en-dessous du guidon? merci! #7Posté 07 juin 2012 à 13h16
Slt Duq,
Tu dévisses avec une clef a six pans, tu donnes un petit coup dessus, tu nettoies, tu graisses le mécanisme puis tu régles et tu resserres ta potence. Si par hazard ton cadre est en Vitus ( je ne le pense pas ) et ta potence en dural, aïe elle risque de s'être soudée avec ta fourche par manque d'entretien. Tu prends un aimant et tu le mets sur ton cadre, dis moi si il tient accroché. Avec un peu d'huile de coude et quelques produits, il va rebriller ton vélo. PAT #8Posté 07 juin 2012 à 21h44 duqmat, le 07 juin 2012 à 12h21, dit :
Merci beaucoup pour vos avis éclairés. Kenderv, comment je peux savoir si ma fourche a un cornouiller? Comment je descends la potence? je déserre la vis exagonale juste en-dessous du guidon? merci! 1)tu passes ton doigt en dessous de la fourche. Si tu sens l'axe du frein avant, c'est que tu n'as pas de cornouiller 2)tu desserres la vis au dessus de la potence deux, trois tours, tu mets la main sous la potence en lui imprimant un mouvement comme pour la soulever et tu donnes un petit coup sec sur la vis desserrée avec un maillet en bois. La potence va te sauter des mains... #9Posté 28 juin 2012 à 12h58
Bon, le post date un peu, mais je me doit de réagir.
J'ai EXACTEMENT LE MÊME VÉLO. J'ai des numéros sous le boitier de pédalier. A quoi correspondent-ils? On distingue aussi un "F" ( France ? ) Le goupe par contre n'est pas le même. C'est du Huret. . J'ai aussi remarqué qu'il y avait marqué "SUPER ..." sur la fourche et le cadre. Voilà, si ça peut aider à l'identification. Aussi, j'ai une petite question. A quoi sert ce petit bout de métal sur le dessous du cadre, au niveau des manettes? #10Posté 29 juin 2012 à 09h19 aurel, le 28 juin 2012 à 12h58, dit :
Bon, le post date un peu, mais je me doit de réagir. J'ai EXACTEMENT LE MÊME VÉLO. IMG_0406.JPG J'ai des numéros sous le boitier de pédalier. A quoi correspondent-ils? On distingue aussi un "F" ( France ? ) IMG_0417.JPG IMG_0418.JPG Le goupe par contre n'est pas le même. C'est du Huret. IMG_0412.JPG IMG_0415.JPG. J'ai aussi remarqué qu'il y avait marqué "SUPER ..." sur la fourche et le cadre. IMG_0425.JPG Voilà, si ça peut aider à l'identification. Aussi, j'ai une petite question. A quoi sert ce petit bout de métal sur le dessous du cadre, au niveau des manettes? IMG_0424.JPG ...le cadre pourrait bien être du "Super Vitus"... ...les n° sous la boîte sont spécifiques au constructeur qui n'est pas connu ici.. ...le petit "bout de métal" sous le tube diagonal est étonnant de part sa position. Généralement il est placé sur le dessus de ce tube et sert de "butée" au support des manettes de dérailleurs afin qu'elles ne glissent pas vers le bas sous la pression exercée à chaque changement de vitesse... #13Posté 02 juillet 2012 à 10h31
Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck.
J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice. Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche? Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK). Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin") #14Posté 03 juillet 2012 à 06h58 elricdu77, le 02 juillet 2012 à 10h31, dit :
Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck. J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice. Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche? Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK). Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin") ...les "MBK" et consorts étaient fabriqués à Saint Quentin, dans l'Aisne... #15Posté 04 juillet 2012 à 12h09 elricdu77, le 02 juillet 2012 à 10h31, dit :
Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck. J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice. Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche? Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK). Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin") Désolé mais je n'ai pas vu de "M" . Peux-tu sinon faire une photo de l'endroit où il se situe? #16Posté 14 juillet 2012 à 18h26
C'est un "Motoconfort"? un "France Loire"? Ce genre de truc peut-être.
#17Posté 27 octobre 2014 à 22h41 elricdu77, le 02 juillet 2012 à 10h31, dit :
Bonjour, je viens juste de m'inscrire pour tenter de résoudre le schmilblieck. J'ai en effet un vélo très similaire (pour pas dire identique) que je viens de restaurer et je fuse avec. Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édificice. Cependant pour avoir confirmation, je voulais savoir si vous aviez un "M" gravé auu niveau de la fourche? Si c'est le cas, c'est un........................... "Tadaa Tadaa": un "motoconfort" (ancienne marque de MBK). Si ça peut vous aider (le mien est en plus estampillé "Pantin") Hello c'est moi qui ai posté le msg original... que je déterre quelques années après. Je n'ai pas de "M" gravé au niveau de la fourche, ni de "F" au niveau du N° de série... il ne me reste que la decal "sprint" sur le cadre, sous le tube de selle; mais aussi "Simplex" gravé sur les drop-outs qui attachent la roue arrière, ceux-ci semblent forgés, ce qui apparemment est de bon augure question qualité du cadre. J'ai d'ailleurs une question: les haubans arrière ainsi que la fourche avant semblent un peu tordus, pas étonnant vu l'âge du vélo, et je le sais car les roues ne sont pas parfaitement alignées par rapport au reste du cadre, mais comment les remettre droits? Merci pour vos commentaires aussi perçants que vos yeux #18Posté 27 octobre 2014 à 22h56
Hello je déterre le sujet, quelques années après... c'est moi qui ai posté le msg original. Je n'ai pas "M" sur la fourche, ni de "F" au niveau du N° de série... donc semble-til le mystère reste entier, bien que le vélo d'Aurel y ressemble comme deux gouttes d'eau. Cependant, le haut de mes haubans a 3 gouttes et non 2, puis "Simplex" est gravé sur les drop-outs qui fixent la roue arrière, ce qui est d'ailleurs de bon augure pour la qulaité du cadre parait-il car ils sont forgés, mais je ne sais pas si c'est vrai..?
Enfin, j'ai une question: je sais que les fourches arrière et la fourche avant sont tordus car les roues ne sont pas super bien centrées, mais comment redresser tout ça? Merci d'avance pour vos commentaires!! Partager ce sujet :
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