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Mon premier Cyclo-cross ( en VTT) Pour avoir quelques conceils Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 novembre 2015 à 09h37

Après la saison route et VTT bien rempli, l'hivers arrive et on fait du gras .... Image IPB
Et le début de saison de l'année suivante est toujours très pénible, laborieux au moment où les courses départementales et régionales (de qualification) sont au planning..Image IPB
J'ai donc envie de tester le CX avec mon VTT 26", afin de resté un minimum affûté et de garder des objectifs sportif pendant l'hivers

J'ai déjà pointé une nouvelle épreuve organisée par mon club le 29/11 en ufolep.

J'aurais donc bien aimé avoir quelques conseils techniques pour ce premier essais. Et avoir aussi quelques retours sur ceux qui en fond en VTT, notamment la question pneu, mais aussi les différences, (les particularités) entre les course XC et route dont j'ai maintenant l'habitude.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

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Posté 13 novembre 2015 à 10h53

Voir le messageKrystau, le 13 novembre 2015 à 09h37, dit :

Après la saison route et VTT bien rempli, l'hivers arrive et on fait du gras .... Image IPB
Et le début de saison de l'année suivante est toujours très pénible, laborieux au moment où les courses départementales et régionales (de qualification) sont au planning..Image IPB
J'ai donc envie de tester le CX avec mon VTT 26", afin de resté un minimum affûté et de garder des objectifs sportif pendant l'hivers

J'ai déjà pointé une nouvelle épreuve organisée par mon club le 29/11 en ufolep.

J'aurais donc bien aimé avoir quelques conseils techniques pour ce premier essais. Et avoir aussi quelques retours sur ceux qui en fond en VTT, notamment la question pneu, mais aussi les différences, (les particularités) entre les course XC et route dont j'ai maintenant l'habitude.

j'y connais pas grand chose mais y'a pas une histoire de réglementation sur la conformation des vélos en CX (largeur de cintre, etc...)
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 13 novembre 2015 à 15h10

Voir le messagemorbli, le 13 novembre 2015 à 10h53, dit :

Voir le messageKrystau, le 13 novembre 2015 à 09h37, dit :

Après la saison route et VTT bien rempli, l'hivers arrive et on fait du gras .... Image IPB
Et le début de saison de l'année suivante est toujours très pénible, laborieux au moment où les courses départementales et régionales (de qualification) sont au planning..Image IPB
J'ai donc envie de tester le CX avec mon VTT 26", afin de resté un minimum affûté et de garder des objectifs sportif pendant l'hivers

J'ai déjà pointé une nouvelle épreuve organisée par mon club le 29/11 en ufolep.

J'aurais donc bien aimé avoir quelques conseils techniques pour ce premier essais. Et avoir aussi quelques retours sur ceux qui en fond en VTT, notamment la question pneu, mais aussi les différences, (les particularités) entre les course XC et route dont j'ai maintenant l'habitude.

j'y connais pas grand chose mais y'a pas une histoire de réglementation sur la conformation des vélos en CX (largeur de cintre, etc...)


Oui, j'ai entendu cela aussi, mais apparement au dire de mon club et après avoir lu autre par sur le sujet, ils serait cool sur le sujet .. les end-bar sont interdites aussi, il me semble.

Mais je vais voir si je peux trouver un cintre à la bonne dimension 550 mm, je pense avoir cela, mais pas sur.

J'ai trouvé le lien du réglement : http://www.ufolep.or...s-27-10-014.pdf

Les éléments que j'ai vu :
  • 500 mm pour le guidon
  • 33 mm pour la largeur des pneus
  • pas de "corne de vache" sur le guidon

Je ne suis pas bon sur les 2 premiers !!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 novembre 2015 à 19h24

Voir le messageKrystau, le 13 novembre 2015 à 15h10, dit :

Voir le messagemorbli, le 13 novembre 2015 à 10h53, dit :

Voir le messageKrystau, le 13 novembre 2015 à 09h37, dit :

Après la saison route et VTT bien rempli, l'hivers arrive et on fait du gras .... Image IPB
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j'y connais pas grand chose mais y'a pas une histoire de réglementation sur la conformation des vélos en CX (largeur de cintre, etc...)


Oui, j'ai entendu cela aussi, mais apparement au dire de mon club et après avoir lu autre par sur le sujet, ils serait cool sur le sujet .. les end-bar sont interdites aussi, il me semble.

Mais je vais voir si je peux trouver un cintre à la bonne dimension 550 mm, je pense avoir cela, mais pas sur.

J'ai trouvé le lien du réglement : http://www.ufolep.or...s-27-10-014.pdf

Les éléments que j'ai vu :
  • 500 mm pour le guidon
  • 33 mm pour la largeur des pneus
  • pas de "corne de vache" sur le guidon

Je ne suis pas bon sur les 2 premiers !!

Ils sont cool mais tu ne seras pas classé normalement vu que le vélo n'est pas agréé.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 14 novembre 2015 à 09h40

Voir le messageKaratékid2, le 13 novembre 2015 à 19h24, dit :

Voir le messageKrystau, le 13 novembre 2015 à 15h10, dit :

Voir le messagemorbli, le 13 novembre 2015 à 10h53, dit :

Voir le messageKrystau, le 13 novembre 2015 à 09h37, dit :

Après la saison route et VTT bien rempli, l'hivers arrive et on fait du gras .... Image IPB
Et le début de saison de l'année suivante est toujours très pénible, laborieux au moment où les courses départementales et régionales (de qualification) sont au planning..Image IPB
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J'ai déjà pointé une nouvelle épreuve organisée par mon club le 29/11 en ufolep.

J'aurais donc bien aimé avoir quelques conseils techniques pour ce premier essais. Et avoir aussi quelques retours sur ceux qui en fond en VTT, notamment la question pneu, mais aussi les différences, (les particularités) entre les course XC et route dont j'ai maintenant l'habitude.

j'y connais pas grand chose mais y'a pas une histoire de réglementation sur la conformation des vélos en CX (largeur de cintre, etc...)


Oui, j'ai entendu cela aussi, mais apparement au dire de mon club et après avoir lu autre par sur le sujet, ils serait cool sur le sujet .. les end-bar sont interdites aussi, il me semble.

Mais je vais voir si je peux trouver un cintre à la bonne dimension 550 mm, je pense avoir cela, mais pas sur.

J'ai trouvé le lien du réglement : http://www.ufolep.or...s-27-10-014.pdf

Les éléments que j'ai vu :
  • 500 mm pour le guidon
  • 33 mm pour la largeur des pneus
  • pas de "corne de vache" sur le guidon

Je ne suis pas bon sur les 2 premiers !!

Ils sont cool mais tu ne seras pas classé normalement vu que le vélo n'est pas agréé.


Pas impossible effectivement Karatékid, cependant pas sur, car en début d'année un nos cadets à gagner avec un VTT et de ce que j'ai vu sur sa photo en action, il était bien en VTT. Et comme dans le règlement il parle des VTT, si je respecte les 3 points ( ce qui n'est pas le cas pour les 2 premiers pour l'instant ) je devrais pouvoir l'être (Mais il faudrait avant tout que j'ai les jambes ;-)..
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 14 novembre 2015 à 11h22

S'il te faut changer les roues (de la jante classique avec des pneus de 33, cela risque de ne pas passer et je ne suis pas sûr que ce type de pneu existe pour du 26 ou du 27,5) et le cintre (du 50 sur un VTT, c'est pas large) ?

Bref, il vaudrait mieux acheter un vrai CX pas cher d'occaze ...
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Bunker Weiss
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 14 novembre 2015 à 15h22

Voir le messageKaratékid2, le 14 novembre 2015 à 11h22, dit :

S'il te faut changer les roues (de la jante classique avec des pneus de 33, cela risque de ne pas passer et je ne suis pas sûr que ce type de pneu existe pour du 26 ou du 27,5) et le cintre (du 50 sur un VTT, c'est pas large) ?

Bref, il vaudrait mieux acheter un vrai CX pas cher d'occaze ...


Pour l'instant ce n'est pas un objectif le CX, c'est un truc pour ne pas trop perdre.

Et si j'ai des investissements à faire, j'ai déjà pas mal de choses en attende en VTT ( chgt de vélo ) et en route (roues)....
Mais in fine c'est vrai que l'idée d'un CX d'occvasion ce n'est pas idiot je l'accorde :) , mais pas à l'ordre du jour pour ma part en ce moment.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

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Posté 14 novembre 2015 à 19h38

J'ai un camarade de course qui roulent en vtt sur les cyclo cross locaux en ffc. Il a des pneus en 2.30" et un cintre en 70cm. Il n'a jamais eu de remarque de la part des commissaires ni des organisateurs et n'a jamais été déclassé.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 15 novembre 2015 à 10h24

Dans mon coin, en Suisse, il est impossible de rouler avec autre chose qu'un vrai cyclo-cross.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 15 novembre 2015 à 15h10

Voir le messageKrachy, le 15 novembre 2015 à 10h24, dit :

Dans mon coin, en Suisse, il est impossible de rouler avec autre chose qu'un vrai cyclo-cross.


Cela doit déprendre aussi des fédés et effectivement des pays :





La règlement UFOLEP :



C-12 / MATERIEL UTILISE

C-12/1 - Respect des normes UCI
Les freins à disque sont autorisés lors des entraînements et compétitions de cyclocross.
Pour les courses cyclo-cross, un système de freinage agissant sur les deux roues est obligatoire.
La largeur de l’enveloppe des roues ne doit pas excéder 33 mm.
Le casque à coque rigide est aux normes UCI.
Les commissaires devront interdire le départ d’un cyclocrossman dont le matériel n’est pas conforme à la réglementation.
En cas d’utilisation de matériel prohibé en cours d’épreuve, le cyclocrossman est mis hors course ou disqualifié. La décision des commissaires est sans appel.

C-12/2 – Sur les épreuves des calendriers départementaux et régionaux
Le vélo de type VTT sans dispositif additionnel (cornes de vache..) est autorisé à condition que la largeur du cintre n’excède pas 50 cm.

C-12/3 – Sur le Championnat National
Pour toutes les catégories (y compris les Jeunes Masculins 13/14 ans et 15/16 ans), seuls sont autorisés les vélos de type route équipés de cintres classiques.

C-12/4 – Sont interdits les oreillettes et tout matériel permettant de communiquer entre coureurs, dirigeants et/ou toute autre personne.
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