• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un ptit coup de main sur un vélotaf? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thescientist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Ma collection est encore vide :'(

Posté 18 novembre 2015 à 22h22

Salut, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir quelques conseils sur un vélo (jvais pas demander quel tractopelle je dois choisir sur un forum de vélo de route, un couillon lui des fois :B ). Donc voilà, je suis vraiment tout nouveau dans le cyclisme et n'ai absolument aucune connaissance là dessus. Donc oui j'ai pu faire quelques recherches avant, mais je ne suis pas pro et donc mes sujets ne contiendront sans doute pas de termes très précis, vous m'en voyez navré x).

Alors voilà, je vous explique la situation. J'ai 17 ans, mesurant 1m70, pesant 60kg et ayant comme mesure d'entrejambe 77cm. Les fêtes de fin d'année arrivants, je me suis dis que c'était le bon moment pour un cadeau qui me serait utile (je comptais prendre un nouveau téléphone mais finalement je me suis penché sur le cyclisme et j'ai accroché directement). Donc ce que j'aimerais c'est un vélo de route. Mes trajets se résumeraient à du 20km allez-retour 6 jours par semaine et de la balade. Alors concernant budget, ça va être ricrac... Je peux mettre 400€ max dedans. Je sais c'est peu, mais pour débuter là-dedans, pour un premier vélo assez solide et qui je l'espère, me tiendra pendant au moins quelques années avec des customisations / changement de pièces si besoin, c'est suffisant. Pour préciser, je suis dans le 38, donc à ce budjet là, je pense me tourner vers de l'occasion (sauf si vous me trouvez LA perle rare, mais on va pas rêver hein ^^).

Ah et puis j'aimerais avoir vos avis quand aux trajets sous la pluie, une mauvaise idée je sais, mais pour savoir si ça reste faisable en vélo de route.

Voilà, concernant le guidon aussi, que me conseilleriez vous puisque mes trajets se feront tout le temps sur route et un peu en ville, un plat ou un tordu? :B

Merci d'avoir lu ce pavé lol et si vous pouvez m'apporter des réponses, conseils, je vous en serais grandement reconnaissant :)

Ce message a été modifié par Thescientist - 18 novembre 2015 à 22h23.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 29-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Rock 2012

Posté 19 novembre 2015 à 01h21

Hello Thescientist,

Si ton utilisation est majoritairement sur route, un cintre (=guidon) route est bien adapté. Pour de la ville, ou des routes avec pas mal de stops/feux rouges, je préfère personnellement un cintre plat. Je trouve la position plus adaptée à ce type de petits trajets (<20kms).

Pour les trajets sous la pluie, oui c'est faisable, surtout pour du 10 kms:
  • D'abord il ne pleut pas si souvent qu'on se l'imagine
  • Mais par contre, il faut prévoir un peu d'équipement: garde-boues (des simples, clipsables par exemple), veste imperméables/déperlante ET respirante, sur-pantalon respirant aussi, sur-chaussures pour quand il pleut vraiment beaucoup. Des gants sont un petit plus appréciable en hiver.


Ça me permet d'aborder un sujet auquel je ne suis pas sûr que tu aies pensé: l'équipement. Dans l'indispensable pour du velotaf dans de bonnes conditions, je mettrai vraiment: lumières (en hiver, la nuit tombe tôt), sac ou sacoche imperméable (sauf si tu as déjà), veste, sur-pantalon, garde-boues, antivol. Est-ce que ton budget de 400€ est juste pour le vélo, ou bien pour "l'ensemble"?

Par rapport à ta taillé/EJ, je dirai de mémoire qu'il te faut une taille 52 (ou taille M). Selon la géométrie, peut-être une taille en-dessous, mais je doute. De toutes manières, essaie bien avant d'acheter pour être sûr d'avoir la bonne taille. J'ai roulé pendant 1 an avec un vélo trop petit il y a quelques années, ça a failli me dégoutter à vie.

Qu'as-tu aujourd'hui comme vélo? Ça peut aider pour te donner des idées.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thescientist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Ma collection est encore vide :'(

Posté 19 novembre 2015 à 10h56

Salut, merci pour ta réponse ^^
Alors mon budget de 400€ ne s'adresse qu'au vélo, et en effet je ne m'étais pas encore attardé sur l'équipement nécessaire donc je t'en remercie :).
Alors pour les mesures du cadre, j'aurais trouvé ceci

https://gyazo.com/77...67e1def49e42fb5

Et voici ce que j'ai pu trouver "proche" de chez moi, y en a un qui sort du lot puisqu'il dépasse de 50€ mon budget, donc j'aimerais votre avis dessus, pour savoir si c'est un prix très correct ou s'il y a moyen de négocier le prix, parce que ça pourait le faire je pense.

http://www.leboncoin...552.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin...762.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin...392.htm?ca=22_s

Et lui mais jpense que le cadre est trop grand, dommage il m'avait l'air pas mal équipé
http://www.leboncoin...203.htm?ca=22_s

Edit: ah oui tu m'avais demandé quel vélo j'avais... Hey bien absolument aucun, j'ai bien eu un vieu VTT de chez décathlon mais il a mal été entretenu et maintenant il fait des bruits de malade quand je change de vitesse (je devrais parler au passé, là je ne sais même plus où il est...)

Ce message a été modifié par Thescientist - 19 novembre 2015 à 11h00.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 19 novembre 2015 à 11h02

Autre petit conseil pour les trajets sous la pluie, en dehors de l'équipement ( du vélo comme du pilote ): pneus 4 saisons pour une meilleure adhérence et plus grande résistance aux crevaisons, et baisser un peu leur pression ( légèrement les dégonfler ).
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thescientist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Ma collection est encore vide :'(

Posté 19 novembre 2015 à 11h06

Ok très bien, je note, des pneus 4 saisons, et niveau pression, je descend de 0,5 bar en dessous du max ou +, -?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 19 novembre 2015 à 20h53

B'soir

Effectivement, je pense que tu es sur un cadre taille 51/52 selon la marque
donc le seul qui pourrait eventuellement te convenir c'est le EXS ... peut être un peu petit ???
à essayer ... voir en mettant une potence un peu plus longue ?

De toute façon, c'est le mieux question qualité ... un bon groupe, de bonnes roues, l'ensemble à l'air propre
Ca semble sympa pour le prix. Mais bon ! assure toi bien qu'il est a ta taille si tu pars sur celui ci !
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thescientist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Ma collection est encore vide :'(

Posté 19 novembre 2015 à 21h31

Ok donc je vais voir pour l'essayer dans ce cas là et me faire une idée au niveau de la taille, parce que c'est un 50, et apparemment la taille de cadre qui me serait le plus appropriée serait comme tu dis du 51-52, peut être 50, il faudra voir...

Edit:
Sinon on a pu me montrer celui-ci aussi, un Trek 1.2, des avis? J'ai pu lire que le groupe tiagra était quand même moins bon que le 105, mais pour mon usage, soit surtout du plat et presque tout le temps de la route, est-ce que c'est vraiment si nécessaire que cela?
http://www.troc-velo...1-1-1470445.htm

Ce message a été modifié par Thescientist - 19 novembre 2015 à 21h33.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 20 novembre 2015 à 09h39

Voir le messageThescientist, le 19 novembre 2015 à 11h06, dit :

Ok très bien, je note, des pneus 4 saisons, et niveau pression, je descend de 0,5 bar en dessous du max ou +, -?

Les faire descendre à la pression minimum indiquée sur le pneu ( la pression minimum et maximum est indiquée sur chaque pneu ): comme tu pèses 60 kg, la pression n'est pas un problème pour toi ; tu peux la baisser, surtout avec des pneus routes dont la pression minimum est souvent à 6/7 bars.

Ce message a été modifié par Jogi - 20 novembre 2015 à 09h43.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thescientist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Ma collection est encore vide :'(

Posté 21 novembre 2015 à 13h46

Oki j'ai le temps de voir pour le pneus, d'ici là j'ai un rdv avec le vendeur du EXS

http://www.leboncoin...552.htm?ca=22_s

Il m'a dit qu'il serait parfait pour moi, donc à voir sur place.
Bon, ce ne sera pas pour tout de suite vu le temps qu'il fait en ce moment, mais bon, je le testerais un jour un peu plus doux :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thescientist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 18-novembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Ma collection est encore vide :'(

Posté 22 novembre 2015 à 19h33

Ploploplop un petit up de ce topic et une petite info en plus pour le coup.

J'ai pu faire des recherches sur des vélos d'occas, mais j'ai aussi vu et compris que l'on pouvait acheter les pièces et monter son vélo soi-même. Après avoir eu ça en tête, je me suis mis à chercher des pièces, en occasion. Et là j'aimerais votre avis, une bonne idée un groupe 105 en occasion à 170€? Comme ça

http://www.troc-velo...1-1-1430466.htm

Et sinon pour le reste des pièces, je suis très perplexe, par exemple le cadre... Vraiment là j'aimerais votre avis...

D'ailleurs pour se mettre d'accord, ce que j'ai besoin sur un vélo de route, c'est un cadre, un groupe, un cintre, une scelle et tige de scelle, et roues + pneus, on est d'accord?

Un autre point sur lequel je suis tomber en cherchant à acheter des pièces pour monter mon vélo moi-même, c'est les pièces chinoises.. Alors là je pense créer un débat lol c'est pas le but, j'aimerais savoir si pour mon budget c'était possible de prendre un cadre chinois par exemple?
J'ai pu voir sur roadbikereview.com qu'il y avait un topic dédié aux produits chinois, avec toutes les refs et des reviews dessus. Le truc c'est que je m'y retrouve pas dessus donc pour trouver les pièces qui rentreraient dans mon budget, c'est vraiment galère, surtout que je dois trouver un vendeur qui me fera pas prendre une taxe de dédouanement à l'arrivée, donc je cherche une livraison par singapour post, pour minimiser les risques, comme tout produit chinois.

Voilà voilà, j'ai fais le tour de ce que j'avais pu voir, chercher depuis, "en gros" mais là j'ai besoins d'aide parce que ma tête va exploser, je vais sur 5 forums différents, une vingtaine de sites dont j'ai du faire le tour... J'en peu plus je suis à bout...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 22 novembre 2015 à 20h51

B'soir

Ce groupe sur trocvélo est incomplet et je le trouve cher surtout si c'est un 10 vitesses
Ca se trouve à 400€ sur le net en neuf ... avec boitier de pédalier et étriers de freins
En plus des 270€, tu peut rajouter 100€ ......(PS attention à la longueur des manivelles)

Pour un vélo complet :
Cadre + fourche + Jeu de direction
Selle + tige de selle + collier
Cintre + potence + entretoises + expandeur + guidoline
Pédalier + boitier de pédalier + pédales
Dérailleur avant + collier de dérailleur
Dérailleur arrière + cassette + chaine
Leviers + câblerie + étriers de freins
Roues + fonds de jantes + pneus + chambres à air + blocages

Je pense que je n'oublie rien ??? :unsure:

Pour le cadre, t'as des produits chinois rebadgés que tu achetes en France pour guère plus cher
mais au moins tu as un contact si tu as un problème ... mais le mieux à mon avis, c'est de trouver
un cadre d'occase d'une marque connue ... il n'y a que l'embarras du choix sur leboncoin et trocvélo

Ce message a été modifié par touptit - 22 novembre 2015 à 20h52.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nic14 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 29-août 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Rock 2012

Posté 22 novembre 2015 à 22h55

Voir le messagetouptit, le 22 novembre 2015 à 20h51, dit :

Je pense que je n'oublie rien ??? :unsure:


Les outils qui vont bien pour pouvoir monter le tout ;)

Après, y'a des ateliers vélos coopératifs (moyennant une adhésion annuelle, tu as accès à l'atelier et aux outils). Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un connaît le prix d'un ensemble "complet" d'outils? Pied compris?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 23 novembre 2015 à 09h33

Voir le messageThescientist, le 22 novembre 2015 à 19h33, dit :

J'ai pu faire des recherches sur des vélos d'occas, mais j'ai aussi vu et compris que l'on pouvait acheter les pièces et monter son vélo soi-même.

Ah !
Là ça devient tout de suite plus intéressant :) :)
Petit retour d'expérience qui en témoigne : tous mes vélos sont montés à partir de pièces neuves ou d'occasion ( en bon état ),pour un rapport qualité/prix qui n'existe pas dans le commerce et un résultat correspondant largement à mes attentes.
Le plus pénible : monter un jeu de direction sur une fourche de pivot alu ou acier en raison de la partie " découpage" et surtout de la vis étoilée à y installer, mais même pour ça j'ai trouvé un truc pour que ce soit un jeu d'enfant. Je m'y suis repris parfois aussi à plusieurs reprises pour avoir une bonne ligne de chaîne ( changer de boitier de pédalier par exemple ).
Mais on se prend vite au jeu. A u point qu'il faut que je me raisonne ( manque de place, doublon...) pour ne pas me lancer dans un nouveau montage dés que j'aperçois un beau cadre :rolleyes:
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)