• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix éclairage pour nuit noire Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pat_28 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-octobre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Eure et Loir. ( mais pas originaire)
  • Passion :Vélo , natation , modélisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synaspe Disc 105

Posté 18 novembre 2015 à 23h35

Bonjour à toud

Je recherche pour mon velo de route un éclairage très puissant, a faiceau directif et qui éclaire assez loin devant , c'est pour des retours de nuit noire sur des routes sans bandes blanches , suffisament puisant pour bien rouler sans se fatiguer les yeux a chercher la route , j'ai essayé 2 modèles, un 800lumens plutôt pour VTT:eclaige large et trop peu profond et j'ai essayé un eclairage sigma 900 lumens : bof, trop juste poufr un vélo route.

A ceux qui roulent de nuit noire en zone pas du tout eclairée, comment faites-vous ?

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 19 novembre 2015 à 01h14

T'as essayé une lampe frontale ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 17-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :91, Tigery
  • Vélo(s) Perso(s) :Cinelli Vigorelli

Posté 19 novembre 2015 à 01h30

Salut,

j'ai eu deux modèles utilisé pour le velotaff (forêt et routes de campagne non éclairées) et pour un 24h de vtt.

J'ai commencé par ce modèle: http://www.dx.com/fr...10#.Vk0V117vbwB
Financièrement très accessible le reproche que je lui faisais c’était d'avoir un halo lumineux puissant mais finalement petit et la lumière autour du halo trop éparse et donc assez faible même si elle convient a beaucoup de monde et est dans bien des cas largement suffisante j'ai voulu plus.

On en arrive a mon actuelle, une Lupine Wilma 7 kitée avec un bulbe de 1300lumens: http://www.lupine.de...ikelights/wilma
Niveau prix, finition, qualité, bundle on joue dans la cour des grands. En 5ans elle a doublé sa puissance vu que sur le site ils indiquent 3200lumens. Je n'ai absolument aucun reproche. Le halo est pile comme je le voulais, inutile de l'utiliser a fond, ça flash trop. Je suis plus souvent dans la tranche 30%/50% de puissance.

Je l'avais topé sur ebay pour pas trop cher, du moins bien moins cher qu'en neuf sur le net. Il y a actuellement une enchère sur ebay.co.uk pour une wilma 5, ancienne gen donc -> http://www.ebay.com/...vQAAOSwEgVWSOIe .

Pour moi elle devrait largement te convenir mais bon, vu le prix je comprendrais que tu sois réticent a te lancer ^^.


PS: ou la http://www.ebay.co.u...nAAAOSwiwVWRhZX ou tu peux même tenter de faire une offre (prévoir l'achat d'un chargeur format FR).

PS2: je la porte sur le casque pour voir (je trouve ça bien plus simple que sur le cintre, comme ça tu peux éclairer la ou tu veux aller ce qui est difficilement réalisable quand elle est sur le cintre) et pour être vu j'utilise des lampes Knog en mode flash sur le cintre et sous la selle.

Ce message a été modifié par ZiziVert - 19 novembre 2015 à 01h40.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bastenix 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 17-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :PlanetX XLS en mode gravel

Posté 20 novembre 2015 à 16h48

Dur de trouver une frontale qui envoie sans mettre le prix...les petites petzl, on voit pas le bout de son nez. Et avec certains casques, ça coince.

Pour ma part, je m'en sors pas trop mal avec la Hope Vision :

Image IPB

un peu lourde mais hyper bien finie, étanche, jamais bougée du cintre même quand ça tabasse! Utilisée tout le temps en vélotaf, un peu en route, j'ai même fait quelques singletrack en vtt de nuit (bon quelques tout droit à déplorer, mais c'était fun). Le bon point c'est l'attache rapide, tu peux enlever ta lampe en 2s et la remettre dans le même temps, sur n'importe quel vélo.

J'ai essayé une plus haut de gamme la R1, ça éclaire plus, on peut la mettre sur le casque, mais le fil qui pendouille avec la batterie au bout, ça m'a gonflé. En plus si tu changes de vélo et/ou de casque, pas très pratique.

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 17-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :91, Tigery
  • Vélo(s) Perso(s) :Cinelli Vigorelli

Posté 20 novembre 2015 à 17h39

Ah ouai, vraiment court le câble? Livré sans rallonge?

Les Lupine sont (très) cher mais quand tu les portes sur le casque il y a une rallonge de fournis qui te permet de mettre la batterie dans le dos sans risque d’être gêné, tout comme la lampe de chez DX.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 20 novembre 2015 à 18h04

Voir le messagePat_28, le 18 novembre 2015 à 23h35, dit :

Bonjour à toud

Je recherche pour mon velo de route un éclairage très puissant, a faiceau directif et qui éclaire assez loin devant , c'est pour des retours de nuit noire sur des routes sans bandes blanches , suffisament puisant pour bien rouler sans se fatiguer les yeux a chercher la route , j'ai essayé 2 modèles, un 800lumens plutôt pour VTT:eclaige large et trop peu profond et j'ai essayé un eclairage sigma 900 lumens : bof, trop juste poufr un vélo route.

A ceux qui roulent de nuit noire en zone pas du tout eclairée, comment faites-vous ?

Merci.

Tu dis faisceau directif. Je ne suis pas d'accord. Une lampe vélo doit pouvoir également éclairer les bas côté sur les quelques mètres devant le vélo tout en rétrecissant le faisceau pour éclairer à 20m sans éblouir les véhicules venant en face. D'où une optique adaptée.

Sur mon vélotaf, j'ai une Philips Saferide.
J'ai un trajet mixant routes départementales, descente rapide en sous-bois et zones résidentielles. Cette lampe me convient parfaitement.
La seule limitation vient de l'autonomie des batteries. Avec les 4 accus 2500mAh, j'ai une autonomie d'environ 3 à 4h en mode économie et d'environ 1h en mode pleine puissance.

Ce message a été modifié par morbli - 20 novembre 2015 à 18h07.

Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pat_28 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 05-octobre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Eure et Loir. ( mais pas originaire)
  • Passion :Vélo , natation , modélisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synaspe Disc 105

Posté 22 novembre 2015 à 22h13

Bonsoir

Merci pour vos contributions.

Merci.
[/quote]
Tu dis faisceau directif. Je ne suis pas d'accord. Une lampe vélo doit pouvoir également éclairer les bas côté sur les quelques mètres devant le vélo tout en rétrecissant le faisceau pour éclairer à 20m sans éblouir les véhicules venant en face......
[/quote]

Quand je disais "faisceau directif" , c‘est par opposition aux éclaiges VTT qui éclairent très large et haut.

Sinon Hope semble être une valeur sure, mais onéreuse ; d‘après une boutique, leurs rélecteur/optique sont de bonne qualité et offre une plus grand portée lumineuse avec une quantité de lumens moindre ; vrai ou argument de vendeur ?
Dans la boutique où j‘ai pris mon vélo, le vendeur m‘a indiqué qu‘a moins de 400 euros = rien de bien sérieux...
Personnellement rouler avec un éclairage insuffisant, cela me fatigue.

Ce message a été modifié par Pat_28 - 22 novembre 2015 à 22h32.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 23 novembre 2015 à 10h04

Voir le messagePat_28, le 22 novembre 2015 à 22h13, dit :

Bonsoir

Merci pour vos contributions.

Merci.

Citation

Tu dis faisceau directif. Je ne suis pas d'accord. Une lampe vélo doit pouvoir également éclairer les bas côté sur les quelques mètres devant le vélo tout en rétrecissant le faisceau pour éclairer à 20m sans éblouir les véhicules venant en face......


Quand je disais "faisceau directif" , c‘est par opposition aux éclaiges VTT qui éclairent très large et haut.

Sinon Hope semble être une valeur sure, mais onéreuse ; d‘après une boutique, leurs rélecteur/optique sont de bonne qualité et offre une plus grand portée lumineuse avec une quantité de lumens moindre ; vrai ou argument de vendeur ?
Dans la boutique où j‘ai pris mon vélo, le vendeur m‘a indiqué qu‘a moins de 400 euros = rien de bien sérieux...
Personnellement rouler avec un éclairage insuffisant, cela me fatigue.


Je te conseille la lecture de ce sujet sur le forum voisin.
Pas besoin de mettre 400€ pour un éclairage de qualité :blink:
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 23 novembre 2015 à 10h47

Je roule avec une chinoiserie de ce type, en vtt, vdr et vélotaf. En vtt, j'ajoute à la 4x leds du guidon une 3x led sur le casque pour regarder avant les virages. Mais c'est vraiment spécifique à l'anticipation des virages serrés.
En vélotaf, je ne l'utilise jamais à pleine puissance pour privilégier l'autonomie, et c'est très largement suffisant. De toutes façons, plus fort c'est pas sympa pour les automobilistes. Sur route je mets la lampe à pleine puissance uniquement dans les descentes. Même quand ça descend fort, ça éclaire suffisamment à mon goût.

Ce message a été modifié par scualou - 23 novembre 2015 à 10h48.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LeWhippet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 02-août 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cervelo P2C Scott CR1

Posté 05 décembre 2015 à 09h14

Faut être couillon quand même pour rouler de nuit
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 05 décembre 2015 à 10h42

Voir le messageLeWhippet, le 05 décembre 2015 à 09h14, dit :

Faut être couillon quand même pour rouler de nuit

:blink:
'faut être chômeur pour rouler de jour les semaines d'hiver... ou testeur pour un mag' de vélo ^^
Au delà des problèmes d'emploi du temps, je trouve ça top de rouler de nuit, surtout en vtt. Ça procure certaines sensations que l'on a pas la journée.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 17 novembre 2016 à 14h39

Hello,

Je cherche un bon éclairage pour rouler en vélo de course la nuit, hors agglo, sans éclairage public.

J'ai repéré ce kit qui semble performant :
http://www.acycles.f...Ajjg8P8HAQ#null
http://www.lezyne.co...hp#.WC2x4dXhDbg
http://www.lezyne.co...hp#.WC2x7dXhDbg

Je ne veux pas mégoter pour qqs euros et jouer la sécurité, en particulier sur l'éclairage arrière pour être bien vu de loin.

En complément je pensais prendre 1 ou 2 trucs comme ça pour attacher sur bras et/ou cheville, en mode clignotant :
http://www.probikesh...icro/67527.html

Pensez-vous que ça sera suffisant ?

Ce message a été modifié par Ploc - 17 novembre 2016 à 14h39.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 17 novembre 2016 à 18h28

J'ai acheté ça sur aliexpress pour 20€ rendu a la maison
j'en suis tres content

Image attachée: -51093720-20686738.jpg
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 17 novembre 2016 à 20h59

Bonsoir,

Je fini souvent mes sorties de nuit en ce moment car avec mon boulot je peux être sur le vélo vers 16h10
donc la première heure je la fais de jour et je fini 30/40' à la tombée de la nuit voir un peu plus.
J'ai donc surtout besoin d'être vu, plus que de voir ... et ça me permet de faire environ 40km ;)

Je me suis donc équipé avec ce qui suit :

http://www.probikesh...pJv8aArVw8P8HAQ
Eclairages efficace jusqu'à la tombée de la nuit (très bonne autonomie) peut être un peu juste
en pleine nuit, quand on roule vite et sur une route en mauvais état car on voit les trous un peu tard.
mais bon! c'est déjà du bon matos.

http://www.decathlon...id_8315743.html
J'ai celui-ci, je pense que c'est l'élément indispensable pour être vu et en plus c'est un un coupe vent.

http://www.ebay.fr/i...K%3AMEBIDX%3AIT
J'ai également acheté 4 de ces brassard (un à chaque cheville + 1 sur chaque avant bras) pour 4€ port compris
c'est un plus intéressant ;)

Bref, j'ai un peu l'air d'un sapin de noel mais d'après les amis qui m'ont vu rouler ça semble efficace :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 17 novembre 2016 à 21h02

Je viens d'acheter le même gilet ce soir. J'avais pas pensé aux brassards mais c'est une bonne idée !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jul1 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Fenix

Posté 18 novembre 2016 à 09h23

Salut Ploc,

J'ai acheté une Lezyne Micro Drive 400 XL le mois passé. Testée dans le noir total, le mode 400 lumens permet de rouler à + de 30 km/h en toute sécurité.
En optant pour la 800 XL, tu seras parfaitement équipé niveau puissance. Reste à voir si l'autonomie te convient.

Pour ce qui est de la lampe arrière, je ne connais pas la Strip Drive Pro mais avec 100 lumens, pas de doute que ce sera largement suffisant.

Bonne route et prudent ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 18 novembre 2016 à 09h31

Merci. J'ai commandé le pack hier soir.
Pour les puissances faut quand meme vachement se méfier de l'affichage marketing : entre le 800XL et les modèles encore supérieurs, l'autonomie à 300 lumens (ce qui est recommandé je crois) n'est pas forcément très différente. Le 800XL a une autonomie de 3h à 400 lm ou 5h15 à 250 lm, ce qui devrait me suffir.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)