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changer de roue? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 05 décembre 2015 à 12h51

bonjour,
j'ai actuellement des roues alexCXD7, étant novice dans le vélo mon avis est peut être mal fondé mais il me semble que c'est vraiment du bas de gamme de chez bas de gamme!
j'ai remarqué que les rayons appuient l'un contre l'autre à l'endroit ou ils se croisent et semble s'user par frottement. De plus cet appuis fait qu ils ne sont pas rectiligne entre la jante et le moyeux mais forment un leger angle à l'endroit ou il se croisent.

j'ai constaté aussi que lorsque je fait le test pour savoir s'il y a un jeu dans la direction(freins a disque bloqué, et je pousse le vélo d'avant en arrière) le rayonage me semble avoir une "souplesse exessive":l'axe du moyeux entre en oscilation avant arrière d'environ 2cm d'amplitude sans que le pneu ne dérappe.

tout ça m'a fait perdre un peut confiance et descendre à 50km/h en se demandant si la roue avant vas pas me claquer dans les pattes au prochain freinage ou nid de poule, c'est assez desagréable!!!

du coup je compte m'acheter une paire de roue, mais en pas trop cher compatible frein à disque il n' y pas grand choix il me semble: des Aksiums (180 euro) ou des ksyrium(380euro).
Sachant que mes critères sont avant tout la solidité et la stabilité des trajectoires en descente:
Y a-t-il quelque chose à gagner entre les deux sachant que le prix vas du simple au double?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 05 décembre 2015 à 16h33

Voir le messageNouzy, le 05 décembre 2015 à 12h51, dit :

j'ai actuellement des roues alexCXD7, étant novice dans le vélo mon avis est peut être mal fondé mais il me semble que c'est vraiment du bas de gamme de chez bas de gamme!

Non, c'est sûr que c'est pas du haut de gamme, mais elles sont censées être correctes.

Citation

j'ai remarqué que les rayons appuient l'un contre l'autre à l'endroit ou ils se croisent et semble s'user par frottement.

C'est parfaitement normal qu'il s'appuient l'un contre l'autre (théorie du transfert de tension lors des contraintes de couple).
Il n'y a pas de raison que ça provoque d'usure, ou en tout cas elle sera négligeable (la jante mourra bien avant).

Citation

De plus cet appuis fait qu ils ne sont pas rectiligne entre la jante et le moyeux mais forment un leger angle à l'endroit ou il se croisent.

Normal. Idéalement il faut qu'ils fassent un angle plutôt qu'un courbe (écrouissage qui rend la tension plus stable aux contraintes).

Citation

j'ai constaté aussi que lorsque je fait le test pour savoir s'il y a un jeu dans la direction(freins a disque bloqué, et je pousse le vélo d'avant en arrière) le rayonage me semble avoir une "souplesse exessive":l'axe du moyeux entre en oscilation avant arrière d'environ 2cm d'amplitude sans que le pneu ne dérappe.

Il est toujours possible qu'elles soient mal montées (sous-tendues), n'importe quel bouclard compétent (c'est à dire pas tous) pourra te les reprendre.

Une roue sous-tendue sera peu rigide, notamment sous contrainte appuyée, et va casser des rayons à la chaîne, mais pas de raison qu'elle éclate subitement.
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 05 décembre 2015 à 21h13

Pour l angle des rayons je me demande si on s' est bien compris.

L angle dont je parle ne se trouve pas au niveau de la jante ou du moyeux mais au milieu du rayon:
Le "segment" de rayon qui vas de la jante au croisement des rayons et le "segment" de ce même rayon du qui vas du croisement au moyeu forment un angle( 3ou 4°à la louche) dût au fait que l autre rayon lui appuis dessus. J ai regardé d autre roue ou les rayons se croisent et il ne m'avais pas semblé voir ça.

De plus il se produit a ce croisement une usure très visible (je parle pas seulement de la couche noire de surface, mais du metal qui est dessous) après seulement 400km sur des parcours ou j utilise très peu les freins.

Après peu être que mon inexpérience me fait fantasmer des problèmes qui n existe pas et qu un tour chez un bon bouclard (au fait ont les reconnaît comment, ils ont un velo tatoué sur le mollet gauche? ;-) ) reglerai mes problèmes techniques.
Mais restera la partie irrationnelle du problème: je n ai plus guerre confiance en ces roues...peut être qu un bon psy?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 05 décembre 2015 à 21h39

Voir le messageNouzy, le 05 décembre 2015 à 21h13, dit :

L angle dont je parle ne se trouve pas au niveau de la jante ou du moyeux mais au milieu du rayon:
Le "segment" de rayon qui vas de la jante au croisement des rayons et le "segment" de ce même rayon du qui vas du croisement au moyeu forment un angle( 3ou 4°à la louche) dût au fait que l autre rayon lui appuis dessus.

Oui, c'est comme ça que sont toutes les roues que je monte.

Citation

J ai regardé d autre roue ou les rayons se croisent et il ne m'avais pas semblé voir ça.

Peut-être que c'est parce que ce sont des croisements sans contact (classique sur les roues « modernes » avec rayons non soudés, ça économise de la main d'œuvre).

Citation

De plus il se produit a ce croisement une usure très visible (je parle pas seulement de la couche noire de surface, mais du metal qui est dessous) après seulement 400km sur des parcours ou j utilise très peu les freins.

Soit, ça m'étonne, mais tu es peut-être un cas (relativement) rare. Dans ce cas ne laisse pas traîner.

Citation

(au fait ont les reconnaît comment, ils ont un velo tatoué sur le mollet gauche? ;-) )

Un solution (imparfaite) est de lui demander s'il travaille au tensiomètre. C'est pas une garantie absolue, mais ça élimine les bricolos qui refusent d'investir dans quelques 10aines d'euros.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

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Posté 05 décembre 2015 à 23h29

Pour les bouclard je suis déjà allé en voir deux pour des histoires autres ( selle et frein).le premier ne me revera jamais plus, sans commentaires.
Le second par contre etait bien sympa, m'a proposé d essayer la selle tout un week end et de la rammener si ça allait pas.
Le problème c est qu il est vraiment plus spécialisé vtt, quand je l'entendait parler avec le vttiste arrivé avant moi on voyait bien que ses conseils etait un melange de compétences techniques, de vécu et de passion. Quand est venu mon tour et qu on s est mis a parler route j ai bien senti qu il était nettement moins a l aise. et puis il n'y a qu a voir son magasin, il y a bien 2VDR dans un coin mais bon...
Après je me demande: si il a l habitude des roues de vtt et qu il a un tensiomètre il pourra s occuper correctement des miennes ou il y a vraiment un différence dans la " manutention" des roues entre route et vtt?

Petite question subsidiaire: un prix honnête pour un telle opération c est de l ordre de combien?
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