Mon vélo est actuellement équipé, d'origine, de Fulcrum Racing 5 LG (1650 gr) dont je suis assez content mais je leur reproche un certain manque de dynamisme / nervosité, notamment dès que le terrain monte. Bon en même temps, ce sont de bonnes roues pour l'entrainement et leur inertie est sympathique.
Je roule en Provence et alentour donc avec des terrains vallonnés, pas de montagne, sur des revêtements assez variés et parfois un peu dégradés.
N'étant pas spécialement affuté (j'ai 45 ans, 73 kg donc poids moyen, un FCmax de 190 "seulement" et 1 à 2 sorties de 40/50 km chaque WE en moyenne, parfois moins, parfois plus), je cherche à privilégier la rigidité (amélioration de l'énergie transmise) et un bon équilibre entre nervosité (j'aime sentir que ça part fort) dans les relances et rendement sur le plat : polyvalence donc.
Sur ce programme, mon choix naturel serait la Fulcrum Racing Zero (en restant chez fulcrum), la Mavic Ksyrium SLS/SLE/SLR ou l'American Classic Sprint 350 pour rester dans les roues alu, les Shimano RS81-C24 voir RS81-C35 pour mettre un peu de carbone sur l'aluminium tout ça en restant dans un budget autour des 600 à 700 EUR.
Bien que je sois pas loin de chez Stevan11, monteur bien connu à priori, je souhaite (pour raisons personnelles... mais bon) une paire de roues d'un fabriquant.
On me propose une paire de Fulcrum Racing Quattro Carbone (les nouvelles) à moitié prix... ce qui les fait entrer pile poil dans mon budget. Ces roues sont récentes, assez légères (1550 gr) pour des profilées donc certainement encore assez nerveuses et dynamiques pour rester polyvalente et avec un profil de 40mm qui serait intéressant sur les descentes du vallonné et les terrains plat. Le carbone apportant plus de rigidité aussi, cela semble être une candidate intéressante.
Par contre, je ne trouve (encore) aucun test sur ces Quattro Carbone, aucun retour d'expérience... elles sont certainement encore trop récentes.
Aussi, peut-être certains ici ont essayé ces roues ou encore d'autres auraient un avis objectif quant à la description de mon programme, de mon souhait d'évolution des Racing 5 LG dans ce cadre d'utilisation.
Merci de vos remarques, commentaires et avis donc.
Ce message a été modifié par jeanchris13 - 13 décembre 2015 à 12h04.