• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

dans les bosses, presque la galère J'ai du mal à suivre en côte Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DOM56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 23-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Rose Pro SL 3000 et Giant Defy 2

Posté 13 décembre 2015 à 18h49

Bonjour, je m'interroge car mon pote que j'ai emmené en vélo depuis deux ans est devenu "trop" bon .
Pourquoi va- t – il plus vite que moi ?
- il appuie fort sur les pédales, croise assez sa chaîne, mais bon … à parcours équivalent, sur des successions de faux plats ou petit dénivelés de 2 -3% nous roulons différemment : lui il laisse aller sur le plat et dans la descente, moi je pédale toujours en légère descente, j’appuie sur le plat et je mollis dans les côtes. Exemples : a) faux plats parcours peu vallonné : suis à 22- 23 sur le plat, 28- 30 en descente et 17-19 sur le faux plat ( gd plateau et pignons intermédiaires 19 à 24 ) , lui est à 22 sur le plat laisse aller à 26 -27 en descente et 21 – 22 sur le faux plat. B) côte à 5% : je grimpe en 34 x 20 , lui en 50 x 28 , moi j’ai du mal à suivre sa vitesse en milieu de côte vers 18 km/h , 16 en haut , alors que mon ascension serait plutôt plus rapide en début de côte , 16 en milieu de côte et 14 maxi en haut avec une FC proche du maxi .
- en fait il est plus « régulier », plus métronome, dans l’effort soutenu, presque jamais en danseuse et rechigne à descendre de plateau (difficultés à gérer ses braquets), parfois sur le plat il appuie en force et augmente sa fréquence de pédalage au lieu de changer de développement. Cela existe depuis qu’il a un vélo plus léger mais c’est surtout significatif depuis qu’il a changé ses pédales & semi cales pieds pour des pédales automatiques.
- - il use sans doute son matériel mais il m’épuise (en fait j’ai du mal à suivre) un peu même si je récupère assez bien en suivant sa technique : se « reposer » sur le plat et en légère descente, sauf si je le laisse prendre 50 m d’avance j’ai alors beaucoup de mal à le rattraper.

Je peux bien sûr rester derrière ( vu qu'il ne mémorise pas les parcours il devra attendre ) , lui dire d'aller mollo en bosse ( il va s'ennuyer) ou me sortir les tripes mais je crains au final d'être écoeuré tôt ou tard, surtout si ce phénomène se produit sur les longues sorties de printemps - été .
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :pays haut lorrain, Trieux
  • Passion :Nature, vélo route et vtt, ballades en forêt...
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 540 FB Btwin, Rockrider 9.1

Posté 14 décembre 2015 à 11h22

Bonjour DOM.

Ou lorsque l'élève dépasse le maître...

Ton pote a peut - être et ou tout simplement de meilleures capacités physiques que toi, un meilleur cardio, ce qui fait qu'il lui est possible d'enchaîner plus facilement les efforts grâce à sa meilleure récupération.

Sais tu que cela se travaille et surtout sans vélo ? Il faudrait donc que tu fasses régulièrement des exercices de cardio et de fitness... Je ne vois que cette solution pour que tu puisses te mettre à niveau et c'est ce que je fais régulièrement. Pour ce faire, il existe des coachs sportifs avec leur programmes, mais c'est relativement onéreux...

Sur un célèbre réseau social ( Facebook) , il y a des groupes de fitness, je suis inscris sur l'un d'eux et c'est gratuit : https://www.facebook...68589149888776/

Le principe consiste à faire des exercices de façon progressive, c'est à dire en augmentant la difficulté de jour en jour... C'est pas mal, je fais cela depuis un an et demi et ai noté de gros progrès en ce qui me concerne : J'ai évolué de façon notable au niveau de la récupération.

Sur le site associé, il y a le récapitulatif de tout ce qui a été fait depuis sa création et tu peux y piocher de nombreux exercices :

http://etsicamarchait.com/

Par exemple : http://etsicamarchai...e-cardio-abdos/

Alors voilà... Dom, si tu désires te mettre à niveau, franchir un palier, il n'y a plus qu'à... Maintenant, c'est comme tu veux ou non. ;)

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 14 décembre 2015 à 11h24.

Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DOM56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 23-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Rose Pro SL 3000 et Giant Defy 2

Posté 15 décembre 2015 à 10h56

Oui c'est une piste... Ma FC est bonne au repos (55 ) , ma FC cible vu mon âge est de 125 , ma FC maxi est de 156 , j'y vais rarement très exceptionnellement je dépasse celle- ci . Ce que je vois c'est que mon pote a bien progressé, qu'il est très volontaire et battant, ne lâche pas le morceau, ne s'économise pas . C'est une façon de voir. J'avais remarqué qu'avec un bon vélo de 10 kgs ( bien taillé et bien réglé pour lui ) il avançait , avec un vélo route léger (8 kgs) il marchait encore mieux , mais avec des pédales auto à la place des semi cales- pieds il a tout compris en terme de puissance de pédalage , après s'il en fait trop c'est aussi son problème ( et son plaisir de "cartonner" ) . j'ai fait un peu de vélo fitness en salle avec objectif "cardio" sur 30 mn et récupération 5 mn et c'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose qu'une sortie route.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :pays haut lorrain, Trieux
  • Passion :Nature, vélo route et vtt, ballades en forêt...
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 540 FB Btwin, Rockrider 9.1

Posté 15 décembre 2015 à 12h20

Tu écris qu'il en fait de trop... Mais ce justement que ton opinion à ce sujet : Ce trop ( pour toi) est peut-être normal pour lui. Et comme tu l'écris fort justement, la motivation fait beaucoup. ;)

En matière de cardio, il existe beaucoup d'exercices : La corde à sauter, les montées de genoux, les sauts groupés, les squats...
Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sbukx 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 13-janvier 16

Posté 16 janvier 2016 à 11h04

Salut,

Il y a peut être une chose qui est maintenant différente entre toi et ton pote; visiblement depuis qu'il utilise des câles automatiques il te pose. Et je ne parle pas des capacités physique de chacun. De ton côté il y a peut être à gagner au niveau de l'éfficacité du pédalage!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DOM56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 23-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Rose Pro SL 3000 et Giant Defy 2

Posté 16 janvier 2016 à 18h43

Voir le messageSbukx, le 16 janvier 2016 à 11h04, dit :

Salut,

Il y a peut être une chose qui est maintenant différente entre toi et ton pote; visiblement depuis qu'il utilise des câles automatiques il te pose. Et je ne parle pas des capacités physique de chacun. De ton côté il y a peut être à gagner au niveau de l'éfficacité du pédalage!


Ce qui est sûr c'est qu'il a une volonté remarquable (il est soigné pour le cancer de la prostate mais il continue à pédaler autant que possible avec moi et c'est sympa ) , et qu'il monte les petites bosses en puissance. Cependant, nous roulons différemment : il commence assez doucement, descend en roue libre, et lâche du lest sur le plat et ne cherche pas l'élan pour aborder les côtes, reste sur la plaque. Si j'use de "technique " je peux le dépasser mais cela reste assez marginal car il est battant.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)