• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rigidité rendement des pieces legeres titane Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   durel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 23-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :look

Posté 31 décembre 2015 à 06h44

Une cassette en titane offre t-elle la même rigidité et donc le même rendement qu'une en acier ?

Il y à la magnifique pièce KCNC titane (10 v.)
les petits pignons de cette cassette en 11x23 sont certainement plus rigides que des 25 - 27 dents de plus grands diamètre, ça pourrait compenser la différence de rigidité, si il y en à une !

Image IPB Image IPB

j'ai la même question concernant les pédales à axe titane, on en trouve en Speedplay haut de gamme chez un revendeur allemand (on peut aussi monter l'axe titane soi-même).

Le titane est-il de nature aussi solide et rigide que l'acier, vieillit-il moins bien aux contraintes répétées avec risque de casse, la différence est-elle significative ?

Toujours chez KNCN il y à la Chaîne SHIMANO / SRAM 10 vitesses Or ajourée; même question sur la rigidité et le rendement. La question est aussi valable pour d'autres chaines légères ajourées.

Ce qu'on gagne en poids ne le perds t-on pas en rendement ?

Je ne parle pas ici de l'usure car on peut changer ces pièces .

Ce message a été modifié par durel - 31 décembre 2015 à 06h54.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 01 janvier 2016 à 14h23

Il est impossible de répondre à une question aussi générale, il existe tant d'alliage dans ces différents matériaux. L'usinage et la construction de ces pièces influences aussi grandement les différences.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 01 janvier 2016 à 15h03

Dans ce domaine le titane a surtout un effet positif pour son poids (densité titane 4.5 et acier 7.85)
même si 30gr de moins sur une cassette :unsure:
et pour sa très bonne résistance à la corrosion par rapport à l'acier
(encore que ? tout dépend de la nuance et du traitement qu'a subit l'acier)
Après, pour la rigidité ... pas facile à dire. Le module de Young (test qui permet de calculer la résistance
à l'élasticité et à la traction d'un matériaux) de l'acier est de env. 200/220 et Le titane 110/120
... mais bon !!! sur un pignon et avec nos p'tites guiboles, est-ce que ça joue ??? :blink:
Pour le vieillissement, oui, sans aucun doute, le titane vieillira mieux le n'importe quel acier
Je pense que c'est surtout très cher pour le peu d'effet positif que ça apporte à un vélo !

Mais effectivement les pièce KCNC titane sont magnifiques ... et là, pour le plaisir du beau, ça ne se discute pas ;)

Ce message a été modifié par touptit - 01 janvier 2016 à 15h03.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 01 janvier 2016 à 19h53

Quid de l'usure ?

Et il faudrait donner les tarifs d'une K7 haut de gamme en acier et une titane ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 01 janvier 2016 à 20h55

Voir le messageKaratékid2, le 01 janvier 2016 à 19h53, dit :

Quid de l'usure ?

Et il faudrait donner les tarifs d'une K7 haut de gamme en acier et une titane ...



Dans mon domaine "forgeage des aubes de réacteurs d'avions" le titane (TA6V) est le matériau le plus courant.
Il est choisi essentiellement pour sa masse faible, sa résistance à la corrosion et effectivement sa bonne
résistance à l'érosion ... mais à comparer à un acier ?? je ne suis pas assez calé pour répondre et en plus
l'acier c'est très général, en quoi sont faites les cassettes ? avec quel traitement ? quel revêtement (nitruration?)

Le titane est aussi très utilisé car il a une conductibilité beaucoup plus basse que l'acier ... mais là
j'en connais pas beaucoup qui pédalent assez vite pour faire chauffer leur cassette à 600° :lol: :lol: à part
peut être Krachy :lol: :P

Pour le prix, si on zieute sur le net, c'est simple ... cassette titane 300/350 € pour 120 gr et cassette acier 50/80€ pour 250 gr
en gros 260 € les 130 gr .... 2000€ le kilo :blink:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 02 janvier 2016 à 14h40

Voir le messagetouptit, le 01 janvier 2016 à 20h55, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 01 janvier 2016 à 19h53, dit :

Quid de l'usure ?

Et il faudrait donner les tarifs d'une K7 haut de gamme en acier et une titane ...



Dans mon domaine "forgeage des aubes de réacteurs d'avions" le titane (TA6V) est le matériau le plus courant.
Il est choisi essentiellement pour sa masse faible, sa résistance à la corrosion et effectivement sa bonne
résistance à l'érosion ... mais à comparer à un acier ?? je ne suis pas assez calé pour répondre et en plus
l'acier c'est très général, en quoi sont faites les cassettes ? avec quel traitement ? quel revêtement (nitruration?)

Le titane est aussi très utilisé car il a une conductibilité beaucoup plus basse que l'acier ... mais là
j'en connais pas beaucoup qui pédalent assez vite pour faire chauffer leur cassette à 600° :lol: :lol: à part
peut être Krachy :lol: :P

Pour le prix, si on zieute sur le net, c'est simple ... cassette titane 300/350 € pour 120 gr et cassette acier 50/80€ pour 250 gr
en gros 260 € les 130 gr .... 2000€ le kilo :blink:

AMHA, si tu prends du haut de gamme en acier, tu n'y perdras pas en terme d'usure, un peu en poids, mais qui s'en soucie sur ce genre de pièce à part les fada du light, et tu auras plus les moyens d'investir dans un pédalier ou des roues bien plus importants pour le vélo complet.

Enfin, c'est mon point de vue mais la passion ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)