Les beaux jours arrivent

et vos outils de nettoyage (pinceaux, brosse, éponge...)
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Votre Nettoyage
#1
Posté 02 janvier 2016 à 21h38
Bonsoir à tous.
Les beaux jours arrivent ![]() et vos outils de nettoyage (pinceaux, brosse, éponge...)
#2
Posté 02 janvier 2016 à 22h41
Salut. Je ne suis pas forcément une rééfrence, mais je lave peu mon vélo de route. quelque gouttes de liquide vaiselle dans un petit seau d'eau et une éponge suffisent. Pour la chaine, un coup de chiffon sec pour décrasser le cambouis, et je passe un peu d'huile le plus fluide possible et je sèche l'excédent. 10 minutes maxi quand je cherche la petite bête a frotter dans les coins!
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#3
Posté 03 janvier 2016 à 20h31
Merci pour ta réponse, disons que je suis assez (c'est rien de le dire au vue de ma femme) maniaque...
Je suis dans l'optique de nettoyer après chaque sortie pluvieuse, et au moins une fois par mois au beau jour. Je ne veux cependant pas mettre n'importe quel produit (notamment sur le cadre, et les roues)
#4
Posté 04 janvier 2016 à 08h46
Moi j utilise du produit vitre et un chiffon , j humidifie le chiffon et je frotte . Je fais ça après chaque sortie
#6
Posté 04 janvier 2016 à 23h43
Pour moi soit nettoyant vitre chiffon quand c'est pas sale et qu'il n'y a que quelques gouttes de sueurs
Soit balayette liquide vaiselle eau quand il est sale Pour la chaine Démontage et mise dans un bidon d'essence mélangée 4% et secouée ,remontage huilage essuiyage ,cette operation de temps a autre ,sinon nettoyage au wd40 essuyage huilage essuyage .
#7
Posté 05 janvier 2016 à 09h08
Perso j'utilise de l'eau savonneuse avec une éponge, un pulvérisateur ( http://i2.cdscdn.com...0-l-primo-5.jpg), puis je sèche et je nettoie la chaîne/K7/galets.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#9
Posté 05 janvier 2016 à 12h05
- Essuyage de la chaine pour enlever l'excédent de crasse
- La chaine file dans un bain de pétrole désaromatisé que je remue de temps en temps - Démontage de la roue arrière (ou des deux si on a un pied d'atelier) - Lavage du vélo à l'eau, liquide vaisselle et éponge - Rinçage au pulvérisateur (un peu plus petit que celui de Krachy ^^) - Essuyage - Brossage des galets, plateaux et pignons à la brosse à dents et pétrole désaromatisé - Essuyage (un peu chiant la cassette) - Brossage de la chaine - Essuyage - Séchage durant une heure - Remontage - Un coup d'huile de vaseline
#10
Posté 05 janvier 2016 à 12h50
- Essuyage de la chaine pour enlever l'excédent de crasse - La chaine file dans un bain de pétrole désaromatisé que je remue de temps en temps - Démontage de la roue arrière (ou des deux si on a un pied d'atelier) - Lavage du vélo à l'eau, liquide vaisselle et éponge - Rinçage au pulvérisateur (un peu plus petit que celui de Krachy ^^) - Essuyage - Brossage des galets, plateaux et pignons à la brosse à dents et pétrole désaromatisé - Essuyage (un peu chiant la cassette) - Brossage de la chaine - Essuyage - Séchage durant une heure - Remontage - Un coup d'huile de vaseline Pwaaaaaaaa ! Fichtre, c'est du boulot !!!
Les freins, c'est pour les lâches.
Bah moi, j'suis lâche...
#11
Posté 05 janvier 2016 à 14h11
Sans compter l'heure de séchage et les 3min de finition, ça fait du 45min tous les 500 à 700km. Entre je me contente d'essuyer, huiler voire mettre un coup de chiffon sur le cadre. Le faire sur 2m² de balcon sans en foutre partout n'aide pas non plus.
Ça serait tellement plus rapide d'utiliser un jet avec pistolet voire un compresseur d'air pour sécher certaines parties comme la cassette, d'installer le tout sur pied et de pouvoir faire gicler la mousse de son éponge (nan pas celle-là, sinon faut relaver).
#12
Posté 05 janvier 2016 à 20h09
- Essuyage de la chaine pour enlever l'excédent de crasse - La chaine file dans un bain de pétrole désaromatisé que je remue de temps en temps - Démontage de la roue arrière (ou des deux si on a un pied d'atelier) - Lavage du vélo à l'eau, liquide vaisselle et éponge - Rinçage au pulvérisateur (un peu plus petit que celui de Krachy ^^) - Essuyage - Brossage des galets, plateaux et pignons à la brosse à dents et pétrole désaromatisé - Essuyage (un peu chiant la cassette) - Brossage de la chaine - Essuyage - Séchage durant une heure - Remontage - Un coup d'huile de vaseline Pwaaaaaaaa ! Fichtre, c'est du boulot !!! Effectivement mais très complet, merci beaucoup ![]()
Sans compter l'heure de séchage et les 3min de finition, ça fait du 45min tous les 500 à 700km. Entre je me contente d'essuyer, huiler voire mettre un coup de chiffon sur le cadre. Le faire sur 2m² de balcon sans en foutre partout n'aide pas non plus. Ça serait tellement plus rapide d'utiliser un jet avec pistolet voire un compresseur d'air pour sécher certaines parties comme la cassette, d'installer le tout sur pied et de pouvoir faire gicler la mousse de son éponge (nan pas celle-là, sinon faut relaver). Pas de soucis pour moi, j'ai un pied d'atelier, un jet d'eau et un jardin ![]()
#13
Posté 05 janvier 2016 à 21h12
B'soir .... à peu près pareil pour l'entretien courant
- Dégraissage chaine dérailleur au pétrole désaromatisé (pour pouvoir le faire en intérieur l'hiver) - Lavage avec un pulvé et de l'eau bien chaude dedans + produit vaisselle dans un seau + une éponge + un goupillon à bouteille ... (ou produit à vitre en hiver pour le faire en l'intérieur, avec un vieux drap au sol pour ne pas faire crier madame ![]() - Séchage au compresseur (ou chiffon en intérieur) - graissage (huile) "Lubrifiant Céramique FINISH LINE CERAMIC WET LUBE" je la trouve exeptionnelle cette huile - et enfin un p'tit coup de produit pour meuble "pliz" pour une finition impeccable ![]() Ce message a été modifié par touptit - 05 janvier 2016 à 21h13.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#15
Posté 13 janvier 2016 à 10h50
Bonjour
Sur mon route je me contente d'un nettoyage sommaire et simple. Le vélo est bcp moins sale que mon VTT, même sous la pluie.
30min max avec l'habitude (douche non comprise ![]() CD:D
#16
Posté 13 janvier 2016 à 11h42
Salut, salut.
Vivant en appart, pour ma part c'est simple. Si sortie pluvieuse c'est directement la baignoire, savon doux et éponge. Je dégraisse la chaine avec un dégraissant de chez vélox. Si c'est de la graisse ou du sucre etc... j'utilise carrément mon dégraissant sur tous le vélo. C'est simple, rapide et surtout très efficace lorsque tu as comme moi un vélo mat.
#17
Posté 13 janvier 2016 à 11h53
à propos de la chaine, combien d'entre vous la "dérivent" pour la nettoyer, et combien la laissent en place ???
Les freins, c'est pour les lâches.
Bah moi, j'suis lâche...
#18
Posté 13 janvier 2016 à 12h17
à propos de la chaine, combien d'entre vous la "dérivent" pour la nettoyer, et combien la laissent en place ??? J'ai installé une attache rapide, donc pas besoin de dériver. Je fais un nettoyage en la démontant quand est vraiment très encrassée, comme après une bonne et longue sortie humide. Je plonge la chaine dans une casserole avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle, je fais bouillir le tout pendant qq minutes. Je sèche et la chaine sort comme neuve. Une bonne lubrification et c'est reparti. CD:D
#19
Posté 13 janvier 2016 à 13h53
à propos de la chaine, combien d'entre vous la "dérivent" pour la nettoyer, et combien la laissent en place ??? J'ai installé une attache rapide, donc pas besoin de dériver. Je fais un nettoyage en la démontant quand est vraiment très encrassée, comme après une bonne et longue sortie humide. Je plonge la chaine dans une casserole avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle, je fais bouillir le tout pendant qq minutes. Je sèche et la chaine sort comme neuve. Une bonne lubrification et c'est reparti. CD:D Je passe le chiffon sur la chaine après chaque sortie et la démonte (également une attache rapide) environ tous les 500kms. je la fait tremper dans un bac de pétrole desaromatisé, brossage, séchage, remontage et lubrification. ![]()
#20
Posté 19 janvier 2016 à 22h14
Aller à mon tour, moi aussi je suis maniaque, et le nettoyage est fait dès que mon bike est sale, c'est à dire après chaque sortie, j'ai horreur de rouler avec un vélo qui ne brille pas.
Pose du vélo sur le pied d'atelier. Démontage des deux roues. Coup de chiffon sur chaine, plateaux, dérailleur, galets, bref tout ce qui et huilé et sale.Pour le astiquer la cassette je fais passer le chiffon entre les roues dentées, cela marche super bien. lavage comme presque tout les intervenants sur ce post au liquide vaisselles avec éponge et pinceau pour les parties exiguës, pas de rincage mais sechage au chiffon. Si la guidoline (blanche) est crade, nettoyage au white-spirit. Avec le reste du produit vaisselle nettoyage des roues. Pour que le cadre brille bien j'applique avec un chiffon propre et doux, aller un de pub, du fée du logis, que j'utilise également sur un cadre pas trop sale. Remontage des roues puis huilage de la chaine et autres parties qui le nécessite. Voilà j'espère avoir été complet et compréhensif.
#21
Posté 18 juillet 2016 à 13h40
Bonjour,
Connaissez-vous repair and run? Nouveau service qui vous permet de trouver un réparateurs de cycles qui se déplace ou que vous soyez, pour entretenir votre vélo. www.repairandrun.com Vous pouvez également suitre repair and run sur : www.facebook.com/repairandrun
#22
Posté 25 septembre 2016 à 14h52
Moi j'utilise des lingettes nettoyantes pour effectuer le ménage. Résistante, solide, c'est le top !
Une fois le cadre lavé, j'utilise mes lingettes déjà utilisées pour nettoyer la transmission. Je finis pas un coup d'huile sur la transmission. En tout cela me prend une dizaine de minutes à l'issue de chaque sortie.
#23
Posté 25 septembre 2016 à 17h47
Si vous en avez marre de huiler, déshuiler et vous coller du cambouis sur les doigts ou les fringues à chaque manipulation du vélo, je vous conseille le SQUIRT.
c'est un lubrifiant à base de cire. je l'utilise depuis quelques années en VTT, et aussi sur mon route. Avec le squirt, même après une rando boueuse, un coup de brosse ou de chiffon et c'est propre. en VTT, une application me permet de faire 2 sorties de 40km/1500D+, et plus de 100km en vélo de route. la chaine ne grince pas, elle reste bien lubrifiée à l'intérieur par la cire, sans dépôts noirâtres comme avec l'huile. Le gros inconvénient du squirt, c'est lors de la première application, ou pour une chaine neuve. Il faut que la transmission (chaine, K7 et plateaux) soient parfaitement dégraissés. Donc démontage, eau bouillante + liquide vaisselle, bain d'acétone ou d'essence, etc.) Sinon, l'huile empêche le squirt de faire son boulot... De plus en plus de cyclistes sont séduits par ce produit !
#24
Posté 25 septembre 2016 à 18h33
Je confirme, squirt, j'ai aussi pour l'instant seulement sur les VTT, mais au prochain nettoyage approfondi de chaine, je crois que je vais y passer. c'est un peu plus cher que les huiles a la paraffine, mais effectivement ca dure un peu plus, et la chaine reste propre.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#25
Posté 25 septembre 2016 à 19h17
C'est vrai que c'est pas mal. Au prochain nettoyage en profondeur, je pense y passer sur le route. j'ai testé en VTT: bien la chaine ne colle plus les saletés, sauf si on n'attend pas assez que la cire ait séché, sinon, effet inverse ca colle un max, de quoi faire ressembler la chaine au bonhomme cet..em...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#26
Posté 09 octobre 2016 à 19h13
Pour ma part j'utilises un kit de chez Decathlon:
![]() Après l'avoir bien savonné et dégraisser la chaîne avec le dégraissant (qui est identique au nettoyant frein que j'utilise en moto) et bien sécher au chiffon cette dernière je la graisse avec une graisse au silicone de chez shimano: ![]() Et voilà... J'utilise aussi de temps en temps les lingettes vulcanet sur les jantes cadre etc quand je ne veux pas le savonner (elles font aussi degraissant etc etc): ![]() le tour est joué... ![]() ![]() Partager ce sujet :
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