Page 1 sur 1
Calculez votre cadence de pédalage maximum sans cadencemètre Pour ceux qui n'ont pas un compteur sophistiqué
Posté 07 juillet 2012 à 16h55
La cadence de pédalage et la vitesse étant intimement liées, il est possible de savoir l'une à partir de l'autre et vice-versa.
Plus votre compteur de vitesse sera réglé précisément, plus la valeur calculée le sera (il est donc quasiment impossible d'avoir la valeur exacte, mais ont obtient une valeur s'en rapprochant, mais cela permet aussi de comparer avec des sorties précédentes et donc la même petite erreur). Donc voilà, il faut savoir le braquet que l'on utilise (en mètres, noté Br) et sa vitesse (en kilomètre/heure, notée V) pour calculer une cadence C en tours/minutes C = (V x 50/3) / Br Par exemple, lors d'un entraînement en hyper vélocité, en utilisant un braquet de 39x23 soit 3.63 m, j'atteins au maximum la vitesse de 38 km/h, la cadence maximale atteinte lors de cet entrainement est donc de ( 38 x 50/3) / 3.63 = 174,... On voit grâce à cet exemple la principale application de cette formule, qui est de savoir la cadence maximale atteinte lors d'un tel entraînement. A méditer...
Posté 08 juillet 2012 à 08h08
La cadence de pédalage et la vitesse étant intimement liées, il est possible de savoir l'une à partir de l'autre et vice-versa. Plus votre compteur de vitesse sera réglé précisément, plus la valeur calculée le sera (il est donc quasiment impossible d'avoir la valeur exacte, mais ont obtient une valeur s'en rapprochant, mais cela permet aussi de comparer avec des sorties précédentes et donc la même petite erreur). Donc voilà, il faut savoir le braquet que l'on utilise (en mètres, noté Br) et sa vitesse (en kilomètre/heure, notée V) pour calculer une cadence C en tours/minutes C = (V x 50/3) / Br Par exemple, lors d'un entraînement en hyper vélocité, en utilisant un braquet de 39x23 soit 3.63 m, j'atteins au maximum la vitesse de 38 km/h, la cadence maximale atteinte lors de cet entrainement est donc de ( 38 x 50/3) / 3.63 = 174,... On voit grâce à cet exemple la principale application de cette formule, qui est de savoir la cadence maximale atteinte lors d'un tel entraînement. A méditer... ...tout est médité...!! 174 tpm n'a rien de naturel mais de "forcé"..!! ce sont des cadences exceptionnelles..!! même sur piste, il y a déjà longtemps que mon vieux 23x7 a été remplacé avantageusement par les 50x14 ou équivalent car eu égard aux vitesses atteintes par les mômes de nos jours ils pédaleraient les genoux autour des oreilles..!!
Posté 08 juillet 2012 à 08h17
178tr/mn c'est plus un coeur qu'il faut !
Manque le développé de la roue dans la formule ... et puis c'est vachement pratique : à 24,5km/h en 34x13 et 700x23 Je fais donc mentalement : 24,5 * 50 / 3 / 34 * 13 / 2,105 .... pour trouver 74,17tr/mn (en ayant arrondi à la 2de décimale) Les compteurs de cadence ont encore de beaux jours devant eux ... Pour moi 38km/h avec du 39x23 c'est en descente avec une cadence nulle ! Ce message a été modifié par santachristain - 08 juillet 2012 à 08h18.
Posté 08 juillet 2012 à 08h36
178tr/mn c'est plus un coeur qu'il faut ! Manque le développé de la roue dans la formule ... et puis c'est vachement pratique : à 24,5km/h en 34x13 et 700x23 Je fais donc mentalement : 24,5 * 50 / 3 / 34 * 13 / 2,105 .... pour trouver 74,17tr/mn (en ayant arrondi à la 2de décimale) Les compteurs de cadence ont encore de beaux jours devant eux ... Pour moi 38km/h avec du 39x23 c'est en descente avec une cadence nulle ! ![]() ![]() ![]() ![]()
Posté 08 juillet 2012 à 19h38
La cadence de pédalage et la vitesse étant intimement liées, il est possible de savoir l'une à partir de l'autre et vice-versa. Plus votre compteur de vitesse sera réglé précisément, plus la valeur calculée le sera (il est donc quasiment impossible d'avoir la valeur exacte, mais ont obtient une valeur s'en rapprochant, mais cela permet aussi de comparer avec des sorties précédentes et donc la même petite erreur). Donc voilà, il faut savoir le braquet que l'on utilise (en mètres, noté Br) et sa vitesse (en kilomètre/heure, notée V) pour calculer une cadence C en tours/minutes C = (V x 50/3) / Br Par exemple, lors d'un entraînement en hyper vélocité, en utilisant un braquet de 39x23 soit 3.63 m, j'atteins au maximum la vitesse de 38 km/h, la cadence maximale atteinte lors de cet entrainement est donc de ( 38 x 50/3) / 3.63 = 174,... On voit grâce à cet exemple la principale application de cette formule, qui est de savoir la cadence maximale atteinte lors d'un tel entraînement. A méditer... Moi j'ai une formule plus facile a utiliser. Ca vaut ce que ça vaut, mais elle fonctionne assez bien pour moi. Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Posté 08 juillet 2012 à 20h57
La cadence de pédalage et la vitesse étant intimement liées, il est possible de savoir l'une à partir de l'autre et vice-versa. Plus votre compteur de vitesse sera réglé précisément, plus la valeur calculée le sera (il est donc quasiment impossible d'avoir la valeur exacte, mais ont obtient une valeur s'en rapprochant, mais cela permet aussi de comparer avec des sorties précédentes et donc la même petite erreur). Donc voilà, il faut savoir le braquet que l'on utilise (en mètres, noté Br) et sa vitesse (en kilomètre/heure, notée V) pour calculer une cadence C en tours/minutes C = (V x 50/3) / Br Par exemple, lors d'un entraînement en hyper vélocité, en utilisant un braquet de 39x23 soit 3.63 m, j'atteins au maximum la vitesse de 38 km/h, la cadence maximale atteinte lors de cet entrainement est donc de ( 38 x 50/3) / 3.63 = 174,... On voit grâce à cet exemple la principale application de cette formule, qui est de savoir la cadence maximale atteinte lors d'un tel entraînement. A méditer... Moi j'ai une formule plus facile a utiliser. Ca vaut ce que ça vaut, mais elle fonctionne assez bien pour moi. Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ..."oué" "Oué"..y'a de ça... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Posté 26 décembre 2012 à 16h32 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|