• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Newbie cherche validation/conseils pour premier achat Occasion, budget 500 - 600e Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ryan_James 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-février 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Maine et loire

Posté 03 février 2016 à 20h09

Bonjour à tous,


Avant toute chose désolé pour le pavé, j'espère que ça ne découragera pas certain de s'y intéresser mais je ne voulais pas balancer des liens comme ça sans un minimum d'explications et puis j'aime bien raconter ma vie...


Donc suite à ma présentation je vais essayer d'être un peu plus précis sur mon profil, ce que je recherche, mes attentes et ce qui me pousse à vouloir acquérir un bike dans les prochaines semaines.

Donc comme je l'ai dit j'ai toujours été attiré par le vélo, ça fait un moment que je veux m'y mettre mais faute de temps et surtout de moyens c'est toujours passez au second plan. A côté de ça mon grand père à toujours été un fan de cyclisme et à chaque fois que je vais le voir ça ravive la flamme... Je ne pourrais pas vous décrire précisément le matos étant novice pour le moment, tout ce que je sais c'est qu'il a un Orbea full carbone à 3000/4000 balles devant lequel je bave à chaque fois que je le vois. Il a aussi un vitus carbone des années 80 je pense (qui avait les vitesses au cadre) qu'il à "pimper" à fond quand il a repris après une longue pause avant d'acheter l'Orbea quelques mois plus tard... En gros il à juste gardé le cadre, certains diront de l'argent foutu en l'air d'après ce que j'ai pu lire mais bon. Je ferais des photos la prochaine fois que j'irais.

Bref on est pas là pour parler de mon grand père c'était juste en préambule. Donc en ce qui me concerne, je fais du motocross et je me rends compte plus ça va que je commence à être limite physiquement. Déjà parce que je ne fais plus de sport à côté depuis un moment et en plus parce que je me suis mis à fumer... C'est surtout niveau cardio que je suis à la peine, donc certes j'ai déjà une partie de la réponse au problème on est d'accord mais quoi qu'il en soit c'est connu et reconnu que le vélo et le meilleurs ami du crossman. Voilà pourquoi il est grand temps que je m'y mette, c'est le début d'année, l'heure des bonnes résolutions, timing parfait.

J'ai dans l'idée de faire directement au moins deux sorties par semaine si mon corps le permet et surement plus par la suite car je pense que je vais vite y prendre gout. Difficile pour un noob comme moi de vous dire sur quelle distance sachant que je ne connais pas mes capacités mais comme ça à chaud je tablerais sur 50 bornes par sortie. Vous pourrez peut être me dire d'après votre expérience si je vois trop large pour commencer, ou peut être pas assez d'ailleurs mais j'en doute.

Je suis d'Angers dans le maine et loire, donc terrain assez plat pour ne pas dire complètement plat.

Ca fait déjà quelques semaines que je farfouille sur le forum et ailleurs à la recherche d'infos, et je pense avoir compris les principes de bases. En ce qui concerne la taille vers laquelle je dois m'orienter, je suis à 1m72cm et un EJ de 79cm. D'après les tableaux que j'ai pu voir sur le net je dois m'orienter vers un 52 ou un 53.
Après je vois beaucoup d'annonce de taille 54 voir même 55 parfois ou le mec te dit "je fais 1m68, 1m70, 1m72, etc..." Du coup je me pose quand même des questions, je sais qu'on peut avoir pour la même taille un EJ différent mais quand même. C'est peut être en fonction des marques aussi je ne sais pas, vous pourrez peut être m'éclairer à ce sujet.

Le motocross étant déjà une passion qui coûte un max je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter une rolls en matière de cyclo. Mais sachant l'utilisation que je veux en faire qui risque d'aller crescendo je pense qu'il faut quand même que je parte sur quelque chose qui me permette d'avaler les kms sereinement et surtout agréablement histoire de ne pas avoir à changer dans 3 mois...
Donc le budget, je me suis fixé 500/600e max. A court terme je ne pourrais pas aller au delà, après si vous me dites que rajouter 150/200e me permettrais de vraiment franchir un palier en terme de matos je suis prêt à attendre 2/3 mois.

Je compte m'orienter du coup vers de l'occaz. J'ai lu les post-it (au top) sur le choix du vélo et sur les roues, j'ai bien intégré la hiérarchie des groupes chez les différentes marques par contre je n'ai pas pris en compte les roues dans mes recherches. Je suis incapable de situer tel ou tel modèle pour l'instant et de toute façon vu mon budget je pense qu'il n'y aura que de l'entrée de gamme sur les vélos que je viserai.

Voilà j'ai commencé a sélectionner quelques annonces, si vous avez en têtes des marques avec des modèles en particulier qui conviendraient parfaitement à ce que je recherche et surtout mon budget je vous en pris.
Comme je disais, grâce à ce que j'ai déjà vu sur le forum je pense savoir à peu près vers quoi il faut que je me dirige en terme de groupes par exemple et donc faire un premier trie dans les annonces, sauf en ce qui concerne le profil des différents cadres.
Là ou je demande votre aide c'est surtout dans l'estimation de ce que vaut tel ou tel vélo, si c'est une bonne affaire ou non. Attention je ne suis pas en train de dire que je cherche à tout pris l'affaire du siècle, c'est juste que j'ai du mal à dire si un prix est raisonnable ou non quand je ne trouve pas de prix en neuf sur le net pour me repérer par exemple.

Donc voilà quelques annonces que j'ai repéré depuis quelques jours :

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Mon lien

Après j'ai vu aussi ces deux là que je trouvais sympa mais à priori la taille ne devrait pas convenir, je vous montre quand même au cas ou :

Mon lien

Mon lien

Il y en a quelques autres mais celles ci me semblent les plus pertinentes.


Voilà, si vous passez par là et que vous avez 5min pour jeter un oeil sur ces liens je vous en serais très reconnaissant. ;)


Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront dans ma quête.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 03 février 2016 à 21h25

L'Orbea noir m'a l'air bien. Mieux vaut choisir un vélo trop petit que trop grand.

Vu que tu débutes, attention aux dentures des plateaux. J'ai vu un 53/39. Pour débuter, même si c'est plat chez toi, je pense que c'est trop grand. Avec ton budget, tu auras des vélos un peu âgés. Et avant les dentures étaient différentes, genre 50/42 ou triple plateau. Pas top non plus.

J'irais regarder chez Décathlon, pas gaie comme déco, mais au moins ce sera du neuf.

En occasion, de toute façon, faut voir le vélo de près puis essayer.

Bonne résolution que de se mettre au vélo :P

Ce message a été modifié par Biloo - 03 février 2016 à 21h25.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ryan_James 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-février 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Maine et loire

Posté 04 février 2016 à 03h10

Ok je prends note.

Pour les plateaux, oui j'ai lu que le top pour commencer c'était un compact en 50/34 avec cassette en 11/28 voir 12/25. Mais j'avais cru comprendre qu'on pouvait changer les plateaux assez facilement et sans trop se ruiner. J'ai peut être mélangé certains trucs.

Pour tout te dire je suis aller faire un tour chez decat et franchement ça m'a pas emballé... Déjà comme tu dis même si c'est subjectif leur bikes ne flattent vraiment pas la rétine (en tout cas pour ce que j'ai vu) et surtout je trouve que c'est pas le top niveau rapport qualité prix par rapport à de l'occaz. Je veux dire vu mon budget c'est vraiment moyen ce qu'on trouve comme matos sur leurs vélos, je pense que j'y gagnerais beaucoup plus en me dirigeant vers quelque chose qui date de plusieurs années certes mais qui est bien mieux équipé.

Mais bon vu mes connaissances actuelles je peux me tromper.

Ce message a été modifié par Ryan_James - 04 février 2016 à 03h19.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)