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commencer la route en VTT#1Posté 05 février 2016 à 09h36
Bonjour à tous,
J'imagine que la question a déjà été posée mais après avoir joué avec la fonction rechercher je n'ai rien trouvé. J'ai fait beaucoup de VTT plus jeune et m'étant fixé comme objectif de faire un triathlon cette année, je vais reprendre le vélo, mais sur route, activité que je n'ai jamais pratiquée. Je peux me faire prêter un vélo de route mais je me posais la question de l'utilisation de mon VTT sur route. Pour ceux qui connaissent, j'ai un Scott Endorphin (semi rigide) avec une SID RACE que je peut bloquer. Le fait que ca soit plus dur de rouler avec un VTT n'est il pas bénéfique pour l'entrainement ? Un peu comme utiliser un gilet lesté pour faire des pompes et qu'on se sente hyper leger quand on l'enleve, ou alors ce n'est pas du tout pareil et vaut il mieux s’entraîner directement avec un vélo de route pour X ou Y raisons ? Merci d'avance #2Posté 05 février 2016 à 11h41
Salut et bienvenue
Je suis dans le même cas de figure que toi mais pas pour les mêmes raisons. Personnellement, depuis que j'ai vraiment commencé une pratique régulière du vélo, il y a 2 ans, j'ai toujours eu à ma disposition un VTT. Bien entendu, je te conseille, si tu veux un minimum de confort et ne pas te "traîner" sur la route, de prendre un 29'' et de lui mettre des pneus plus fins, slick. Je m'entraîne tout le temps avec et ça ne m'a pas empêché de rouler 3 cyclos l'année dernière à une assez bonne vitesse (22 km/h) compte tenu le dénivelé (86 km pour 1500 m de D+ et 65km pour 900 m de D+). Bien entendu, je milite fortement pour avoir un routard mais en attendant, je gère! Je pense que tu ressentiras une plus grande facilité à mouliner si tu roules en VTT . Par contre, comme les braquets sont plus importants sur routard, tu risques un peu de manquer de force... J'espère pouvoir t'aider #3Posté 05 février 2016 à 12h01
Merci de ta réponse.
Ma question reste bien centrée sur l'entrainement. Est ce que plus difficile = mieux ou pas ? Pour les braquets, peut être changer de plateau pour un 46 ou 48 dents + changement de chaîne ? car effectivement en VTT on va vite mouliner. Je fais 3 autres sports en même temps (renforcement musculaire, natation et course) même si je dois arrêter la course pendant quelques temps suite à des douleurs ... donc il n'y a pas que le velo pour me muscler #4Posté 05 février 2016 à 12h04
Salut.
Je pense que le probleme vient surtout de la géométrie différente. On charge un peu plus l'avant sur un velo de route et les appuis sur la selle évitent de ressentir dans le dos la transmission verticale des irrégularités du bitume. Sur des trajets longs, ça compte question confort. Pour le reste, avec des pneus plus étroits et bien gonflés, combiné aux braquets plus courts en 26 pouces, ce n'est pas évident que l'effort soit significativement beaucoup plus intense.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#5Posté 05 février 2016 à 12h05
Ça c'est important ! j'ai toujours cru qu'un vélo de route était moins confortable, c'est donc l'inverse ?
#6Posté 05 février 2016 à 12h43 snowfree52, le 05 février 2016 à 12h05, dit :
Ça c'est important ! j'ai toujours cru qu'un vélo de route était moins confortable, c'est donc l'inverse ? Ben moi j'ai mal au cul si je fais de la route en VTT. Je pense bien que ca vient de mon explication,mais d'autres avis seraient bienvenus. Et si tu te trouves bien sur ton Scott, rien ne t'obliges alors à investir sur un veloderoute. Ce message a été modifié par reivilo - 05 février 2016 à 12h47.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#7Posté 06 février 2016 à 08h40
Ma petite expérience : j'ai commencé la route avec un vtt SR 26' équipé de pneux slick 1.5, puis je suis passé au vrai vélo de route il y a quelques mois. Contrairement à ce que je pensais, le route est plus confortable (pour faire de la route s'entend) ; est-ce dû à la géométrie, aux roues plus grandes, je ne sais pas.
Par contre même si on sent qu'un route est plus dynamique qu'un VTT lorsqu’on accélère, on gagne un peu, mais pas tant que ça en vitesse moyenne (pour mon cas en tous cas), et l’adaptation aux Ce message a été modifié par Titus26 - 06 février 2016 à 08h46. #8Posté 06 février 2016 à 13h46
L'entrainement avec un VTT pour une épreuve sur route, cela fonctionne dans le sens, que si tu as la caisse avec ton VTT, tu pourras avoir du potentiel en route
CEPENDANT, attention c'est très différent, ( je pratique les 2 en compétition). Le VTT ( en mode VTT) m'apporte beaucoup de chose en route, mais, il faut avoir conscience que musculairement on travail différemment et il me faut pratiquer la route pour être performant en route!! En effet le route l'aéro est primordiale à fortiori en tri, donc une position beaucoup plus couché et souvent une hauteur de selle plus haute. ET si tu montes des prolongateurs, c'est encore une autre position, ( j'ai découvert cet été). Les solicitations sur les reins, les haut du dos et la nuque sont très différent de la position vtt. La position influe aussi sur la respiration, le ventre étant plus comprimé. Bref tout cela implique des adaptations. Pour avoir roulé sur route avec un VTT SR avant mon vélo route (cela m'arrive encore aujourd'hui de l'utilisé ainsi). Il était montée avec des pneus slick pour ma part des 1"2, dans cette configuration cela te donnera une meilleur idée de ce que c'est un vélo de route coté rendement, et te permettra de rouler plus vite. Coté transmission j'ai roulé en 42 / 11 avec le 26" en slick, cela manque un peu de développement à partir de 35km/h, surtout si tu n'a pas une grosse vélocité. Mais cela reste vraiment jouable de ce coté. Donc mon conseil, test et roule un maximum avec le vélo avec lequel tu vas faire ton tri, pour t'adapté à lui, au fait combien de km sur ce tri ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#9Posté 06 février 2016 à 14h44
Bon ben je pense que vous m'avez convaincu. J'ai récupéré le velo de route de mon père aujourd'hui il est en 54 et je mesure 1m87 mais sur le site d'Orbea ça à l'air de correspondre. Il me manque plus qu'a acheter des chaussures de route car pour l'instant, à moins de monter mes pédales de VTT sur le velo de route, je peux pas en faire.
Pour le triathlon c'est un olympique, 40Km de vélo. Par contre, je suis en train de voir qu'il y a des chaussures de route spécifiques pour triathlon, c'est quoi la difference ? vu que de toute facon je vais devoir en acheter, autant pas se tromper ? Edit : j'ai trouvé un super prix sur des Mavic Cosmic Ultimate Tri donc je les ai prises Ce message a été modifié par snowfree52 - 07 février 2016 à 11h56. #10Posté 09 février 2016 à 09h42 snowfree52, le 06 février 2016 à 14h44, dit :
Bon ben je pense que vous m'avez convaincu. J'ai récupéré le velo de route de mon père aujourd'hui il est en 54 et je mesure 1m87 mais sur le site d'Orbea ça à l'air de correspondre. Il me manque plus qu'a acheter des chaussures de route car pour l'instant, à moins de monter mes pédales de VTT sur le velo de route, je peux pas en faire. Pour le triathlon c'est un olympique, 40Km de vélo. Par contre, je suis en train de voir qu'il y a des chaussures de route spécifiques pour triathlon, c'est quoi la difference ? vu que de toute facon je vais devoir en acheter, autant pas se tromper ? Edit : j'ai trouvé un super prix sur des Mavic Cosmic Ultimate Tri donc je les ai prises Je crois que cela est mieux de te préparer en partie avec un VDR, cependant si tu mixtes tes entraînements avec ton vtt pas de problème. Si tu n'as pas un gros budget, tu montes tes pédales de VTT et tu roules avec tes chaussures de VTT, beaucoup le font, cela fonctionne très bien. Pour les chaussures de tri, je ne suis pas spécialiste, mais c'est des chaussures qui doivent te permettre de gagner du temps dans les transitions ( changement de chaussures). Après tout dépend si tu veux faire un one shot pour terminer ce tri ou tu veux faire une perf. et en faire d'autre après. Dernière chose, tu risques d'avoir à adapter ton vélo, je fait 1m85 et j'ai un addict en 58. Après je ne connais pas les cotes de ton Orbea, mais pas impossible qu'il te faudra une longue potence, (et des prolongateurs si tu décides dans monter, attention au règlement de ce coté, mais c'est très efficace).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11Posté 09 février 2016 à 17h40
merci de tes réponses, je vais essayer le vélo ce week end des que j'ai reçu mes chaussures de tri, normalement avant la fin de semaine. je vous tiens au courant pour la taille
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