• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rayon plat ou rayon rond Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 05 février 2016 à 15h45

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique à cette question.
J'ai la possibilité de me faire faire une roue alu aéro 35mm en rayon rond. Je suis étonné, je pensais que les rayons plats étaient privilégiés. Quels sont exactement les différences, les avantages ?
L'argument du vendeur, très sympas, est de dire que les rayons plats n'offrent pas de rigidité latérale.

Donc plus généralement qu'en pensez-vous, plat ou rond ?

:)
Emilien
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 05 février 2016 à 19h50

Les rayons ronds ont l'avantage d'être moins cher (de beaucoup).
Les rayons plats sont plus aérodynamiques, plus faciles à monter (il est plus facile de les empêcher de se tordre et tensiomètre plus précis).
Quant à la « raideur latérale », c'est du flan de quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique. Un rayon travaille en tension uniquement.
On lit parfois même que les plats donnent une roue plus rigide (parce qu'ils sont moins tordus au point de croisement), mais je doute que ce soit mesurable.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 06 février 2016 à 18h02

Merci Loz
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 06 février 2016 à 18h24

Toutes choses étant égales par ailleurs, la rigidité est effectivement moindre latéralement par rapport à un rayon rond vu qu'il sera d'un diamètre plus important.

Maintenant, c'est la plupart du temps imperceptible par la majorité des cyclistes si le reste des composants va dans le sens d'une rigidité normale.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 06 février 2016 à 18h30

Voir le messageloz, le 05 février 2016 à 19h50, dit :

Quant à la « raideur latérale », c'est du flan de quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique. Un rayon travaille en tension uniquement.
On lit parfois même que les plats donnent une roue plus rigide (parce qu'ils sont moins tordus au point de croisement), mais je doute que ce soit mesurable.

Tu veux certainement dire que les rayons en inox ne travaillent qu'en traction et pas en compression comme les rayons en composite ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 février 2016 à 10h16

Voir le messageKaratékid2, le 06 février 2016 à 18h24, dit :

Toutes choses étant égales par ailleurs, la rigidité est effectivement moindre latéralement par rapport à un rayon rond vu qu'il sera d'un diamètre plus important.

Ça, ça dépend de ton choix de rayon. Il me semble qu'on avait déjà eu cette conversation : la seule chose qui compte, c'est la section la plus faible (si le rayon est butted) (en terme de surface) (propriété de cohérence de la matière, je ne connais pas le terme technique exact).
Donc là c'est pas une question de rayon plat vs. rond, c'est une question de choix (et de poids). D'ailleurs, que je sache, les constructeurs font des rayons plats à partir de rayons ronds qu'ils écrasent, donc on retrouve les même choix de sections.

Voir le messageKaratékid2, le 06 février 2016 à 18h30, dit :

Tu veux certainement dire que les rayons en inox ne travaillent qu'en traction et pas en compression comme les rayons en composite ...

Pas en compression, pas en torsion, pas en flexion, pas en rien du tout, que en traction.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 07 février 2016 à 12h12

Voir le messageloz, le 05 février 2016 à 19h50, dit :

Les rayons ronds ont l'avantage d'être moins cher (de beaucoup).
Les rayons plats sont plus aérodynamiques, plus faciles à monter (il est plus facile de les empêcher de se tordre et tensiomètre plus précis).
Quant à la « raideur latérale », c'est du flan de quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique. Un rayon travaille en tension uniquement.
On lit parfois même que les plats donnent une roue plus rigide (parce qu'ils sont moins tordus au point de croisement), mais je doute que ce soit mesurable.

Bah, je ne sais pas si c'est du au manque de laçage ou au style de moyeu mais les montages sans laçage sont moins rigides vu que les rayons ne s'appuient pas les uns sur les autres ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 07 février 2016 à 12h23

Voir le messageloz, le 07 février 2016 à 10h16, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 06 février 2016 à 18h24, dit :

Toutes choses étant égales par ailleurs, la rigidité est effectivement moindre latéralement par rapport à un rayon rond vu qu'il sera d'un diamètre plus important.

Ça, ça dépend de ton choix de rayon. Il me semble qu'on avait déjà eu cette conversation : la seule chose qui compte, c'est la section la plus faible (si le rayon est butted) (en terme de surface) (propriété de cohérence de la matière, je ne connais pas le terme technique exact).
Donc là c'est pas une question de rayon plat vs. rond, c'est une question de choix (et de poids). D'ailleurs, que je sache, les constructeurs font des rayons plats à partir de rayons ronds qu'ils écrasent, donc on retrouve les même choix de sections.


Ben oui mais je ne vois pas l'intérêt de choisir un rayon plat de la même section qu'un rond ... :blink:

DT aplati un Révo pour faire un Aérolite ; le premier fait 1,5, le second 0,9 et des tests ont prouvé que c'est le révo qui était le moins rigide (?) toutes choses étant égales par ailleurs ...
Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien ...

Si on prend un DT Comp d'1,8, je doute qu'il soit deux fois plus rigide qu'un Aérolite ... ?

NB : "Donc là c'est pas une question de rayon plat vs. rond" : je pense que si quand même car il doit y avoir une opération (tenue secrète de chauffage et/ ou de refroidissement rapide ou lente, de recuit particulier) de passage du rond au plat ce qui induit des propriété des "bladed" qui ne tiennent pas qu'à leur changement de forme par écrasement.
En plus, il y a des différences de souplesse entre les différentes marques qui font du "bladed", cela veut bien dire qu'il se passe autre chose qu'un bête aplatissement lors de la fabrication ... ;)
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 07-août 14
  • Genre :Inconnu
  • Passion :Livres, Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC 105, Cannondale Trail

Posté 07 février 2016 à 13h54

Merci pour toutes vos réponses, il y a vraiment de la compétence sur ce forum :) !

Donc finalement, il semble bien que les rayons plats soit tout de même plus avantageux que les ronds.
Emilien
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 février 2016 à 14h02

Voir le messageKaratékid2, le 07 février 2016 à 12h23, dit :

Ben oui mais je ne vois pas l'intérêt de choisir un rayon plat de la même section qu'un rond ... :blink:

Note que je ne parlais pas d'épaisseur, mais de surface de la section (donc à poids et raideur égaux).
Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)