Page 1 sur 1
Couple de serrage
#1
Posté 08 février 2016 à 13h39
Salut à tous internautes vélocipèdes. Petite question technique. Quels sont les couples de serrage minimum et maximum que l'on peut trouver sur un vélo (Route + VTT) ?
Sportivement Aldo
#2
Posté 08 février 2016 à 16h36
C'est parfois marqué sur les composants. Sinon va voir le bouclard chez qui tu as acheté et demande lui de te sortir la doc de ton vélo
![]() PS : Je ne capte pas pourquoi on ne me l'a pas filée à l'achat de mon vélo … sans doute pour aller faire toutes les réparations chez eux … Ce message a été modifié par Corven - 08 février 2016 à 16h38.
#3
Posté 08 février 2016 à 17h23
c'est une question d'ordre général. On vend des clé dynamometriques avec des couples de serrages différents selon je ne sais pas quel critère...certaiment selon une utilisation donnée...donc du coup je me demandais c'était quoi la fourchette sur un vélo.
#4
Posté 15 février 2016 à 09h00
c'est une question d'ordre général. On vend des clé dynamometriques avec des couples de serrages différents selon je ne sais pas quel critère...certaiment selon une utilisation donnée...donc du coup je me demandais c'était quoi la fourchette sur un vélo. Bonjour Les couples de serrage sont vraiment variables d'une pièce à l'autre et surtout d'une matière à l'autre (le carbone nécessite des couples de serrage moins élevé que l'aluminium). Les couples sont le plus souvent précisés sur les pièces périphériques (potence, cintre, JDD, TDS, pédalier...). Sinon il faut regarder du côté des documentation des composants pour avoir du détail. Par exemple la vis de compression d'un JDD se sert à environ 2-3N.m. Une potence alu 5-7N.m environ Par contre une cassette se sert à 40N.m. Ce qui fait que si tu veux respecter à la lettre les couples, il te faut deux clés (une pour les couples faibles et une pour les couples élevés). A l'utilisation d'une clé dynamométrique réglable, il est important de la remettre en position 0 afin d'éviter de maintenir le ressort interne de limitation de couple en pression. Cette manipulation permet de garder la précision de la clé dans le temps. CD:D
#5
Posté 10 mars 2016 à 15h58
Sinon connaissez vous une clé précise et pas trop cher pour des couples allant de 2 nm à 15 nm ?
#6
Posté 10 mars 2016 à 17h29
#7
#8
Posté 05 avril 2016 à 20h32
Aucun problème pour les couples standards des périphériques d'un vélo. Quand au calibrage, nous ne sommes pas dans le domaine de l'aviation. Un calibrage doit coûter plus cher que la clé elle même. Pour éviter une compression du ressort, je desserre systématiquement ma clé pour le stockage. Cd:D Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|