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Vélo débutante Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 16 février 2016 à 10h23

Bonjour à tous !

Voilà j'ai 39 ans et je souhaiterai débuter le vélo de route.
Voilà donc je souhaiterai acheter un vélo de route, je suis allée voir quelques vendeurs et je pense me tourner vers un Giant en carbone (8kg).
Le vélo de route me plaît bien et comme je ne peux plus faire d'appuyer trop violent (type course à pied) j'ai pensé me tourner vers ce type de sport.
Je ne suis pas une grande sportive, peu de temps pour faire des sorties de plus d'une heure 2x/ semaine. Pensez-vous que pour compenser les jours où je ne peux pas sortir (3 enfants), je puisse acheter un home training ???
Bref pensez-vous que je m'oriente vers le bon achat ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 16 février 2016 à 10h52

Salut !

Je pense que tu trouveras peu de monde sur un forum vélo de route pour te dire que le vélo de route est un mauvais choix ;)

Donc, oui, très bon choix. Vélo de route + home trainer pour le manque de temps ou les jours de temps pourri, c'est une super idée. Et en effet, c'est bien moins traumatisant pour les articulations que la CAP.

Pour te conseiller sur le type de vélo : on a une idée de ce que tu veux faire. Tu habite en côte d'or ? C'est plutôt vallonné ?
Et quel budget ? Parce que le vélo carbone, c'est plutôt 2000 EUR en prix d'entrée, c'est pas rien. VPC ? Occasion ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 16 février 2016 à 12h06

Voir le messagecriiss, le 16 février 2016 à 10h52, dit :

Salut !

Je pense que tu trouveras peu de monde sur un forum vélo de route pour te dire que le vélo de route est un mauvais choix ;)

Donc, oui, très bon choix. Vélo de route + home trainer pour le manque de temps ou les jours de temps pourri, c'est une super idée. Et en effet, c'est bien moins traumatisant pour les articulations que la CAP.

Pour te conseiller sur le type de vélo : on a une idée de ce que tu veux faire. Tu habite en côte d'or ? C'est plutôt vallonné ?
Et quel budget ? Parce que le vélo carbone, c'est plutôt 2000 EUR en prix d'entrée, c'est pas rien. VPC ? Occasion ?


Bonjour Criiss
Je suis dans la Marne mais où j habite c'est quand même un peu valloné et loin d'être tout plat.
J'ai un budget de 2000€. Mais je voudrais partir sur du bon matériel pour pas être déçue
Et je voudrai l acheter chez un spécialiste pour avoir de bons conseils et surtout pas par correspondance parce que s il y a un souci c'est chaud après !
Après quand je suis allée au magasin j'étais plutôt orientée sur un vélo fitness mais le vendeur m'a dit que j'allais m ennuyer avec ce type de vélo et que le vélo route c'était mieux.
Après comme je débute j'aimerai savoir sur quel type de sortie je dois faire (15/30 km) ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 16 février 2016 à 15h44

@celine21 :
Salut, il y a un an, j'étais dans le même cas que toi, sauf le budget.

Voici le lien de mon post pour le choix de mon 1er vélo de route : http://forum.veloder...-velo-de-route/
Si ça peut t'aider....

Velo + home trainer c'est très bien par mauvais temps... Début je faisais des sorties d'environ de 30kms, maintenant c'est plutôt minimum 50 kms.

Après il faut voir si tu vas faire tes sorties seuls ou accompagner ?

Et pour l'achat de ton nouveau Velo, fait bien attention à la taille, si tu peux essayer, c'est mieux. Et le Giant en carbone que tu as repérer, quelle modèle ?

Ce message a été modifié par Kali59 - 16 février 2016 à 15h45.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   ben50 

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Posté 16 février 2016 à 15h50

Salut,

2000€ pour un premier vélo c'est un sacré budget! La question qu'il faut te poser c'est: quel est mon objectif à x terme ou qu'est ce que je recherche dans le vélo de route?

à priori vu ta première inclinaison (avant que le vendeur ne fasse son job), tu cherches simplement à garder la forme et à substituer une activité sportive à une autre. Pourquoi écarter d'office un vélo typé fitness qui sera parfaitement adapté pour des sorties très courtes (15 à 30 kms comme tu as pu l'écrire)et qui te permettra de garder une position très confortable. Plus tu t'orienteras vers un vélo typé performance plus la position sur le vélo sera couchée vers l'avant avec les contraintes que ça implique pour le dos, la nuque... Un compromis est possible en route en s'orientant vers des vélos dits de cyclotourisme mais ce sera de toute façon une position plus inconfortable que sur un fitness (mais qui te permettra de faire de meilleures perfs)

l'autre point sur lequel tu devrais réfléchir c'est le choix du tout carbone. Effectivement c'est plus léger (dans cette gamme de prix ce ne sera pas énorme car tu aurais accès à des alus très haut de gamme). Personnellement j'ai eu plusieurs types de vélos: du tout alu, alu/carbone et full carbone. Et franchement en étant objectif, pour quelqu'un de moyen physiquement (je me considère comme moyen, assez sportif mais pas ouf)entre un carbone et un alu/carbone il n'y-a quasiment aucune différence si ce n'est le kilo qui les sépare.

voilà,

bonne reflexion et bonne recherche
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 16 février 2016 à 17h33

C'est clair que le poids d'un vélo, c'est très relatif.

tout dépend des objectifs : faire 15-30 km, sans se prendre la tête, pas la peine de chercher un poids plume, et plutôt s'orienter confort.
Personnellement, je ne cherche pas la perf à tout prix, donc 1 kg de plus ou de moins :)
Après, tout dépend du pilote aussi :) Avec mes 80 - 85 kg, dont 5 - 10 kg à perdre ... j'ai bien plus à gagner à améliorer mon hygiène alimentaire qu'à gagner sur le vélo 1 kg qui représenterait finalement 1% du poids total (et le poids supp, c'est un problème en montée, un avantage en descente, et neutre sur le plat ;) ).

Bref, tout ça pour dire que 2000 EUR pour un premier vélo (sans savoir si tu va ... choper le virus) et pour des ptites sorties tranquilles (mais là, j'ai peut être mal compris), ça semble très élevé comme budget.

Enfin, n'oublie pas tout le matos qui va avec (casque, vêtements, éventuel GPS vélo, cardiofréquencemètre, ...)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 16 février 2016 à 18h27

Voir le messageKali59, le 16 février 2016 à 15h44, dit :

@celine21 :
Salut, il y a un an, j'étais dans le même cas que toi, sauf le budget.

Voici le lien de mon post pour le choix de mon 1er vélo de route : http://forum.veloder...-velo-de-route/
Si ça peut t'aider....

Velo + home trainer c'est très bien par mauvais temps... Début je faisais des sorties d'environ de 30kms, maintenant c'est plutôt minimum 50 kms.

Après il faut voir si tu vas faire tes sorties seuls ou accompagner ?

Et pour l'achat de ton nouveau Velo, fait bien attention à la taille, si tu peux essayer, c'est mieux. Et le Giant en carbone que tu as repérer, quelle modèle ?

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 16 février 2016 à 19h49

Voir le messageKali59, le 16 février 2016 à 15h44, dit :

@celine21 :
Salut, il y a un an, j'étais dans le même cas que toi, sauf le budget.

Voici le lien de mon post pour le choix de mon 1er vélo de route : http://forum.veloder...-velo-de-route/
Si ça peut t'aider....

Velo + home trainer c'est très bien par mauvais temps... Début je faisais des sorties d'environ de 30kms, maintenant c'est plutôt minimum 50 kms.

Après il faut voir si tu vas faire tes sorties seuls ou accompagner ?

Et pour l'achat de ton nouveau Velo, fait bien attention à la taille, si tu peux essayer, c'est mieux. Et le Giant en carbone que tu as repérer, quelle modèle ?


Bonsoir Kali
Oui effectivement je viens de lire ton post et ça ressemble bien à ma situation

Voir le messageKali59, le 16 février 2016 à 15h44, dit :

@celine21 :
Salut, il y a un an, j'étais dans le même cas que toi, sauf le budget.

Voici le lien de mon post pour le choix de mon 1er vélo de route : http://forum.veloder...-velo-de-route/
Si ça peut t'aider....

Velo + home trainer c'est très bien par mauvais temps... Début je faisais des sorties d'environ de 30kms, maintenant c'est plutôt minimum 50 kms.

Après il faut voir si tu vas faire tes sorties seuls ou accompagner ?

Et pour l'achat de ton nouveau Velo, fait bien attention à la taille, si tu peux essayer, c'est mieux. Et le Giant en carbone que tu as repérer, quelle modèle ?


Bonsoir Kali
Oui effectivement je viens de lire ton post et ça ressemble bien à ma situation
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 16 février 2016 à 19h54

Voir le messageben50, le 16 février 2016 à 15h50, dit :

Salut,

2000€ pour un premier vélo c'est un sacré budget! La question qu'il faut te poser c'est: quel est mon objectif à x terme ou qu'est ce que je recherche dans le vélo de route?

à priori vu ta première inclinaison (avant que le vendeur ne fasse son job), tu cherches simplement à garder la forme et à substituer une activité sportive à une autre. Pourquoi écarter d'office un vélo typé fitness qui sera parfaitement adapté pour des sorties très courtes (15 à 30 kms comme tu as pu l'écrire)et qui te permettra de garder une position très confortable. Plus tu t'orienteras vers un vélo typé performance plus la position sur le vélo sera couchée vers l'avant avec les contraintes que ça implique pour le dos, la nuque... Un compromis est possible en route en s'orientant vers des vélos dits de cyclotourisme mais ce sera de toute façon une position plus inconfortable que sur un fitness (mais qui te permettra de faire de meilleures perfs)

l'autre point sur lequel tu devrais réfléchir c'est le choix du tout carbone. Effectivement c'est plus léger (dans cette gamme de prix ce ne sera pas énorme car tu aurais accès à des alus très haut de gamme). Personnellement j'ai eu plusieurs types de vélos: du tout alu, alu/carbone et full carbone. Et franchement en étant objectif, pour quelqu'un de moyen physiquement (je me considère comme moyen, assez sportif mais pas ouf)entre un carbone et un alu/carbone il n'y-a quasiment aucune différence si ce n'est le kilo qui les sépare.

voilà,

bonne reflexion et bonne recherche

Bonsoir
Oui maintenant j hésite entre le fitness et le vrai vélo de route mais à long terme je voudrais vraiment continuer le vélo et augmenter mes distances parcourues
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 16 février 2016 à 20h02

Voir le messagecriiss, le 16 février 2016 à 17h33, dit :

C'est clair que le poids d'un vélo, c'est très relatif.

tout dépend des objectifs : faire 15-30 km, sans se prendre la tête, pas la peine de chercher un poids plume, et plutôt s'orienter confort.
Personnellement, je ne cherche pas la perf à tout prix, donc 1 kg de plus ou de moins :)
Après, tout dépend du pilote aussi :) Avec mes 80 - 85 kg, dont 5 - 10 kg à perdre ... j'ai bien plus à gagner à améliorer mon hygiène alimentaire qu'à gagner sur le vélo 1 kg qui représenterait finalement 1% du poids total (et le poids supp, c'est un problème en montée, un avantage en descente, et neutre sur le plat ;) ).

Bref, tout ça pour dire que 2000 EUR pour un premier vélo (sans savoir si tu va ... choper le virus) et pour des ptites sorties tranquilles (mais là, j'ai peut être mal compris), ça semble très élevé comme budget.

Enfin, n'oublie pas tout le matos qui va avec (casque, vêtements, éventuel GPS vélo, cardiofréquencemètre, ...)


En fait l objectif est de perdre du poids en faisant du vélo (5-6 kg à perdre) et donc à terme faire des sorties plus longues et me faire plaisir aussi.
Le vendeur me propose d essayer un vélo de route à ma taille pendant 2-3j pour voir si j'aimerai la position sur le vélo mais il avait pas l'air de vouloir me vendre un fitness. D'après lui j'allais m ennuyer sur un fitness
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 16 février 2016 à 20h16

Salut,

Je partage assez l'avis de ton vendeur sur le vélo fitness, les sensations ne sont pas les même (beaucoup plus monotone).

Un vélo de route c'est la sensation de pouvoir aller toujours plus vite, toujours plus loin, d'être précis dans les trajectoires et explosif dans les courtes difficultés.

Le vélo route t'encourage à toujours aller plus loin, alors que le fitness sera très neutre.

Ce serait dommage de débuter et d'être rapidement limité/déçu par le fitness, comme pour Kali59 qui faisait 30km au début (fitness suffisant) et qui est maintenant à 50km minimum (route).


Pour ton premier vélo, le test de 2-3 jours proposé par le vendeur m'a l'air très bien pour trouver la bonne position/taille (probablement le critère le plus important pour un vélo).

Bonne route.

Ce message a été modifié par Crashdent - 16 février 2016 à 20h41.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 16 février 2016 à 21h02

B'soir

Du même avis que Crashdent, un "vrai" vélo de route sera bien plus confortable si tu décides de rallonger tes sorties par la suite.

Donc dommage à mon avis d'investir une telle somme dans un vélo, que je trouve limitant ... et de risquer d'avoir des regrets rapidement :(

Après, le ressenti entre du full carbone et du mixte alu/fourche carbone ... pour moi, ça a été énorme quand je suis passé de mon
Lapierre alu à mon CKT carbone. Beaucoup plus de confort, beaucoup moins de vibrations, même si effectivement le poids n'est pas
primordial ... mais je peux tout à fait comprendre que tout le monde n'ai pas les même sensations. La géométrie du cadre
étant également très importante au niveau du ressenti confort.

Mais bon , si t'as un budget de 2000€, fait toi plaisir ;) au moins tu seras tranquille pour plusieurs années avant de le trouver
"trop juste" pour ta pratique quand tu auras chopé le virus et que tu feras 10000 km/an :lol: ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 17 février 2016 à 10h17

Mon avis perso :
J'ai débuté avec un fitness, je suis vite rendu compte que j'ai limité avec ce vélo.... :(
Au bout d'un an, je l'ai revendu pour prendre un vélo de route et je n'ai pas de regret... C'est que du bonheur avec ;)
L'année dernière, j'ai 1200kms avec, pour ma deuxième année de vélo.

Après, je n'avais pas le même budget que toi. Mais pour 1000€, j'ai trouvé un bon vélo de route femme (cadre alu et fourche carbone) et j'ai pu me faire plaisirs pour acheter le reste fur à mesure (pédales auto, chaussures, ....).

Si tu prends le Giant, je pense que chaque année Giant fait une reprise à la casse en mois de Mars. Le principe c'est que tu ramènes un vieux vélo, et tu as 15% de remise sur le vélo neuf à acheter. Ça peut être un bon plan ! A se renseigner... :P
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 17 février 2016 à 21h39

Ah oui merci pour l info Kali je vais demander au vendeur s'il fait cette reprise
Je pense que je vais prendre un vélo de route finalement
Je te tiendrai au courant
PS je ne sais pas si mon message n'a pas et et mange quand je t'ai répondu lors de ta première réponse
Je te parlais des différents modèles de vélo que le vendeur m avait proposé
Mais bon pas grave
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 18 février 2016 à 07h37

Voir le messageceline21, le 17 février 2016 à 21h39, dit :

PS je ne sais pas si mon message n'a pas et et mange quand je t'ai répondu lors de ta première réponse
Je te parlais des différents modèles de vélo que le vendeur m avait proposé
Mais bon pas grave


Non, je n'ai pas vu les différents modèles... Si tu veux... Tu peux les remettre... ;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 18 février 2016 à 08h04

Il y avait un Giant Avail 3 Triple alu a 840 € et un Giant Avail Advanced 3 Triple en carbone a 1500€

Euh par contre c'est quoi la différence entre un vélo avec 2 plateaux et un avec 3 plateaux. Le vendeur avait l air de me dire que maintenant il vendait plus de vélo avec 2 plateaux ???
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 18 février 2016 à 10h12

Voir le messageceline21, le 18 février 2016 à 08h04, dit :

Il y avait un Giant Avail 3 Triple alu a 840 € et un Giant Avail Advanced 3 Triple en carbone a 1500€

Euh par contre c'est quoi la différence entre un vélo avec 2 plateaux et un avec 3 plateaux. Le vendeur avait l air de me dire que maintenant il vendait plus de vélo avec 2 plateaux ???


Attention, tes 2 modèles ont une transmission différentes ainsi que les freins.

- "Giant Avail 3 Triple" : transmission en Sora avec des freins en patins, il est équipé d'entrée de gamme... :(

- "Giant Avail Advanced 3 Triple" : transmission en Tiagra avec des freins à disque mécanique.... C'est du milieu de gamme, donc mieux équipé, je pense... :)

En fait, les gammes chez Shimano en transmission sont : Claris(entrée de gamme), Sora, Tiagra, 105, Ultégra, Dura-ace (haut gamme)

Après, la différence entre un compact (2 plateaux) et un triple (3 plateaux) est :
- le triple est mieux pour un débutant, mais attention au croisement de la chaîne et aussi en montagne.
- le compact est trés bien pour du plat ou un peu valonné... Et aussi en montagne pour les costauds

Si quelqu'un d'autre peut confirmer... ;)

Moi, sur mon Scott, j'ai pris une transmission en compact en 105, et je me débrouille pas trop mal avec, même dans les côtes :D

Ton véloiste ne fait pas d'autres marques ? Sauf si tu as flashé sur un Giant :P

Ce message a été modifié par Kali59 - 18 février 2016 à 10h17.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 18 février 2016 à 18h55

Attention à ne pas confondre ou mélanger double plateau et plateau compact.

Double plateau, c'est comme un triple, mais avec le ptit en moins ;)
Dans mon cas, 50-39.

Compact, le plus petit des deux est plus petit que pour un double - par exemple, 50-34.
ça permet d'avoir une plage plus large, et c'est pas mal en montée si valloné (j'ai un peu galéré avec le 39 en montée au début). En revanche, avec le compact, on a pas forcément la même continuité, le saut entre le grand et le petit plateau est important.

Enfin, le triple, ben c'est un peu un mixe des deux : par exemple, 50 - 40 - 30
ça donne la plage la plus large, ça peut être utile voire indispensable en montagne. (Le mien, en 50-39, je ne l'emmènerais pas en montagne)
En revanche, c'est plus de poids, plus cher, et il faut effectivement faire attention à ne pas croiser la chaîne (mais bon, c'est pas compliqué ça).
A mon avis, c'est le mieux, le plus polyvalent, pour toi (débutante).
Je déconseillerais le double dans ton cas, parce que tu risque de vraiment beaucoup galérer dans le montées, à devoir finir à pieds. Le compact : pourquoi pas.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 18 février 2016 à 21h06

Bon alors si j'ai bien tout compris, il vaut mieux un triple plateau pour mouliner un peu plus dans les bonnes côtes que j'ai par chez moi. Et un 105 c'est ce que je vendeur m avait proposé sur un Lapierre mais je sais plus le modèle
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 18 février 2016 à 21h07

Voir le messageKali59, le 18 février 2016 à 10h12, dit :

Après, la différence entre un compact (2 plateaux) et un triple (3 plateaux) est :
- le triple est mieux pour un débutant, mais attention au croisement de la chaîne et aussi en montagne.
- le compact est trés bien pour du plat ou un peu valonné... Et aussi en montagne pour les costauds

Si quelqu'un d'autre peut confirmer... ;)


Heu ... Moi je suis une buse en montagne et je roule en compact (en région montagneuse). Ceci-dit j'ai 29 dents à l'arrière.

J'ai 2 vélo (un en triple et l'autre en compact) et pour moi la différence n'a rien à voir avec le type de parcours.
Le triple permet un étagement plus complet des vitesses, mais le point négatif c'est qu'il faut jouer avec le plateau intermédiaire pour en profiter. Du coup ça prend souvent quelques secondes pour trouver le bon rapport et si le parcours est irrégulier il faut changer (trop) régulièrement et ça casse le rythme. D'ailleurs un de mes amis qui a un bon niveau et roule en triple fait souvent l'erreur de croiser la chaine parce qu'il est dans son rythme et oublie complétement le plateau intermédiaire.
Pour ma part c'est assez simple, plat = grand plateau et montagne = petit plateau. Avec les pentes à 10% que j'ai chez moi un plateau intermédiaire serai superflu.

En revanche je m'étonne de voir une cassette 11-32 en triple sur un vélo à 1500€ (le Giant Avail Advanced 3). Je connais bien l'utilisation de cette cassette (avec un Claris) et les trou énormes dans l'étagement sont vraiment handicapant pour les cyclistes réguliers.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   celine21 

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Posté 18 février 2016 à 21h13

Je ne pensais pas que c'était si difficile de choisir un vélo de route (je suis dépassée parfois
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 19 février 2016 à 10h26

@ crashdent :
Sur mon Scott, j'ai un compact en 34*50 avec un cassette de 11-32. C'est vrai, ce n'est pas évident à trouver le rapport. J'ai même déjà pensé de changer de cassette, prendre une 11-28.

@ celine21 :
Je te comprends, ce n'est pas évident à choisir son premier vélo...
Moi, j'ai eu un vrai coup de cœur pour mon Scott et en plus un bon rapport qualité/prix, mais j'ai fait l'impasse d'un triple plateau... Et je ne regrette pas, je trouve plus simple à gérer. Comme dit crashdent : plat = grand plateau et montagne = petit plateau
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 19 février 2016 à 11h07

Voir le messageKali59, le 19 février 2016 à 10h26, dit :


@ celine21 :
Comme dit crashdent : plat = grand plateau et montagne = petit plateau


Ben oui, mais Céline, elle n'est pas en montagne, ni en plat, mais en Valloné. La montagne de Reims, c'est pas vraiment une montagne, mais ça doit piquer les cuisse quand même :)

Je pense qu'il faut surtout prendre un vélo qui plait.
Triple ou compact, il ne faut pas trop se prendre la tête. L'un des deux en tout cas, mais les deux iront très bien. Le double risque d'être dur.
Après, un niveau de gamme suffisant (105, c'est bien) histoire de ne jamais à avoir à se prendre la tête avec les passages de vitesse ...
Et effectivement, l'essai de quelque jours, c'est top.

edit : ah, et encore une fois, dans le budget, ne pas oublier tout ce qu'il faut ajouter à coté :
vêtements, pédales, chaussures, casque, entretien de base (outillage), éventuellement lumière ...
Et le GPS (voire éventuellement cardiofréquencemètre) ... on y devient vite accroc

Ce message a été modifié par criiss - 19 février 2016 à 11h08.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

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Posté 19 février 2016 à 13h26

Voir le messagecriiss, le 19 février 2016 à 11h07, dit :

Voir le messageKali59, le 19 février 2016 à 10h26, dit :


@ celine21 :
Comme dit crashdent : plat = grand plateau et montagne = petit plateau


Ben oui, mais Céline, elle n'est pas en montagne, ni en plat, mais en Valloné. La montagne de Reims, c'est pas vraiment une montagne, mais ça doit piquer les cuisse quand même :)

Je pense qu'il faut surtout prendre un vélo qui plait.
Triple ou compact, il ne faut pas trop se prendre la tête. L'un des deux en tout cas, mais les deux iront très bien. Le double risque d'être dur.
Après, un niveau de gamme suffisant (105, c'est bien) histoire de ne jamais à avoir à se prendre la tête avec les passages de vitesse ...
Et effectivement, l'essai de quelque jours, c'est top.

edit : ah, et encore une fois, dans le budget, ne pas oublier tout ce qu'il faut ajouter à coté :
vêtements, pédales, chaussures, casque, entretien de base (outillage), éventuellement lumière ...
Et le GPS (voire éventuellement cardiofréquencemètre) ... on y devient vite accroc


Je suis tout à fait d'accord... ;)

C'est clair, on devient vite accro... :P
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