• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseil pour débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raiizel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-avril 16

Posté 11 avril 2016 à 21h19

Bonjour, Bonsoir à tous
Alors voila je suis nouveau sur ce forum et si je suis venu ici c'est pour vous demander des conseils. J'hésite depuis quelque mois déjà à me mettre au vélo de route mais vu que je n'y connais pas grand chose en vélo je me suis jamais vraiment lancé.
Ma première question est celle qui m'a le plus bloqué pour me lancer et c'est : es ce que je peux commencer le vélo avec un cobra 560 de décathlon, il s'agit d'un vieux vélo qui est chez moi mais il est nickel il a aucun problème mais j'ai peur que l'on a pas les même sensation qu'avec un vélo d'aujourd'hui et que ça me fasse arrêter ou alors d'acheter un vélo en sachant que je peux mettre que seulement 500euros ce qui est peu pour en avoir un bon.

Faut il aussi avoir tout l'équipement nécessaire? ou je peux commencer avec juste un casque ou un cuissard?

Voila voila merci d'avance pour avoir pris le temps de lire mon post et je m'excuse si cette question a déjà été posé ou si elle est bête.


Raiizel
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Qui Gon 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 09-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT Scott Scale 960

Posté 12 avril 2016 à 04h58

Bonjour,
Si tu n'es pas effrayé par l'occas avec 500€ y a surement moyen d'avoir qqch de très correct.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raiizel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-avril 16

Posté 12 avril 2016 à 09h36

Ok merci pour ta réponse et non je ne suis pas effrayé par l'occas c'est juste que je saurais pas lequel prendre vu que je n'y connait pas grand chose^^
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 12 avril 2016 à 10h20

Tu peux toujours essayer avec ton Cobra s'il est en état de fonctionner, ça te donnera une idée si tu vas accrocher ou non. Qu'est-ce que tu risques ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 12 avril 2016 à 11h31

Ce qui te fera accrocher, c'est notamment la sensation de confort et l'absence de douleurs alors si ce Cobra est à ta taille, commence avec. Le changement de vélo te fera gagner un peu en confort mais surtout en performance. Évite juste d'emprunter le carbone à 3K€ d'un copain pour ne pas créer de fausses frustrations :lol:

Juste, garde bien à l'esprit que les premières sorties pourraient causer des douleurs, le temps d'affiner la position et que certaines parties de ton corps se fassent, notamment le fessier, les trapèzes et les muscles du dos (les cuisses et les mollets, ça fera toujours mal si tu appuies fort et/ou longtemps ^^).
C'est d'autant plus vrai si tu n'as jamais roulé. J'ai mis plusieurs centaines de km avant de trouver une bonne position, il faut persévérer au début et ne pas se décourager.


Donc :
- vérifie l'état des pneus et au besoin change pour des pneus en 25mm
- change au pire les chambres à air si elles sont vieilles
- vérifie l'état des patins de frein et au besoin change-les
- vérifie l'usure des pignons et des plateaux
- vérifie l'usure de la chaine avec l'outil adéquat (si élongation >0.75, change la chaine)
- nettoie la transmission et graisse-la
- règle les dérailleurs et au besoin change les câbles
- vérifie les shifters et en cas de problème les nettoyer au WD40 (en prenant ses précautions)
- vérifie le voile et le saut des roues, au besoin reprise de tension chez un (bon) vélociste
- si besoin change la guidoline pour une épaisse (exemple : Specialized Roubaix)
- affine ta position (hauteur de selle, recul de selle et au pire changement de potence)

Niveau équipement de base :
- un casque
- un ou deux cuissards (ne pas lésiner sur la qualité des mousses)
- un ou deux maillots avec les poches à l'arrière
- des pédales auto et une paire de chaussures (ou des cales pieds dans un premier temps)
- un ou deux bidons et porte-bidon
- une petite sacoche de selle
- des chambres à air de secours
- deux ou trois démonte-pneus
- des rustines
- une pompe à main capable de mettre 7 bars.
- un multi-outil
- des mitaines
- un coupe-vent
(- des lunettes)


Voilà, tu te rends bien compte que ces simples équipements et d'éventuelles dépenses de pièces mécaniques constituent déjà un joli budget …
Sur ce, bonnes routes !

Ce message a été modifié par Corven - 12 avril 2016 à 11h33.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raiizel 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-avril 16

Posté 12 avril 2016 à 13h13

merci Luppus pour ta réponse et oui tu a raison je n'ai rien a riqué à essayé avec le cobra donc c'est ce que je vais faire je pense :)

merci Corven pour ta réponse très détaillé tu m'a convaincu à commencé avec le cobra c'est vrai que la première fois que j'ai fait du vélo dessus j'ai eu une douleur au niveau du fessier mais c'est vite parti donc comme tu a dit il va falloir que je persévère. Pour l'entretien du vélo es ce que je peux l'enmener dans un magasin ou ça vaut pas le coup parce que je pense pas savoir faire pour vérifier l'usure de la chaine :)
J'ai aussi une question qui peut paraitre bête mais pour acheter les chaussure c'est tous les même au niveau de l'accroche car vu que c'est un ancien vélo j'ai peur que les chaussures de maintenant n'ont plus les même accroches et donc que cela ne soit compatible ou alors comme tu as dit dans l'équipement de base des pédales auto

Encore merci

Ce message a été modifié par Raiizel - 12 avril 2016 à 13h15.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)