• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Probleme avec les vitesses Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lordy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 200

Posté 17 juillet 2012 à 12h27

Salut,

J'ai un Lapierre Audacio 200 depuis environ 2 ans, j'en suis très satisfait. Il doit avoir environ 4 000 km à ce jour.

Mais depuis un certain moment, mes vitesses sont un peu à la ramasses. (Je crois qu'il est important de souligner que je suis tombé 2 fois sur le côté droit, mais le vélo a été vérifiée à Decathlon aprés chaques chutes, et le dérailleur a été réglé).

Par exemple, en partant de chez moi cette semaine, j'ai parcouru à peine 1 km (en forcant un peu en danseuse, sur un faux-plat) que ma chaine "saute", même si je n'ai pas déraillé, c'est très déstabilisant, et heureusement qu'il n'y avait pas de voitures.

J'ai aussi déraillé 2 fois en 2 semaines, alors que je n'avais jamais eu ce soucis avant.

Il m'est parfois impossible de passer le troisième plateau : je passes mon plateau, je relache, et je dois maintenir la commande enfoncée pendant un bon moment pour qu'elle passe, et je dois avoir mes vitesses à fond. Et parfois ça ne suffit pas, et je peux faire 150 à 200m avant qu'il se décide à passer, donc c'est parfois trop tard.

Si bien que maintenant je n'oses même plus forcer un peu, je suis constamment obligé de ménager mes vitesses, j'ai l'impression que si je force sur une vitesse un peu trop élevée, je vais dérailler ou ma chaine va sauter.

Et rien à voir, mais parfois je ne trouves pas de vitesse adaptée à une situation, je suis comme dans un "trou", obligé de me plier soit à la vitesse juste au dessus soit à celle juste en dessous. Et en descente, plateau et vitesses à fond, à partir de 45 km/h, je pédales dans le vide...

Donc voila, je voulais savoir si tout cela venait d'une certaine usure, ou alors de mauvais réglages. J'attends vos avis éclairés :)

PS : Je précise que tout est d'origine sur ce vélo.

Ce message a été modifié par Lordy - 17 juillet 2012 à 12h28.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 17 juillet 2012 à 12h45

Je voterais plutôt pour de l'usure, mais sans certitude.
Je rappelle qu'attendre l'usure maximum oblige à changer toute la transmission. Si on s'en occupe à temps, il n'y a que la chaîne à changer...
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lordy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 200

Posté 17 juillet 2012 à 12h52

Usé à 4 000 km ? C'est possible ? Et quelle pièce serait usée ?

(Je suis novice en mécanique, désolé^^)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 17 juillet 2012 à 13h15

Le déraillement se produit au niveau des plateaux du pédalier?

Serait-ce éventuellement une question de réglage du dérailleur avant (tu dis que tu as de la peine à passer sur le grand plateau...)? Eventuellement une tension insuffisante du câble de commande ou une mauvaise indexation (éventuellement faudrait-il jouer sur le réglage de vis limitant la course externe du guide-chaîne car lorsque tu maintiens pour passer tu maientiens en fait la tension et malgré cela le passage ne s'effectue pas immédiatement...)?

En vtt, 4000km ce serait effectivement de l'usure, et peut-être déjà une transmission qui a bien survécu, mais en route c'est effectivement un peu tôt pour que cela soit cela de manière évidente. C'est quoi ton groupe?
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lordy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 200

Posté 17 juillet 2012 à 13h21

Oui c'est bien vers les plateaux que ça déraille.

Oui c'est ça, même en maintenant sous tension, ça ne passes pas forcément tout de suite, par contre, je n'ai rien compris à l'histoire de vis limitant la course externe du guide chaine.

Mon groupe sanguin ? Euh, la réponse serait-elle ici :

http://www.culturevelo.com/AUDACIO-200
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 17 juillet 2012 à 14h18

hello,

Je reprends le lien que Dobrovolski a mentionné dans un forum parallèle, il explique relativement bien comment régler le dérailleur avant: lien

En espérant que cela va t'aider... pas de souci, c'est de la mécanique simple...

En reprenant l'image de ton lien, ce sont les petites vis qui apparaissent sur la miniature et pour la tension du câble, tu peux, avant de jouer sur l'attache du câble au niveau du guide-chaîne, tenter de jouer avec la molette gauche qui se trouve sur le tube oblique de ton cadre:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Petites vis.PNG
  • Image attachée: Tension du câble.PNG

Ce message a été modifié par rvmeuwly - 17 juillet 2012 à 14h30.

Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lordy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 200

Posté 17 juillet 2012 à 14h29

Bon, là c'est le moment ou je passes pour un manche...

J'ai essayé de régler : c'est un massacre, je peux plus rien passer du tout. Du coup je vais être obligé de l'emmener chez decathlon dans la semaine.

Au passage j'ai cherché des infos sur internet. Il semblerait que pour savoir si sa chaine est encore bonne, il faudrait la mettre sur le petit pignon et le grand plateau. De la on tire un peu sur la chaine qui est sur le plateau. Si on voit une dent, la chaine est morte. C'est mon cas, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux ce truc, c'est vrai ?

Le même site indique de changer les gaines tout les 6 mois. J'ai jamais changé les miennes, va falloir que j'y penses ?

Je demande histoire que si je tombe sur un vendeur pas cool qui essaie de me refiler un vélo entier en piéce détachées, je saches à quoi m'en tenir.

EDIT : Merci pour le lien et les photos, je vais tenter de remettre ça en état de marche, mais bon avec mes deux mains gauches... :lol:

Ce message a été modifié par Lordy - 17 juillet 2012 à 14h34.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 17 juillet 2012 à 14h36

Les gaines tous les six mois... non vraiment pas.

Le réglage du guide-chaîne est une chose par laquelle il faut apparemment passer. Pour l'histoire de la dent qui apparaît, je ne connais pas le truc, il exsite des sortes de réglettes pour mesurer l'usure de chaîne (qui se traduit par un léger allongement de l'ensemble). Mias effectivement, si la chaîne peut se soulever de manière nette sur le plateau, c'est signe qu'elle s'est allongée.

A ta place, je n'accepterais dans un premier temps pas d'aller au-delà du changement de chaîne. Peut-être la qualité de celle qui était en première monte n'était pas top... Si les problèmes persistent avec une nouvelle chaîne et que ton dérailleur avant est bien réglé, va falloir passer au changement de cassette et de plateaux... sans trop tarder, histoire de ne pas user ta nouvelle chaîne de manière prématurée...

Ce message a été modifié par rvmeuwly - 17 juillet 2012 à 14h38.

Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 17 juillet 2012 à 16h53

Voir le messageLordy, le 17 juillet 2012 à 14h29, dit :

Si on voit une dent, la chaine est morte. C'est mon cas, mais ça me semble un peu tiré par les cheveux ce truc, c'est vrai ?

C'est signe que ta chaîne est archi-morte, et qu'elle a probablement bouffé ta cassette et tes plateaux...
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 17 juillet 2012 à 20h58

On trouve des outils pour mesurer l'usure de la chaine à moins de 10€
exemple
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lordy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 200

Posté 19 juillet 2012 à 17h26

Je l'ai porté hier pour régler le dérailleur, je devais le récupérer aujourd'hui ou demain, avec une facture de 12 euros.

Sauf que je viens de recevoir un appel de Decathlon, et ça fait mal.

Cables frein + vitesses HS
Pignons arrière HS
Chaine HS

Facture : 150 euros

Je devrais le récupérer Lundi. Par contre j'aurais aimer en profiter pour passer en 9 vitesses, mais ils ont déjà commandés les pièces.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 19 juillet 2012 à 20h39

Voir le messageLordy, le 19 juillet 2012 à 17h26, dit :

Je l'ai porté hier pour régler le dérailleur, je devais le récupérer aujourd'hui ou demain, avec une facture de 12 euros.

Sauf que je viens de recevoir un appel de Decathlon, et ça fait mal.

Cables frein + vitesses HS
Pignons arrière HS
Chaine HS

Facture : 150 euros

Je devrais le récupérer Lundi. Par contre j'aurais aimer en profiter pour passer en 9 vitesses, mais ils ont déjà commandés les pièces.

150 euros! Ils montent toute la transmission en titane? Même avec la main d'œuvre, ça me paraît cher...Surtout pour du huit vitesses.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lordy 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 17-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 200

Posté 19 juillet 2012 à 22h15

C'est clair que c'est cher, mais je me vois mal le faire moi même en fait :(
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lio974 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route

Posté 11 novembre 2013 à 18h26

Bonjour à tous ^^
Je suis nouveau sur le forum et également en velo de route. Je roule depuis 3 mois maintenant. Et depuis 2 semaines, j'ai changé ma cassette pour un Shimano 105 en 12-25 (10 vitesses). Mon pedalier est un Dura Ace avec 2 plateaux en 39/53. Or j'ai constater que parfois ma chaîne saute de 2 pignons a l'arrière. Que ce soit en montant les pignons ou en le descendants.
Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le problème?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 11 novembre 2013 à 18h58

Voir le messageLio974, le 11 novembre 2013 à 18h26, dit :

Bonjour à tous ^^
Je suis nouveau sur le forum et également en velo de route. Je roule depuis 3 mois maintenant. Et depuis 2 semaines, j'ai changé ma cassette pour un Shimano 105 en 12-25 (10 vitesses). Mon pedalier est un Dura Ace avec 2 plateaux en 39/53. Or j'ai constater que parfois ma chaîne saute de 2 pignons a l'arrière. Que ce soit en montant les pignons ou en le descendants.
Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le problème?


Mauvaise tension du câble... Si ça saute et que ça descend, tu le retend, et vice versa. Jette un œil sur youtube pour le réglage du dérailleur, ce sera plus parlant! ;)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)